Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 22-04-2011 08:22:31

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Un point sur les bugs de cartes

Bonjour,

Avant la magnifique nouvelle d'hier, ça glandouillait sec au sein de l'Armée de Lumière. 3 semaines que je faisais des Abos à la chaine, que je trouvais des idioties à faire avec GOTD (Perfect T1 contre les HomChais, mettre Yilith et des corbeaux dans des positions que la morale réprouve, débarquer avec des decks de toppeurs le dimanche en grande salle élo avec un score de 1600,...).
En milieu de semaine, je me suis dit que quitte à s'ennuyer autant le faire utilement.
J'ai donc décidé de lister tous les bugs de cartes répertoriés dans cette section et de les tester de façon exhaustive afin de faciliter (ou pas) le travail de l'équipe debug.
En gros 80 bugs avaient été reportés dont certains dataient d'avant l'arrivée de Lonak (ex-Community Manager pour les nouveaux) et n'avaient donc eu aucun retour concernant leur persistance ou leur correction.

Je dresse ici la liste des bugs réels reportés et persistants ainsi que quelques curiosités érédaniennes plus anecdotiques que graves :

I] BUGS REELS
a) Nehantistes
- Perversion réduit les dégâts directs (ceux de babord aussi)
- Syphon vital redonne trop de PV en présence de gentils jorusiens ou de Sévylath, la diminution des dégâts n'est pas prise en compte.
- Syphon vital bougé par tirer les ficelles sur un personnage qui porte une désolation du coeur ne s'active pas sur lui s'il meurt.
- les dégâts deçus/faits par calice T1 ne comptent pas dans le décompte final.
- les dégâts faits par fournaise ne sont pas comptés pour celui qui le joue, les dégâts qu'il reçoit comptent bien normalement.

b) Babords
- Aucun contre testé (OOA, draconium, ascète, essaim dévoreur, maladresse, pacification, protection du néhant) ne marche réellement :
A la mort du personnage qui les portait, les babords réapparaissent sur un autre. Le joueur ne les voit pas, son adversaire a l'impression qu'ils sont joués en plus des cartes du tour.
Il arrive que ces babords "fantômes" infligent plus de dégâts que la normale.
- Solaris prend en compte les dégâts infligés par babord.

c) Divers
- Fétiche d'ambre destructeur posé par Gaya transforme bien un guemelite en humain, mais celui-ci peut toujours lancer des sorts.
- Intrigue + partir en éclaireur lvl2 ne donne le bonus de défense qu'un tour et pas deux.
- Un artisan équipé d'une arme à 2 mains, ne peut plus jouer pistolame sur un partenaire, l'arme à 2 mains serait défaussée. Il en va de même avec multitâche + No Dashi/Epée en bois, si l'artisan le pose en 1er sur lui, il sera défaussé avant la pose du second sur un partenaire.
Il semble que l'arme destinée au partenaire ou adversaire soit d'abord considérée comme activée sur l'artisan.
- Boîte à outil de Delko (jouée par lui) reste active 1 tour si elle est défaussée en combat (congélation), pas de souci hors combat (essaim dévoreur).
- Tribord ne réduit que les dégâts directs, pas les physiques, ni les magiques.
- Esprit de groupe répartit les dégâts magiques.
- Illumination marche quand elle veut, c'est à dire pas souvent.
- Les synergies nomades augmentent l'attaque de Kimiko.
- Les cartes adverses modifient l'attaque de Kimiko, Psaume et Dandy.
- A l'aventure ne fait que déplacer les objets, elle ne les réactive pas, sauf le marteau de paladin et les babords (A tester avec les autres objets artisans).
- Si Angélique meurt, son ordre ne s'active pas.
- Ishaia ne bénéficie pas de son bonus pour amplification magique, pire il est même ignoré : Amplification magique + 1ère incendie --> 5 dégâts magiques.
- Yilith peut avoir son attaque réduite de plus de 3 (laaapin ou autre)
- Dans le décompte de la pierre coeur noircie, les dégâts extérieurs (ex tempête de cristal) sont pris en compte, entrainant parfois un retour en main injustifié.
- Le set complet du Roi Tonnerre ne donne son bonus spécial aux 3 caractéristiques qu'en fin de tour. De plus, une deuxième couronne n'apporte pas une deuxième fois ce bonus.
- Au tour 1 (pas aux autres), Archimage Anryena enchaine sur l'armure dragon et sur laaaapin (à tester avec d'autres cartes). Il semble que ce soit lié à la présence du sceptre, mais c'est aussi à tester.
- Si mettre à nu est joué sur des nouilles chaudes posées par ramen, le bonus de 1 de défense disparaît pour la suite (à tester avec les autres paires d'artisan/objet à bonus spécial)
- Laaaaaaapin ! fait pleinement effet même si échapper à la mort est joué avant.
- Maladresse ne supprime pas les dégâts directs du bouclier de glace défaussé.
- Invocation des armures permet d'équiper un non NOZ d'une armure dragon avec activation des bonus.
- Les bonus de dégâts de Ishaia, Alishk feu, erevent, bâton de grand mage, paratonnerre, gagner par la magie et amplification magique ne fonctionnent pas.

