Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 29-08-2012 08:49:37

Xethan
Gardien
Lieu : Iles blanches

Les fusions

J'aimerais lancer un débat obtenir des réponses du staff sur le sujet délicat en ce moment des fusions : cartes communes ou peu communes qui ne valent rien mais qui demandent une ou plusieurs rares pour évoluer rendant ces cartes très chères et parfois introuvable ...

Pour ma part, je n'aimais pas le principe des fusions bien avant que la situation devienne comme ça ^^

J'aimerais donc demander au staff :
Pourquoi avoir choisi de mettre des fusions ?
Pourquoi, dans ces fusions, avoir choisi de demander des cartes plus rares que le perso ?
Est-ce prévu de changer (progressivement ou d'un coup) la politique sur les fusions ?

Les fusions sont assez problématiques dans l’état actuel car les cartes demandées sont, outre le prix, des nouvelles cartes qui vont bien souvent dans les deck au top mais pourquoi ne pas plutôt demander des cartes un peu plus vieilles et un peu moins demandées ?? (Quitte à rajouter ces cartes dans les boosters newcomers avec du genre proba un peu inférieure mais si tu tires le perso chance supérieure de tirer la carte à côté)

De plus, il serait bien de dire directement à l'annonce des cartes avec quoi fusionne le perso, un peu plus de transparence et ça ne fait pas de mal ^^

Sur ce j'aimerais lancer un débat constructif sans débordement (cela passera par des réponses du staff et des propos modérés des joueurs : je demande d'éviter, du moins au début, les "c'est pour le fric" et autres "f€€rik")

A bon entendeur, salut wink

ITCG : Xethan, niveau 19
Le Flibustier, Le Cristalomancien
Récent admis chez les Tales of Whispers : http://talesofwhispers.forumgratuit.org

#2 29-08-2012 08:53:04

skadooosh
Eredanien
Lieu : dans ton c**

Re : Les fusions

Xethan a écrit :

Les fusions sont assez problématiques dans l’état actuel car les cartes demandées sont, outre le prix, des nouvelles cartes qui vont bien souvent dans les deck au top mais pourquoi ne pas plutôt demander des cartes un peu plus vieilles et un peu moins demandées ?? (Quitte à rajouter ces cartes dans les boosters newcomers avec du genre proba un peu inférieure mais si tu tires le perso chance supérieure de tirer la carte à côté)

Toi t'as oublié [card]art du traqueur[/card]...
Je veux bien que la carte soit plus ancienne, j'ai pas de souvis avec ca. Mai il faut absolument qu'elle soit encore dans le NC pour éviter les problemes de disparition de la carte au marché...

Xethan a écrit :

De plus, il serait bien de dire directement à l'annonce des cartes avec quoi fusionne le perso, un peu plus de transparence et ça ne fait pas de mal ^^

Ca je ne peux que plussoyer

Ce qui est sur, c'est, qu'il est aberrant de faire fusionnner un perso peu commun avec une rare. Les fusions doivent etre de rareté équivalente ou inférieure (cela a d'ailleurs été respecté pour cette sortie de carte.)

Dernière modification par skadooosh (29-08-2012 08:56:44)

===============zil dagger FTW!!================

"-oh mon dieu! ils ont tués Kenny!"
"-espèce d'enfoirés!"

#3 29-08-2012 08:56:21

Xethan
Gardien

Je ne me souvenais plus qu'art du traqueur avait été lancé avant Kotori Kage, c'est vrai ^^ Cet exemple ramène un autre problème : pourquoi demander 2 fois la même carte ? En demander 2 différentes serait plus avantageux et 1 seule encore mieux ... (mais bon faut pas trop rêver ^^)

Récent admis chez les Tales of Whispers : http://talesofwhispers.forumgratuit.org

#4 29-08-2012 08:59:08

skadooosh
Eredanien

en fait le probleme avec art du traqueur, c'est que c'etait en pleine crise du marché.
De plus, non seulement il en fallait deux pour évoluer kotori, mais il en fallait encore 3 dans le deck puisque kotori relancait la carte a lui seul.
Et comme le deck etait très bon et peu cher a l'époque, ca a fait un petit couac au niveau du marché...

"-espèce d'enfoirés!"

#5 29-08-2012 09:02:27

Zurga
Modérateur Eredan

La situation n'est pas très nouvelle.
Il suffit de voir le chemin d'évolution de [card]Kararine[/card], carte peu commune qui a deux évolutions distinctes avec 2 rares qui étaient très , très recherchées à l'époque [card]Nova sacrée[/card] et [card]Assassinat[/card].
Ou [card]Djamena[/card] (peu commune) qui demande 2 rares pour évoluer [card]... sera votre tombeau[/card] et [card]éblouissement[/card]
Rappelons aussi ce bon vieux [card]Iro le duelliste[/card] (peu commune) qui demande sa [card]parole de l'empereur[/card] pour arriver au bout de son chemin d'évolution.
Les cartes de fusions faisant très largement partie des cartes jouées dans les decks considérés.

