Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 15-07-2011 23:29:29

Karth
Nehantiste

TCG sans stratégie.

Bonjour,

J'aimerais parler de la metagame ELO actuelle, où il prolifére de plus en plus de cartes cheatées : [card]Nature Vivante[/card], [card]Armes à volonté[/card], et j'en passe. Les decks agressifs se font donc plaisir, à OS tout le monde sans difficulté.
Mais où est la stratégie dans tout ça ? Des matchs se basant uniquement sur la première main, soit 25% du deck, cela correspond plus à de la chance plutôt que de la stratégie, un comble pour un jeu de cartes.

Mais le plus gênant dans cette meta, c'est les personnages qui n'ont besoin plus que de 2 cartes pour tuer : une Mélissandre avec [card]Mélodie Hypnotique[/card] et [card]Attaque Rapide[/card] par exemple.

Où est le plaisir de jouer un deck si on doit uniquement faire appel à la chance pour gagner ?

I feel like I could... like I could... like I could TAKE ON THE WORLD!

#2 16-07-2011 00:01:12

sachababy
Gardien
Lieu : la bibliothèque des murmures

Re : TCG sans stratégie.

les joueurs sont comme sa( moi aussi ^^) pour montrer que leur deck est plus puissant que celui adverse. en gros il veulent être de gros mâle dominant

Membre des Tales Of Whispers.
=======> Tales Of Whispers<=======
Comme si j'étais le roi de la pomme de terre, j'envoie la purée!!!

#3 16-07-2011 08:04:52

Lost_Area
Voyageur

Tu penses qu'un deck controle ou défausse, parcequ'ils amenent des parties plus longues, sont forcément plus stratégique ? Le OS est une stratégie comme une autre.
Depuis le début Telou est taillé sur ce modele la. C'est le type meme de l'aggro.

Concernant les cartes que tu cites, nature vivante peut certe faire tres mal, mais n'est jouable que par un seul perso pour que ce soit le cas. Donc somme ,toute assez prévisible (Le probleme vient d'avantage de la polyvalence du KeiZan, qui peux pondre aussi bien une nature vivante, qu'une dague d'ambre, qu'un poison magique, qu'une arachnophobie ou meme une attaque rapide, certe avec quasiment a chaque fois un contre possible, mais surtout un contre différent, donc difficile a contrer efficacement sans anéantissement).
Pour arme a volonté, le pbm est différent, car vu comment elle est joué a l'heure actuelle, tu vois des le tour 1 que le deck est entierement axé ladessus, et se jouera No brain (a la maniere d'un OoA), sauf que les tank d'en face seront plus compliqué a éliminé que l'armée de bras cassé de la foret. Meme symptomes, memes remedes : Anatheme et obésité 'mais aussi Le prestiqe si tu as les moyens, ou les pârchemins de petits bras).
Donc en gros, si tu joue controle, oui, il te faut une toolbox pour contrer tout ca. si tu joue aggro, il faut juste etre plus aggro que ton adversaire, et pas t'encombrer avec ce qu'il joue, juste tuer avant d'etre tué.

#4 16-07-2011 08:41:39

Dwar
Voyageur

EDIT MODERATION : Merci d'éviter les citations longues surtout lorsque le texte que l'on cite est juste au dessus de sa réponse wink

@Lost_Area

la différence c'est que telendar il lui faut limite double assa pour espérer OS sachant qu'un bete boost de la def va lui enlever ce plaisir.

et telendar lui même est VACHEMENT fragile a l'inverse des monstres existant dans les deck sus nommés.

#5 16-07-2011 09:03:22

polijytrezas
Gardien

Je complèterai même en disant que télou est d'autant plus sensible au tirage, parce qu'un adversaire qui a l'ini choisira bien souvent télou (pour ceux qui savent jouer) et si le tirage n'est pas avec toi (ça arrive souvent en zil, entre les fureurs, le baiser, la maitrise et la toolbox ça fait masse) tu prends l'os sans rien pouvoir faire, alors qu'avec un bon tirage tu peux rendre l'os et rester dans le match.

Je suis d'accord sur le côté no brain de plus en plus présent, pour ma part j'essaye de sortir des decks qui suppriment un petit peu ce côté mais quand on a pas le budget pour jouer contrôle/défausse ça devient plus difficile d'en trouver des sympas (mais on en trouve, notamment chez les pirates), le problème c'est qu'on reste toujours très sensible au tirage, mais c'est un peu ça qui fait eredan donc on fait avec.

