Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 25-05-2012 19:34:05

xOverdrive
Ptit nouveau
Inscription : 10-02-2012
Messages : 17

Accessibilité des tournois

D'avance, je m'excuse si la discussion sur ce sujet a déjà été entamée, mais je n'ai pas trouvé de sujet semblable.



Tout d'abord, un petit constat et une interrogation : pourquoi y a-t-il si peu de joueurs dans le "Tournoi du Million", comparé au "Tournoi d'Amnezy"?

120525082947212361.png
120525083030506501.png

2743 comparé à... 104. Joke? Je rappelle qu'on a droit à une news pour le "Tournoi du Million", et pas pour le celui d'"Amnezy".

Cela fait une différence de plus de 26 fois entre les deux nombres de participants, c'est-à-dire que pour 26 personnes que ça intéresse de jouer en ELO, une seule s'inscrira dans le "Tournoi du Million", les 25 autres iront dans celui d'"Amnezy".

En plus, à ce que je peux lire ces temps-ci, c'est pas la ruée pour aller jouer en ELO, et on peut comprendre ça facilement :


Le "Tournoi d'Amnezy" : Celui-ci n'apporte rien de particulier niveau gameplay (ça reste semblable à la salle, même si on rencontre peut-être plus de decks optimisés, la base est fondamentalement et exclusivement la même), on y perd même des cristaux potentiels quand on ne top pas. Les cartes récompenses comparées à l'investissement en temps ne sont pas intéressantes pour ceux qui top, et pour le prix en cristaux, faut terminer premier pour que ça vaille quelque chose. Bref c'est pas la folie et ça suscite pas d'engouement, normal...

Le "Tournoi du Million" :
Ici enfin, il y a une particularité au gameplay et un staff qui s'est débrouillé pour inventer quelque chose d'attractif et d'intéressant. C'est un peu comme un event mensuel : un gameplay différent et fun qui pousse, un peu, à réfléchir. Que du bon de ce coté donc, oui, sauf que le nombre d'inscrits parle de lui-même.



Alors, pourquoi cette immense différence du nombre de participants?

Probablement parce que, d'un côté, il y a ça :
120525083108396425.png

Et de l'autre, ça :
mini_120525083138246506.png


En bref, le prix d'entrée est trop cher.


Et donc, ce que je propose, c'est simplement :

A/ soit de diminuer le prix d'entrée du "Tournoi du Million" suffisamment pour qu'il attire les joueurs, le descendre à un dixième, un vingtième voir un cinquantième (pour pas le faire vraiment gratuit).

B/ soit d'en créer un "clône" à prix réduits.



Les avantages de A/ sont clairs, mais il y a aussi des désavantages, tels que, puisque prix d'entrée inférieur, récompenses inférieures, et donc c'est plus le "Tournoi du Million" mais le "Tournoi du Millier", ça donne moins bien je l'avoue. Et puis les joueurs qui veulent miser et gagner plus, ils ne peuvent plus.


Pour B/, je ne vois que les avantages.
Pour le joueur qui joue dans le "Tournoi du Million" actuel, il s'est probablement inscrit pour y gagner quelque chose et possède un deck performant. Puisque ce tournoi ne bougerais pas, il y aurait peut-être un peu moins d'inscrits, mais la différence ne serait pas flagrante.

Pour les 25 autres joueurs qui se sont inscrits dans le "Tournoi d'Amnezy", ils ne seraient plus freinés par le prix d'entrée du "Tournoi des Cent Milliers", clone du "Tournoi du Million" mais avec des chiffres moins importants.
Seule ombre au tableau : désertion du "Tournoi d'Amnezy", mais ça il ne tient qu'aux développeurs de le rendre attrayant en changeant les récompenses.



Et en plus, pour les développeurs, c'est pas vraiment la joie de voir que leur tournoi n'attire presque personne (104 joueurs sur la totalité d'Eredan ITCG, c'est très marginal), raison qui devrait les pousser à changer les choses.

Et pour les "magnats" du jeu? Calculons un peu : 400 x 100 = 40.000 feez ~ 300 Euros (sans compter qu'il y en a sans doute qui payent le droit d'entrée en cristaux, pour 400 feez, tu tentes ta chance avec les boosters et c'est à peu près pareil en revente, voir plus). Salaires des développeurs, implémentations, etc? Ça reste probablement rentable, mais c'est quand même pas énorme.



En conclusion, de mon point de vue, je ne vois que des gagnants, qu'est ce que vous en pensez?


