Vous n'êtes pas identifié(e).
Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.
Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.
Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.
Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.
Pages : 1
Bonjour !
En ce moment je me pose une question : vus qu'avant les sorties, le staff fais des tests des cartes qui vont sortir (normalement), j'aimerais savoir à quelle type de composition le Staff avait pensez pour certaines cartes personnage (Line up + les 20 cartes).
Aussi, même si une composition a été faite avec ce personnage (même si elle est très bancale) j'aimerais savoir, a quel deck le Staff avait pensé intégrer [card]Jon le Flibustier[/card] ?
J'aimerais beaucoup voir des réponses car cela permettrait de voir si le Staff et les joueurs ont le même raisonnement/ même idées car qui dit que vous avez pensiez à jouer certaines cartes comme nous le faisons et inversement !
J'attends avec impatience vos réponses si vous en faites
Blablabla.
Pour l'instant je me contente de Jon... Mais oui c'est vrai que quelques idées en plus d'anciennes cartes ne serait pas une mauvaise chose.
Blablabla.
Owi, même question pour artaban !
Le flibustier ?
Bah dans un deck flibustier, marauder pirate, je vois pas trop ou est la question la ...
Il y avait une trés bonne place jusqu’à la dernière sortie, et il peut trés bien y rester si vous excluez l’artisane (ce qui se fait trés bien).
Il faut aussi voir les cartes a leurs sorties par a l'état actuel, car il arrive régulièrement qu'une carte se fasse sortir par une meilleur (qui joue encore Valentin ?)
Mais le flibu est pour moi largement encore potable dans un deck marauder pirate.
La question est plutôt rétroactive.
Actuellement Jon a une place, mais quand il est sorti, on se pose la question de savoir pourquoi certaines cartes sorties depuis pour renforcer ce type de deck n'est pas sorti en même temps.
Collectionneur de cartes
Merci Zurga
Malheureusement pas de réponses pour l'instant.... :'(
Blablabla.
Je doute qu'ils aient le temps...
Mes messages n'engagent que moi.
Exyleme
Mébael a dit :
[Pour les collectionneurs comme moi, c'est un créve coeur mais je me suis fait une raison: j'ai abandonner mon rêve d'avoir une collection complète.]
Qui ne tente rien n'a rien
Blablabla.
Hello .... attention pavé!
Primo, je ne donne ici que mon avis, et on est au moins 5 à intervenir de près ou de loin sur la conception des cartes (même si c’est probablement moi qui y passe le plus de temps depuis quelques mois... autrement dit, c'est à moi qu'il faut en vouloir quand ça merdoie). Donc ne pensez pas que c’est la vérité vraie, absolue, la seule, et que cela explique tout. Pour ça, voir 42.
Dans les principes, j’essaye au contraire de ne pas du tout prévoir “qu’est-ce qui doit aller où”. A mon avis, avoir ainsi une vision “propriétaire” du jeu bride la créativité des joueurs. De plus c’est un bon moyen de se trouver vite piégé par les trucs auxquels on n’a pas pensé. Le but que je me fixe c’est de créer des pièces de jeu flexibles et génériques avec des accroches d’interaction. Pour le reste, c’est surtout à vous (les joueurs) de trouver comment les trucs s’emboîtent. Pour moi c’est important de le savoir, mais ce n’est pas tant que cela mon rôle de le déterminer. C’est une des raison pour lesquelles j’essaye d’avoir la vision la plus précise a posteriori de l’environnement de jeu (malheureusement c’est extrêmement chronophage et il est difficile de qualifier la pertinence des infos disponibles*).
Second principe, la question de l’équilibre : quelles sont les stratégies** que j’estime intéressantes et qui méritent d’être supportées? Et dans quelle mesure? Cela joue pour savoir dans quelle direction je voudrais créer du contenu.
Par contre ne vous méprenez pas, je ne parle pas juste de la puissance des trucs en ELO. Eitcg est un jeu et le but premier est qu’y jouer soit plaisant. Quand je parle d’équilibre, c’est là le seul but: que ce soit fun. Un environnement de jeu dans lequel la stratégie de Zermelo est difficile à déterminer (en français: “quand c’est pas le même et unique deck qui roule sur tout le monde***”) est un gros facteur de fun, mais ce n’est pas le seul. C’est probablement un de ceux sur lequel j’ai un peu tendance à passer beaucoup plus de neurones que le reste, mais si intellectuellement, on a envie de rafiner jusqu’à la perfection (et moi probablement encore plus que les joueurs qui cherchent surtout la compétition), l’expérience montre que c’est au contraire un environnement relativement chaotique et évolutif qui amuse les gens, pas celui qui se rapproche le plus des échecs.
