Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 16-07-2012 14:21:36

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Guilde : Courtisans

multi_guilde.png


RAPPORT INITIAL

Les courtisans.
Une belle nouveauté lors de leur première sortie...
... Qui prend la poussière.
Les courtisans ont amené avec eux un nouveau style de gameplay : le contrôle. Le principe est d'empêcher l'adversaire de blesser ses personnages
en réduisant sont attaque et en montant sa propre défense tout en tuant l'adversaire a petit feu ou au deck.

Aujourd'hui, les courtisans ne sont plus dans la course. Les decks agro sont trop rapides pour eux, et les decks qui s'installent ont de tel
boost ou de tel finish que les cartes de contrôle des courtisans sont largement insuffisantes. Niveau contrôle, les courtisans se sont fait
voler la vedette par les Gardiens du temples. Le seul deck qui tienne la route à haut niveau est à mon avis le deck controle défausse (Deck 27).
Par ailleurs, les courtisans souffrent à mon avis de l'absence d'un personnage dans plusieurs styles de deck.

Les decks : (Decks 22 à 28)

Au niveau des styles de decks je dirais qu'il y en a 4 avec plusieurs variations autours :

- Deck Sitar Hero (deck 22)
Pur style courtisan.
Faiblesse : 2 classes inconnues possibles au lieu de 3.

- Deck Maraudeur (deck 23)
Faiblesse : 2 maraudeur courtisans uniquement au lieu de 3.

- Deck Guerriers (deck 26)
L'idée est de faire un deck de guerriers zil kotoba avec qui bénéficieraient des cartes zils et kotoba type Iado ou attiser la haine.
Faiblesse : 2 guerriers avec des enchainements différents au lieu de 3. Du coup on doit changer sont fusil d'épaule et varier autour du thème.

- Deck Defausse
Deck 27. Deck assez performant, mais les cartes qui font des trous dans la défense pullulent et pas de cartes controle pour contre balancer.

En terme de sortie, je pense que les courtisans ont besoin de 1 personnage et 2 cartes.

Un personnage avec 2 evolutions finales. L'une donne réduction de dégats à tous ses courtisans. L'autre donne majoration des dégats de tous les
courtisans. Si il était bi - classé classe inconnue + maraudeur / classe inconnue + guerrier ça serait parfait.

2 cartes : Les dégats infligés par les personnages non courtisans sont réduit de 1, permanent. Les dégats infligés par vos courisans sont
augmenté de 1, permanent.
Alors certes, cela fait 2 cartes permanentes violentes. Mais le contre existe déjà : coup de soleil. Donc à mon avis je ne pense pas qu'une
grosse sortie de cartes courtisans permanentes ne chamboulent trop le jeu.

Conclusion
: les decks courtisans sont sous exploité car leur manque tout simplement des cartes et des personnages pour construire des decks cohérent et fluides. Une grosse sortie courtisan serai la bienvenue, mais une sortie avec 1 personne (double) et 2 cartes majeures pourrait donner un second souffle à ces courtisans qui ne manquent pas d'air.





RAPPORT

Les courtisans

Rappel des chiffres :

12 personnages. Classes : 4 Inconnue, 4 mages, 2 Maraudeurs, 2 guerriers
14 cartes castées Courtisans.

Un panel de decks courtisans ici : http://forum.eredan.com/viewtopic.php?p … 94#p559794


Préambule

Je précise en premier lieu que l’analyse qui suit n’est que la mienne et n’a pas valeur de vérité absolue. Tout ce que j’écris n’est que le fruit de mes réflexions et de celles que j’ai lu sur le forum et sont donc ouvertes à la discussion. La vérité est entre ici et ailleurs, à l’intersection exacte entre l’infini et l’au-delà.


Introduction

Les courtisans ont amené avec eux un nouveau style de gameplay : le contrôle.
Le principe est d'empêcher l'adversaire de blesser ses personnages en réduisant son attaque et en montant sa propre défense tout en tuant l'adversaire à petit feu ou au deck.

