Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 19-04-2011 11:40:58

patmah
Guémélite

conception de deck

bonjour à tous !

EDIT : oups... je me suis trompé de section... quelqu'un peut déplacer en deck et stratégie svp ??? tongue

je constate que la plupart des posts dans cette partie du forum tournent autour de modifications à apporter à un deck, "que changer pour monter en ELO", "quelle carte enlever et par quoi la remplacer" etc...

alors moi ce qui me plairait c'est qu'on discute ensemble de façon plus générale de la conception de deck, du choix d'un gameplay ou d'une ligne à la réalisation du deck proprement dit. n'étant pas moi même très bon en deckbuilding j'aimerais fort avoir vos avis, méthodes et conseils en la matière.

n'étant sur le jeu que depuis deux mois je n'ai pas vu les modules de joutes et de tournoi mais à ce que j'ai compris ils proposent des restrictions dans la création de deck donc c'est dans ce cadre qu'avoir des pistes de réflexion sera le plus intéressant car la plupart du temps dès que les decks commencent à être construis dans l'univers actuel du jeu on tend vers des archétypes ce qui laisse parfois peu de place à l'inventivité.

maintenant que j'ai exposé ma requête et sa motivation voici quelques pistes / questions qui me viennent à l'esprit :

- par où commencer ? : le gameplay, la ligne, je veux jouer ce solaris il est trop
  beau...
- sur 20 cartes du deck combien d'enchainements pour être efficace ?
- quelle limite en nombre pour les cartes que tous les persos ne peuvent pas
  jouer ?
- quelle proportion entre "main deck" et "toolbox" ?
- adapter son deck à son budget : reconnaitre les cartes essentielles du gameplay.
- quel équilibre entre potentiels offensif et défensif ?
- à quoi reconnait-on (ou devine-t-on) une bonne synergie ?
- privilégier le "tout pour mon gameplay" ou l'adaptabilité ?
- comment faire un truc viable avec mon serpent de brume ?
- dans un jeu sans doute bien connu de vous base de mana et courbe de mana du
  deck sont des éléments à prendre en considération, y en a-t-il ici aussi et
  lesquels ?
- anticiper mes faiblesses et les prévenir.

voili voilou pour le moment,
en espérant que ça vous intéresse autant que moi, j'attends vos avis.

bon jeu !!

Dernière modification par patmah (19-04-2011 11:43:05)

Fire cannot kill dragon.

#2 19-04-2011 11:58:47

Jaester
Habitant de Guem

Re : conception de deck

La réponse à toutes tes questions est ... "Ca dépend" ...

Le jeu offre trop de gameplay différent pour pouvoir sortir une formule de création de deck généraliste.

De manière générale, pour ma part, je me focalise sur le point fort de la guilde/caste qui va servir de base au deck, en sacrifiant s'il le faut tout ce qu'il ne va pas rentrer dans le cadre.
par exemple avec du deck Zil aggro, que des cartes actions attaques, aucune défense, aucune annulation de carte adverse. Ces cartes peuvent être utile ou te pourir le jeu (si tu les retrouve toutes dans ta main en début de partie alors qu'elle ne te servent à rien par exemple), trop aléatoire au final.

Eredan est un jeu ou la défaite est inéluctable, c'est la base originelle du jeu , avec des Kotobas gagnent contre les Zils et perdent contre les Noz, les Nozs qui gagnent contre les Kotobas et perdent contre les Zils et les Zils qui gagnent contre les Nozs et perdent contre les Kotobas.

Même avec l'introduction des autres guildes et castes, cette vision du jeu reste la même. Le deck ultime capable de jouer tous les types de stratégie n'existe pas.

L'objectif dans la contruction du deck ne devrait donc pas de faire un deck qui ne perd jamais, c'es impossible. Mais un deck performant dans sa catégorie.
La cible est un nombre de victoire positif : peut importe au final de perdre une fois si tu gagnes deux fois en échange.

