Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 04-08-2011 07:04:57

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Amélioration forum, limitation flood et communication

Bonjour,

Je trouve l'organisation du forum, disons... un peu nulle. Il y a un gros probleme sur ce forum, c'est que le flood pur cotoie les topics de jeu qui se retrouvent noyé dans la masse. Ce qui fait que se forum est vraiment pas un bon vecteur du jeu, vu qu'on en parle pour ainsi dire quasiment jamais "gameplaytistiquement" parlant (et que le peu de topic qui en parle sont au fond des limbes).

Je propose une reorganisation du forum pour permettre de développer un peu plus la communauté de joueur qui s'interesse davantage au systeme de jeu, aux decks et aux cartes qu'au temps qu'il fait dehors et de la température de la climatisation dans les locaux de feerik. Voici une petite piste


Rubriques inamovibles:
Mises à jour
FAQ Eredan iTCG
Les clans
Suggestions
Bugs

Rubrique "flood" (sous forum)
Idées de cartes  à fusionner avec fan arts (qui sont souvent des cartes)
Discussions autour d'Eredan-iTCG Rubrique générale, avec les topics du type Pronostique, moment a part, aujourd'hui avec ma quete journaliere, avez vous rencontrer quelqu'un du staff,  ou combien de ticket de tombola avez vous...

Rubrique Stratégie (sous forum)
Decks
Discussion sur eredan, dans lequel peut s'intégrer les sondage sur les guilde, la carte de la semaine, les discussions sur l'elo et les joutes, les discussions sur la sortie de la semaine...
Tournoi de joueurs (genre wut wut ...) qui permettrait de developper la communauté de "gamers" et compétiteurs

Autre suggestion:
Permettre d'envoyer des mp sur le forum. Déja que je dois me connecté sur le jeu et sur un forum externe, puis sur le forum encore externe de ma guilde, j'avoue ne pas avoir envie d'ouvrir un 12e onglet por check ma boite mail tout le temps. Et oui, le mail c'est vraiment génial, mais surtout dans le travail, perso j'envoie pas de mail a mes amis si je veux une réponse rapide. La construction d'une communauté se fait en lui offrant les moyens de communiquer efficacement


J''ajouterai un point qui est que vous laissez passer tout les topics volontairement et explicitement à but de flood sans la moindre construction. C'est pas sur beaucoup de forum que le flood est toléré, voire limite encouragé (démonstration par mp... heu, mail). Créer des forums de guildes interne a votre forum permettrait de limiter cela en redirigeant les discussions inutiles sur des partie privées.


Hors ligne

#2 04-08-2011 14:43:54

Smelcc
Solarian
Inscription : 03-09-2010
Messages : 735

Re : Amélioration forum, limitation flood et communication

J'avais déjà proposé y'a un moment un développement des sections du forum, je suis d'accord sur ce point là...


Hors ligne

#3 05-08-2011 09:55:01

alania
Habitant de Guem
Inscription : 30-10-2010
Messages : 135

Re : Amélioration forum, limitation flood et communication

Totalement d'accord !
d'ailleurs je ne participe pas a ce forum a cause de ca ... pour trouver un sujet intéressant il me faudrait 4 plombes ... Or je pense que ce n'est pas le but principal d'un forum général !


Hors ligne

#4 06-08-2011 12:55:15

sparkman
Guild Leader
Inscription : 13-09-2010
Messages : 386

Re : Amélioration forum, limitation flood et communication

A mon avis l'état du forum actuel n'est effectivement pas optimal.

Théoriquement il sert :
1-A publier les mises à jour et à en discuter.
2-A accéder à la FAQ du jeu. Les débutants posent leurs questions et les joueurs confirmés répondent.
3-A faire des suggestions sur le jeu
4-A recruter des membres pour les clans
5-A publier ses fancard/nouvelles
6-A publier/donner son avis/demander de l'aide sur les decks
7-A faire remonter des bugs
8-A donner son avis via les sondages

En pratique il sert :
1-A publier les mises à jour et s'opposer ouvertement à la chose.
2-A accéder à la FAQ du jeu. Les débutants posent leurs questions et les joueurs confirmés répondent.
3-A faire des suggestions sur le jeu
4-A recruter des membres pour les clans et à partir en live sur quelques délires parfois.
5-A publier ses fancard
6-A demander de l'aide sur un deck, se faire répondre par des gens qui une fois sur deux n'ont jamais joué le jeu en question.
7-A faire remonter des bugs et râler quand ça fait trop longtemps que les bugs sont là.
8-A donner son avis via les sondages
9-A râler parce qu'un deck est trop fort/qu'une sortie est abusée, poster ses moments à part et faire ses pronostics pour la sortie de la semaine.
10-A faire des tournois

Pourquoi ces divergences ?

