Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 08-08-2012 17:36:00

Eryops
Habitant de Guem
Inscription : 12-05-2012
Messages : 159

Les nomades

En tant que porte-parole de la nation, je souhaiterais parler d'un sujet qui n'intéresse pas grand monde et c'est bien là leur malheur : les nomades.

L'état de délabrement de la nation est assez évident, personne n'en disconviendra : nous étions dernier à la dernière bataille dont le mode de calcul était censé nous avantager, et le tournoi nomade bloqué depuis une semaine sur 7/8 joueurs (et encore Tehes s'est inscrit) confine au ridicule. Pourquoi cet état de fait ?


A mon sens une nation se définit par :

_ Des stats de base définissant une orientation de jeu. Sur ce point les nomades ne sont à priori pas spécialement désavantagés, et s'il y a des choses à dire sur le sujet je renvoie aux récentes discussions du forum sur l'équilibrage qui ont déjà à peu près tout dit.

_ En théorie des techniques spécifiques sensées accompagner la-dite orientation de jeu. Si l'on regarde le wiki d'eredan GT, les nomades sont sensés être experts en soins, et si on regarde les stats c'est un combattant magique porté sur l'autoboost (mauvaise esquive/adresse) : en vrai piquouse ne marche pas et les soins sont useless. Il n'y a d'ailleurs pas de techniques (soin ou autres) spé nomade, mais bon d'autres nations ne sont pas forcément mieux loties (la map kotoba est complètement dépassée si j'ai bien compris).

_ Enfin et le plus important : une communauté de joueurs, que je diviserais ici arbitrairement en :
    -A : les "gros feezeurs", moteurs sur les events.
    -B : les "premium simple", qui suivent l'actualité des events et mobilisables sur ceux-ci, dont je fais partie  cool.
    -C : les joueurs "casual", qui n'ont pas compris qu'eredan est un jeu de nation et n'ont jamais visité la page assemblée, et qui apportent seulement un petit plus pour les traques et batailles à la somme des PN, et sont carrément des boulets pour les batailles à la moyenne (mais ils ont parfaitement le droit d'exister et de profiter du jeu à leur manière tongue).

Chaque nation se définissant comme une proportion de A, B et C équivalente si le jeu était parfaitement équilibré (douce utopie...).

Quid des nomades ? Implantés après les autres, nous avons toujours soufferts de sous-effectif, ce qui nous disqualifie pour certains events. De plus ce faible nombre associé à l'absence de récompense entraîne un cercle vicieux qui fait que nous ne rattrapons pas le retard d'effectifs, et que les joueurs de la nation se détournent facilement, ce qui nous donne : un pool A=0 ou 1 selon le moment, un pool B nettement inférieur en proportion (et en nombre fatalement) aux autres nations, lorsqu'il faudra changer de porte-paroles j'aurai du mal à proposer des noms roll, et un pool C équivalent. Du coup nous sommes aussi désavantagés pour les batailles à la moyenne, et la dynamique de jeu reste bloquée au fond du trou.

J'avais déjà lancé un coup de sonde sur le sujet à propos d'un event, ce à quoi on m'a répondu en substance « vous n'avez qu'à faire des efforts, certains events sont fait pour vous », avant que la discussion ne parte en vrille ... J 'espère que le précédent paragraphe aura montré que ce n'est pas aussi simple. Les batailles à la moyenne c'est bien, ça aplanit les petites différences de nombre entre les nations « originelles », mais ce n'est pas notre solution miracle.


Eredan GT est un jeu faisant la part belle à la concurrence des nations, dans ce contexte avoir une « sous-nation » dans la balance est un non-sens, les nomades me font l'effet d'une bonne idée, lancée à une certaine époque (je ne connais d'ailleurs pas la logique d'alors qui a amené à leur création), et qu'on a abandonné en cours de route.

Alors soit on déclare carrément que l'expérience est un échec et on cloture le compte, on envoie les nonos émigrer dans les autres nations, soit il faut penser à un plan de grande envergure pour donner un coup de starter.