Au fil des sorties, de nouveaux style de jeu avec des courtisans ont vu le jour. Le courtisan DD, avec Sithar heros, une belle réussite et des decks avec 2 courtisans et un side comme des decks pirates verace foudre.
Mais actuellement malgré quelques belles notes, les courtisans chantent davantage le chant du cygne que le sacre du printemps.

Dans un premier temps, nous nous consacrerons aux problématiques rencontrées par les courtisans.
Dans un second temps, nous nous consacrerons aux solutions à envisager et aux pistes de réflexion.



I/ Problématiques actuelle.

On constate actuellement une perte de contrôle et des lacunes dans le gameplay.

1-1/ Perte de contrôle

1-1-1/ Agro > Contrôle courtisan

Les courtisans n’ont plus les moyens de lutter à armes égales contre les decks agro.
Les cartes de contrôle courtisan :
[card]Manipulation[/card] -1 à -2 sur la ligne
[card]Décision du conseil[/card] efficace uniquement avec Ishaia Verace
[card]Victoire éclatante[/card] +2 pv nomades +1 défense kotoba
[card]Potion de séduction[/card]. +2 défense sauf Ishaia / Verace

Toutes ces cartes plus les cartes de défense non courtisan sont dépassées.
Les styles de jeu agro surpasse le contrôle courtisan avec :

La double attaque.
Attaque rapide et autres qui ignorent manipulation.

Les attaques visant les sides.
Elles ignore les boost individuel.

La défense à 0.
Bon là la messe est dite

Les boosts d’attaque
de +4 à +5 sont courant. Contre du -2 c’est le bouclier qui brise face à la lance. Bon je vous raconte la blague du courtisan qui rencontre l’éternel : Quelle est la différence entre le tour 2 et le tour 22 ?

Le blast.
Bon là c’est tropatroce, il faut faire sortir les nenfants.


Alors à mon avis les decks contrôle courtisan sont dépassés dans tous les domaines contre les agro.


1-1-2/ Contre contrôle

Des decks contrôles non courtisan se sont développés. Pour les contrer il existe des cartes.
Par exemple les decks GDT, CDS ou Zil prêtres ont des cartes qui annulent les enchainements et qui boostent les défenses.
[card]Paranoia[/card], [card]connaissance du terrain[/card], [card]déferlante[/card] etc…, sont autant de cartes qui viennent anéantir le jeu. Bon il existait déjà [card]maladresse[/card] et [card]coup de soleil[/card], pour contrer la toute puissance du gameplay Courtisan, mais depuis il y a mieux.

Donc non seulement les courtisans contrôle n’ont pas le temps de s’installer, mais en plus ils se font désinstaller facilement.

Bon après je ne dis pas que contre certains decks, Ishaia chargée de remparts et de double de glaise ne peut pas s’en sortir. Mais Blast dit meurt. Flêches perfortantes disent meurt. Paranoia dit meurt. Distrait dit meurt. Et j’en passe. Après c’est comme pour OOA, un deck Ishaia peut tenir si en face il n’y a pas les cartes qui vont bien.


1-1-3/ Contrôle casté > Contrôle courtisan

Le contrôle n’est plus la marque de fabrique exclusive des courtisans. En terme de contrôle il y a bien mieux que les courtisans.

Deck GDT avec les réductions de dégats boost d’esprit et possibilité de blast ou de boost d’attaque moyens.

Deck Meute avec une défense de folie et un boost d’attaque très important.

Deck DK avec grosse défense et possibilités de ruiner les défenses adverses, de régénérer de désarmer et de recycler.

Deck Arbre Monde avec destruction des enchainements, boost defense et dégats magiques sur la ligne.

A coté de cela on a nos courtisans qui réduisent à peine l’attaque adverse et ont une force de frappe de gnome arthritique.

On notera que les cartes des decks contrôles qui vont bien sont castées et donc non utilisables par les courtisans.


1-2/ Les lacunes des différents Gameplay


1-2-1 / Les lacunes du Contrôle

Comme vu précédement le contrôle courtisan est dépassé. Par ailleurs, les courtisans sont sortis, puis de nouvelles guildes ont vu le jour. Victoire éclatante ne prend pas en compte les pirates, CDS et Runiques.