II] CURIOSITES
- Fournaise ne subit pas les malus permanent posés avant son apparition.
- Paratonnerre n'affecte pas les dégâts des sorts de zone, rien ne l'indique sur la carte.
- Le baril fait trop de dégâts puis se rectifie en fin de tour.
- Déflexion ne marche pas face à un sort de zone.
- Faveur de l'aube ne bénéficie du cumul que si les cartes jouées par l'adversaire sont de type différent.
- Le set derf geiss bénéficie d'un deuxième bonus permanent si un des 2 est défaussé puis replacé.

Reste donc 25 cartes buggées (je compte babord et ses contres pour 1) et quelques curiosités. Soit une soixantaine de bugs de cartes corrigés depuis les reports auxquels j'ai accès.

Si vous avez besoin de précisions ou des questions, n'hésitez pas.

Merci à l'Armée de Lumière qui m'a aidé à tester toutes ces situations depuis mardi.

PS1 : Désolé, pas de screens, ça en aurait fait un paquet.
PS2 : Je l'envoie à qui ma note de frais de marché ? Ca coûte cher les néhantistes encore tongue.

Dernière modification par bibi_tomfat (03-05-2011 20:27:29)


Hors ligne

#2 22-04-2011 08:53:00

Archibald Eredan
Solarian
Inscription : 28-03-2011
Messages : 769

Re : Un point sur les bugs de cartes

Beau boulot !

Nous comptons bientôt rendre un patch publique qui vous donnera au fur et à mesure la liste des bugs résolus.

Pour ce qui est de ta note de frais...c'est pour bibi ^^


De l'ombre nait toujours la lumière, enfin en théorie...


Hors ligne

#3 22-04-2011 09:44:53

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Un point sur les bugs de cartes

Archibald Eredan a écrit :

Pour ce qui est de ta note de frais...c'est pour bibi ^^

Je l'attendais celle-là lol, mais si je te suis, c'est toi qui me dédommages tongue (bibi, dans TA bouche, c'est toi dans mon dico)

Dernière modification par bibi_tomfat (22-04-2011 09:45:13)


Hors ligne

#4 22-04-2011 10:17:10

ETHAN ATHOS
Habitant de Guem
Inscription : 20-11-2010
Messages : 183

Re : Un point sur les bugs de cartes

Bravo Bibi !


Hors ligne

#5 22-04-2011 10:35:16

JarodG64
Eredanien
Lieu : Parcourant les terres de Guem
Inscription : 30-10-2009
Messages : 5 231

Re : Un point sur les bugs de cartes

Je me permets d'ajouter que concernant Paratonnerre il y a eu une discussion le concernant au sein du Conseil et les devs nous ont dit qu'ils allaient prendre une décision (autoriser le boost sur les AoE <=> Chaîne d'éclairs ou non <=> modification du texte de la carte).


Hors ligne

#6 22-04-2011 10:36:07

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Un point sur les bugs de cartes

Bravo l'AL, oui tongue

EDIT : Oui Jarod, je me doutais qu'il s'agissait d'un truc du genre, c'est pour ça que je l'ai mis dans "bizarreries", si la décision est prise de ne pas booster les sorts de zone, je pense qu'une précision de texte de paratonnerre s'imposera afin d'éviter des reports inutiles.