Le principe de fusion est aussi vieux que le jeu et ne risque pas de changer.
Est-ce que la situation est pire qu'avant ? Je ne sais pas.

Ce qui est sur, c'est que sous-classer le personnage au niveau rareté permet de l'avoir plus facilement en booster et donc d'inciter à chercher les cartes de fusion.

Chacun se fera une idée de la raison marketing derrière ce principe.

Collectionneur de cartes

#6 29-08-2012 09:21:35

IDKant
Guild Leader

skadooosh a écrit :

(cela a d'ailleurs été respecté pour cette sortie de carte.)

Euh.... le marquis est unco ou common il me semble, il faut contrejour (rare) pour l'evo

Sinon +1 pour le reste, trop de fusion, ça mets le bazar et ça coute cher.

Dernière modification par IDKant (29-08-2012 09:22:39)

#7 29-08-2012 09:23:25

Zurga
Modérateur Eredan

Le marquis c'est l'avant-dernière sortie wink
La dernière c'est Absalon/ Nadarya et Privus

Collectionneur de cartes

#8 29-08-2012 09:24:36

IDKant
Guild Leader

Ah oui pardon ^^

#9 29-08-2012 09:29:50

L3lf3
Guémélite
Lieu : Montréal

Ils préfère peut être mettre plus de cartes autre que personnages en "rare" et du coup diminue la rareté de base de ceci pour avoir plus de place et éviter une sortie avec trop de carte rares.

Mais j'avoue que c'est plutôt "embêtant" des fois et pas forcement justifié par rapport à la puissance (intérêt stratégique dans un deck, pouvoir obligatoire dans un deck etc.) du perso.

L'esprit est la plus puissante des armes. L3lf3

#10 29-08-2012 09:32:51

NightmareJoke
Gardien

Zurga a écrit :

Ce qui est sur, c'est que sous-classer le personnage au niveau rareté permet de l'avoir plus facilement en booster et donc d'inciter à chercher les cartes de fusion

le probleme c'est que si le perso n'evolue qu'avec une "rare", qu'il soit une "commune" on s'en fout un peu, c'est comme si le perso était "rare" et la carte pour evo "commune". (et à choisir, je préfère largement cette situation)

Du coup dans la sortie, admettons qu'il y ai : 4 rares, 6 unco, 10 commune
si ya un perso unco et un perso commune, mais qui nécessite des rares pour Evo, ben ça reviens à dire que les 2 perso sont rares finalement.

Et si, par malheur, la carte rare (et ya de grande chance) soit un staple de la sortie (doit être jouer x3 dans l'optique d'un deck), non seulement le perso sera cher, mais la carte à avoir aussi, et aura de grande chance d'être difficilement trouvable.

#11 29-08-2012 09:38:26

phil31
Guémélite

Le soucis, c'est que ça fait ua moins 8 ou 9 mois que, systématiquement, chaque sortie donne droit à son ou ses personnages non-rares qui nécessitent des cartes rares pour fusionner.

Et plus ça va, plus ça empire : le marquis, avec 2 évolutions différentes nécessitant chacune une rare + plusieurs autres cartes, ou la sortie de la semaine dernière avec 1 carte personnage rare ayant 2 évolutions différentes nécessitant chacune leurs cartes.

Au final, le nombre effectif de rares par sortie se rapproche de 10 toutes les 2 semaines, là où il n'y avait jusqu'en fin d'année dernière qu'1 ou 2 rares par semaine.
Bonjour l'inflation de rare.

Difficile après pour Feerik d'être crédible quand ils envoient Sapphon nous expliquer que leurs buts ne sont pas uniquement mercantiles...

#12 29-08-2012 09:38:48

Zurga
Modérateur Eredan

Je n'en doute absolument pas NightmareJoke, mais le personnage, lui sera accessible "facilement" et cela incitera donc les joueurs à chercher les cartes qui permettent la fusion.

Collectionneur de cartes

#13 29-08-2012 10:55:48

skadooosh
Eredanien

je vois pas trop ce que l'on peut reprocher a cette sortie de carte d'un point de vue fusion.
ok, la rare a 2 chemin d'évolution qui donne 2 perso totalement différents.
N'empeche qu'au final ca revient au meme qu'avoir deux persos rare différents qui nécessitent une commune pour évo.
Privus c'est une peu commune qu'a besoin de 2 communes différentes...
Sérieusement, je vois pas ou est le probleme...

"-espèce d'enfoirés!"

#14 29-08-2012 11:04:15

NightmareJoke
Gardien

à mon sens, si le staff veut absolument garder les fusions, c'est ce qu'il faut faire.
exactement comme cette sortie.

#15 29-08-2012 11:54:25

barlimann
Campeur

skadooosh a écrit :

je vois pas trop ce que l'on peut reprocher a cette sortie de carte d'un point de vue fusion.
ok, la rare a 2 chemin d'évolution qui donne 2 perso totalement différents.
N'empeche qu'au final ca revient au meme qu'avoir deux persos rare différents qui nécessitent une commune pour évo.
Privus c'est une peu commune qu'a besoin de 2 communes différentes...
Sérieusement, je vois pas ou est le probleme...

