Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 18-11-2010 10:07:22

Ancestroll
Habitant de Guem
Lieu : Pic de Rechrima
Inscription : 12-11-2010
Messages : 154

[Débat] Clan, faction ?

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse débattre ensemble d'un point qui me parait important dans tout jeu de rôle, d'autant plus sur navigateur: les clans.
Par définition un "clan" est un regroupement de joueurs organisés qui se réunissent pour partager la même vision du jeu.

Les puristes diront surement que nous sommes déjà dans des clans, qui correspondent parfaitement à la définition en étant parfaitement organiser. Kotobas, Zils, Mercenaires, Nomades et Noz sont plus que des clans, ce sont des nations. La simple différence est qu'un clan est à bien plus petite échelle donc offre des possibilités de jeu vraiment différentes.

Mais la question reste: que nous apporterait une faction ou un clan ?

Là est le nœud de la discussion. Après réflexion quelques idées me sont venues.

- Nouveau classement
- Message groupé à tous les membres
- Intégrer un tchat (??)
- Bonus au niveau des caractéristiques (bonus à acheter via la "cagnotte" du clan, constituer des dons de chacun des membres)
- Quête exclusive (qui requiert que l'ensemble des membres d'une faction ai à faire une action, par exemple comme quête de base "tous les membres doivent visiter ...")
- Nouvelle zone de combats: clan contre clan (système à retardement comme les paris, les joueurs du clan qui souhaitent participer au combat doivent s'inscrire, après il reste deux possibilités: l'ensemble des caractéristiques des membres du clan forment un "personnage clan" qui se battra contre en autre "personnage clan", ou bien c'est chacun son tour comme un combat 1v1, tout s'agence en fonction des caractéristiques de chaque personnage, mais il faudrait intégrer un facteur "hasard" comme variable pour le choix de la cible. Perso' je pense que la première solution est la meilleure. Après il reste le problème des techniques, le maître du clan possède la liste des techniques de l'ensemble des membres et peut piocher dedans pour constituer l’enchaînement de l'équipe, mais sur un nombre plus grand de techniques, du style 15 ou 20 au lieu de 10)

J'espère qu'au fil des discussions on pourra corriger et améliorer ses idées, en rajouter de nouvelles.
Pour le moment je vais m'attarder sur un autre point: la constitution d'un clan.

Je pense que tout le monde serait d'accord pour dire que si la possibilité de créer un clan voit le jour, il faudrait pouvoir créer des clans inter-nations. Sauf que l'enjeu nation contre nation disparaîtrait, donc je propose avant tout de bloquer cette possibilité pour pouvoir mieux en discuter, donc pour le moment perso' je vois les clans seulement constituer de personnages de la même nation.

Quelque chose d'intéressant aussi, il me paraîtrait sympa que les clans aient un niveau. Chaque fois qu'un membre d'un clan gagne de l'expérience, un pourcentage de celle ci augmente la jauge d'xp du clan, sans pour autant que le joueur soit privé d'une partie de son xp. Cela permettrait que les combats entre clan soit plus équilibré (clan de même niveau qui s'affronte).

Il reste encore à parler de la taille d'un clan, de sa hiérarchie. Je pense que la taille maximum est importante, et qu'au delà de 20 joueurs c'est trop. Après pour la constitution du clan, c'est vrai que 2 ou 3 grades seraient sympa: un chef, ses sous fifres, les membres.
Reste encore à négocier comment créer un clan: une quête, une centaine de milliers de cristaux ?

Perso' je commence à fatiguer sur mon clavier, j'ai louper un cour en amphi pour écrire ça, sachant que la suggestion a surement déjà été faite et que la réponse sera surement négative, c'est néanmoins un débat qui peut apporter beaucoup.

Oyoy' !

- Ancestroll, jeune Kotoba.