1-2-2 / Les lacunes du deck DD

Récement grâce à l’intégration de Tristam, un nouveau deck courtisan efficace a vu le jour. Sithar Hero permet de tuer rapidement la ligne adverse avec Kimiko Psaume et Tristam. Mais contre GDT, ce deck ne vaut rien. Par ailleurs il est extrèmement sensible à prestige et Anathème. A haut niveau autant dire que c’est cuit.

1-2-3 / Les lacunes des line up

12 personnages. Classes : 4 Inconnue, 4 mages, 2 Maraudeurs, 2 guerriers.

Sachant que chez les mages, la seule ligne c’est Ishaia Verace Marlock. Et chez les inconus : Kimiko Tristam Psaume.

Le jeu courtisan est extrèmement limité de par ses personnages.
Impossible d’aligner une ligne mono classe hormis Mages et inconus.

Il existe pourtant des decks qui peuvent tenir la route : Thunder blast de la forêt Mylad Verace + un mage pirate, mais ce n’est pas un deck courtisan (2personnages sur 3). On peut imaginer un deck de guerriers mais il en manque un. Même chose pour les maraudeurs.

Donc en terme de line up 100% courtisan qui tourne un peu, on a les Sithar hero et c’est à peu près tout.


Voilà de mon point vue la situation des courtisans.
Alors en points positifs, les courtisans ont la classe. Ils ont également 2 personnages légendaires qui assument bien leur statut. Par ailleurs, des decks contrôles ont été développé, on aime on n’aime pas, mais ce style de jeu existe et se développe. Donc il serait à mon avis opportun de (re)développer le jeu courtisan.
Enfin, le style dégats direct rapide commence à voir le jour, ce style est encore à mon avis fragile et devrait être renforcé.


II/ Des solutions

Afin d'alimenter les axes de réflexion du staff sur les courtisans, je vous propose de vous pencher sur les problèmatiques suivantes :

2-1/ Renforcer le Gameplay courtisan
2-1-1/ Renforcer le contrôle, le gameplay de base : le contrôle
2-1-2/ Des cartes pour utiliser les différents gameplays courtisan.

2-2/ Thématiques courtisan, de nouveaux gameplay


Je ne vais pas développer énormément cette partie car j'espère davantage que vous vous empariez du sujet et que vous fassiez des propositions et suggestions wink

Je rappelle à toutes fins utiles que ces propositions sont lues par staff. Après il en fait ce qu'il veut. N'hésitez pas à vous lancer.

[card]Bisou la fée[/card] vous remercie d'avance big_smile
[card]Bisou la fée[/card] vous demande de vous concentrer sur vos propres propositions et d'éviter de critiquer celles des autres wink


Exemples :

2-1-1/ Renforcer le contrôle, le gameplay de base : le contrôle
Personnellement, je pense à des cartes visant à bloquer le jeu adverse en fonction des guildes. Par exemple une carte qui annule les cartes adverse de la même guilde que le courtisan.

2-1-2/ Des cartes pour utiliser les différents gameplays courtisan : deck sithar hero
Je pense à des cartes visant à passer à travers les réductions de dégats. Par exemple une carte donnant +X dégats selon le nombre de personnage affecté par un carte du joueur adverse.

2-2/ Thématiques courtisan, de nouveaux gameplay
Tourteraux.
S’attache à votre personnage. Choisissez un personnage adverse, un exemplaire de Tourteraux est créé et s’attache à ce personnage. Lorsque 2 tourteraux se rencontrent, ils ont esprit =0 attaque = 0/0 Durée 2 combats.

Voili voilou, à vous de jouer maintenant wink


SONDAGE

Dans le cadre du projet "Guild Leader", nous sommes amenés à donner notre avis sur la situation générale, mais également plus en détails, de chaque guilde.
C’est pour cela que je vous demande ici de donner le votre. Il vous suffit pour cela de répondre à ces quelques questions.

aa48a5d5195fc7da6eef099661f9d70c58b2e4c4_149.png

Que pensez vous de la situation des Courtisans à l’heure actuelle?