Dernière modification par bibi_tomfat (23-04-2011 15:56:12)


Hors ligne

#7 25-04-2011 21:14:15

Cassiel
Solarian
Inscription : 12-04-2010
Messages : 658

Re : Un point sur les bugs de cartes

Respect pour le travail effectué (dommage que ce soit un joueur qui s'en soit chargé - cf la petite histoire de la note).

Ça permettra à certain(e)s de remonter à nouveau des dysfonctionnements, chose qu'ils ne faisaient plus ne sachant pas trop où on en était.

Dernière modification par Cassiel (25-04-2011 21:19:24)


Hors ligne

#8 26-04-2011 22:44:05

Yeurl
Ptit nouveau
Inscription : 07-04-2011
Messages : 10

Re : Un point sur les bugs de cartes

Encore bravo à toi,
et pour apporter ma modeste contribution à la liste je me permet de rajouter ce dernier bug:
"Aide divine" ne se déclenche jamais après "Esprit protecteur".


Hors ligne

#9 28-04-2011 16:26:51

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Un point sur les bugs de cartes

MAJ du post initial.

Dernière modification par bibi_tomfat (28-04-2011 17:19:53)


Hors ligne

#10 03-05-2011 20:26:01

azimut
Ptit nouveau
Inscription : 03-05-2011
Messages : 4

Re : Un point sur les bugs de cartes

Bonjour à tous et franchement bravo pour tout le travaille éfféctué.

je voudrais rajouter que si paratonnerre ne marche pas avec chaine d'éclairs ( ce que personnellement je trouve dommage ) il ne semble pas marcher non plus avec la danse des serpents tonnerre ( ce qui est encore plus dommage ).


MAJ : plus rien à dire les paratonnerre sont à nouveau pris en compte pour la danse des serpents tonnerre.

Dernière modification par azimut (05-05-2011 23:20:13)


Hors ligne

#11 26-05-2011 19:11:59

Janeck
Voyageur
Inscription : 05-04-2011
Messages : 46

Re : Un point sur les bugs de cartes

Tout d'abord, bravo pour le taff, ça a du être long et éprouvant ^^

Ensuite, quelques bugs supplémentaires à ajouter à la liste :

- Chamanisme : lorsqu'un personnage joue Chamanisme, normalement on s'attend à ce qu'à la fin du tour, tous nos personnages en vie gagnent 1 PV. Ça c'est la théorie. En pratique, à la fin de chaque tour d'action du Chamanisme, on voit nos personnages gagner 2 PV, puis perdre 1 PV. Le résultat est donc le bon, mais visuellement, ça coince quand même. Deuxième problème du Chamanisme, j'ai testé son utilisation sur des personnages avec 0 PV. Le fait est qu'on s'attend à voir le personnage revenir à 1 PV pour le garder en vie, comme le ferait "Capturer l'ennemi", "Armure draconique", "Solaris", et j'en passe et des meilleures. Ce n'est pas le cas. La carte dit bien qu'à la fin du tour, tous les personnages doivent gagner 1 PV, mais le personnage avec 0 PV est considéré comme mort avant la résolution de l'effet de Chamanisme. Sauf qu'un personnage n'est sensé mourir qu'après décompte total de la fin du tour. Double bug à corriger pour cette carte donc. Malheureusement, ça ne s'arrête pas là, normalement, si un personnage arrive à -1 PV, le Chamanisme devrait le remonter à 0 PV mais ne le fait pas. Sur le fond, ça ne change pas la finalité, le personnage est mort, mais la forme laisse à désirer, surtout pour le décompte final des dégâts/soins en cas de mort de tous les personnages.

- Mangevie : petit bug à déclarer concernant le Mangevie. Il est sensé rendre 2 PV à notre personnage uniquement si on inflige plus de dégâts que le personnage adverse, mais j'ai noté quelques fois, où notre personnage inflige 2 ou 3 dégâts de moins que le personnage adverse, et où l'on gagne quand même les 2 PV. D'autres fois où l'on inflige le même nombre de points de dégâts que l'adversaire et où l'on gagne les 2 PV, alors que le fait d'infliger autant de dégâts que l'adversaire ne devrait pas permettre ce gain (d'après le texte de la carte).