Merci de m'avoir lu,
Overdrive.

PS : désolé du pavé big_smile

Dernière modification par xOverdrive (25-05-2012 19:36:13)


Hors ligne

#2 25-05-2012 20:44:09

GarrukArpenteur
Guémélite
Inscription : 26-10-2010
Messages : 561

Re : Accessibilité des tournois

Je rajoute que cette carte ne devrait pas exister "[card]deflexion[/card]"

En ce qui concerne ton pavé, je pense que tous les joueurs sont d'accord avec toi, moi perso je comprends pas pourquoi nous devons débourser une telle somme pour jouer, sachant que si il est même gratuit il y aura forcément plus de monde, donc plus de combat et plus de gain pour le staff/feerik peut importe.

Par contre je pense que c'est peine perdu, j'ai déjà fait une remarque concernant ça et elle est passée dans le vent.
Le gamplay de ce tournoi en particulier m'intéresser beaucoup, mais je ne serais pas là à partir de demain, donc ça me fend un peu le coeur de débourser 10 000 pour faire seulement quelques fights.
Sinon je suis d'accord avec toi, il y aura toujours les même personnes dans ce type de tournoi, ceux qui sont pratiquement certain de faire un top donc ils peuvent ce permettent de débourser 10 000 cristaux pour 1, 2, 3 voir 0 fight si il le veuille.

Dernière modification par GarrukArpenteur (25-05-2012 20:44:43)


Hors ligne

#3 25-05-2012 22:50:46

Cool-J
Habitant de Guem
Inscription : 01-04-2012
Messages : 239

Re : Accessibilité des tournois

Le prix + le format du tournoi.

Il n'y a quasi aucunes restrictions, la dernière fois il y avait 2 decks restreints et donc ça pullulait de deck défausse. Le Zil-Lion tournament.

Cette fois-ci je rentre même pas dedans, une chance sur 2 de changer de deck. 10000 cx pour ne pas faire top parce qu'on est tombé sur un mec avec un deck de 3 persos lv1 et 20 cartes pourries et que le random a décidé qu'il fallait changer de deck...

Il n'y a même pas de règles spécifiques... Genre perso full level et tout le deck lié à la guilde des 3 perso obligatoire ça aurait déjà été mieux. (Sauf mercenaire évidement)

Je pense que tout ça dissuade les gens.


Hors ligne

#4 25-05-2012 23:08:29

KiraYamato28
Equilibrium
Inscription : 09-05-2010
Messages : 5 602

Re : Accessibilité des tournois

Faut pas non plus oublier que le tournoi d'amnezy était ouvert depuis dimanche soir alors que le tournoi du million ne l'était que depuis 9 heures au moment du screen, donc forcément moins de monde a eu le temps de le voir et s'y inscrire
(je suis bien d'accord que la différence de délai d'inscription n'explique pas tout -et même loin de là- mais il aurait fallu regarder les nombres d'inscrits juste avant les clôtures respectives pour une meilleure approche de la différence)


Noz niv 64, ex-Gouverneur, second Melchior de la Draconie
Le Cristalomancien


Hors ligne

#5 25-05-2012 23:19:19

Matiouch
Habitant de Guem
Inscription : 26-03-2011
Messages : 205

Re : Accessibilité des tournois

D abord, le tournoi a ete lance à 11h donc il faut attendre que tout le monde puisse se connecter et voir le format puis penser a un deck. Le precedent tournoi du million s est fini avec 200 participants (2 fois plus que tes chiffres).
S il y a moins d inscrits en tournoi du million qu en elo c ets sans doute en grande partie du au fait qu il faille payer 10k ou 400 feez pour y participer mais aussi dut au fait que l elo est un tournoi de longue haleine : il faut tenir pendant une semaine pour toper. Tandis que le million est plus un sprint en comparaison : 2/3 jours de combats intensif (avec pas enormement de monde). Donc certains joueurs qui veulent participer mais qui ne sont pas la ce WE ne jouent tout simplement pas

les decks level 1 ont peu de chance de toper vu que les joueurs vont normalement jouer avec leur deck pourris 1 fois sur 2 donc perdre 1 fois sur 2 donc ils resteront aux alentours de 1500 (sauf chance ou malchance). C est mon avis mais chacun à le sien. Moi je parierais pas sur une strategie comme ca et j ai croisé personne comme ca pour le moment

Dernière modification par Matiouch (25-05-2012 23:19:48)


Hors ligne

Pied de page des forums