Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 01-02-2013 18:31:50

Tak3zo
Campeur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 54

Réunion des guildes

[card]Réunion des guildes[/card]
La carte dit bien : "Tous les personnages ...". Alors pourquoi le lanceur n'est-il pas affecté par l'effet de la carte ? Ce n'est pas "Tous les autres personnages..."
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance

Tak3zo...


Hors ligne

#2 01-02-2013 18:53:05

NightmareJoke
Gardien
Inscription : 10-09-2010
Messages : 2 039

Re : Réunion des guildes

la réponse est surement à trouver du coté de "personnage partageant"

un personnage qui partage avec celui qui lance => donc autre que celui qui lance.
Mais c'est vrai que ça peut porter à confusion, j'ai deja vu la même question sur le forum anglais la semaine de l'event.


Hors ligne

#3 01-02-2013 18:56:28

Tak3zo
Campeur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 54

Re : Réunion des guildes

Je ne vois pas trop en quoi le terme "partageant" aurait plutôt un sens exclusif qu'inclusif, mais soit... En l'absence de réponse, cela en est toujours une !
Merci à toi Night


Hors ligne

#4 01-02-2013 19:35:18

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Réunion des guildes

Partager :  Prendre part à; posséder en commun avec quelqu'un.  Définition B.2 du TLF.

Donc tu ne peux pas partager avec toi-même puisque tu ne possèdes pas en "commun" avec toi-même.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#5 01-02-2013 19:43:27

Tak3zo
Campeur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 54

Re : Réunion des guildes

Certes tu ne peux pas "partager avec toi-même". Mais si tu partage quelque chose tu ne fait pas que le donner  aux autres, tu en prends aussi une part.
A ton anniversaire en partageant ton gâteau tu en prend aussi un morceau.


Hors ligne

#6 01-02-2013 20:06:33

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Réunion des guildes

Sauf que si tu lis la phrase et si tu admets qu'on ne peut pas partager avec soi-même, le lanceur se trouve de fait exclu de "tous les personnages".

Donc la carte marche correctement, même si c'est dommage pour le lanceur.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#7 01-02-2013 20:07:09

Cooro
Guémélite
Lieu : Derrière un PC
Inscription : 25-02-2012
Messages : 442

Re : Réunion des guildes

Tak3zo a écrit :

Certes tu ne peux pas "partager avec toi-même". Mais si tu partage quelque chose tu ne fait pas que le donner  aux autres, tu en prends aussi une part.
A ton anniversaire en partageant ton gâteau tu en prend aussi un morceau.

C'est quoi cette comparaison ?
Sinon je suis d'accord avec zurga et night tu ne gagne pas de pv car tu ne partage pas avec toi même et puis sinon il serai marquer "votre personnage ainsi que tous les personnages partageant une guilde avec votre personnage ..."


Vive la C.D.S. et tout particulièrement les elfine


Hors ligne

#8 01-02-2013 20:26:40

Tak3zo
Campeur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 54

Re : Réunion des guildes

Zurga a écrit :

Sauf que si tu lis la phrase et si tu admets qu'on ne peut pas partager avec soi-même, le lanceur se trouve de fait exclu de "tous les personnages".

Donc la carte marche correctement, même si c'est dommage pour le lanceur.

Absolument pas.
C'est simplement que l'expression "partager avec soi-même" n'a aucun sens, puisque l'action même de partager inclue l'exécutant de celle-ci.
D'où ma comparaison avec le partage du gâteau. Quand tu partage quelque chose tu ne le distribue pas aux autres. Tu le répartis entre les individus. Or tu fais partis de ces individus.
Autre comparaison : "quand tu partage un bon moment entre amis" tu ne t'exclue pas de ce moment, tu y es inclue. Où justement, et plus familièrement : "tu y es".

Je reprend ta définition :

Partager :  Prendre part à; posséder en commun avec quelqu'un.  Définition B.2 du TLF.

Mettre en commun est le propre de la communion. Lors d'une cérémonie visant à la communion, le communiant et les communié font partis de l'action.
Ce n'est donc pas un terme qui induit une exclusion, mais bien une inclusion.


Hors ligne

#9 01-02-2013 20:39:33

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Réunion des guildes

On est sur "faire partie" et pas sur diviser.

Le débat est stérile, tu as admis qu'on ne partageais pas avec soi-même.
Tu as donc exclu le lanceur du groupe de personnages et la carte est conforme dans son effet au texte annoncé.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#10 01-02-2013 20:47:50

Tak3zo
Campeur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 54

Re : Réunion des guildes

Le débat est stérile parce qu'il repose sur l'acceptation du sens d'un terme qui peut en avoir deux.
Selon moi l'ajout du terme "autre" empêcherait juste toute discussions et questions sur le sens de la phrase.
Mais ce n'est pas bien grave, ni très important.


Hors ligne

Pied de page des forums