Je n'ai pas toutes les réponses mais j'ai tout de même certains éléments :

      Malheureusement presque tous les gros joueurs qui donnaient des avis constructifs sur les jeux ne postent que sur le forum de leur clan.
     Effectivement quand on voit que l'on poste un jeu dans la partie deck et stratégie (par exemple un jeu démon), 3 jours plus tard il se retrouve dans la seconde page et un joueur peu persévérant posera un sujet : mon jeu démon, demande d'avis. Ce qui fera encore reculer le post original d'un cran, le faisant au bout d'une ou deux semaines reculer dans l'oubli ce qui n'incite pas à perdre du temps pour donner ses jeux. D'un côté il y a une prolifération de post qui disent : mon jeu qu'en pensez vous ? De l'autre des critiques de joueurs qui ont monté et testé ce jeu qui se perdent dans la masse alors qu'au fond c'est ce que les gens viennent chercher. Je ne vois pas mettre 2 pages de post-it avec les jeux différents avant d'arriver aux autres, mais effectivement rajouter des sous-sections me paraît être la meilleure solution.

     Les forums/chat de guilde et IRC font pas mal d'ombre pour le forum officiel. A chaque fois qu'il y a un event et une nouvelle sortie les gens testent et disent du bien ou non de la sortie. Souvent ils ne disent rien sur le forum ou vont juste reporter un bug. Comme on a l'impression que les choses ne remontent pas ou ne sont pas lues puisque l'on a pas de retours, finalement peu de personnes y vont pour autre chose. Il ne reste que les gens qui ne peuvent pas jouer avec la nouvelle sortie ou les gens qui passent la moitié de leur temps éveillé sur le forum qui donnent leur avis. Et ça fait souvent peu d'avis positifs.

     Ce que les forums de clans ont de plus que le forum officiel c'est souvent une chatbox, des gens que l'on rencontre régulièrement à qui on s'attache et avec qui on passe de bons moment, un forum où l'on peut retrouver des posts intéressant sans se dire qu'ils sont tombés dans l'oubli ou qu'ils sont à la page 18.

     Ce que le forum officiel a de plus c'est qu'il y a plus de gens qui peuvent le trouver et que pas mal de gens lisent donc pour publier ses fancards ou organiser des tournois c'est le mieux. Il est lu par le staff et donc on peut faire remonter des bugs. Si une décision de leur part nous déplait, beaucoup postent pour essayer de les faire changer d'avis. Les autres savent que de toute façon le staff ne changera pas d'avis et donc ne postent pas.

Comment faire en sorte que le forum officiel soit plus intéressant ?

I/Compartimenter la section deck et stratégie en plusieurs sous sections :

-Je suis débutant : comment améliorer mon deck ? Cette section permettrait de ne pas faire couler les autres sujets dans l'oubli. En général on ne reste pas débutant longtemps donc se les posts se coulent entre eux ce n'est pas gênant.
-Nouveau concept : pour poster des jeux originaux ou tester les nouvelles sorties.
-Jeux compétitifs : Si les posts ne coulent pas aussi vite, à mon avis tout le monde y est gagnant.

II/Inciter plus aux tournois

Le tournoi d'écriture des petits riens, le tournoi de fancard, le tournoi singleton d'Ollrek et le tournoi inter guildes sont autant de raisons qui ont gardé les anciens joueurs actifs.
Quand on voit ce post (http://forum.eredan.com/viewtopic.php?id=25901) on se dit super ! Et en pratique les récompenses tournoi inter guilde et le Wut Wut ont été et seront payés par les joueurs. Le staff ne fait que les transfert d'argent, pas extrêmement rapidement et pas toujours sans fautes (je ne sais pas si les 3 millions ont été rendus à izZy ou toujours pas). Sans compter que YojimbOo qui essaye d'organiser son évènement n'a toujours aucune réponse malgré beaucoup de mails envoyés.

III/Avoir quelques retours du staff sur le forum

Bon je sais que je rêve là, mais tout de même ce serait bien smile

Dernière modification par sparkman (06-08-2011 12:56:18)


Pandora


Hors ligne

#5 08-08-2011 00:19:06

Pegase10
Guémélite
Lieu : Villeneuve d'ascq (59650) Nord
Inscription : 02-05-2011
Messages : 511

Re : Amélioration forum, limitation flood et communication

Très bonne explication sparkman, post très clair, et précis.
Bon travail vous 2.