- Exécution + Chamanisme : Chamanisme est une action, donc les PV rendus devraient être doublés. Ce n'est pas le cas, et c'est fort dommage. J'avoue ne pas avoir testé "Exécution" + "1 an déjà !"... A vérifier donc.

Et enfin une question, comme ça en passant, concernant le texte de "Couronne des confins" : le texte est ambigu, l'effet de la couronne empêche aussi la modification des caractéristiques si l'adversaire joue une carte ciblant plusieurs personnages, comme "Sous le soleil" ?

Ce sera tout pour l'instant smile

PS : bibi_tomfat : j'avoue que même si mon deck n'est pas fini, j'aimerais bien me mesurer à toi, pour le fun big_smile

Dernière modification par Janeck (26-05-2011 19:15:56)


Hors ligne

#12 26-05-2011 19:15:28

Greedz
Habitant de Guem
Lieu : Devant une bouteille de rhum
Inscription : 09-09-2010
Messages : 356
Site Web

Re : Un point sur les bugs de cartes

Janeck a écrit :

- Exécution + Chamanisme : Chamanisme est une action, donc les PV rendus devraient être doublés. Ce n'est pas le cas, et c'est fort dommage. J'avoue ne pas avoir testé "Exécution" + "1 an déjà !"... A vérifier donc.

Relis bien l'effet d’[card]exécution[/card]. wink

Dernière modification par Greedz (26-05-2011 19:15:42)


"C'est pas faux."

L'Armée de Lumière


Hors ligne

#13 26-05-2011 19:21:08

VanaeL
Habitant de Guem
Inscription : 15-05-2011
Messages : 216

Re : Un point sur les bugs de cartes

Greedz a écrit :
Janeck a écrit :

- Exécution + Chamanisme : Chamanisme est une action, donc les PV rendus devraient être doublés. Ce n'est pas le cas, et c'est fort dommage. J'avoue ne pas avoir testé "Exécution" + "1 an déjà !"... A vérifier donc.

Relis bien l'effet d’[card]exécution[/card]. wink

Oui car seul le bonus d'attaque est doublé.


Hors ligne

#14 26-05-2011 22:09:44

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Un point sur les bugs de cartes

Janeck a écrit :

Et enfin une question, comme ça en passant, concernant le texte de "Couronne des confins" : le texte est ambigu, l'effet de la couronne empêche aussi la modification des caractéristiques si l'adversaire joue une carte ciblant plusieurs personnages, comme "Sous le soleil" ?

[card]couronne des confins[/card] est franchement claire, et oui, toute carte adverse modifiant une des caractéristiques citées n'est pas prise en compte, que ce soit pendant ou hors du combat.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#15 27-05-2011 00:07:09

Janeck
Voyageur
Inscription : 05-04-2011
Messages : 46

Re : Un point sur les bugs de cartes

Hahaaaaaa ! Toutes mes excuses pour Exécution ! J'ai pris pour habitude de lancer "Exécuution" + "Assassinat", et ça m'a induit en erreur. Donc "Exécution" + "1 an déjà !" ne peut pas fonctionner non plus big_smile

Concernant la "Couronne des confins", je suis désolé, mais je trouve ça beaucoup moins évident que d'écrire "Les cartes jouées par le joueur adverse [...]".

Tout comme l'une de vos nouvelles cartes : "Hurlements". Je cite le texte de la carte : "Cette carte devient un Familier Volk. Votre personnage effectue une attaque supplémentaire égale au nombre de Familiers Volk que vous possédez +1 pour chacune de vos Bêtes en vie. Permanent. Enchaînement."
Qu'est-ce que ça veut dire ? Que le personnage effectue une attaque supplémentaire avec comme caractéristique d'Attaque X où X est égal au nombre de Familier Volk +1 pour chacune de nos Bête en vie ?  Impossible d'être certain sans un éclaircissement du texte de la carte. Pour des Cœur de Sève, vous mettez bien "[...] effectue une attaque supplémentaire égale à son Attaque min. de base." Là c'est vraiment sans équivoque, pas en ce qui concerne "Hurlements".