C'est l'heure de manger, petite tartine smile

avec le perso rare, il te faut les actions en rare x 3 (si tu les joues, hein), et les persos.

Avec les actions en rare, il te faut les actions x 5 (toujours si tu les joues)

C'est mathematique, elles seront plus dures à trouver... d'ou frenesie boursicotiere sur le marché

En divisant les choses recherchees (actions ET perso rares, avec evo non rare) ça permettrait d'avoir un pool de cartes accessibles plus important, moins cher
mais la sortie s'en ressentirait : il faudrait d'autant plus de rares dans le set, à force les gens raleraient pour cause de difficulté à acquerir les cartes.
En mettant un perso non rare avec une evo rare, bah ton perso, il est rare, du coup. Mais pas "officiellement"
à la sortie, c'est une commune / unco

L'interet d'avoir les actions et non les persos en rare ?
les persos seront pas recherchés par ceux qui joueront pas la caste / guilde, ou ne le seront plus quand mieux sera sorti (que 3 persos dans un line up... ça limite)
Les cartes "non perso", elles sont necessaire en 3 de base, et plus si fusion.
Si castées, elles ne seront pas plus jouees, ok. Mais elles le sont pas toujours.
De plus, la duree de vie potentielle d'un "non perso" sera superieure au perso : il y a plus de slots dans le decks pour etre tenté de la garder avant recyclage.

Tu cherches plusieurs exemplaires d'une carte ? Mathematiquement aussi, tu feezeras davantage que pour en trouver UN exemplaire....

au debut du jeu, la restriction la plus "chiante" etait d'obtenir l'horloger et l'apotre.
Les prix flambaient... pour deux fois une carte, qui liberaient plein de choses derriere. C'etait moche (parce qu'au depart, il fallait deja le savoir ^^), mais au fond, je regrette ce temps là

Le mercantilisme a ses raisons que la raison ignore... jusqu'a ce que la raison finisse par dire que Feezer, c'est cher quand meme, avec la façon dont c'est imposé

edit quand meme
: je plussoie NJ sur le "comme cette semaine, c'est mieux" (et encore, là aussi il faut deux rares... pour UNE carte au depart, c'est loin d'etre genial / transparent, comme methode). Mais je doute en mon for interieur que ça dure comme ça

Tiens, si y a des courageux avec des BDD et du temps, ce serait pas ininteressant de
- relever les quantités de communes / uncos / rares 
- relever les quantités en tenant compte des fusions (une unco avec une fusion necessitant une rare compte comme une unco ET une rare, s'il en faut deux, elle compte comme une unco et DEUX rares, etc)
- pousser le bouchon un peu loin, maurice : compter le ratio pour un set complet jouable (tout en 3 et persos en X fois , selon s'ils ont plusieurs evos finales) - allez, disons uniquement les rares, pour se donner un semblant de vertige

Dernière modification par barlimann (29-08-2012 12:01:28)

#16 30-08-2012 09:42:03

Xethan
Gardien

Une réponse du staff comme demandé ?

#17 30-08-2012 09:58:44

Zapimax
Habitant de Guem
Lieu : Grenoble
Site Web

Zurga a écrit :

Ce qui est sur, c'est que sous-classer le personnage au niveau rareté permet de l'avoir plus facilement en booster et donc d'inciter à chercher les cartes de fusion.

Chacun se fera une idée de la raison marketing derrière ce principe.

Oui bon es-ce vraiment efficace ? Tous les joueurs qui se sont fait avoir 1 fois vont faire un tour sur le wiki pour se faire une idée de la fusion et du prix. L'idée c'est pas plutôt de pouvoir sortir une rare dans les sorties ET aussi un carte perso qui est l'équivalente d'une rare ? Comme ça on a 2 cartes puissantes  par guilde lors de chaque sortie. Non ?

Mais voyons l'autre côté des choses, ceux qui tirent la carte rare nécessaire à l'evo font bingo. Soit en revendant, soit en ayant un beau perso.

Et a pousser plus loin, la logique d'un ITCG c'est que les meilleurs decks sont les plus chers (à démontrer mais bon...). Si un joueur veut un bon deck, il paye (en cx, in fine en feez) pour écraser les autres iarkiarkiark. Après dans les top 10 ou 20 ça se joue sur le joueur le plus futé ou celui qui a le plus de temps, mais ça reste marginal.

Ce qui est certain c'est que question clarté de l'interface on y perd. Pour faire du deckbuilding il faut une fenêtre avec le wiki pour avoir les evo sous une présentation claire et une autre avec le jeu pour avoir les prix.

Dernière modification par Zapimax (30-08-2012 09:59:36)

[EXY] Exyleme
ITCG : Une bonne carte est chère ou difficile à obtenir, voir les 2. Sauf la carte la plus puissante. Elle est bleue et ornée d'une piste magnétique.

Pied de page des forums