" Un Kotoba n'existe que pour une génération, mais son nom dure jusqu'à la fin des temps. "

Ancestroll, jeune Kotoba de niveau 36 - Le Solitaire -


Hors ligne

#2 18-11-2010 15:49:56

Madawc
Eredanien
Lieu : entre champagne et bourgogne
Inscription : 02-11-2009
Messages : 3 486

Re : [Débat] Clan, faction ?

j'vais répondre rapidement entre mon train et fort knox (les dev comprendrons^^)

la plupart des nouveauté que tu proposes sont prévu via le gouvernement et les "taxes de nations", qui sont en discussion. En clair, pas tout de suite, mais ça viendra.
pour les clans ben... y'a des discussions aussi, mais j'peux pas en dire plus (risquerais de me faire taper sur les doigts si j'dit des bétises^^)

donc en bref, possible sur le long terme, deja proposé, déja a l'étude, mais que ça n'empeche pas les joueurs de débattre (chui sur que ferulci et furious seront interressé)
cool


digne membre de la Kotoba
beta-testeur d'élite
Aez subit le stress des exams et se fait empoisonner. (112868)
Toujours absent...


Hors ligne

#3 18-11-2010 20:07:04

fenrirs
Gardien
Inscription : 10-11-2009
Messages : 1 143

Re : [Débat] Clan, faction ?

très bonne idée

je suis à fond pour et des tas d'idées fusent dans ma tête..... alors pas avance "veuillez m'excuser oooooooooooh grands membres de l'equilibrium si je ne vais faire que répéter ce que vous, tête pensante, débattez en secret mais oui c'est stupide mais n'étant pas membre imminent de votre organisation je ne sais pas ce qui est dit.... alors SVP pas de "on en parle déjà".... "hé hé bientôt t'inquiète milkshake"


Donc très bonne idée de créer des clans au sein d'une même nation.... de grandes perspectives et de possibilités s'ouvrent.

-Au niveau des clans ou factions ou maisons un étendard pourrait être choisit, des défis entre clan de même nation pourrait être mis en place mais aussi des défis entre 2 clans de 2 nations différentes.
Durant une bataille les clans porteront fièrement leur étendard tous unis pour une même cause et un petit classement pourrait montrer quel clan arrive en tête.

Rôle accru des gouverneurs : ils auront un rôle déterminant : pour lancer un défi les clans devront soumettre leur requête au gouvernement. ils pourront aussi avoir un rôle de juge de paix et régler les conflits entre les clans de leur nation et aussi récolter des dons fait à la nation par les clans.

voila c'est un premier jet la suite viendra

Dernière modification par fenrirs (18-11-2010 20:08:14)


juste au cas où : JE SUIS NOZ


Hors ligne

#4 18-11-2010 20:16:51

Poockyliah
Gardien
Inscription : 11-02-2010
Messages : 1 749

Re : [Débat] Clan, faction ?

Oula, tu sais je trouve pas que le débat soit si poussé la dessus non plus, les gouverneurs ont certainement proposer plus de choses wink

Moi je trouve aussi que c'est une très bonne suggestion, toujours d'actualité, et suis bien curieuse de voir arriver ça  (un jour...) smile

Mais moi je voudrais voir des clans multi-nations, parce que j'aime tout le monde lol
Non je rigole, mais ce serai intéressant à essayer, pour moi un clan se fait au gré des affinités de chacun et ne devrai pas se limiter dans un genre de nation roll

...

Dernière modification par Poockyliah (18-11-2010 22:24:14)


[songe d'une nuit glacée : un jour nous vaincrons, &@"#* !! ]
Dragonne de Kotoba se baladant dans ses bois
gt63 itcg20


Hors ligne

#5 18-11-2010 20:17:22

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Re : [Débat] Clan, faction ?

Comme le dit le doyen de la Kotoba, toute proposition et débat sont toujours les bienvenu.

Si vous avez des idées sur les clans, n'hésitez pas.

