Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 09-09-2011 16:15:41

redfox22
Gardien

Manque d'originalité des joueurs

Je sais pas si vous avez constatés mais pour le moment on ne croise pratiquement que 3 types de decks.

-Deck coeur de sève multi-races bouré de [card]nature vivante[/card], [card]frères d'arme[/card] et [card]intervention du dais[/card].

-Deck pirate poudre jouant avec [card]sabordage[/card] et [card]rockétor[/card].

-Deck immortel

Les autres castes et guildes se croisent de moins en moins, je vois pratiquement plus de deck corbeau, sorcelame, elfines, corruption,...
A quoi est du ce manque d'originalité des joueurs?

#2 09-09-2011 16:17:45

phil31
Guémélite

Re : Manque d'originalité des joueurs

Peut-être que, à force de se faire rouler, les joueurs qui testent des decks plus originaux les gardent pour jouer avec leurs potes?

#3 09-09-2011 16:19:19

kepkouse
Gardien

le pirate parce que c'est fun, le reste parce que c'est juste des deck increvable

Il est loin le temps ou l'abo faisait peur a tout le monde.

#4 09-09-2011 16:56:03

gruizzli
Solarian
Lieu : Ici
Site Web

Personnellement je ne joue qu'un Zil maraudeurs et un deck Démons/Corruptions ^^
Pour l'instant en ELO je croise surtout du prêtre nomade (si, si) et du Défausse, parfois du Noz blast et du prêtre Zil

Aucun pirate poudre, aucun immortel mais quelques CdS (qui effectivement te roulent dessus)

Je dois être un cas à part mais je trouve que c'est assez diversifié en ce moment

Si tout les généraux et tout les gradés du monde avaient chacun un chat sur les genoux, et ben moi je me sentirais vachement mieux
Gaston Lagaffe

#5 09-09-2011 17:05:05

jerevient
Habitant de Guem

moi je tombe sur des CDS et corruption et des nozs et très peu les autres guildes

#6 09-09-2011 17:10:52

simviv
Gardien
Lieu : Dans les confin

corruption (a part le mien ) ca fait belle lurete que j'en voit plus je voit plus de no hand

Membre de l'aksu et pret a tout cramer

#7 09-09-2011 17:30:34

NightmareJoke
Gardien

ah ! l'originalité. Comme quoi c'est pareil dans la plupart des TCG.
la plupart des joueurs joue ce qu'on appelle "meta" et certains resistent à l'envahisseur avec leur "deck fun" et finissent souvent par ne jouer qu'entre eux...
c'est triste hmm

#8 09-09-2011 17:52:59

Senshui
Guild Leader

C'est une boucle sans fin. Si un pack fun et performant sort, il sera copié à outrance. La seule parade est le coût du pack ou la technicité de ce dernier. En effet, les fameuses meta sont souvent des pack puissant ou il suffit d'enchainer les cartes dans n'importe quel ordre (ou presque) pour faire mouche.

Les packs construits qui demandent un ordre précis sont moins stables car dépendant de la sortie. Et les deck fun, sont là pour éprouver la créativité des joueurs... Plus on bidouille pour sortir un pack avec un bon ratio, qui n'est presque pas joué et plus on s'enfonce dans les méandres du joueur marginal (boudé par les joueurs de meta qui trouve les packs inefficaces).

Or c'est dans la marge que l'on trouve les plus belles annotations. Plus la mécanique d'un pack est tordue (aggro démon suicide [a outrance], line up improbable, singleton) plus j'adore^^.

D'ailleurs créer un singleton qui roule bien c'est mon rêve :-p

Des profondeurs du Monde d'en bas jusqu'aux confins des terres de Guem, répandez le mal et la destruction. Semez la discorde et ébranlez les croyances. Ni dieux, ni héros, ni sauveur, ni espoir.Que la puissance de Néhant triomphe sur toute vie jusqu'à ce qu'il ne reste que cendres et poussière de ces faibles impies !
[EXY] Exyleme

#9 09-09-2011 18:16:13

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs

je te rejoins complètement Senshui. ^^
Avec des sorties régulières (voir de grosse sortie) augmente la possibilité de deck différend. l’originalité reviens forcement de temps en temps.

only try to realise the truth

#10 09-09-2011 19:00:11

Shadoww
Gardien

Je suis d'accord, mais attendez les bonnes sorties smile

Mes Decks Zils (Maraudeur, Meute, et mes deux en construction, Meule et Ombre) marchent très bien : 90% de victoire, et ca me va ^^

Danger : Fan d'Autoderision, de Second degré et autres Tricheliades !
Zil : Traîtres, Félons, Assassins, Puissants, Trompeurs, Sombres, Scélérats, Parjures, Menteurs, Fourbes, Hypocrites, Chaotiques, La Meilleure Guilde, quoi !