Des decks comme l’avalonnien, l’edg... sont pour moi des réussites au sens où ce sont des decks riches (on peut faire pas mal de variantes), simples, qui tournent, sont agréables à jouer … tout cela sont d’autres très gros facteurs de fun.
Donc en résumé: primo, ne pas essayer de penser à votre place; secundo, essayer de faire un jeu où il y a plein de trucs à faire et qu’ils soient tous bons****.
Bon, ça c’est les principes, quand on les applique à eitcg on est obligé de cibler énormément le domaine d’application des pièces de jeu (encore plus dans le cas des persos) mais c’est une des raisons pour lesquelles c’est un boulot et qu’il est intéressant: on a des beaux principes, et ensuite on les confronte à la réalité...
Je suis désolé que cela ne réponde pas vraiment à la question posée, mais si je dois y répondre précisément je serai sûrement toujours à côté:
Pour ce qui est des line-up que j’envisage et des decks que je monte, dans leur immense majorité … ce sont des trucs que vous ne verrez jamais. Parce qu’on voit toujours un truc perfectible, et que du coup on change les cartes.
Par exemple, j’avais un deck de timbré avec les 3 persos de la grosse sortie Zil. Ce deck, vous ne l’avez jamais vu, parce qu’on les a changés. Et encore heureux, vraiment c’était sale... de même à un moment les quêtes des avalonniens c’étaient vraiment des quêtes, il fallait presque une partie entière pour valider les conditions d’une seule. Ceux qui ont joué illu à L5R à certaines époques (sans finding the harmony ou rosoku’s staff) comprendront.
Enfin pour ce qui est de Jon, je passe complètement, j’étais en Inde et la tête très loin d’Eredan...
Voilà, je m’arrête là, j’espère que cela vous aura intéressé. Je retourne tester des ...<spoiler>...
Cordialement,
Tandyys
*il y a des début de semaines d’ELO où je voie un jeu se dégager en sachant pertinemment que c’est une voie de garage - c’est juste que celui-là est un no-brainer efficace et que personne n’a encore trouvé les bons réglages de ses prédateurs naturels. Ou pas en fait, comment savoir, sauf à monter les decks et faire 300 parties avec?
**par stratégie, j’entend un deck, hein. Construire un deck, et le jouer.
***mes excuses aux accidentés de la route choqués par cette image
****Call me Captain Obvious!
Ça ma complètement intéressé !
Ça nous fait découvrir un beau coté d'Eitcg. C'est vraiment intéressant de voir que vous vous torturez la tête (ou presque) pour équilibrer les cartes et faire en sorte qu'une carte puisse atterrir dans un maximum de deck !
Merci Tandyys... Euh Captain Obvious pour cette très belle réponse. Ce n'est pas grave si tu es hors-sujet car tu offres quand même une réponse bien plus passionnante ! De plus tu me renforces dans mon idée que le deckbuilding est bien plus intéressant que la compétition.
Merci
Dernière modification par Frayër (19-01-2012 18:57:31)
Blablabla.
C'est vrai que vu comme ça, les decks EDG et avaloniens collent vraiment avec le but recherché (et c'est une réussite, c'est vrai que sans rouler sur tout, ils sont très plaisants à jouer).
Réponse intéressante qui confirme ce que je pensais, vous ne testez pas suffisamment vos cartes, ce qui explique certain aberration et le fais que certain deck on très peut de contre.
je comprend qu'à 5 c'est pas évident de faire trois cent partie pour tester les nouvelles cartes . Mais demandez des beta testeur, je suis sur que de nombreux joueur seront ravi de betatester les deck et vous envoyer des retour pour équilibrer les cartes entre elles et surtout trouver les compo abusées, ce qui pourrai éviter une course à l'armement en réglant le problème à la source
Owi, même question pour artaban !
Là, j'ai ri !
Sinon la réponse formulé par Tandyys est vraiment intéressante ! Je trouve l'esprit "Le fun avant tout" très bien !
« Suis-je fou ? Oui, je le crains. Tu es totalement déboussolé. Mais je vais te confier un secret: La plupart des gens biens le sont. »
Pseudo IG: Alyz_Lydhell
moi j'aurait une question: y a t-il une chance que les styles de jeu proposés par les joueurs soient pris en compte?
Pages : 1