Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 11-05-2012 17:38:27

Janeck
Voyageur

Bug Arkalon

Bonjour vous autres.

Tout d'abord, il m'a été impossible de faire un screenshot, parce que le bug est survenu à la "fin du combat", donc apparition des dégâts infligés juste après le bug en question.

Je vous explique la situation. J'étais avec mes 3 personnages : [card]Arkalon[/card], [card]Kounok le Prophète[/card] et [card]Zahal[/card], tous trois à leur évolution maximale. En face, il restait à mon adversaire [card]Aelide reine d'Avalonie[/card] et [card]Aez roi d'Avalonie[/card], eux aussi à leur évolution maximale.

Juste avant le dernier tour, il ne me restait que 3 cartes en main et 1 carte dans mon deck. Ca aurait donc du être mon dernier tour jouable, sinon je perdais. Sauf que j'ai lancé [card]Arkalon[/card] dans le combat. Il était équipé de [card]Chimère[/card] niveau 2, d'[card]Armure de Dragon[/card] niveau 2. Je n'ai joué qu'une seule carte sur mes 4 disponibles ([card]Champion de Dragon[/card]), j'en avais encore donc 3 dans la main. En fin de combat, avant de mourir (-7 PV), [card]Arkalon[/card] a remis 3 cartes de ma défausse dans mon deck. Mon personnage avait 3 Esprit, et aurait donc du gagner 7 PV tout rond, pour revenir à 0 PV, mais ce n'a pas été le cas : il est resté à -7 PV. J'avais donc 3 cartes en main et 3 dans mon deck. J'avais donc suffisamment de cartes pour piocher et ne pas perdre. Cependant, le combat a quand même pris fin et s'est soldé par ma défaite.

D'après ce que je constate, les dégâts sont infligés AVANT tout effet qui agirait "en fin de combat". Cependant, la phase de pioche survient TOUJOURS après la phase de DÉFAUSSE, qui survient forcément après le combat.
Donc dans l'ordre on a : combat => défausse => pioche.
En toute logique, en fin de combat, mon personnage aurait du gagner ses 7 PV (3 PV par [card]Chimère[/card] et 4 PV par [card]Champion de Dragon[/card]. L'effet de fin de combat d'[card]Arkalon[/card] qui remet des cartes dans le deck à partir de la défausse a bien eu lieu.

J'ai donc plusieurs points à exposer, qui me sont venues à l'esprit :

- Je pense que (comme d'habitude) si les PV rendus ne suffisent pas à rester en vie, ils ne sont tout simplement pas rendus (ce que je trouve déjà bizarre, surtout dans un event basé sur les PV rendus par exemple), mais les effets de fin de combat s'appliquent quand même (remettre des cartes de la défausse vers le deck), alors que le personnage est sensé mourir. L'ordre d'application semble donc être : effets de fin de combat => calcul de la différence "PV actuels + PV restants" pour savoir si le personnage meurt ou pas.

- Comment se fait-il qu'avant même que mon personnage soit déclaré mort (incliné et noirci), le jeu décide que je n'ai pas suffisamment de cartes pour poursuivre le combat, alors que j'en ai suffisamment pour piocher ?

- J'ai déjà réussi à rester en vie avec [card]Arkalon[/card] seul, en lui rendant régulièrement des PV et en remettant des cartes dans mon deck pour les piocher ensuite, me protéger et me rendre des PV, et ainsi de suite. Parfois même je n'avais que 3 cartes dans ma main et 0 dans mon deck, et avec l'application de l'effet de fin de combat d'[card]Arkalon[/card], cela remettait des cartes dans mon deck sans me faire perdre la partie. C'est d'ailleurs un peu l'intérêt de cette carte.

- Je tiens à dire qu'en fin de partie, le moindre PV, le moindre effet, peuvent faire pencher l'issue de cette partie en faveur de l'un ou de l'autre. J'ai déjà eu des problèmes du même type face à un deck Zil basé sur la défausse, il y a quelques mois. J'avais déjà donné précisément l'endroit du code du jeu où il y avait un problème, et on m'avait répondu (un modérateur) que mon algorithmique ne voulait rien dire (la base de tout langage de programmation) et que si j'étais pas content, je pouvais postuler dans l'équipe de développement...

