Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#126 23-08-2012 14:42:38

NightmareJoke
Gardien
Inscription : 10-09-2010
Messages : 2 039

Re : La triche en tournoi: comment faire?

Faut pas s’étonner de voir les joueurs réclamer que les têtes tombent.

Ce jeu existe maintenant depuis plus de 2 ans, et le problème de la triche commence juste à être traiter (changer les horaires de début/fin de tournoi d'amnezy, j'appelle pas vraiment ça s’intéresser au problème. ça prend 30 sec à modifier).
Feerik a su se montrer ferme pour certaine forme de triche, comme le multi compte, quitte même a grandment lésée la communauté entière (le marché, non échangeabilité de loots, pas d'echange entre joueurs le fondement même d'un TCG, etc...)

et d'un autre coté, la triche en jeu, on a l'impression que ça tombe du ciel, que ça a pas été prévu, et que maintenant faut combler les lacunes de ce coté la, parce que ya aucun moyen de repérer une quelconque triche. jsais pas, pour moi, du moment qu'on créer un jeu (n'importe lequel, sur internet, physique, même un monopoly ou les petits chevaux), ya forcement un facteur triche à prendre en compte, et de suite.

la, même après 2 ans d'activité, on a l'impression que même en repérant les tricheurs, bah on peut rien faire, parce que tant qu'on est "que" a 99,99999999999% de certitude, ben ya un risque de se prendre un retour de flamme.


Hors ligne

#127 23-08-2012 14:52:40

IDKant
Guild Leader
Inscription : 06-06-2011
Messages : 1 469

Re : La triche en tournoi: comment faire?

nan mais franchement, pourquoi faire 'tomber des têtes' Oo ?
Faut remettre dans le contexte, c'est qu'un jeu ^^. En plus, l'erreur existant, il serait dommage d'appliquer des sanctions trop définitive (style ban de l'ELO 2 mois ou ban du jeu comme cela à été suggéré).
Juste un suivi du staff et un déclassement en cas de triche avéré, c'est suffisant non ?
Sans resoudre entirement le problème, ça montrerais :
1 que le staff ne prends pas le problème par dessus la jambe
2 que la triche c'est mal (pour ceux qui seraient tenté d'imiter le cheatercrew)

Dernière modification par IDKant (23-08-2012 14:53:50)


Hors ligne

#128 23-08-2012 14:56:46

NightmareJoke
Gardien
Inscription : 10-09-2010
Messages : 2 039

Re : La triche en tournoi: comment faire?

IDKant a écrit :

nan mais franchement, pourquoi faire 'tomber des têtes' Oo ?
Faut remettre dans le contexte, c'est qu'un jeu ^^

un jeu qui n'est pas gratuit si on aspire a participer (efficacement j'entends) au dit tournoi. ya de l'argent en jeu, on peut pas se permettre de faire n'importe quoi.

Dernière modification par NightmareJoke (23-08-2012 15:00:34)


Hors ligne

#129 23-08-2012 15:03:10

ollrek
Guémélite
Inscription : 04-06-2010
Messages : 561

Re : La triche en tournoi: comment faire?

IDKant a écrit :

cheatcrew

Énorme, j'ai trouvé mon nom de clan merci big_smile


IRC Eredan - http://webchat.quakenet.org/ Channel : eredan
Blog Eredan - http://eitcg.blogspot.com/ (By izZy)

"There are only two rules of tactics: never be without a plan, and never rely on it."


Hors ligne

#130 23-08-2012 15:24:06

IDKant
Guild Leader
Inscription : 06-06-2011
Messages : 1 469

Re : La triche en tournoi: comment faire?

ollrek a écrit :
IDKant a écrit :

cheatcrew

Énorme, j'ai trouvé mon nom de clan merci big_smile

Tu risque d'avoir mauvaise reputation quand même wink


Hors ligne

#131 23-08-2012 16:01:54

phaustus
Voyageur
Inscription : 21-08-2012
Messages : 28

Re : La triche en tournoi: comment faire?

Si le probleme est que les joueurs "honnetes" vont aussi declarer forfait, alors pourquoi ne simplement pas penaliser les matchs trop courts?