Là je n'ai malheureusement pas de solution toute faite, peut-être un event ou on relance les dés, chacun peut avoir une potion de reconversion, mais du coup c'est franchement sortir la grosse artillerie, sans être bien sûr du résultat, pas sûr que ça crée la dynamique.


Bien sûr il n'y a qu'un seul dev et je suis conscient qu'il y a sans doute d'autres priorités, mais je pense qu'il est important d'avoir 5 (ou 4) nations équilibrées en effectifs ET en proportions. A titre personnel j'ai voulu joué nomade parce que la stratégie de jeu que cela promettait me plaisait, et au final je joue plus comme un merco. Et pis c'est aussi mon rôle de porte-parole de défendre ma nation, ça râle cycliquement sur notre désavantage.

Merci de m'avoir lu même si c'est un peu brouillon, et de faire des réponses construites, ne déviant pas trop du sujet, et calmes, même pour dire que je raconte n'importe quoi tongue, mais sans échauffer les esprits smile.


Porte-parole nomade


Hors ligne

#2 08-08-2012 18:16:40

KiraYamato28
Equilibrium
Inscription : 09-05-2010
Messages : 5 602

Re : Les nomades

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le sujet des nomades n'intéresse pas grand monde. En tout cas, ce n'est pas du tout mon cas et je suis personnellement toujours déçu de voir les traques (et batailles en somme) qui excluent d'office ta nation, ça n'aide franchement en rien.

Des techniques spé nomades il en existe (cfr la FAQ sur les techniques) mais sont soit de petites tech gagnées via des quêtes permanentes, soit étaient des quêtes d'event orientés nomades mais on n'a plus vraiment vu d'event spé nation depuis un bail.

Personnellement, sur les catégories des joueurs, j'aurais rajouté une petite entre B (simples premium) et C (casuals non impliqués): les casuals impliqués justement. Maintenant, je dis ça car j'en vois chez les Nozs, ces joueurs sans premium qui font pourtant preuve de bonne volonté et sont prêts à aider du mieux de leurs (faibles) possibilités. Je ne suis pas nomade, je sais juste que vous êtes très (trop...) peu nombreux et donc peut-être que cette catégorie n'est tout simplement pas, ou pas assez, représentée pour dire d'être remarquée.

Enfin, quant au pourquoi de leur apparition, je ne bosse pas à Feerik, donc je ne peux rien affirmer sur leurs intentions mais ce que je sais c'est que les nomades sont arrivés sur GT en même temps que les nomades sur ITCG. Il faut savoir qu'ITCG, arrivé après GT, comportait au départ 3 guildes (Noz, Kotoba et Zil) ainsi que les Mercenaires. Les Nomades furent la première nouvelle guilde instaurée sur ITCG et je me dis que, peut-être, l'extension sur ITCG a donné l'idée de faire pareil sur GT (ou alors c'était une intention réelle d'étendre les 2 jeux, encore une fois je ne peux pas savoir). Encore heureux que ça ne s'est pas reproduit avec les autres nouvelles guildes d'ITCG en tout cas...


Noz niv 64, ex-Gouverneur, second Melchior de la Draconie
Le Cristalomancien


Hors ligne

#3 08-08-2012 20:57:26

Gunkar
Nehantiste
Inscription : 19-10-2011
Messages : 883

Re : Les nomades

Les nomadEs sont très sexy...

et c'est parce que j'ai la flemme de prendre un popo de reconversion.. car cE'st là que j'irais.. au chaud du soleil des nomades


j'ai longuement hésité avant de me partir un compte d'ailleur (je me rappelle d,avoir passé près d'une vingtaine de minute à lire et comtempler les différents avatars et leurs points fort et faible)


______________________________
Feu Zil Lvl 60
Gunkar montre fièrement sa collection d'ombres chinoises (1717)
Luxo2011 arrive par derrière et dépose son sac (1738)


Hors ligne

#4 08-08-2012 20:58:40

maywenn
Gardien
Inscription : 25-08-2010
Messages : 1 582

Re : Les nomades

C'est quand qu'on offre la reconversion à ceux qui veulent renflouer les rangs des nomades? smile


