Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 01-09-2011 10:53:51

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Dégats, perte de PV et mort

Si le jeu fait bien une différence précise concernant les dégâts magiques, physiques et directs, les règles sont par contre beaucoup plus floues lorsqu'il s'agit de différentier blessures/dégâts, perte de PV et de déclaration de mort.

1/ Les cartes causant une perte de PV.

Si je compare a magic, le jeu considère les dégâts et la perte de PV de manière différentes: les dégâts peuvent être prévenus, alors que la perte de PV est sèche (une perte de PV permet de passer outre la limitation d'une adoration pour donner un exemple aux connaisseurs). Qu'en est-il d'eredan ?

Cas n°1: jugement sur sevylath
Si je prends une carte comme [card]sevylath[/card], le personnage a comme capacité -1 aux blessures reçues (capacité identique a un personnage équipé de [card]gentil jorusien[/card]). Ainsi, il réduit de 1 les dégâts reçu par une tempête, une boule de feu ou une attaque physique. Imaginons maintenant que sevylath ait gagné 3 PV dans le tour, et que l'adversaire ait joué [card]Jugement[/card]. En fin de combat, sevylath doit logiquement perdre 6 PV, car selon le texte, une perte sèche de PV ne doit pas être considérer comme une blessure.

Cas n°2: zazen.
"Jouable que si les PV de votre personnages sont de 5 PV ou moins. Vos autre personnages ont Attaque +5 ce tour ci est les deux tours suivant et votre personnage perd tous ses points de vie"
Ici aussi, on a une perte sèche de PV qui mette le personnage à 0 PV. Bien évidemment, ca ne doit pas être considéré comme des blessures, donc allez a travers les réductions de blessures comme gentil jorusien. Sauf que si l'on considère un kotoba corbeau a 5 PV, qui porte une [card]mekarmure[/card], enchaine [card]évanouissement[/card] + [card]zazen[/card], son personnage ne subit aucune perte de PV ce tour ci, donne +5 a ses amis, et survit comme si rien ne s'était passé.
Là on a un gros problème avec évanouissement qui logiquement réduit à 0 les blessures infligées aux deux personnages en combat, et qui dans ce cas de figure empêche également la perte de PV.
De ces observations, on peut en conclure que la perte de PV s'apparente à des dégâts de nature non identifiée donc passablement réductibles par un sevylath et un gentil jorusien. Alors question:

- Est- ce que la perte de PV avec zazen offre des points a l'adversaire (en l'occurrence 5) ?
- Est-ce que le pouvoir du gentil jorusien influe sur une carte faisant perdre X PV en transformant X en X-1 ? (et accessoirement un méchant jorusien l'effet inverse)
- Si oui, est-ce que le zazen passe outre le gentil jorusien, et dans notre exemple fait perdre 6-1 PV, ou laisse le personnage à 1 PV ?
- Est ce que sevylath perd 6 PV  ou 5 PV (car il considère la perte de PV comme des blessures non identifiées) dans l'exemple précédent ??


2/ Les cartes causant la mort du personnage.

Voila encore un point assez flou. Prenons le cas de la carte [card]dernier espoir[/card]: "si un seul de vos personnage est en vie, il meurt a la fin du combat et le personnage adverse subit 8 dégâts directs". Si ce qui arrive a l'adversaire est clair, cela l'est moins concernant votre personnage. Je me pose plusieurs question la dessus.

Cas n°1:
Considérons que votre personnage est le dernier debout, et dispose de 8 PV. L'adversaire subit 8 dégâts directs, les deux personnages s'inflige les blessures de combats, l'adversaire meurt et votre personnage fini a 2 PV, mais meurt par l'effet du dernier espoir. Il n'a logiquement pas subit de blessures, donc fini ne devrait pas perdre de point, mais je ne sais pas si c'est le cas (jamais compter précisément, donc je me pose la question)
- dernier espoir nous fait réellement un bonus de+8 points en fin de partie ou un +8 pour moi et +X pour l'adversaire X égale a montre nombre de PV restant avant la mort?
En gros, est-ce que le fait de tuer mon personnage considère qu'il a subit X blessures ou pas.


Cas n°2
Considérant maintenant votre personnage porteur d'un poison magique. Votre personnage subit des dégâts physiques qui l'amène a 2 PV. Le [card]poison magique[/card], s'il était posé, doit entrer en action pour m'enlever les PV manquants à me tuer. Etant mort, le dernier espoir ne me fera pas perdre de PV en plus.


Cas n°3
Par contre, si j'ai l'initiative, que je joue dernier espoir et que l'adversaire joue derrière un poison magique, normalement le dernier espoir, étant la première carte jouée, devrait me mettre à 0 et je prendrais ensuite les dégâts du poison pour finir a -X
- Le déclenchement du dernier espoir est-il fait en dernier, après tous les autres effets, ou a-t-il lieu selon l'ordre de jeu des cartes ?


Cas n°4
Je joue dernier espoir et l'adversaire évanouissement.
Si j'ai l'initiative, je lui inflige les 8 dégâts directs, si je n'en ai pas, je n'en subit pas.
- Mon personnage va-t-il survivre grâce a l'évanouissement adverse ?