Pour "Couronne des confins", maintenant que tu me l'as dit, c'est plus clair pour moi, mais je ne suis probablement pas le seul à avoir ce dilemne. Le seul moyen de le savoir sans demander, c'est de tester, et pour tester il faut payer une carte en Cristaux, sans pour autant être certain de son effet. J'aime pas le gaspillage smile
Je suis sûr qu'il y a d'autres cartes dans ce genre, mais je ne connais pas toutes les cartes du jeu par chœur.

En tous les cas, je continue l'inspection de mon côté.

NB : petit rappel. Lorsqu'on met une majuscule à un nom commun, on en fait un nom propre. Ça tout le monde s'en doute. Les noms propres sont invariables. Ça tout le monde s'en doute aussi. Alors pourquoi écrire dans le texte de "Hurlements" le terme "Familiers Volk" au pluriel, alors qu'à la phrase précédente on voit "Familier Volk" (qui est donc considéré comme un nom de carte, mis ici en qualité de nom propre) ? Même question concernant "[...] chacune de vos Bêtes [...]". Voilà j'me posais la question, c'est tout big_smile

Dernière modification par Janeck (27-05-2011 00:18:44)


Hors ligne

#16 27-05-2011 00:13:00

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Un point sur les bugs de cartes

Merci donc de poser les questions dans la partie FAQ et pas dans la partie bug, ce sera plus clair pour tout le monde wink


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#17 27-05-2011 00:22:27

Janeck
Voyageur
Inscription : 05-04-2011
Messages : 46

Re : Un point sur les bugs de cartes

Zurga, pour mon post précédent, je l'ai écrit avant que tu me demandes de changer de section, je sais que ça te rajoute du boulot, mais peux-tu le transférer là-bas et effacer ce post-ci ? Ou dois-je le faire en copié-collé par le Bloc-notes Windaube ? big_smile

EDIT : maintenant je comprends d'où sortent les petits lvl 5 avec multitude de cartes spéciales big_smile

Dernière modification par Janeck (27-05-2011 00:36:06)


Hors ligne

#18 27-05-2011 08:53:12

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Un point sur les bugs de cartes

Ton dernier post ne pose pas vraiment de questions.
C'est surtout pour la suite.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#19 15-07-2011 12:34:24

Moonmangler
Habitant de Guem
Inscription : 12-01-2011
Messages : 124

Re : Un point sur les bugs de cartes

Le bug stipulé par Janeck à propos de la carte Chamanisme est toujours actif. je viens de la jouer et l'affichage est bien fait mais les points de vie octroyés sont fictifs, ils disparaissent juste après.


Hache qui tranche n'amasse pas rouille.

Il faut battre la chair tant qu'elle est encore chaude.


Hors ligne

#20 15-07-2011 12:44:09

polijytrezas
Gardien
Inscription : 02-04-2011
Messages : 2 524

Re : Un point sur les bugs de cartes

Moonmangler a écrit :

Le bug stipulé par Janeck à propos de la carte Chamanisme est toujours actif. je viens de la jouer et l'affichage est bien fait mais les points de vie octroyés sont fictifs, ils disparaissent juste après.

Tu as pris la peine de lire les 2 messages en dessous ?

Si oui et que tu parles d'autre chose il me semble qu'on t'as dit sur un autre sujet il n'y a pas 5 minutes qu'une template existait, merci de l'utiliser.


L'homme descend du singe, le tout est de ne pas y remonter.


Hors ligne

#21 15-07-2011 14:39:44

Smelcc
Solarian
Inscription : 03-09-2010
Messages : 735

Re : Un point sur les bugs de cartes

polijytrezas a écrit :

Tu as pris la peine de lire les 2 messages en dessous ?

Si oui et que tu parles d'autre chose il me semble qu'on t'as dit sur un autre sujet il n'y a pas 5 minutes qu'une template existait, merci de l'utiliser.

Tu vises un poste de modérateur?

Dernière modification par Smelcc (15-07-2011 14:40:00)


Hors ligne

#22 15-07-2011 14:44:39

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Un point sur les bugs de cartes

Bien, on va fermer, ce sera plus simple.
bibi_tomfat ne faisant plus de mise à jour de ce sujet.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

Pied de page des forums