Je m'y prends donc autrement ici : on voit clairement les incohérences dans l'enchaînement des évènements de fin de combat. Vous comprenez bien que si A arrive avant B, et que B arrive avant C, C ne peut pas arriver avant A ! Il faudrait que l'ordre d'enchaînement de ces évènements soit nettement établi et diffusé, afin de faciliter la mise en place stratégique des joueurs d'une part, et de faciliter le développement de l'application Eredan ITCG d'autre part.
Les joueurs sauraient à quoi s'en tenir, les développeurs sauraient exactement à quel endroit du code les problèmes surviennent, et il y aurait bien sûr quelques requêtes de bug en moins, concernant le même type de soucis in-game.

Merci d'avance de votre réponse.

#2 11-05-2012 18:32:49

Van_Fanel
Nehantiste
Lieu : Royaume de Fanelia

Re : Bug Arkalon

première chose ça c'est faux :

combat => défausse => pioche

le déroulement du tour c'est ça :

pioche => combat => défausse

sachant que la défaite par manque de carte n'arrivent pas immédiatement au moment où tu ne pioche pas assez de carte pour complété ta main, les règles te laisse jusqu'à la fin du tour (au moment de la défausse) pour tuer tous tes adversaires. Ce n'est seulement qu'à la fin du tour que tu perds au deck si tu n'as pas réussi à tuer tous tes adversaires  dans le tour.

Pour l'autre problème concernant les PV ça m'a tout l'air d'être un bug

#3 11-05-2012 18:51:51

Zurga
Modérateur Eredan

Comme dit par Van_Fanel, le tour commence par la pioche, dans le cas contraire, tu aurais 0 cartes en main pour commencer le premier combat....

Normalement les points de vies auraient du être montrés à 0 et non pas à -7.
A vérifier, mais sans screen, c'est assez difficile à dire, les points de vies remontent quand le personnage retourne sur la ligne, il faut donc agrandir l'image quand le personnage est retourné à sa place.
Comme tu perds, logiquement, à la défausse en fin de combat, il est impossible de voir si le personnage est bien revenu à 0 ou est resté à -7.

Le tour de jeu se décompose de cette manière :
Début de tour => effet de début de tour => pioche => choix des combattants =>  ordre des personnages => choix des cartes => activation des cartes en jeu qui ont effet en début de combat => résolution des cartes jouées => retour des personnages sur la ligne => effets de fin de combat => défausse des cartes => mort des personnages => Vérification de la victoire => défausse => effet de fin de tour => vérification de la victoire => Fin du tour.

Collectionneur de cartes

#4 11-05-2012 19:08:56

Van_Fanel
Nehantiste
Lieu : Royaume de Fanelia

Zurga> il ne manquerait pas quelques étapes/précisions ? :

Début de tour => effet de début de tour => pioche => choix des combattants =>  ordre des personnages => choix des cartes => activation des cartes en jeu qui ont effet en début de combat => résolution des cartes jouées => attaque physiques des personnages => retour des personnages sur la ligne => effets de fin de combat => défausse des cartes jouées => mort des personnages => Vérification de la victoire => défausse => effet de fin de tour => mort des personnages =>vérification de la victoire => Fin du tour

#5 11-05-2012 19:16:00

Zurga
Modérateur Eredan

Tu as raison, j'étais tellement sur d'avoir d'avoir mis les attaques physiques que je n'ai pas vérifié.
Pour la défausse des cartes je n'ai pas précisé les jouées, car celles attachées aux personnages sont aussi défaussées sur les personnages morts.
En fin de tour, oui, on peut rajouter une mort des personnages, sinon on a du mal à refaire les conditions de victoires.

Collectionneur de cartes

#6 22-05-2012 12:37:35

Janeck
Voyageur

Van_Fanel :

L'ordre est bien comme je l'ai énoncé :
Combat > Défausse > Pioche > Combat > Défausse > Pioche > ...

Dis-moi si tu vois une différence avec ton "correctif" :
Pioche > Combat > Défausse > Pioche > Combat > Défausse > ...