L'homme descend du singe, le tout est de ne pas y remonter.

#6 16-07-2011 09:10:19

Lost_Area
Voyageur

Tu veux dire que 18 mois apres leur sortie, les cartes du début sont moins compétitive que les nouvelles ? O_o

Je parlais pas de stats brut, mais d'utilisation de la carte. Depuis les début d'ITCG, les persos (et les combinaisons de cartes qui vont avec) pouvant OS existent, faut apprendre a faire avec, c'est une facon de jouer comme une autre (que je trouve meme bien moins cheat que la défausse ou le corrupt)

#7 16-07-2011 09:18:24

Zayox3
Gardien

Lost_Area a écrit :

Tu veux dire que 18 mois apres leur sortie, les cartes du début sont moins compétitive que les nouvelles ? O_o

Tu n'avais pas remarqué ?
Il suffit de prendre l'exemple cité plus haut : L'ami Télendar. Au début du jeu, il était aussi craint que le monstre du Loch Ness par sa capacité à tuer n'importe qui, n'importe comment avec n'importe quoi ^^.
Actuellement, on est obligé de le renommer "Télendar, Griffe en mousse" ! De petits bouchons de liège lui ont poussé sur le bout des dagues, et il a pris la mauvais habitude de se faire souvent OS sans OS l'adversaire....

C'est ce que l'on appelle la course à la puissance smile

Je profite de ce sujet pour évoquer une idée : Pourquoi ne pas créer un tournoi ou une salle où la chance serait limitée :
- Une moyenne attaque haute / Basse.
- Une moyenne pour toutes les actions / sorts.
Tout cela afin de limiter la chance et augmenter la part de stratégie.

Il est désormais temps de sortir de la pénombre ou pour d'autres de les y rejoindre...

*** La Guilde du Consortium ***

#8 16-07-2011 09:36:56

Zurga
Modérateur Eredan

C'est sur que quand on joue corruption avec Maitrise pour faire 4 siphons vital on est un peu sensible aux decks aggros.

C'est quoi la stratégie des corruptions ?

A tous les tours je pose des corruptions sur l'adversaire et quand il y en a assez, il est mort et me guérit.
Aussi "brainless" que de jeter ses armes pour les récupérer par AAV ou OOA.

A oui, j'oubliais, il faut aussi bien jouer la combo par 3 [card]la part du démon[/card] / [card]portail démoniaque[/card], c'est tellement subtil que chaque fois ça sort et comme on l'a en 3 exemplaire dans le deck on est sur de la sortir tour 1 comme [card]mélodie hypnotique[/card] / [card]Attaque rapide[/card].

On peut rajouter des combos de ce style dans tous les jeux.

[card]Invocation du cherchefaille[/card] / [card]Harmonie du cherchefaille[/card] avec Ayako et consorts...

[card]Au nom de dragon[/card] / [card]puissance[/card] pour chercher le dernier mot en DK (ça peut sortir 3 fois et une quatrième fois le denier mot en le jouant normalement, ça fait mal).

Il faut arrêter de dénigrer tous les jeux qui nous font mal sous prétexte de trop de puissance.
Des contres il y en a.
Oui les persos initiaux font moins mal, un Pilkim fait toujours des dégâts, Ombreuse fait toujours mal, Télendar est léger, c'est dans sa nature, Asajiro ne fait plus la pluie et le beau temps sur un trio magique kotoba, mais Iro et Gaky sont toujours de la partie.

Dasn tous les jeux on a des cartes qui viennent du jeu présent il y a plus d'un an, d'autres ont été remplacées. les Zils maraudeurs pourraient bénéficier d'un boost, et cela arrivera.

A propos, il y a un CDS qui a gagné l'ELO ? Je ne me souviens pas d'avoir vu cela, pas dans le top 3 ou top 5, non, gagner, finir premier.

Collectionneur de cartes

#9 16-07-2011 11:37:13

Nibi
Guémélite

Zayox3 a écrit :

Je profite de ce sujet pour évoquer une idée : Pourquoi ne pas créer un tournoi ou une salle où la chance serait limitée :
- Une moyenne attaque haute / Basse.
- Une moyenne pour toutes les actions / sorts.
Tout cela afin de limiter la chance et augmenter la part de stratégie.