Merci des réponse du staff (désolé, les cas sont très précis mais peuvent un jour etre rencontré), ca me parait important de savoir non seulement ce qui se passe mais aussi de comprendre les effets que vous avez recherché.

Dernière modification par kepkouse (01-09-2011 10:54:28)


Hors ligne

#2 01-09-2011 11:42:42

Bebop
Staff Feerik
Inscription : 06-10-2010
Messages : 389

Re : Dégats, perte de PV et mort

kepkouse a écrit :

- Est- ce que la perte de PV avec zazen offre des points a l'adversaire (en l'occurrence 5) ?

Non les pertes de Points de vie ne comptent pas dans les scores.

kepkouse a écrit :

- Est-ce que le pouvoir du gentil jorusien influe sur une carte faisant perdre X PV en transformant X en X-1 ? (et accessoirement un méchant jorusien l'effet inverse)

Non les pertes de Points de vie ne sont pas modifiables.

kepkouse a écrit :

- Si oui, est-ce que le zazen passe outre le gentil jorusien, et dans notre exemple fait perdre 6-1 PV, ou laisse le personnage à 1 PV ?

Toujours pas modifiable donc le personnage perdra toujours 5 Points de vie.

kepkouse a écrit :

- Est ce que sevylath perd 6 PV  ou 5 PV (car il considère la perte de PV comme des blessures non identifiées) dans l'exemple précédent ??

Toujours pas modifiable donc 6.


kepkouse a écrit :

- dernier espoir nous fait réellement un bonus de+8 points en fin de partie ou un +8 pour moi et +X pour l'adversaire X égale a montre nombre de PV restant avant la mort?
En gros, est-ce que le fait de tuer mon personnage considère qu'il a subit X blessures ou pas.

Votre personnage meurt peu importe le nombre de Points de vie qu'il lui reste, il ne subit ni dégâts ni perte de Points de vie avant de mourir (comme Fournaise).
Donc aucun Points pour l'adversaire autre que les dégâts qu'il a lui même infligé.


kepkouse a écrit :

Cas n°2
Considérant maintenant votre personnage porteur d'un poison magique. Votre personnage subit des dégâts physiques qui l'amène a 2 PV. Le [card]poison magique[/card], s'il était posé, doit entrer en action pour m'enlever les PV manquants à me tuer. Etant mort, le dernier espoir ne me fera pas perdre de PV en plus.

Comme dit plus haut, [card]Dernier espoir[/card] ne fait ni perdre de Points de vie ni dégâts pour tuer votre personnage.

kepkouse a écrit :

Cas n°3
Par contre, si j'ai l'initiative, que je joue dernier espoir et que l'adversaire joue derrière un poison magique, normalement le dernier espoir, étant la première carte jouée, devrait me mettre à 0 et je prendrais ensuite les dégâts du poison pour finir a -X.
- Le déclenchement du dernier espoir est-il fait en dernier, après tous les autres effets, ou a-t-il lieu selon l'ordre de jeu des cartes ?

Le déclenchement se fait au moment de la résolution de la carte. (mais toujours pas de dégâts ou de perte de Points de vie.)


kepkouse a écrit :

Cas n°4
Je joue dernier espoir et l'adversaire évanouissement.
Si j'ai l'initiative, je lui inflige les 8 dégâts directs, si je n'en ai pas, je n'en subit pas.
- Mon personnage va-t-il survivre grâce a l'évanouissement adverse ?

Non car comme dit précédemment, [card]dernier espoir[/card] n'inflige pas de dégât pour tuer votre personnage, celui-ci meurt simplement. (enfin la mort n'est jamais très simple ^^)



Par contre, le fait que [card]Evanouissement[/card] bloque la perte de Points de vie de [card]Zazen[/card] est un bug, et nous allons faire en sorte de le corriger.


Bebop
Game designer Eredan iTCG.


Hors ligne

#3 01-09-2011 11:46:18

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Dégats, perte de PV et mort

ok, c'est donc tout comme je le pensais. Merci !


Hors ligne

#4 01-09-2011 12:07:16

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Dégats, perte de PV et mort

On a donc 4 types de pertes de points de vie:
- 3 dégâts (Magique, Physique, direct) pouvant être contrés
- 1 perte de PV ne pouvant pas être contrée ni modifiée.

Merci pour les précisions.

Un petit point pour moi: [card]Jugement[/card] fait perdre des PV est-ce que cela compte dans le décompte ? normalement non si on suit ce qui est dit au-dessus.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#5 01-09-2011 13:45:30

Bebop
Staff Feerik
Inscription : 06-10-2010
Messages : 389

Re : Dégats, perte de PV et mort

Non cela ne compte pas dans le score final wink


Bebop
Game designer Eredan iTCG.


Hors ligne

#6 01-09-2011 13:46:44

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Dégats, perte de PV et mort

Merci


Collectionneur de cartes


Hors ligne

Pied de page des forums