C'est un sujet très interressant. Mais sa mise en place risque de demander un temps certain.
Vu la complexité du truc et des milles complications qui risquent d'advenir lors de la mise en place d'un tel projet, il faudra s'armer de patience.


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#6 18-11-2010 22:16:11

Madawc
Eredanien
Lieu : entre champagne et bourgogne
Inscription : 02-11-2009
Messages : 3 486

Re : [Débat] Clan, faction ?

-hum... fenrir? où as tu vu que je faisais mention de l'équilibrium? pour tout te dire je ne pensais absolument pas à ça tongue


digne membre de la Kotoba
beta-testeur d'élite
Aez subit le stress des exams et se fait empoisonner. (112868)
Toujours absent...


Hors ligne

#7 19-11-2010 07:59:18

Ancestroll
Habitant de Guem
Lieu : Pic de Rechrima
Inscription : 12-11-2010
Messages : 154

Re : [Débat] Clan, faction ?

Déjà merci d'avoir lu wink

Je me doute bien que c'est une suggestion déjà abordée en interne, le contraire m'aurait fait un peu peur yikes Les points sur lesquels il faut discuter sont je pense:

- L'entrée dans un clan
- La création d'un clan et sa composition
- Les avantages et bonus
- Le rôle du gouvernement dans les clans

Après j'ai fais mes propositions dans le premier post du sujet, c'est à vous d'en rajouter d'autres tongue


" Un Kotoba n'existe que pour une génération, mais son nom dure jusqu'à la fin des temps. "

Ancestroll, jeune Kotoba de niveau 36 - Le Solitaire -


Hors ligne

#8 19-11-2010 12:20:56

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Re : [Débat] Clan, faction ?

Le gros point d'achopement c'est la composition du clan.

Différentes possibilités :

- Clans composés de joueurs de même nation.
- Clans composés de nations différentes.
- Autre ?


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#9 19-11-2010 12:30:18

Ancestroll
Habitant de Guem
Lieu : Pic de Rechrima
Inscription : 12-11-2010
Messages : 154

Re : [Débat] Clan, faction ?

Si on suit le BG de l'histoire, il y a bel et bien un affrontement entre les nations. Donc il me parait difficile d'envisager "normalement" un clan composé de joueurs de nations différentes. Je trouve d'ailleurs cela normal que des clans ne puissent se composer que de la même nation.

D'un autre côté, cela bloque pas mal d'innovations. C'est un compromis à faire mais il faut trouver des conditions assez drastique, du style un certain niveau requis.


" Un Kotoba n'existe que pour une génération, mais son nom dure jusqu'à la fin des temps. "

Ancestroll, jeune Kotoba de niveau 36 - Le Solitaire -


Hors ligne

#10 19-11-2010 14:07:58

poupouye
Equilibrium
Lieu : dans mon terrier
Inscription : 12-01-2010
Messages : 7 227

Re : [Débat] Clan, faction ?

je penses qu'il serait bcp plus interessant, ou du moins plus fun, de pouvoir faire des clans avec différentes nations

si on a des clans de chaque nation, disons de 20 membres, on retrouvera les 20 premiers noZ contre les 20 premiers mercos par exemple (en exagerant exprès), ca reviendrait un peu a ce qui se fait deja lors des batailles vu que les batailles se gagnent avec les 20 premiers du classement de chaque nation (en gros)

le fait de pouvoir mixer les nations apporte bcp plus de possibilités, on s'allierait en fct de nos affinités

...bon par contre ca va un peu a l'encontre de l'esprit du jeu qui préconise qu'on s'batte nation contre nation mais bon...

moyen d'accord pour qu'il y ait une hierarchie,enfin j'vois pas trop l'interet, bcp de complications pour pas grand chose a mon avis, si décisions il y a a prendre, ca peu se faire a la majorité

sinon très bonne suggestion! bon ca risque de prendre du temps malheureusement mais bonne idée, recrutez a feerik comme ca on attendrait pas des mois avant d'voir des bonnes evolutions comme celle la voir le jour tongue


Lapin Garou, ancienne Légende mercenaire
Carottovore a tendance carottophile


Hors ligne

#11 19-11-2010 14:21:12

mattger
Equilibrium
Inscription : 07-03-2010
Messages : 4 780

Re : [Débat] Clan, faction ?

