Vous n'êtes pas identifié(e).
Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.
Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.
Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.
Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.
Je ne suis pas le premier à en parler, mais il est vraiment temps de modifier le système de comptage des points elo, tant il impacte tous les tournois. En attendant voici mes idées qui pourraient aider à rendre tous les tournois plus attractifs et plus sains.
Je commencerai donc par partager mon idée sur le comptage de points, avant de passer en revue les différents tournois. Le problème actuel, c'est que des victoires consécutives contre un même joueur finissent par ne plus rapporter de points. Jusque là, tout va bien, c'est un bon système pour limiter la triche organisée. Là où le bât blesse, c'est qu'une défaite contre ce même jouer fera perdre une vingtaine de points. Tout le monde est passé par là, et il est extrêmement frustrant de se voir perdre autant de points face à un joueur assurément plus faible. Donc. Pourquoi ne pas mettre en place un système "pyramidale" de comptage de points? Les victoires consécutives face à même joueur rapportent moins de points. OK. Si la tendance s'inverse, les points attribués devraient alors être croissants. Exemple de points attribués, en fonction des victoires/défaites entre deux mêmes joueurs: 20, 10, 7, 3, 2, 1, 0, 1, 2, 1, 2, 3, 7, etc... Ainsi, personne ne se sent lésé. Le "meilleur" joueur ne perd pas trop, mais le "moins bon" sait qu'il peut remonter.
Pour limiter la casse, il serait également bon de plafonner les points perdus à 15. C'est déjà beaucoup, mais psychologiquement, ça fait moins mal que 24!
Maintenant, comment rendre plus attractif chaque tournoi?
Tournoi d'Amnezy
Points forts:
-Tournoi entièrement gratuit.
-Récompenses intéressantes à tous les niveaux, surtout pour le top.
Points faibles:
-Relativement peu d'inscrits (en moyenne 3000-4000): donc, temps d'attentes assez longs entre deux combats, surtout dans le top.
-Conséquence: récompenses >2000 elo, quasiment impossibles à atteindre.
Suggestions
Inciter les joueurs à farmer en Amnezy, plutôt qu'en salle. Deux moyens d'y parvenir:
-Récompenser chaque partie par un nombre d'XP et Cx plus important qu'en salle.
-Créer des events obligeant un certain nombre de parties en Amnezy (à l'image de l'event Valentyne, où presque 9000 joueurs étaient inscris et deux d'entre eux avaient dépassés les 2000 points elo).
Tournoi du Million
Points Forts:
-Récompenses très généreuses.
-Deckbuilding original.
-Formats de jeu très variés.
Points Faibles:
-Droits d'inscription prohibitifs pour une grande partie des joueurs.
-Conséquences: Très peu d'inscrits (une centaine, en moyenne)
-Temps d'attente trèèèès longs entre les matchs.
Suggestions
Là, ça ne me semble pas compliqué: il faut réduire les frais d'inscription. Attention à ne pas prendre le tournoi Mékalchimie comme contre-exemple: Le faible nombre d'inscrits n'a aucun rapport avec la gratuité, mais avec le format hors-norme de ces restrictions.
Tournoi de l'arène
Points Forts:
-Faible coût d'inscription.
-"Engagement" peu élevé (tournoi de deux heures, seulement).
Points Faibles:
-Récompenses peu valorisantes.
-Conséquence: extrêmement peu d'inscrits (une trentaine, en moyenne)
-Temps d'attente , là aussi, trooooop longs entre les matchs.
Suggestions
Augmenter les récompenses. Gagner une somme hypothétique de 4-5kCx pour poireauter pendant des heures... Autant farmer en salle.
10kCx pour le gagnant et/ou 50Fee'z, ne paraît pas aberrant pour attirer du monde.
Voilà, tout le monde est invité à partager ses idées, en espérant que le staff sera à notre écoute.
Dernière modification par yannsolo2001 (19-08-2012 09:25:06)
le staff a clairement dit qu'il ferait une mise a jours apres le module clan , cela dit plein de bonne idee mais les feez attireront les jeux bourrin et over cheat donc , sa peux avoir un effet inverse .