Je t'aide : il n'y en a aucune, si ce n'est que dans le cas du bug signalé, j'ai mentionné "Combat" en premier... Magnifique !

Visiblement, c'est juste APRES le "Combat", c'est-à-dire pendant la phase de "Défausse", que la prise en compte du nombre de cartes restantes à piocher paraît insuffisant. Sauf qu'en fin de Combat, Arkalon remet des cartes dans mon deck, du coup j'en ai suffisamment pour avoir une main complète de 5 cartes lors de la phase de Pioche, mais le jeu n'a rien voulu savoir. Si le fait de ne pas avoir eu assez de cartes une seule fois (alors qu'on fait remonter des cartes dans le deck pendant le Combat) suffit à terminer le duel en fin de tour, excusez-moi mais ce n'est précisé nulle part, ni dans le Tutoriel du jeu, ni sur les Forums, et pourtant je viens de passer presque 2h à chercher !

Pour le soucis de PV, quand on soigne suffisamment de PV pour rester en vie, notre personnage ne meurt pas, c'est donc que l'effet qui rend des points de vie s'applique pendant le combat, avant la prise en compte des PV pour déterminer si le personnage est mort ou non. Si ce n'était pas le cas, le personnage mourrait dans tous les cas et ne pourrait pas se soigner, même s'il avait pu se rendre suffisamment de PV pour rester vivant.

Zurga :

Je n'ai jamais dit qu'un tour commençait par un Combat. Simplement dans mon exemple, il n'y avait aucune utilité à mentionner la phase de Pioche précédant le Combat, puisque le problème survient entre l'application d'effets de fin de Combat et la phase de Pioche suivante.
"A vérifier" : ça le fait dans TOUS LES CAS où les PV rendus ne suffisent pas à rester en vie. Je pense qu'une bonne vingtaine de minutes de combat intensif pourraient vous suffire à reproduire ce cas de figure.
Dans un tel cas de figure, pourquoi ne pas directement le signaler à l'équipe de développement ? Ont-ils absolument besoin d'un screenshot pour prendre en compte un rapport de bug ? O_O

Justement, comme je ne pensais pas pouvoir perdre à la Défausse (j'en faisais remonter 3 dans mon deck, donc suffisamment pour en piocher seulement 2). Je m'étais donc focalisé sur les PV de mon personnage, qui étaient le seul point aléatoire de potentielle défaite (dans mon esprit en tous cas). Il y a eu un léger décalage entre le moment où mon personnage est revenu sur la ligne et l'affichage du résultat du duel, et à ce moment j'ai bien vu "-7" PV sur Arkalon, ce qui veut dire qu'il n'a regagné aucun PV (application d'effet de fin de Combat, donc avant la Défausse) avant le début de la phase de Défausse.
Comme quoi il y a vraiment des incohérences dans l'ordre des phases. On voit clairement que des effets de la phase de Défausse surviennent AVANT des effets de phase de Combat, ce qui à vous croire ne devrait pas être possible. Sauf que ce n'est pas un sujet de polémique, c'est un fait.

Tu as oublié au moins une "phase" lors de ta décomposition du tour de jeu, et tu en as rajouté qui n'existent pas.

Donc on a très exactement (en croisant vos informations avec la simple logique) :
Début de tour (échange du sens de la flèche de tour) => Effets de début de tour => Pioche (modifiés par les effets reliquats) => Choix des personnages qui vont combattre (dire qu'un Combattant a pour classe "Combattant", ça me pique les oreilles et ça m'irrite la syntaxe) => Ordre des personnages => Choix des cartes => Activation des cartes en jeu prenant effet en début de combat => Résolution des cartes jouées => Application des dégâts sur les PV des personnages => Effets de fin de combat (si le personnage est sur la ligne il n'est déjà plus en combat, sinon ça reviendrait à dire que les 3 personnages sur la ligne sont en permanence en Combat) => Défausse des cartes jouées et résolues => Retour du personnage sur la ligne => Effets de fin de combat (gains de PV) => Vérification de la mort du personnage (juste après les dégâts suivis des gains de PV) => Défausse des cartes attachées sur un personnage mort => Vérification de la victoire => Défausse des cartes (puisque quand le dernier personnage en vie meurt on n'a pas de défausse, ça passe directement à l'affichage du compte-rendu du duel ; idem quand on perd pour cause de défaut de pioche) => Effets de fin de tour.