L'idée est bonne mais le problème est qu'une grande partie du jeu et basé sur la chance et certaine cartes ne pourraient s'adapter convenablement. Héléna, qui je suis d'accord ne se croise pas tous les jours, est fun à jouer pour son côté chance, aussi, comment voudrais tu gérer des cartes comme pile ou face ou dompter la bête ?

Pour AaV, je mettrais bien une nuance, quand tu joues contre un joueur que tu sais à des obésités dans son deck, il faut prévoir quand il va les jouer, et les contrer en conséquence en jouant sur l'init. AaV a une part de stratégie, on ne défausse pas les armes n'importe comment.

La Synergie est passé par ici...

#10 16-07-2011 11:37:14

ollrek
Guémélite

Je sais plus où mais il a clairement été dit que le staff voulait ce côté 'random' dans le jeu pour que tous les joueurs aient une chance même les moins expérimentés/stratèges.

Du coup, je pense pas que une poignée de joueurs de tcg arriverons à faire le poids contre les milliers de joueurs casuals.

IRC Eredan - http://webchat.quakenet.org/ Channel : eredan
Blog Eredan - http://eitcg.blogspot.com/ (By izZy)

"There are only two rules of tactics: never be without a plan, and never rely on it."

#11 16-07-2011 12:03:52

magicnini
Voyageur

Zurga a écrit :

A propos, il y a un CDS qui a gagné l'ELO ? Je ne me souviens pas d'avoir vu cela, pas dans le top 3 ou top 5, non, gagner, finir premier.

Gabriel babakana (si c'est bien comme ça de mémoire)

Pandora

#12 16-07-2011 12:48:57

Karth
Nehantiste

Zurga a écrit :

C'est sur que quand on joue corruption avec Maitrise pour faire 4 siphons vital on est un peu sensible aux decks aggros.

C'est quoi la stratégie des corruptions ?

A tous les tours je pose des corruptions sur l'adversaire et quand il y en a assez, il est mort et me guérit.
Aussi "brainless" que de jeter ses armes pour les récupérer par AAV ou OOA.

A oui, j'oubliais, il faut aussi bien jouer la combo par 3 [card]la part du démon[/card] / [card]portail démoniaque[/card], c'est tellement subtil que chaque fois ça sort et comme on l'a en 3 exemplaire dans le deck on est sur de la sortir tour 1 comme [card]mélodie hypnotique[/card] / [card]Attaque rapide[/card].

Je t'invite à aller jouer un deck Corruption pour te faire une idée, plutôt que de proférer des accusations et des jugements bien trop hâtif. Si tu jouais n'importe quel corruption à chaque tour, tu n'irais pas bien loin. Il faut prévoir ce que l'ennemi va jouer, ce qu'il compte jouer les tours suivants (pour éviter d'utiliser tes 3 Perversions dès les premiers tours). Sans oublier qu'il faut se concentrer sur un minimum de personnage, afin de maximiser les dégâts par la suite. Y a une stratégie de survie. Sans oublier qu'il faut également prévoir de jouer [card]Désolation du coeur[/card] au bon moment.

Évidemment,  donner des combos à tout le monde n'est pas "productif", mais ça semble être à la mode chez Feerik, cloisonner les jeux et les obliger à jouer uniquement des combo de carte associé aux castes. Ça ne laisse aucune place aux idées atypiques, et encore moins aux stratégies contre une metagame. Je suis le premier à dénigrer les combo de cartes, ça n'apporte aucune stratégie. Mais malheureusement c'est nécessaire si l'on souhaite jouer notre deck correctement.

I feel like I could... like I could... like I could TAKE ON THE WORLD!

#13 16-07-2011 14:22:20

roidesnuages
Habitant de Guem

Édit modération : il y a un minimum de respect à avoir sur les forum d'Eredan.
Seul et unique avertissement avant ban.

#14 16-07-2011 14:40:55

Dimizar
Le Grand Corrupteur

Je laisserais à Archibald le soin de répondre ou pas à ce sujet. En attendant fermeture du sujet.

Game Designer / Writer - Staff Feerik

Clan Feerik

Pied de page des forums