Je comprend l'idee de vouloir jouer le plus vite possible mais, en meme temps, si on oblige tout le monde a au moins devoir jouer quelques tours, ca ne devrait pas etre plus penalisant pour un que pour l'autre.

Du coup, ceux qui jouent honnetement vont essayer de terminer leur match meme quand l'issue semble deja determinee, et les cheaters vont devoir redouble d'efforts pour faire semblant qu'ils jouent pour vrai... Ca risque de rendre le processus plus ardu pour eux et peut-etre les dissuader.

Sinon, on installe un systeme de compteur de "leaves". Le compte augmente d'un point pour chaque leave ou partie trop courte ou deconnexion etc. On regagne des points soit en completant des matchs (peut-etre pas la meilleure solution, car les tricheurs pourraient faire des matchs de bas classement entre eux) ou encore sur une periode de temps donnee. Quand on a trop de points, hop, on ne peut plus faire de match dans la salle de tournois (jusqu'a ce que le compteur redescende a un niveau acceptable).

Ca permettrait aux gens honnetes de quand meme avoir quelques deconnexions ou de declarer forfait de temps a autre, mais les tricheurs du coup ne seraient plus capables de faire plusieurs matchs bidons d'affilee. Si on ajoute a ca l'impossibilite de rencontrer le meme joueur plus d'une fois par X heures la derniere journee du tournoi eh ben les tricheurs auront besoin de beaucoup d'amis s'ils veulent vraiment gagner autant de matchs...

Ce systeme-la ne "lapide" personne sur la place publique, mais dissuade, voire empeche la triche (dans une certaine mesure). C'est pas trop, mais en meme temps, ca pourrait bien etre suffisant...


Hors ligne

#132 23-08-2012 16:44:08

MrPYK
Campeur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 86

Re : La triche en tournoi: comment faire?

phaustus a écrit :

Si le probleme est que les joueurs "honnetes" vont aussi declarer forfait, alors pourquoi ne simplement pas penaliser les matchs trop courts?

Je comprend l'idee de vouloir jouer le plus vite possible mais, en meme temps, si on oblige tout le monde a au moins devoir jouer quelques tours, ca ne devrait pas etre plus penalisant pour un que pour l'autre.

Du coup, ceux qui jouent honnetement vont essayer de terminer leur match meme quand l'issue semble deja determinee, et les cheaters vont devoir redouble d'efforts pour faire semblant qu'ils jouent pour vrai... Ca risque de rendre le processus plus ardu pour eux et peut-etre les dissuader.

Sinon, on installe un systeme de compteur de "leaves". Le compte augmente d'un point pour chaque leave ou partie trop courte ou deconnexion etc. On regagne des points soit en completant des matchs (peut-etre pas la meilleure solution, car les tricheurs pourraient faire des matchs de bas classement entre eux) ou encore sur une periode de temps donnee. Quand on a trop de points, hop, on ne peut plus faire de match dans la salle de tournois (jusqu'a ce que le compteur redescende a un niveau acceptable).

Ca permettrait aux gens honnetes de quand meme avoir quelques deconnexions ou de declarer forfait de temps a autre, mais les tricheurs du coup ne seraient plus capables de faire plusieurs matchs bidons d'affilee. Si on ajoute a ca l'impossibilite de rencontrer le meme joueur plus d'une fois par X heures la derniere journee du tournoi eh ben les tricheurs auront besoin de beaucoup d'amis s'ils veulent vraiment gagner autant de matchs...

Ce systeme-la ne "lapide" personne sur la place publique, mais dissuade, voire empeche la triche (dans une certaine mesure). C'est pas trop, mais en meme temps, ca pourrait bien etre suffisant...

Pas mal de bonnes idées là-dedans. J'aime assez le compteur qui monte avec les leave et redescend avec le temps. On pourrait dire qu'après 5 matches quittés avant le tour 3, on a un ban temporaire de l'ELO. Après tout, quelle est la proba que qqun tombe 5 fois contre un deck contre lequel il est sûr de perdre ? Et quand bien même, si la règle est connue, le joueur réglo fera tout de même l'effort d'aller au moins au tour 4 à chaque fois. Le tricheur p-e aussi, mais ça lui compliquera la vie. La règle serait la même pour tout le monde, et la justification bien simple : l'ELO est un tournoi sérieux, quand on y va on s'y applique, et on ne joue pas "à la carte". smile


Hors ligne

#133 23-08-2012 16:54:57

Lunistra
Habitant de Guem
Inscription : 28-03-2011
Messages : 291

Re : La triche en tournoi: comment faire?