Donc quand tu as sélectionner ta guilde et ta caste, tu isole l'avantage et les synergie du groupe et tu vises l'optimisation de ces éléments.

Un deck Gardien du Temple n'a pas besoin de défense par exemple, alors vire les cartes défense. Les attaques basses et hautes des personnages de la caste sont proches (toujours 3 ou moins, voire 0 pour le Sphinx), Tous les coups ... et ... Sont permis te permettra de tirer pleinement avantage de ça (et même d'atteindre les +6 au dégat si tu le met sur le Sphinx). En plus ces deux cartes ont une très bonne synergie avec des Cimeterres qui augmentent les attaques basses, et , oh miracles !, deux personnages de la caste (Lodir et Sphinx) ont enchainement dessus. Trois Cimeterres dans le deck (personnellement j'en mettrais une de plus pour augmenter les chances de omber sur deux à la fois et pouvoir profiter pleinement de l'enchainement, sinon tu peux n'en mettre que deux). Les épées du temples aussi sont intéressantes : un +2 c'est moyen, mais sur un objet avec activation imédiate c'est très interessant si tu peux les poser dès le premier tour. Personnellement j'en mettrais deux. Solaris est indispensable pour les solariens, pourquoi s'en priver. Qui plus est la synergie de Solaris avec Obésité est excellente et à fait ses preuves. Donc trois Obésité et trois Solaris.

On atteint déjà 17 cartes. Pour les cartes restantes des cartes d'enchainements comme Campement et Passe d'Arme afin de fluidifier ton jeu et avoir toujours quelque chose à jouer (pour moi l'idéal c'est de pouvoir toujours enchainer les cartes).

C'est un exemple de construction de deck, tel que je le fait.

Maintenant c'est ma vision des choses, je suis sûr qu'il y en a plein d'autres, probablement plus performantes.

Edit : pendant longtemps j'ai pensé qu'une toulbox est indispensable, mais je n'en suis plus si sûr. Ca gache de la place dans ton dekc et peut aussi se retourner contre toi (combiend e fois je me suis retrouvé avec toute ma toolbox en main dans ma première main, et ai dû en jeter une partie du coup).

Dernière modification par Jaester (19-04-2011 14:02:32)

#3 19-04-2011 12:04:30

Zurga
Modérateur Eredan

Chouette, un sujet sympa...

Je pense que la première chose à faire c'est de savoir ce qu'on veut jouer.
Cela passe par le gameplay ou l'archétype de ligne qu'on veut jouer (Maraudeur, Combattant, Mage, Prêtre, Tsoutai, Courtisan,....).
Ensuite viennent les cartes trop spéciales qu'on veut absolument sortir (Solaris, les objets ont une âme, Panique, ...)
Une fois qu'on a fait son choix, il faut faire son marché (quelle est ma collection, quels sont mes moyens)
Il faut aussi choisir son objectif (jouer pour le fun, pour un nombre de victoires respectables, pour gagner l'ELO, gagner en 4 tours de moyenne, durer 50 tours sans perdre un personnage,...)

Une fois ces choix faits, on peut se pencher sur les cartes proprement dites.

Et là, tout est ouvert, encore faut-il connaitre les cartes et leurs effets.
Ta collection est ton amie wink
On peut voir tous les effets de toutes les cartes.

Là on arrive au moment ou on tente de mettre quelques cartes ensemble et qu'on joue quelques parties.

C'est aussi là qu'on se dit en perdant ou gagnant: mais que manque-t-il ou ce serait bien de mettre ça parce que les sorcelames / Eclipse /defausse/ trio koto / hom'chai / Zil agro (Rayer les mentions inutiles) pullulent en ELO ou dans la salle normale.

Par tâtonnement on arrive à trouver la bonne alchimie du deck entre les enchainements, les combos et les cartes de toolbox, aucun deck n'a le même ratio car les forces d'un decks sont différentes de l'un à l'autre.