@Poupouye , il y'a toujours une hiérarchie dans un clan et c'est une nécessité ^^ ( sinon c'est le bordel ) .


Mattou, Rōnin Pourpre de 2010 à  2013 ...
Sabre Perso,Avatar Rōnin,500e!.
2e en victoires Tournois (505) et PvP 17 000+ smile .


Hors ligne

#12 19-11-2010 14:30:41

poupouye
Equilibrium
Lieu : dans mon terrier
Inscription : 12-01-2010
Messages : 7 227

Re : [Débat] Clan, faction ?

mattger a écrit :

@Poupouye , il y'a toujours une hiérarchie dans un clan et c'est une nécessité ^^ ( sinon c'est le bordel ) .

bah pas forcement...pourquoi ca serait le bordel?

deja 20 dans un clan je trouve ca un peu trop, moi je voyais plutot des clan a 5 (10 grand max), ca permettrait d'avoir plus de clan en plus

donc a 5 pas besoin de chef, j'vois pas l'interet...ce n'est que mon avis de lapin, ya de pas de lchef de meute chez les lapins c'est peut etre ça tongue


Lapin Garou, ancienne Légende mercenaire
Carottovore a tendance carottophile


Hors ligne

#13 19-11-2010 14:33:54

mattger
Equilibrium
Inscription : 07-03-2010
Messages : 4 780

Re : [Débat] Clan, faction ?

bah déjà tout le monde n'a pas l'âme d'un chef ^^ ( moi le premier ) , mais quelqu'un qui dirige / prends les décision permet une meilleur cohésion et plus d'efficacité ^^ .


Après je dit pas qu'il faut un chef , un bras droit , des lieutenants et des larbins ^^ , mais un chef ( leader ) sa fait pas de mal .

edit : 5 ou 10 me parait plus judicieux aussi .

Dernière modification par mattger (19-11-2010 14:34:43)


Mattou, Rōnin Pourpre de 2010 à  2013 ...
Sabre Perso,Avatar Rōnin,500e!.
2e en victoires Tournois (505) et PvP 17 000+ smile .


Hors ligne

#14 19-11-2010 17:13:21

slydkim
Gardien
Lieu : caché sous ton lit
Inscription : 31-10-2009
Messages : 1 157

Re : [Débat] Clan, faction ?

clan1:
chef slydkim
membre :ilfana , vinissou, pietro ,mattger,wako,mura...


bon ok je sort ne me frapper pas lol:lol:


la paix n'a jamais était une option

On ferme les yeux quand on meurt mais seule la mort nous ouvre les yeux


Hors ligne

#15 19-11-2010 20:58:34

fenrirs
Gardien
Inscription : 10-11-2009
Messages : 1 143

Re : [Débat] Clan, faction ?

moi je serais plus pour des clans avec des membres d'une même nation. parce que c'est pas le pays de Candy, les nations sont rivales big_smile:D:D

je pense aussi que le gouvernement pourrait avoir son mot a dire sur la composition d'un clan pour ne pas que tous les HL se retrouvent dans le même clan. ça serait plus fun d'avoir des clans composés de HL actifs.