Transfuge!
Abandonne le Cirque des Zils pour le Désert Nomade.
ça ne me manquait pas tous ces râlages ^^


Hors ligne

#5 08-08-2012 21:15:06

Gunkar
Nehantiste
Inscription : 19-10-2011
Messages : 883

Re : Les nomades

maywenn a écrit :

C'est quand qu'on offre la reconversion à ceux qui veulent renflouer les rangs des nomades? smile

Tout les gros joueurs dans cette nation pour la prochaine année...

disont la cinquantaine des plus actifs en moyenne durant les dernière bataille..


juste pour le plaisir


______________________________
Feu Zil Lvl 60
Gunkar montre fièrement sa collection d'ombres chinoises (1717)
Luxo2011 arrive par derrière et dépose son sac (1738)


Hors ligne

#6 08-08-2012 21:29:52

juju86
Gardien
Lieu : À la centrale niquél'air
Inscription : 05-01-2011
Messages : 2 033

Re : Les nomades

Perso, je pense que pour aider la nation nomade, il faudrait inciter les nouveaux joueurs à choisir nomade en mettant l'avatar d'un nomade comme 1er avatar visible et en donnant et affichant que choisir nomade permet de gagner un premium de 15-30 jours dans le but de réduire les différence d'effectif dû à l'arrivée tardive des nomade.

Je pense que le nombre de joueurs qui choisiraient nomade serait ainsi bien plus élevé.
Ceci permettrait de faire croître les effectifs nomades, quand au manque de techniques orientées selon leurs spécificités, l'ajout de quêtes permanentes spé nomade et/ou le retour des semaines spé nation leur permettraient d'avoir de vrai techniques orienté nomade.

Dernière modification par juju86 (08-08-2012 21:32:55)


Juju86, Zïlou 68 au 503 techniques. Par ici les mp
Shiryma touche Juju86 avec L'arnaque. (2262)
Méchanteuh.


Hors ligne

#7 09-08-2012 01:29:18

Darkstorm
Habitant de Guem
Lieu : Internal Serveur Error
Inscription : 24-08-2011
Messages : 187

Re : Les nomades

+1 pour juju il faudrait réussir à inciter les futurs inscrits à s'orienter vers les nomades wink .... après "comment" c'est une autre histoire sad


Jeune PRESIDENT Kotoba lvl 56 big_smile
"I'MSEXYANDIKNOWIT !!!"
           lol lol lol


Hors ligne

#8 09-08-2012 10:32:01

Djim
Gardien
Inscription : 21-03-2011
Messages : 2 144

Re : Les nomades

Merci Eryops, je ne cache pas ma lassitude concernant les Nomades.

En effet c'est déplaisant d'avoir choisie une nation qui semble cool et se retrouvé avec la 5ième roue du carrosse!

Booster les inscription en donnant un avantage à la création ? pourquoi pas
Donner une potion de reconversion (vers Nomade exclusivement) ? pourquoi pas
Donner une ou deux map gratuite spé Nomades ? pourquoi pas
Ajouter (plein) de Tech spé-nomade ? pourquoi pas

Est-ce que cela vas tout changer ? j'en doute, mais ça ne peux pas faire de mal
Et au moins ça donnerais l’espoir que sur du moyen/long terme on devienne une vrais nation ..... ^_^'


Djim33 - Nomade LvL 63 dit : "Le loup-garou des dunes"
MADE IN EARTH
Composition : Humour - Râlage - Bonne volonté - Mauvaise foi


Hors ligne

#9 16-08-2012 20:45:34

Aznarok
Guémélite
Inscription : 27-11-2009
Messages : 596

Re : Les nomades

Je pense que toutes les idées sont intéressantes et devraient permettre de combler le fossé, en tout cas en partie.