En connaissant ses cartes, les mécanismes de son deck et en allant chercher les autres cartes possibles, on commence à entre-apercevoir les bonnes synergies, les combos de tueurs et les erreurs.
Quand on défausse une carte dans 3 parties sur 4, on peut la virer et mettre autre chose.

Ensuite on peut lire un peu beaucoup le forum avant de poster cela permet de voir les errances des autres et les trucs qui ont pas mal marché.

Voila les questions que je me pose quand je crée un deck.
Et les essais que je fais.

Collectionneur de cartes

#4 19-04-2011 14:12:46

patmah
Guémélite

merci pour ces deux premiers avis fort intéressants.

ils me permettent d'améliorer le topic... oublions peut-être un temps les quelques idées du premiers posts en faveur de celles-ci :

- quelles questions se poser ?
- dans quel ordre ?
- quid de la toolbox ?
- quid des enchainements ?
- combien de combats tests effectuer avant d'apporter des changements si besoin ?

je pense que ça résume les grands axes à observer.

allez allez, j'en veux encore ! big_smile

Fire cannot kill dragon.

#5 19-04-2011 14:56:21

omega8
Habitant de Guem

Y a un piège dans ton premier post !
Que faire de ton serpent de brume ? Montes en 6 autres pour faire la fusion de l'hydre de brume quand elle sortira !

Pour les questions je pense que la première est l'objectif que ton deck doit remplir. Ensuite ta collection et tes moyens, qui détermineront ta line up (bien sur plus tu es riche plus il sera facile de faire un deck efficace). Tout est une histoire de gouts et de choix personnels.

La toolbox, c'est discutable. J'ai tendance à favoriser sa présence. 2 ou 3 cartes maximum pour contrer les faiblesses du deck ou lutter contre les tendances du metagame, mais c'est surtout du à mon passif de joueur de magic, la présence du side et le fait que les matchs soient en plusieurs manches ... Après mon deck Kotoba s'en sort très bien sans toolbox, idem pour les sorcelames. Après en ce moment, on a LA toolbox par excellence, la carte Faveur de l'aube. Idéale en toute situation.

J'aime bien avoir un tiers des cartes qui permettent d'enchainer globalement , quelques cartes avec des enchainements plus ciblés, et le reste en tant que bonnes deuxième cartes. Si possible, que tes enchainements soient très efficaces dans un domaine (l'attaque ou l'affaiblissement de l'adversaire dans un deck aggro) ou bien des cartes qui font le café (voyage, faveur de l'aube). Il faut oublier les enchainements faibles comme passe d'arme, ou protéger les faibles quand tu as le choix d'autres cartes. Ce sont pour moi les 5èmes roues du carosse.

Je joue beaucoup, donc j'ai tendance à faire des matchs de tests en pagaille quand j'expérimente (j'en fais beaucoup moins quand je joue des deckq connus) des compos. Dans l'ordre de 20 matchs contre chacun des archétypes très représentéssi tu veux aller en elo (contre des amis de préférence pour avoir un feedback).

Membre du consortium
Au service de l'emrpe ... l'empeue ... (et oui la garde impériale ne recrute pas en fonction des neurones)

#6 19-04-2011 14:57:08

Archibald Eredan
Solarian

Pour ma part, je prépare un petit guide, sans prétention sur le deck building. Pour les débutants et les autres. Ça devrait être validé d'ici quelques temps, je vous tiens au courant. J’espère que ça vous plaira.

De l'ombre nait toujours la lumière, enfin en théorie...

#7 19-04-2011 18:45:37

ollrek
Guémélite

Toutes façon les 2 premières questions c'est Qu'est-ce qu'on veut jouer ? et Combien on a de thunes ? (#1)

Après on fouille.

IRC Eredan - http://webchat.quakenet.org/ Channel : eredan
Blog Eredan - http://eitcg.blogspot.com/ (By izZy)

"There are only two rules of tactics: never be without a plan, and never rely on it."

Pied de page des forums