Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 17-08-2012 21:07:28

Zayox3
Gardien
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 830

Rapport Nomade dans le cadre de la nomination des GL

Sapphon a écrit :

Zayox3

Pseudo : Zayox3.
Guildes préférées : Les Combattants de Zil, Les Nomades du Désert et Les Coeurs de Sève.
Cartes préférées : Obésité.
Temps de jeu : Inscription en Septembre 2010.
Nombre de cartes : + de 2300.

Jouant à Eredan depuis Septembre 2010, c'est tout naturellement que j'ai échoué sur le forum pour y glaner des informations puis par la suite y apporter ma contribution en tant que simple joueur. J'ai ainsi participé (en tant qu'organisateur et participant) à de nombreux évènements organisés par les joueurs, par des guildes, et par le Consortium dont je suis l'actuel GM. J'ai suivi assidûment l'évolution du jeu et de sa communauté, jusqu'au point d'aller rencontrer le staff directement au Montpellier In Game.
C'est donc dans la continuité de mon implication au sein de la communauté d'eredan que je propose ma candidature au poste de GL "Nomade du Désert.

Voici le moment de vous présenter l’une des guildes que je préfère dans Eredan ITCG (avec la
Cœur de sèves et les Combattants de Zil) : Les Nomades du Désert.
Pour essayer de faire une analyse complète, j’ai décidé de commencer cette étude avec
une description générale des particularités des nomades. Ensuite, nous irons au cœur du sujet, en
étudiant les castes une par une afin de comprendre les mécanismes qui animent cette guilde. Pour
finir, j’essayerai de clôturer cette analyse avec les possibilités d’amélioration de la guilde.

1/ Particularités
Les Nomades du Désert appartiennent à une guilde synergique où chacun des protagonistes
de votre line-up permettra d'apporter un bonus à ses collègues.
Une synergie toujours très pratique pour pallier l'une des grandes faiblesses des habitants du désert :
La défense.
Celle-ci, souvent égale à 0 (Parfois 1 à 2 pour certains nomades chanceux) est compensée par
des points de vie généralement assez hauts (Moyenne de 16+).
Le jeu « Nomade » est donc souvent basé sur la récupération de points de vie (à
l'inverse des Kotoba qui jouent sur la défense) qui a été récemment maltraitée par une carte
event : « Jugement ».

L'autre grande particularité des Nomades du Désert, est de n'avoir aucun mage dans ses
rangs (Exempt de Conseillère Ishaia et Conseiller-Doyen Vérace), contrebalancée par une classe très
représentée : Les prêtres (Classe pouvant jouer des théurgies et effectuer une attaque physique).
Ces derniers ont l'avantage d'avoir de nombreuses cartes dédiées que nous pouvons classer
de la manière suivante :
- Offensive (Théurgies Colère divine) : Colère de Solar, Nuée de Scarabée, Supernova...
- Défensive (Généralement des Théurgies Foi, exception faite de cartes comme Lamentation de
Sol'ra / Aura de foi / Supplique) : Miséricorde, Soigner les gardiens, Duel spirituel...
- Jouant sur les statistiques (Théurgies Destin) : Châtier l'impur, Tristesse...

2/ Les castes
Maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons entrer dans le vif du sujet en
abordant les différentes castes des Nomades du Désert.

a/ Les Gardiens du temple
Caste très vaste que l'on peut diviser en plusieurs sous-catégories.
- Les GdT (Gardiens du temple) Prêtres purs (2 personnages) : Il s’agit du côté « contrôle » des
GdT. Avec des passifs et synergies très défensifs (+1 PV pour Ahlem / -1 dégâts subis pour Sakina,
prêtresse de Naptys). Ils sont un excellent soutien dans un deck contrôle.

- Les GdT Prêtres Bi-classé (2 personnages) : Les personnages les plus polyvalents des GdT, que
l'on pourra placer soit dans un deck Contrôle soit dans un deck plus aggro. Le personnage le plus
polyvalent étant Djamena qui par son passif saura s'adapter à votre line-up. Une sous-catégorie qui
jouera à la fois des théurgies et des cartes de leurs classes (Maraudeur ou Combattant).