+1 à kepkouse et à sparkman.


envolée dans les étoiles...


Hors ligne

#6 08-08-2011 12:12:11

MrGuivre
Habitant de Guem
Lieu : Devant l'écran ou ailleurs...
Inscription : 18-10-2010
Messages : 246

Re : Amélioration forum, limitation flood et communication

Étant un amateur des sujet qui ne "servent a rien" (Petit moment a part/ aujourd'hui avec ma quête/ Quel nom devrais-je donner a mon deck avec géant d'écume et des arrtisants ?....) je suis tout a fait d'accord que les sujet plus "sérieux" (si, on peut être très sérieux dans les choix de nom de deck aussi) devrait avoir leur place de manière plus marquée sur le forum.

Je suis, soit amateur des sujets "nobrain" mais j'aime aussi lire des sujets bien faits sur les stratégie de deck ou les commentaires construits (quand il y en a) sur les sorties... Bon, on me voit moins sur ces sujets (je dois a peine poster la compo de line-up quand je finis l'event de la semaine) car je n’estime pas avoir les connaissances nécessaires pour venir poster (et je trouve plus poli de ne rien dire plutôt que de poster un simple "ouais +1, c'est trop bien")

Bref, quitte a dire que je suis d'accord autant expliquer un poil pourquoi même si tout a été dit sur le très beau post de sparkman et de kekpouse... Je me suis quand même dit que l'avis d'un ami des sujets "a fun" pourrait peut-être intéresser...

Ce serait vraiment très attractif de voir la section deck compartimentée d'un cotés pour les débutants (ou on peut poser des questions, même paraissant idiotes, avoir l'avis sur son deck du moment) et que de l'autre on voit des deck bien foutu et expliqué/débattu de manière constructive par des joueurs vraiment confirmés (j'ai quand même peur que deux heures plus tard, les salons pullulent du deck qui ferait la une des sujets). Ça inciterait peut-être plus de joueur a y participer ^^

C'est pareil pour la suggestion de Kekpouse qui propose de couper la discussion générale avec le flood d'un cotés et les sujets "important" / "sérieux" de l'autre ainsi chaque membre de la communauté aurait un coin ou aller...

-Les amateurs du sujetkisertarien comme moi ne verrait pas débarquer les "PGM3 qui viendrait pour troller (vous m'excuserez mais quelqu'un qui déboule pour dire "ton sujet est aussi utile que mon commentaire" dans un sujet qui traite du gout des nomades pour les crêpes au sucre n'a sans doute pas d'autre vocation que de troller)

-Les joueurs purs et durs qui veulent que du sujet traitant du jeu et de ses mécanique ne serait pas dérangés par un "kikoo" qui viendrait demander si Iro compte se marier avec Ayako (qui est sa sœur, rappelons-le). Ceci insiterai sans doute, comme l'a dit Sparkman, les gros joueurs constructif a revenir.

Et ceux qui aimes participer a l'un et lire l'autre pourront plus facilement faire leur "marché"

Voilà pour mon avis (comme d'hab, ça n'engage que moi) mais je conclurai par ce célèbre adage : "+1"


LV 21-Tales of Whispers
Fidèle de Néhant-Implorateur/Solarian-Marionnettiste
Officier Impérial-Cristalomancien-Aventurier/De la Destinée
Flibustier-Vénérable-Conseiller


Hors ligne

#7 10-08-2011 22:11:13

RagNarock
Campeur
Inscription : 30-05-2010
Messages : 60

Re : Amélioration forum, limitation flood et communication

Voilà j'ai arrêté pendant un moment le jeu.
Donc je reviens vers lui et je vais sur le forum deck et stratégie et franchement c'est le bazar (pour ne pas être vulgaire...)

Trions ce forum !

D'abord trié par guildes.
Puis un topic stické pour chaque type de deck dans leur guilde respectives (corbeau, tempus, kotoba combattant, tsoutaï, maraudeur zil, noz mage, chevalier dragons etc...)

Car pour beaucoup de deck c'est plus ou moins les même avec quelques variantes qui pour moi mérite que l'on les lise mais c'est impossible car il y a trop de topic.

Pour le reste du forum je regarde pas trop hmm donc j'ai surtout une opinion sur le "deck et stratégie".

Je suis pour remanier le forum.


Hors ligne

Pied de page des forums