1. Comme JUJU, mettre les nomades en première ligne lors de la création de compte serait déjà pas mal.

2. Que ceux qui sont tentés pour aller chez les nomades demandent par MP aux devs une potion de reconversion "gratuite"

3. A la création un joli compte premium 30 jours serait un bon incitant

On pourrait ensuite faire un petit bilan dans 2 mois pour voir l'avancée


==> Kotoba Level 61


Hors ligne

#10 17-08-2012 11:05:00

darkroz
Nehantiste
Lieu : Près de ta tombe !
Inscription : 08-03-2012
Messages : 948

Re : Les nomades

Aznarok a écrit :

Je pense que toutes les idées sont intéressantes et devraient permettre de combler le fossé, en tout cas en partie.

1. Comme JUJU, mettre les nomades en première ligne lors de la création de compte serait déjà pas mal.

2. Que ceux qui sont tentés pour aller chez les nomades demandent par MP aux devs une potion de reconversion "gratuite"

3. A la création un joli compte premium 30 jours serait un bon incitant

On pourrait ensuite faire un petit bilan dans 2 mois pour voir l'avancée

2. je ne suis pas ( complètement ) d'accord avec ce point beaucoup iront par curiosité chez les nomades et des non-feezers auront "plus" l'intention de creer d'autres comptes pour revenir à leur nation d'origine ou pour découvrir les autres ; donc au mieux creer une potion " d'annulation " au cas ou le joueur préfère sa nation à une autre donc c'est un point à revoir ...


Champion Kotoba.Lvl 65.
Démon Traqueur.
Disciple dévoué de Kira.
Pourfendeur de Zil.


Hors ligne

#11 04-09-2012 10:35:16

papyaz
Habitant de Guem
Inscription : 14-01-2011
Messages : 145
Site Web

Re : Les nomades

Moi ce que j'aimerai avant tout, c'est lire pour une fois l'intervention d'un responsable feerik sur le sujet.

Savoir ce que la société en pense. Est ce un échec ? Faut il les aider ? Faut il laisser en l'état ??

Je suis de l'avis de mon porte parole, la plaisanterie a assez durer et il faut trancher :
- détruire la nation
ou
- l'aider de façon arbitraire.
Évidemment je préfererai la seconde option, mais je doute un instant de sa moindre possibilité de réussite.

Il doit y avoir 10 joueurs actifs maximum chez les nomades.
Le reste on ne sait même pas qu'ils existent.

Aucun feezers, en plus, donc aucune chance à aucun moment.
Les spé tech me font doucement sourire, ce sont les plus ridicules de toutes. Pire il y a encore peu, le set nomade était un des plus nazes... Ce n'est plus tout à fait le cas depuis le up.

En fait où eredan gt se veut un jeu coopératif pour tous les joueurs, il devient un jeu solo pour les nomades.

Cela peut être un choix des dev après tout. Mais en ce cas informer en ce sens avant l'inscription aurait été la moindre des choses.

Depuis bien longtemps, si la popo de reconversion n'avait pas été si cher, j'aurais changé de nation pour découvrir enfin le jeu communautaire.


Le nomade n'est pas tant le fils que le père du désert.


En voyageant, j'ai compris que l'homme libre est nomade. Je choisis donc la liberté avant qu'il ne soit trop tard.


Hors ligne

#12 21-09-2012 10:08:42

papyaz
Habitant de Guem
Inscription : 14-01-2011
Messages : 145
Site Web

Re : Les nomades

Allez je m'auto up, après tout, un responsable feerik lira et prendra le temps de répondre ...


Le nomade n'est pas tant le fils que le père du désert.


En voyageant, j'ai compris que l'homme libre est nomade. Je choisis donc la liberté avant qu'il ne soit trop tard.


Hors ligne

#13 21-09-2012 10:35:31

questar
Nehantiste
Inscription : 08-01-2010
Messages : 911

Re : Les nomades

C'est qu'il faut faire qqc pour les nono,mais ca viendra apres le chantier equilibrage...


Frères Kotobas, Ne nous laissons pas berner et bravons ensemble l'injustice
Qui dit mieux: Nous les Kotobas on arrive a perdre une bataille en la gagnant


Hors ligne

Pied de page des forums