Ca, c'est ce qui se passe réellement dans le jeu actuel.

"Fin de tour" n'existe pas, on a directement le début du tour suivant après les "Effets de fin de tour".
Il n'y a visiblement qu'une seule et unique vérification sur la victoire, aussi bien du K.O que de la pioche et ce, au même moment.

Il y a déjà une belle différence avec ce que vous croyez être l'enchaînement des phases d'un tour.
Donc à moins que Zurga vienne me dire qu'un développeur lui a foutu le code sous les yeux en lui expliquant concrètement l'enchaînement des phases (ce qui m'étonnerait étant donnée la situation), je pense qu'il faudrait au moins prévenir l'équipe de développement du tragique de la situation, pour qu'ils puissent revoir le concept d'enchaînement des phases dans l'application. L'idéal serait d'éclaircir tout ça au plus vite, et de le diffuser largement. Ca dissiperait déjà pas mal de prétendus "bugs" que j'ai pu croiser sur le forum, alors qu'ils sont juste issus du manque de clarté dans l'enchaînement des phases.

D'ailleurs, ça me fait penser qu'une fois j'ai perdu un duel face à un deck Zil type Défausse, à cause du manque de cartes, alors que j'ai réussi à tuer son dernier personnage lors de mon dernier tour joué. Alors dire qu'il y a 2 vérifications distinctes sur les conditions de victoire, et dire que la vérification sur la mort des personnages survient actuellement AVANT la vérification sur les cartes à piocher, je vois encore une fois que c'est totalement faux !
Il n'y a "de facto" qu'une seule phase de vérification de conditions de victoire, et la vérification sur les cartes à piocher survient AVANT la vérification sur la mort des personnages, ce qui ne concorde absolument pas, encore une fois, avec votre version des faits.

Dernière modification par Janeck (22-05-2012 12:42:05)

#7 22-05-2012 12:45:03

Zurga
Modérateur Eredan

Janeck, ce que tu ne semble pas comprendre et la longue tirade en est un exemple c'est que quand tu n'as que 4 cartes en main tu as déjà perdu.
Et le fait que la pioche soit au début du tour est justement vital à l'explication.
Le tour c'est :
Pioche => Combat => vérification de la victoire => Fin de tour.

On reprend
-  Pioche : 3 cartes en main une dans la pioche, tu ne peux pas avoir 5 cartes en main, tu as perdu le match à la défausse, il aurait fallut que tu pioche 2 cartes.
- Combat : tu ne tues pas tous tes adversaires, tu as perdu à la défausse
- Conditions de victoires : Tu as perdu à la défausse, même si tu remets 20 cartes dans le deck.

Pour ce qui est de la disponibilité de l'explication :
http://wiki.eredan.com/index.php?title= … e_victoire

Lire les règles est toujours instructif.
C'est marqué en long en large et en travers sur tous les sujets qui parlent de défausse.

Pas bug.

Collectionneur de cartes

#8 22-05-2012 12:58:57

Belnal
Solarian

Janeck a écrit :

Si le fait de ne pas avoir eu assez de cartes une seule fois (alors qu'on fait remonter des cartes dans le deck pendant le Combat) suffit à terminer le duel en fin de tour, excusez-moi mais ce n'est précisé nulle part, ni dans le Tutoriel du jeu, ni sur les Forums, et pourtant je viens de passer presque 2h à chercher !

Tu as soit mal cherché, soit mal compris ce que tu as trouvé. La règle de perte à la défausse est simple : si à un tour donné, tu ne peux pas compléter ta main, tu perds à la défausse à la fin du tour sauf si tu as tué tous les persos adverses.

Dans ton cas, tu commences ton tour avec 4 cartes en main : tu n'as pas complété ta main donc tu perds à la défausse en fin de tour car un perso adverse reste en vie.