Synergie Un Monde a Part ...
Nomades un jours , Pommades toujours !!!
La Main de Sol'ra repose sur moi !!!!
A vous entendre, les joueurs ne recherchent exclusivement que les récompenses, et seules les récompenses peuvent les inciter à aller en tournoi.
C'était la même raisonnement qui a poussé le staff à écouter les joueurs te revaloriser le tournoi d'Amnezy.
Pour quels résultats? Ce sont toujours les mêmes joueurs qui gagnent, car ils investissent lourdement dans le jeu pour avoir les meilleures cartes/decks. Donc ils récupèrent les plus grosses récompenses, donc encore plus de moyens de se payer les futurs meilleurs decks/cartes...on se mord la queue.
Ce n'est pas par une revalorisation des récompenses que les tournois se rempliront durablement...
Il faut qu'ils soient intéressants en terme de jeu et accessibles en termes de decks compétitifs.
Aujourd'hui, le tournoi qui offre la + grande variété de jeux performants (comprendre: jeux permettant de gagner régulièrement te de monter dans le classement - sans forcément viser le top mais au moins des bons classements).
Les autres tournois (tournois du million notamment) tournent vite, une fois la nouveauté dépassée, à un affrontement entre 2-3 decks.
Donc ceux qui ne peuvent pas monter ou se payer ces decks n'ont aucun intérêt à aller s'inscrire pour perdre leurs parties et leur argent.
Deuxième point problématique : le système de calcul des points ELO, maintes fois abordé par les joueurs sur d'autres sujets, et qui est complètement foireux s'il n'y a pas des milliers de participants au tournoi (en gros, il ne fonctionne à peu près que pour le tournoi d'Amnezy).
A mon avis, pour attirer les joueurs en tournoi, les meilleures solutions sont:
1) Des events ponctuels nécessitant d'aller jouer en tournoi (comme l'exemple que tu cites pour la St Valentin)
2) La nouveauté: un format de tournoi original qui attirer la curiosité des joueurs (le tournoi du commencement a attiré beaucoup de joueurs, pourtant les récompenses n'étaient pas faramineuses!)
3) Des formats équilibrés où davantage de joueurs ont leur chance (soit des règles permettant à plus de 2-3 decks de défendre leurs chances, soit du paquet scellé).
Dernière modification par phil31 (19-08-2012 11:11:24)
1) Des events ponctuels nécessitant d'aller jouer en tournoi (comme l'exemple que tu cites pour la St Valentin)
Je suis tout à fait contre. Déjà qu'il faut parfois des decks plus ou moins bancals pour remplir les conditions de certains events alors aller faire ça en Elo pour se faire massacrer par les decks optis non merci.
"Tournoi d'Amnezy
Points forts:
-Tournoi entièrement gratuit.
-Récompenses intéressantes à tous les niveaux, surtout pour le top."
Je ne suis pas tellement d'accord avec ça, la "revalorisation" récente des récompenses ELO a été faite à minima selon moi.
Les principaux bénéficiaires sont les joueurs du top 3 et les joueurs "modestes" qui vont s'arracher pour choper les 1000 cristaux du pallier à 1600.
Le système n'est pas très attractif pour les joueurs moyens/bons qui n'ont pas le temps/les moyens/la motivation d'aller viser les toutes premières places du classement, à l'heure actuelle finir 40ème ou 300ème ne présente pas grande différence ....
Pour un tournoi qui est sensé être la compétition phare du jeu je trouve qu'on n'incite pas suffisamment les joueurs à jouer et s'investir.
Toutes proportions gardées le système de récompenses du concurrent est juste top avec l'attribution de cartes de moindre rareté à un top (très) élargi entre autres
Dernière modification par hadesssssss (19-08-2012 13:04:50)
2) La nouveauté: un format de tournoi original qui attirer la curiosité des joueurs (le tournoi du commencement a attiré beaucoup de joueurs, pourtant les récompenses n'étaient pas faramineuses!)