- Les GdT Combattant (5 personnages) : Souvent axés sur le kamikaze (Ce Tombeau... / ... Sera votre
tombeau sur Ahmid) mais s'intégrant très bien dans des decks "résistant" jouant sur la perte et le
regain de points de vie (Désincarnation, Don sacrée, Obésité, Solaris), les combattants GdT sont
souvent des tanks assez polyvalents (Hakim, Le Sphinx...) apportant leurs bonus synergiques à la line-
up.

Si on regarde d'un peu plus près, et en sortant du système de classe, nous pouvons distinguer
3 grands types de deck du coté GdT :
- Le deck GdT contrôle : Basé sur une résistance hors du commun à tous les dégâts, doublé
d'une capacité de « heal » (regain de PV) assez impressionnante. C'est un deck contrôle basé sur la
mort des personnages à petit feu.

- Le deck GdT Combattant Kamikaze : Un deck assez ancien qui est apparu avec l’un de ses
personnages clés : Ahmid. Le deck est basé sur le sacrifice de points de vie afin d’augmenter son
attaque en visant le « One Shot » adverse.
Pour réussir à perdre des points de vie sans mourir, ce type deck utilise des cartes jouant sur
l’atténuation des dégâts subis et la récupération de points de vie (Désincarnation, Don sacrée, Dorer
au soleil…).
Cependant, cela reste un deck en souffrance du fait de la faible défense des nomades (et de
leurs hauts PV) qui les feront perdre aux points en fin de match. De nombreux « aggro » restent plus
agressifs et moins sensibles aux OS.

- Le deck GdT Supplique/Litanie : Un jeu fun qui se base d'un coté sur une très bonne
résistance et de l'autre sur un up des stats d'attaque. C'est un deck mixte qui associera Prêtres /
Prêtres bi-classé et combattants. Cependant, ce jeu reste très sensible à des decks aggro et aux
cartes de toolbox (Maladresse / Prestige / Jugement / Dissidence).

b/ Les Eclipses
4 personnages dont 2 maraudeurs, 1 Prêtre et 1 Prêtre bi-classé maraudeur : Les Eclipses
sont le contraire des GdT, beaucoup moins résistants mais tellement plus agressifs.

C'est une caste qui compte peu de carte, mais qui possède de nombreux pouvoirs
additionnels puissants sur des cartes nomades (Noun-ta, Supernova, Renforcer la foi, Incarnation...).
Cette caste compte sur ses 2 forces : d'un coté le tandem Obésité/Solaris ("Up" de défense,
contre d'une action adverse, "down" de défense adverse et récupération de PV), et de l'autre des
cartes très "aggro" (Sécheresse, Brûler l’âme, Incarnation...) couplées à une attaque de base haute.
Notons que les éclipses ont des ordres et passifs visant à lutter contre les mages et que leurs
passifs synergiques sont systématiquement agressifs !

En termes de type de jeu, il existe actuellement 2 decks Eclipse :
- Le Deck Full maraudeur : qui est apparu avec Mouktar en remplacement de Iolmarek. Un jeu très
aggro par ses statistiques de base mais aussi par les cartes qu'il contient (Incarnation, Sécheresse,
Supernova, Eclipse de Sol'ra...). En 2 mots : rapide et agressif !

- Le Deck Prêtre Eclipse : Qui se base sur une line-up contenant Iolmarek. Tout comme son grand
frère, c'est un deck très agressif qui est (ré)apparu avec la sortie de Noun-ta. C'est un deck Eclipse
qui compte plus sur les théurgies et les dégâts magiques, avec une possibilité intéressante (avec 2
prêtres) de pouvoir utiliser des théurgies de soins.
C'est donc un deck polyvalent qui sera surement la cible d'une sortie future.

c/Les Immortels
Une caste constituée uniquement de combattants (4 personnages) ayant des liens
synergiques orientés vers une résistance hors du commun. Effectivement, il est inutile de présenter
la résistance d'Urakia, qui récupère 1 PV pour chaque attaque magique, physique et/ou dégâts
directs subis par l'un de vos personnages.