Tu entends quoi par "partie trop courte" ?


bring back this soul from purgatory... RESURRECTION !


Hors ligne

#134 23-08-2012 17:42:09

IDKant
Guild Leader
Inscription : 06-06-2011
Messages : 1 469

Re : La triche en tournoi: comment faire?

Lunistra a écrit :

Tu entends quoi par "partie trop courte" ?

C'est clair, avec pirate foudre par exemple on peut terminer une partie T2 sans pour autant tricher.


Hors ligne

#135 23-08-2012 17:43:30

NightmareJoke
Gardien
Inscription : 10-09-2010
Messages : 2 039

Re : La triche en tournoi: comment faire?

oui fin ya moyen de distinguer quelqu'un qui s'est fait poutrer T2
et une expi/un quit T2, je pense


Hors ligne

#136 23-08-2012 17:51:12

Illyan
Gardien
Inscription : 15-11-2010
Messages : 1 433

Re : La triche en tournoi: comment faire?

Et pourquoi pas un nombre fixe de matches avec impossibilité de tomber plus d'une fois contre le même joueur...un peu comme un championnat.

Du genre 10 matches par jours, faisables par tout le monde, même ceux qui n'ont pas énormément de temps pour jouer.

Après le comptage des points cest comme vous voulez, moi j'avais l'idée de pousser le concept du championnat jusqu'au bout, en donnant un nombre de points fixe par résultat, avec un point average pour les ex-aequo (bon faut trouver de quoi ne pas pénaliser les défausses)

Une idée comme une autre


Le Kei'zan
Guilde Consortium
http://consortium.forumsactifs.net/


Hors ligne

#137 23-08-2012 18:37:36

phaustus
Voyageur
Inscription : 21-08-2012
Messages : 28

Re : La triche en tournoi: comment faire?

Illyan a écrit :

Et pourquoi pas un nombre fixe de matches avec impossibilité de tomber plus d'une fois contre le même joueur...un peu comme un championnat.

Du genre 10 matches par jours, faisables par tout le monde, même ceux qui n'ont pas énormément de temps pour jouer.

Après le comptage des points cest comme vous voulez, moi j'avais l'idée de pousser le concept du championnat jusqu'au bout, en donnant un nombre de points fixe par résultat, avec un point average pour les ex-aequo (bon faut trouver de quoi ne pas pénaliser les défausses)

Une idée comme une autre

J'avoue que le systeme d'Eredan m'a quelque peu surpris au debut... Normalement, l'Elo est utilise pour representer la performance d'un joueur sur une longue periode de temps, mais pas pour determiner le classement a l'issue d'un seul tournoi.

Un systeme plus "traditionel", style Suisse (c-a-d celui utilise pour pas mal tous les CCGs) aurait probablement ete plus approprie.

Du coup, ca rendrait les situations de collusion ou de triche beaucoup plus evidents et facile a deceler (du genre le mec se retrouve en quart de finale contre un de ses potes et l'autre decide comme ca d'abandonner... tout de suite, on le voit bien que c'est louche; et l'autre pote du coup lui il vient de renoncer a tout gain possible vu qu'il retombe dans le classement).

C'est certain qu'il y en aurait probablement encore certains pour donner des victoires a leurs amis en debut de tournoi, mais ca ne leur permettra pas pour autant de faire la finale assuree.

De plus, comme le classement est re-evalue a chaque ronde, c'est tres difficile de faire des matchs arranges (faut que les 2 personnes ait le meme nombre de victoires/defaites).

Mais c'est sur que pour Eredan, ca serait peut-etre moins viable, vu que normalement tous les matchs d'une ronde doivent etre joues avant que la prochaine commence.