Et Glou !!

#11 09-09-2011 19:27:51

ollrek
Guémélite

Vous inquiétez pas si vous tombez sur moi en ce moment vous affronterez au hasard :

Traqueur Guémélite
Maitre Marzhim Control
Zil Stompy
Sorcelame Lock
Team Bijou

et d'autres decks en cours de tweak assez fun a jouer tongue.

Je sais qu'on fait ça avec des potes et qu'on est pas les seuls mais on cherche pas a toper et on s'amuse bien. Mais on joue qu'en Elo et pas entre nous et je dois avouer que je croise encore un bon nombre de diversité jusqu'a 1800 (apres ça dépend des bans et de comment tourne la semaine)

IRC Eredan - http://webchat.quakenet.org/ Channel : eredan
Blog Eredan - http://eitcg.blogspot.com/ (By izZy)

"There are only two rules of tactics: never be without a plan, and never rely on it."

#12 09-09-2011 20:28:17

redfox22
Gardien

Moi pour ma part je joue mon deck chevalier dragon qui est devenu un classique très efficace aussi et des decks fun concentrés sur les artisans (Yilith+2 artisans et marteau de paladin ou Golemarlok+2 artisans et Chimère).
J'ai d'autres decks qui "dorment" en ce moment, sorcelame, coruptions, circus, elfine, hom chai.
Je suis au moins content de voir que les chevaliers dragons gèrent plutot bien les decks imortel.

#13 09-09-2011 20:31:04

demon666
Gardien
Lieu : Derrière toi!

en salle normal ca vas puisque on rencontre a peut près tous les persos du jeu en un jour!

I can't die, I am the death!

#14 09-09-2011 22:22:09

Waren50
Habitant de Guem

Moi je joue un marzhim max foudre qui est assez originale et fun.
Un foudre pirate , un gdt prêtre.
Un mage corbeau resaucé  et un deck paladin.
Donc rien de très compétitif mais je tourne à 70 pourcents de victoire . Mais je m'amuse.
Moi je vois pas mal de deffauce et de combatant mercenaire.

Noz un jour, Noz toujours ; enfin façon de parler.

#15 09-09-2011 23:04:54

Karth
Nehantiste

C'est ça d'avoir un jeu déséquilibrée, on en arrive à une meta sans relief.

I feel like I could... like I could... like I could TAKE ON THE WORLD!

#16 09-09-2011 23:37:51

gruizzli
Solarian
Lieu : Ici
Site Web

Ca donne envie de faire un tournoi amicale, sans défi particulier, avec que des decks inédits crées par les joueurs ....

Si tout les généraux et tout les gradés du monde avaient chacun un chat sur les genoux, et ben moi je me sentirais vachement mieux
Gaston Lagaffe

#17 10-09-2011 08:09:39

simviv
Gardien
Lieu : Dans les confin

Waren50 a écrit :

Moi je vois pas mal de combatant mercenaire.

tu me dirat ou parceque le dernier que j'ai croiser c'etait le mien il y as bien 3 ou 4 moi de cela ...

Dernière modification par simviv (10-09-2011 08:10:13)

Membre de l'aksu et pret a tout cramer

#18 10-09-2011 08:18:58

Senshui
Guild Leader

Ce serait intéressant en effet. Je serais partant.

Pour ma part je joue actuellement la line up improbable citée il y a qq temps et peu jouée :
http://forum.eredan.com/viewtopic.php?id=27785

85% de victoires.

Ah essai japonais.... score 25-18 (ils remontent les bougres).

Et également un aggro suicide à outrance basé sur le tryptique anéhantissement/Furie Obscure/Affliction du démon (Consommation des pv pour augmenter l'efficacité des cartes dès le tour 2). 65%

Je ne joue que néhantiste (car je n'ai pas les moyens de me concentrer sur plusieurs guildes). J'attend désormais d'avoir les moyens pour déchirure et partir sur un pack équipement (Déchirure/Ardrakar/Le Déchu ou Mâche l'âme).

Have fun.

Des profondeurs du Monde d'en bas jusqu'aux confins des terres de Guem, répandez le mal et la destruction. Semez la discorde et ébranlez les croyances. Ni dieux, ni héros, ni sauveur, ni espoir.Que la puissance de Néhant triomphe sur toute vie jusqu'à ce qu'il ne reste que cendres et poussière de ces faibles impies !
[EXY] Exyleme

#19 10-09-2011 13:41:56

Dunkelzahn2061
Nehantiste

Perso, je vois énormément de decks Noz avec le Souffle du Dragon qui est aussi cher que déséquilibré, beaucoup de trios guerriers kotoba, et énormément de decks Immortels, dont la puissance est assez écoeurante.