En plus de leur résistance hors du commun, les immortels sont basés sur 2 stratagèmes : La
récupération de points de vie par divers moyens (Passif / Armes / Actions...) et l'équipement d'armes.

Cette caste possède des statistiques assez faibles en termes d'attaque, de défense et d'esprit
mais se rattrape par le nombre de PV récupérés à chaque tour, et les armes qu'ils équipent.
Bien qu'ils aient peu de cartes castées (comme toutes les castes nomades), celles-ci sont toujours
orientées vers le long terme (Longévité, Lame d'Istaryam).

d/ Les jeux sans castes
Vous remarquerez que je n’ai fait que citer les tactiques des différentes castes de la guilde
sans jamais aborder les decks sans castes. Cependant, il existe d’anciens decks non « castés »

- Le deck Prêtres Contrôle : Un deck qui a fait ses preuves en ELO, il y a longtemps. Il a subit de plein
fouet l’arrivée de la carte event « Jugement », car entièrement basé sur une grande capacité de soins
(Lumière divine, Serment de foi…).

- Le deck Avatar : Les joueurs n’oublieront pas de sitôt l’arrivée d’un dieu sur les terres de Guem. Il
aura ravagé l’ELO avant d’être interrompu dans son ascension par un nerf bienvenu.
La variante nomade pure est Djamena / Avatar / Kararine. C’est une version agressive, tandis que le
deck avec les 2 courtisans légendaires est basé sur « Erreur diplomatique ».

3/ Améliorations possibles

Maintenant que nous avons abordé tous les aspects de cette guilde, il est temps de parler
d’améliorations potentielles.

Tout d’abord, il semble évident que les nomades ont souffert de l’apparition de la carte
jugement. De là, il faut donc s’orienter vers des cartes qui permettraient aux nomades de résister
sans utiliser de soin ou en utilisant des soins malléables : Certaines sorties sont prometteuses de ce
coté avec des cartes comme « Soigner les gardiens », « Point de suture »…

Une autre amélioration possible pourrait être du coté du deck Kamikaze. Une sortie récente
a également été faite dans ce sens avec des cartes comme « Vizir Mahamoud » ou « Garder le
temple ». Cependant, cela manque encore de puissance pour remettre à niveau un deck depuis
longtemps oublié.
Une meilleure récompense des points de vie perdus ou un nouveau personnage s’alliant à
Ahmid pourrait peut-être pallier les faiblesses actuelles.




Je vous rappelle que vous avez eu accès à cette discussion au moment où les GL ont postulé.

J'ai obtenu 2 réponses sur 1 semaine. (Critique facile, art beaucoup moins... Blablabla).



Have Fun !


Il est désormais temps de sortir de la pénombre ou pour d'autres de les y rejoindre...

                            *** La Guilde du Consortium ***


Hors ligne

#2 18-08-2012 23:59:50

Jarrum
Campeur
Inscription : 23-07-2011
Messages : 60

Re : Rapport Nomade dans le cadre de la nomination des GL

Bonjour,
et merci de refaire apparaître ce rapport.
Je pense que ce rapport est ancien, mais qu'il y a 90%  des éléments qui sont pertinents.
Je me permet de te poser 2 questions :

- Tu soulignes la possibilités de up le deck Kamikaze. Est ce toujours le cas après la dernière sortie (j'ai bien un avis, mais je joue nehant, donc....)?
- Beaucoup de joueurs Nomade se plaignent de [card]Jugement[/card]. Mais avec la disparition (c'est à dire, que pour le moment ils ne sont pas à le mode) des nomades en elo, cette carte se fait très rare dans les decks. Du coup, serait il envisageable qu'un deck prêtre retourne dans le top, actuellement?