Sinon, un nombre fixe de matches par jour serait effectivement bien. Ca donne quand meme une chance a ceux qui performent bien, mais n'ont pas des heures pour farmer leur classement (parce que je peux me tromper, mais je pense que ca prend quand meme beaucoup de matches pour avoir la moindre chance de topper, nan?).


Hors ligne

#138 23-08-2012 18:41:08

phaustus
Voyageur
Inscription : 21-08-2012
Messages : 28

Re : La triche en tournoi: comment faire?

IDKant a écrit :
Lunistra a écrit :

Tu entends quoi par "partie trop courte" ?

C'est clair, avec pirate foudre par exemple on peut terminer une partie T2 sans pour autant tricher.

Tel que deja mentionne, il devrait etre assez facile d'avoir une verification sur ce qui a ete fait durant la partie.

Trop court peut etre en nombre de tours, mais aussi en minutes ou en nombre de cartes jouees.

Si un match se termine pas forfait, deja la c'est louche.

Si un match se termine par la mort des persos adverses, deja la tu peux mettre une verification: est-ce que les 2 joueurs ont joue des cartes a chaque tour? Si l'un des deux n'a jamais pose une seule carte, la aussi c'est louche.

L'idee, ce serait de rendre plus "penible" les matches arranges. A un point tel, en fait, que les tricheurs finiraient par se dire "Tiens, et si j'essayais de jouer pour vrai?!"


Hors ligne

#139 24-08-2012 11:08:50

Dimizar
Le Grand Corrupteur
Inscription : 26-10-2009
Messages : 5 023

Re : La triche en tournoi: comment faire?


Game Designer / Writer - Staff Feerik

Clan Feerik


Hors ligne

#140 24-08-2012 12:06:36

Karth
Nehantiste
Inscription : 10-05-2010
Messages : 984

Re : La triche en tournoi: comment faire?

[Modéré par Sapphon : paf le troll]


I feel like I could... like I could... like I could TAKE ON THE WORLD!


Hors ligne

#141 24-08-2012 12:08:59

ColdAvril
Habitant de Guem
Inscription : 08-12-2011
Messages : 160

Re : La triche en tournoi: comment faire?

[Modéré par Sapphon : Devenu sans objet]


Hors ligne

#142 30-08-2012 10:15:52

Ginger37
Habitant de Guem
Inscription : 30-06-2011
Messages : 395

Re : La triche en tournoi: comment faire?

C'est pas pour faire de la délation mais, Nif a été ban, ce que je comprends au vu des screens qu'a fournis Yannsolo. Mais, en regardant le classement ce matin, je vois Naf, présent lui aussi dans les screens de Yann. Donc juste pour savoir, a-t-il déjà purgé sa sanction ou a-t-on jugé qu'il n'était "pas" un tricheur ?

Edit Tandyys : Ce n'est effectivement pas de la délation. C'est un appel au lynchage (virtuel, bien entendu). Au passage je vous ai corrigé quelques fautes.

Dernière modification par Tandyys (30-08-2012 10:43:20)


Exyleme, Un nouveau départ, l'exyle est prêt à s'envoler !


Hors ligne

#143 30-08-2012 10:47:27

Tandyys
Staff Feerik
Inscription : 10-06-2011
Messages : 427

Re : La triche en tournoi: comment faire?

Bonjour,

J'ai modifié le message précédent pour retirer toute mention explicite de nom de joueur, ce que je préfère vraiment éviter.

Si nécessaire, nous lirons avec attention toute information de ce type qui nous sera envoyée en privé.

Par contre si je voie le même genre de message une autre fois, je vais pas prendre de gants, j'efface et je ferme, point barre.

Fascistement,
Tandyys.


Hors ligne

#144 30-08-2012 11:02:24

Ginger37
Habitant de Guem
Inscription : 30-06-2011
Messages : 395

Re : La triche en tournoi: comment faire?

Pas de soucis, je comprends. Je précise que j'avais mis sans vouloir faire de délation, mais aucun soucis. Je ferai plus attention la prochaine fois.

Edit : Pour les fautes, merci, je fais moins attention avec les vacances. wink

Dernière modification par Ginger37 (30-08-2012 11:04:29)


Exyleme, Un nouveau départ, l'exyle est prêt à s'envoler !


Hors ligne

Pied de page des forums