Sombre est ma lumière.

#20 10-09-2011 14:02:04

ogamer60
Gardien

Dunkelzahn2061 a écrit :

Perso, je vois énormément de decks Noz avec le Souffle du Dragon qui est aussi cher que déséquilibré, beaucoup de trios guerriers kotoba, et énormément de decks Immortels, dont la puissance est assez écoeurante.

oui les immortel sont quasi écoeurant mais bon le prestige et la et ma sauvé la mise plus d'une fois contre ce méta.

Mais moi ce qui m'écoeure c'est que les gens poste leur deck pour avoir des avis mais certain s'amuse à les copier ou que d'autre ouvre des blogs pour montrer des deck qui seront copier et hop top élo.

Sinon moi je rencontre pas mal de CDS , pretre nomades, et trio kotoba

#21 10-09-2011 16:26:30

invictus05
Habitant de Guem

Les decks sont accessible sur le fofo! Le problème c'est que les joueurs sont trop fière de leurs decks, le publie puis se plaignent que tout le monde possède le même.

#22 10-09-2011 17:16:50

kribou63
Campeur

Alors bon le méta sans vouloir être méchant c'est normal que y'en ai un. Et je connais pas de TCG ou il y en a pas un.

Après le méta c'est quoi ben les trois ou quatre type de jeu surjoué par 90 % des joueurs (franchement c'est moins sur eredan su au prix de certaines cartes quasi intouchable par les non feezer) et qui est censé rouler sur à peu près tout.

On parle bien de jeu surjoué il est ou le problème de les croiser les gens veulent pas forcément ce faire rouler dessus toute la journée vous savez.

Le but d'un méta par contre c'est aussi pour les deck builder de trouver les surprises qui permettent de passer ce méta bon j'avoue que eredan n'offre pour l'instant je pense que peu de solution anti-méta ou quand elle existe pas possible d'accès pour les lambdas.

Au final on a meta on fait avec, on attend les sorties pour avoir de nouveaux méta. Après la seule façon de faire bouger le méta ce sont les Banlist donc ce n'est pas nous joueurs qui pouvons influencer. POur exemple (MGT a pris la décisions de bannir deux cartes qui bouffait tout le méta du T2 en faisant ceux-ci le fameux Caw-GO est passé à la trappe laissant place à d'autres jeux)

Il ne faut pas ce tromper dans les TCG y'a deux genres de joueurs les random (la on peux oser l'originalité) mais après le reste sont des joueurs qui veulent gagner et pour gagner le méta y'a rien à dire ca aide bien ^^

#23 11-09-2011 14:59:10

ZPA
Campeur

Bonjour bonjour smile

Je viens de lire ici plein de choses intéressantes, et je voulais juste préciser quelques trucs sur le terme "méta".

Il s'agit en fait de l'abréviation de métagame, qui, dans le cas d'un CCG, désigne les cartes les plus jouées à un moment donné (en gros, comme l'a dit kribou63, "les trois ou quatre type de jeu surjoués par 90 % des joueurs")

Mais on ne peut pas dire "ce jeu est trop méta", "contrer ce méta" ou "les fameuses méta". Ça ne veut strictement rien dire. Le métagame d'un jeu est unique, et est en perpétuelle évolution, en fonction des nouvelles cartes, des trouvailles des joueurs, etc.

J'ai lu aussi "on en arrive à une meta sans relief" : le métagame étant par définition ce qui est le plus joué, il est rarement constitué de 20 decks funs et variés, quel que soit le CCG.

Une dernière chose, métagamer désigne le fait de jouer en fonction du métagame, dans l'optique de le contrer.

Bourse : la mer monte.

Achetez de l'eau.

#24 11-09-2011 15:55:12

JinDaMix
Habitant de Guem

On joue avec ce que l'on a, c'est pas un manque d'originalité tongue

95% des deck optimisés on au moins 15 cartes similaire dans le deck, c'est pas une question d'originalité mais d'efficacité. Je vais pas prendre frappe en puissance sur meilleur défense juste pour être original tongue

Quand je croise des DK, Trio koto, des blast, au moins 3 sortes de défausse différents, des zils aggro, des immortels, des CdS blast ou aggro, différent nehantiste... et bien je trouve que le metagame est plutôt varié !!!

Pied de page des forums