3) Des formats équilibrés où davantage de joueurs ont leur chance (soit des règles permettant à plus de 2-3 decks de défendre leurs chances, soit du paquet scellé).
Ça, c'est que je défend aussi.
Le premier tournoi paquet scellé n'a pas été très concluant, mais en affinant un peu, ça pourrait devenir très intéressant pour varier les plaisirs, d'une part, et mettre tout le monde sur un pied d'égalité, d'autre part. Mais pour ça, il faut qu'il y ait BEAUCOUP de boosters à ouvrir. Le Share Some Sealed v1 souffrait de ce problème: les plus chanceux avaient des decks viables. Les autres n'ont rien pu monter de solide. Pour eux, il n'y a même pas eu la possibilité de faire du deck-building. Juste du remplissage.
Je suis tout à fait contre. Déjà qu'il faut parfois des decks plus ou moins bancals pour remplir les conditions de certains events alors aller faire ça en Elo pour se faire massacrer par les decks optis non merci.
Tu te fais peut-être massacrer les deux-trois premiers matchs. Après, tu retombes sur des joueurs qui, eux aussi, ont des decks pas très opti. Pour la St-Valentin, il y avait plein de joueurs qui faisaient de l'évo en Amnezy. Et pourquoi s'en priver, si ça rapporte plus qu'en salle d'évo?
Le problème vient peut-être d'une barrière psychologique à voir son score publiquement affiché à 1300. C'est la loose, quoi! L'amour propre en prend un coup, c'est sûr. Il y a peut-être quelque chose à trouver de ce côté.
Sapphon suggérait que les scores inférieurs à 1600 ne soient pas affichés publiquement. Pourquoi pas?
Je ne suis pas tellement d'accord avec ça, la "revalorisation" récente des récompenses ELO a été faite à minima selon moi.
Les principaux bénéficiaires sont les joueurs du top 3 et les joueurs "modestes" qui vont s'arracher pour choper les 1000 cristaux du pallier à 1600.
D'où ma suggestion de valoriser chaque match joué en Amnezy par un nombre d'XP et Cx légèrement plus favorables qu'en salle. Ça, plus le fait que les "petits scores" pourraient être masqué, quel argument reste t-il pour dissuader un jouer de s'inscrire et jouer en tournoi?
Le premier tournoi paquet scellé n'a pas été très concluant, mais en affinant un peu, ça pourrait devenir très intéressant pour varier les plaisirs, d'une part, et mettre tout le monde sur un pied d'égalité, d'autre part. Mais pour ça, il faut qu'il y ait BEAUCOUP de boosters à ouvrir. Le Share Some Sealed v1 souffrait de ce problème: les plus chanceux avaient des decks viables. Les autres n'ont rien pu monter de solide. Pour eux, il n'y a même pas eu la possibilité de faire du deck-building. Juste du remplissage.
Hum...
Une idée en passant, pourquoi ne pas faire un pack spécial pour les tournois de ce genre, comme à Magic ?
Pack de tournoi Noz'dingard
Ce pack contient :
- 3 personnages aléatoires Noz'dingard affiliés à la même caste déterminée aléatoirement.
- 10 actions, sorts et/ou objets affiliés à la caste de vos personnages et jouables par eux.
- 10 actions, sorts et/ou objets non castés affiliés à la guilde Noz'dingard et jouables par vos personnages.
- 10 actions, sorts et/ou objets non affiliés à une guilde, non castés et jouables par vos personnages.
Il pourrait y avoir des packs de ce genre pour chaque guilde ou bien juste un pack comme ça mais avec la guilde aléatoire.
Participer à un scellé serait gratuit mais les cartes seraient détruites à la fin du tournoi, on pourrait payer des frais d'inscription optionnels en feez pour conserver les cartes obtenues.
Ça serait dur à faire mais ça serait exceptionnel, là je dirais "GG Feerik" ^^
Zil, ma Dague pour Télendar !
"Bosh'tet !"