Le nombre ne doit pas être trop exhaustif . Je pense que 10 membres serait déjà pas mal. Trouver 10 membres actifs sera déjà un sacré boulot et cela permettrait d'avoir plus de clans.

enfin je persiste a dire que ce serait une grande émulsion de voir des clans s'affronter durant l'entre bataille et de les voir s'unir sous l'égide des gouverneurs au commencement d'une bataille des nations.


juste au cas où : JE SUIS NOZ


Hors ligne

#16 20-11-2010 02:38:12

Mura
Gardien
Lieu : Tu aimerai savoir hin ?
Inscription : 03-03-2010
Messages : 2 626

Re : [Débat] Clan, faction ?

moi je serais plus pour des clans avec des membres d'une même nation. parce que c'est pas le pays de Candy, les nations sont rivales

NA ! tongue


Mura Noz 57 cool
Trophée 229!!
Gaspard Des Noz


Hors ligne

#17 20-11-2010 11:19:13

Ancestroll
Habitant de Guem
Lieu : Pic de Rechrima
Inscription : 12-11-2010
Messages : 154

Re : [Débat] Clan, faction ?

Je suis plutôt de l'avis de Fenrirs wink


" Un Kotoba n'existe que pour une génération, mais son nom dure jusqu'à la fin des temps. "

Ancestroll, jeune Kotoba de niveau 36 - Le Solitaire -


Hors ligne

#18 20-11-2010 11:46:02

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Re : [Débat] Clan, faction ?

Suggestion :

Clan de 5 joueurs de même nation.
- Chat
- MP
- Echange de cx pour enchère
- métier de guilde qui permet de crafter des bénédictions
etc...

Alliance des clans
- Les alliances ne durent que le temps d'une bataille.
- Un clan peut s'allier avec d'autre clans. Jusqu'à 3 autres.
- Quêtes d'alliés
- Echange de bénédictions.
etc...

Alliances et nations adverses
Les gouverneurs décident quelle est la nation ennemi du moment.
- Les clans ne peuvent pas s'allier avec une nation ennemie.
- Les gouverneurs peuvent décider qu'il y a des traites dans la nation et décider que le nation ennemie c'est la leur.
- Les clans battant des joueurs d'une nation ennemie gagnent des bonus (xp, cx, PN, etc...)

Ex :
- Zils décident que leur ennemi c'est les Noz.
- Noz décident que leur ennemi c'est les Kotoba
- Kotoba décident que leur ennemi c'est les mercenaires
- Mercenaires décident que leur ennemi c'est les Kotoba
- Nomades décident que leur ennemi c'est les Nomades.

Alliance possibles
- Zil : Zils + Kotoba ou Mercenaire (ennemis) + Nomade (un seul)
- Noz : Noz + Mercenaires + Nomade (un seul)
- Kotoba : Kotoba + Zil + Nomades (un seul)
- Mercenaires : Mercenaires + Noz ou Zil + Nomades (un seul)
- Nomades : Mercenaire ou Kotoba  + Noz ou Zil


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#19 20-11-2010 12:54:19

Ancestroll
Habitant de Guem
Lieu : Pic de Rechrima
Inscription : 12-11-2010
Messages : 154

Re : [Débat] Clan, faction ?

Donc si j'ai bien compris les "mélanges de nations" se font seulement entre clans et non à l'intérieur du clan, ce qui règle la plupart des problèmes.

Après je pense que c'est donner trop de pouvoirs au gouverneur que de laisser le  choix des nations alliées ou ennemies, franchement ce n'est pas quelque chose qui se fait à l'appréciation de chacun car cela pourrait avoir beaucoup trop de conséquences sur le jeu...

Edit: je m'explique... Si par exemple les gouverneurs choisissent tous comme ennemis les Zils, la nation Zil se retrouve alors totalement bloquée vu qu'ils ne peuvent s'allier avec personnes et que personnes ne peut s'allier avec eux...