Janeck a écrit :

Pour le soucis de PV, quand on soigne suffisamment de PV pour rester en vie, notre personnage ne meurt pas, c'est donc que l'effet qui rend des points de vie s'applique pendant le combat, avant la prise en compte des PV pour déterminer si le personnage est mort ou non. Si ce n'était pas le cas, le personnage mourrait dans tous les cas et ne pourrait pas se soigner, même s'il avait pu se rendre suffisamment de PV pour rester vivant.

Non. Il n'y a absolument aucun problème avec les soins sur le jeu. Si tu passes à -10 et que tu te soignes de 7, au final ton personnage finit à -3. Ayant joué chevalier dragon et prêtre un sacré moment, je n'ai jamais vu un seul souci. Autant dire qu'en plusieurs dizaines d'heures de jeu, je n'ai pas vu ce qui est selon toi reproductible en 20 min...

Janeck a écrit :

Il n'y a visiblement qu'une seule et unique vérification sur la victoire, aussi bien du K.O que de la pioche et ce, au même moment.

Non. Au début du jeu, il n'y avait effectivement qu'une seule vérification de victoire en fin de tour, ce qui rendait jugement quasi inutile. En effet, son effet s'appliquant après la première phase de vérification de la mort des persos, tes persos restaient en vie pour le tour suivant, même si leurs PV étaient négatifs. Suite à ce souci, on a eu l'apparition de deux phases distinctes de vérification de la mort des persos et donc de la victoire du combat...

Enfin, on peut reprocher beaucoup de choses au jeu mais certainement pas un problème dans l'ordre de résolution des phases. Alors, c'est certes complexe à comprendre au début mais il n'y a aucun souci...

chsxf : Procéder à une sanction est un "droit" que nous nous réservons, en aucune façon un "devoir".

#9 22-05-2012 12:59:27

Zurga
Modérateur Eredan

Je double-poste pour revenir sur ce que tu penses être la vérité et ce que j'ai écrit.
Si tu admets qu'il y a une phase de début de tour, il y a forcément une phase de fin de tour.
Sinon dans ton enchainement, on ne finit jamais de tours donc logiquement tout se passe dans le même tour.
Ca c'est pour la phase qui n'existe pas.

Ensuite si tu joues [card]Jugement[/card], tu constateras qu'il existe une deuxième phase de vérification de la victoire à la fin du tour, avec mort des personnages.
Ca c'est pour ta réalité.

Enfin, ce n'est pas la peine de nous prendre de haut alors que tu n'en sais pas plus que nous, et visiblement moins puisque tu ne sais pas trouver les règles du jeu.

Qu'il y ait un bug sur Arkalon, c'est possible, qu'on te demande une copie d'écran permet de vérifier qu'il n'y a pas un autre effet en jeu qui justifierait ce que tu penses avoir vu.

Collectionneur de cartes

#10 22-05-2012 13:06:04

JarodG64
Eredanien
Lieu : Parcourant les terres de Guem

Ce n'est qu'un détail mais personnellement j'ajouterais aussi ceci :

Début de tour => effet de début de tour => pioche => choix des combattants =>  ordre des personnages => effets spéciaux de début de combat des personnages => choix des cartes => activation des cartes en jeu qui ont effet en début de combat => résolution des cartes jouées => attaque physiques des personnages => retour des personnages sur la ligne => effets de fin de combat => défausse des cartes jouées => mort des personnages => Vérification de la victoire => défausse => effet de fin de tour => mort des personnages =>vérification de la victoire => Fin du tour

J'entends par là des effets tels que ceux d'Anagramme démon, de Mâche l'âme, de Maître-Mage Pilkim...

#11 22-05-2012 15:12:35

skadooosh
Eredanien
Lieu : dans ton c**

l'ordre detaillé meriterait de figurer dans les regles...
parce que quand on compare avec ce qui est actuellement dans les regles, il reste pas mal de trous... ^^'

Dernière modification par skadooosh (22-05-2012 15:13:03)

===============zil dagger FTW!!================

"-oh mon dieu! ils ont tués Kenny!"
"-espèce d'enfoirés!"

Pied de page des forums