Dernière modification par Jarrum (19-08-2012 00:01:27)


"Dis, Nehant, tu veux qu'on fasse quoi aujourd'hui?
- La même chose qu'hier Tourment, tenter de conquérir le monde!"
[EXY] Exyleme


Hors ligne

#3 19-08-2012 00:02:14

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Rapport Nomade dans le cadre de la nomination des GL

Jarrum a écrit :

- Beaucoup de joueurs Nomade se plaignent de [card]Jugement[/card]. Mais avec la disparition (c'est à dire, que pour le moment ils ne sont pas à le mode) des nomades en elo, cette carte se fait très rare dans les decks. Du coup, serait il envisageable qu'un deck prêtre retourne dans le top, actullement?

Le vrai souci c'est que si un deck soin commence à monter, les jugements vont ressortir pour le contrer et il retombera aussi sec.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#4 19-08-2012 10:13:02

oOfunkyOo
Voyageur
Inscription : 03-08-2011
Messages : 25

Re : Rapport Nomade dans le cadre de la nomination des GL

Exactement, si tant est qu'un deck prêtre puisse aller haut ...
Je essayé d'en faire un, mais honnêtement ça ne tient plus la route.

Auriez-vous des idées sur un deck prêtres/soins aujourd'hui ? Je suis preneur !


Hors ligne

#5 19-08-2012 10:20:10

Zayox3
Gardien
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 830

Re : Rapport Nomade dans le cadre de la nomination des GL

Bonjour Jarrum,

- Tu soulignes la possibilités de up le deck Kamikaze. Est ce toujours le cas après la dernière sortie (j'ai bien un avis, mais je joue nehant, donc....)?
Je souligne toujours la possibilité de up les Kamikazes. Après, le staff est seul maître de la sortie.


- Beaucoup de joueurs Nomade se plaignent de [card]Jugement[/card]. Mais avec la disparition (c'est à dire, que pour le moment ils ne sont pas à le mode) des nomades en elo, cette carte se fait très rare dans les decks. Du coup, serait il envisageable qu'un deck prêtre retourne dans le top, actuellement?
Zurga a parfaitement répondu.




@oOfunkuOo : Les decks pretres passent en salle Normale, mais pour le moment Jugement est trop puissante pour les laisser gagner le top elo.


Il est désormais temps de sortir de la pénombre ou pour d'autres de les y rejoindre...

                            *** La Guilde du Consortium ***


Hors ligne

#6 19-08-2012 11:52:34

Jarrum
Campeur
Inscription : 23-07-2011
Messages : 60

Re : Rapport Nomade dans le cadre de la nomination des GL

Zayox3 a écrit :

Je souligne toujours la possibilité de up les Kamikazes. Après, le staff est seul maître de la sortie.

Vu les taules que je prend contre ce type de deck en ELO, je vote contre smile.

Mais je comprend que tout le monde n'a pas [card]Ouranos[/card] et donc n'a pas la possibilité de performer avec ce deck.


"Dis, Nehant, tu veux qu'on fasse quoi aujourd'hui?
- La même chose qu'hier Tourment, tenter de conquérir le monde!"
[EXY] Exyleme


Hors ligne

#7 19-08-2012 14:56:43

Zayox3
Gardien
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 830

Re : Rapport Nomade dans le cadre de la nomination des GL

Ourénos ? Kamikaze ?

Es-tu sûr que nous parlons de la même guilde.

Je suis GL Nomade. Le deck Kamikaze est un vieux deck basé sur Ahmid et la perte de pv pour upper l'attaque.

Tu me parles du deck sacrifice avec Ourénos et les HC.

Rien à voir.


Il est désormais temps de sortir de la pénombre ou pour d'autres de les y rejoindre...

                            *** La Guilde du Consortium ***


Hors ligne

#8 19-08-2012 14:59:23

Jarrum
Campeur
Inscription : 23-07-2011
Messages : 60

Re : Rapport Nomade dans le cadre de la nomination des GL

Erf' désolé, la chaleur, toussa toussa...


"Dis, Nehant, tu veux qu'on fasse quoi aujourd'hui?
- La même chose qu'hier Tourment, tenter de conquérir le monde!"
[EXY] Exyleme


Hors ligne

Pied de page des forums