Dernière modification par Ancestroll (20-11-2010 13:09:31)


" Un Kotoba n'existe que pour une génération, mais son nom dure jusqu'à la fin des temps. "

Ancestroll, jeune Kotoba de niveau 36 - Le Solitaire -


Hors ligne

#20 20-11-2010 12:57:46

poupouye
Equilibrium
Lieu : dans mon terrier
Inscription : 12-01-2010
Messages : 7 227

Re : [Débat] Clan, faction ?

top ilfana, j'adhère a fond smile


Lapin Garou, ancienne Légende mercenaire
Carottovore a tendance carottophile


Hors ligne

#21 20-11-2010 13:21:58

fenrirs
Gardien
Inscription : 10-11-2009
Messages : 1 143

Re : [Débat] Clan, faction ?

Bien évidemment je suis pour les suggestions d'Ilfana.
en effet cela coulait de source que de multiples inter-action allaient avoir lieu au sein d'un clan, comme échange de cadeaux, chat etc.....

Par contre je suis pour le rôle déterminant des gouverneurs, mais ce n'est pas aux gouvernements de décider qui est "l'ennemi du moment". L'histoire de Eredan le prouve et chacun sait que l'ennemi des Noz sont les Koto.  Je ne pense pas qu'ils faillent revenir dessus.
=> l'ennemi d'une nation est toutes les autres nations.

5 membres peut être une possibilité... ça me parait peu mais pour le lancement ça peut être bien. Car je ne sais pas comment vous êtes dans les autres nations mais avec 5 membres chez les nozs on peut faire pas mal de petits clans intéressants.

Dernière modification par fenrirs (20-11-2010 13:22:24)


juste au cas où : JE SUIS NOZ


Hors ligne

#22 20-11-2010 13:30:15

Peter94fftt
Equilibrium
Inscription : 19-05-2010
Messages : 2 342
Site Web

Re : [Débat] Clan, faction ?

Absolument pour la suggestion d'Ilfana !


GT     Peter,  Ex-Gouverneur - Noz'Dingard niv 61
Nos disparus ont, dans une grande partie, fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui (J.R.)
A la mémoire de Fizban, Wako, Lily85, Crista13, Marsellus, Champaud.


Hors ligne

#23 20-11-2010 23:16:14

Mura
Gardien
Lieu : Tu aimerai savoir hin ?
Inscription : 03-03-2010
Messages : 2 626

Re : [Débat] Clan, faction ?

Quelle utilité de faire des clan intra nation?

L’intérêt des clan c'est justement de pouvoir sortir un peu de ce système de "nation" et de pouvoir partager des truc avec d'autres joueurs.

Quitte a pouvoir partager des truc avec des membre d'une même nation autant pouvoir le faire avec tous...


Mura Noz 57 cool
Trophée 229!!
Gaspard Des Noz


Hors ligne

#24 20-11-2010 23:42:06

thibakugan
Habitant de Guem
Inscription : 29-07-2010
Messages : 287

Re : [Débat] Clan, faction ?

Mura a écrit :

Quelle utilité de faire des clan intra nation?

L’intérêt des clan c'est justement de pouvoir sortir un peu de ce système de "nation" et de pouvoir partager des truc avec d'autres joueurs.

Quitte a pouvoir partager des truc avec des membre d'une même nation autant pouvoir le faire avec tous...

Oui, je rejoins Mura sur ce point. Former un clan avec à l'intérieur des joueurs(ses) de nations différentes me paraît un plus... Après, aux joueurs de voir s'ils font passer leur engagement pour leur clan au-dessus de celui pour leur nation (quittes à se voir considérés comme renégats par les instances dirigeantes de leur nation d'origine tongue)...


Old Noz
>>      <<
                   La réalité est une prison. Votre esprit est la clé


Hors ligne

#25 20-11-2010 23:50:11

poupouye
Equilibrium
Lieu : dans mon terrier
Inscription : 12-01-2010
Messages : 7 227

Re : [Débat] Clan, faction ?

ah bah merci les gars j'me sens moins seul...:)

des clans inter-nation seraient bcp plus interessant et apporteraient une vraie nouveauté!


Lapin Garou, ancienne Légende mercenaire
Carottovore a tendance carottophile


Hors ligne

Pied de page des forums