Quels sont les plus gros points faibles de la Caste ? Les plus gros points forts?

Qu’est ce que vous aimeriez voir apparaître dans la Caste ? Une idée de carte pour la suite?

Avez-vous des remarques supplémentaires?

Angellique vous remercie.


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#2 20-07-2012 12:51:48

Karth
Nehantiste
Inscription : 10-05-2010
Messages : 984

Re : Guilde : Courtisans

2-1-1/ Renforcer le contrôle, le gameplay de base : le contrôle

Les courtisans manquent de cartes pour rivaliser contre le blast magiques (que ce soit Noz, Compendium, CDS, Foudre, etc.). A part la [card]Pierre Néhantique[/card] et encore, elle est facilement éjectable. Une carte comme Manipulation sur l'Esprit serait la bienvenue.

Il manque également la possibilité de pouvoir se soigner : hormis [card]le Bal[/card] et [card]Victoire éclatante[/card]. J'aurais pensé à une personnage ayant au moins la guilde Nomade et qui utilise au moins la classe de Prêtre.

Je pense qu'il serait bénéfique pour le deck (Ishaia - Verace) d'y apporter la guilde CDS grâce au 3e personnage légendaire pour permettre de jouer [card]Enraciner[/card], peut-être un personnage cumulant toutes les classes par exemple.

On pourrait aussi imaginer un personnage Zil qui change aléatoirement les guildes (ou les classes) de l'adversaire grâce à son pouvoir. La guilde Zil pour le côté fourbe.

2-1-2/ Des cartes pour utiliser les différents gameplays courtisan

Un 3e vrai personnage inconnu qui soit vraiment utile comparé à Psaume, avec un pouvoir en synergie avec le deck. Ca manque d'un chanteur dans le groupe, j'ai donc pensé qu'un courtisan "black" guémélite Terre, Vent et Feu (Earth, Wind & Fire pour la référence) avec au moins la guilde Kotoba pour aller avec les autres.

2-2/ Thématiques courtisan, de nouveaux gameplay

Il manque le développement du gameplay Maraudeur des Courtisans  (Angélique-Hasna), leurs stats sont trop loin pour rivaliser avec les vrais Maraudeurs et aucune carte courtisane disponible pour parfaire un deck. Il faut donc de vrais personnages maraudeur, des cartes permanents du style "Attaque +3, les autres maradeurs Attaque +2" par exemple, pour garder le concept de l'entraide d'un deck courtisan.


I feel like I could... like I could... like I could TAKE ON THE WORLD!


Hors ligne

#3 20-07-2012 12:54:50

wahrzag
Solarian
Inscription : 18-09-2010
Messages : 785

Re : Guilde : Courtisans

Karth a écrit :

On pourrait aussi imaginer un personnage Zil qui change aléatoirement les guildes (ou les classes) de l'adversaire grâce à son pouvoir. La guilde Zil pour le côté fourbe.

Ça te semble pas quelque peu fumé wink ?
EDIT : Sinon, les autres idées sont bonnes et c'est dans ce sens qu'il faut aller je pense (surtout pour le courti CDS/X pour jouer [card]enraciner[/card]+[card]eveil de quercus[/card])

Dernière modification par wahrzag (20-07-2012 12:56:25)


"que les volontés disparaissent et que tous répondent à l'appel de nehant car il possède la toute puissance et un anneau pour les gouverner tous, un anneau pour les trouver, un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier ! Hein ? Comment ça c'est pas lui ?
                                                 balthusboy alias wahrzag


Hors ligne

#4 20-07-2012 13:05:23

shalizar
Guild Leader
Inscription : 30-01-2011
Messages : 1 745

Re : Guilde : Courtisans

wahrzag a écrit :
Karth a écrit :

On pourrait aussi imaginer un personnage Zil qui change aléatoirement les guildes (ou les classes) de l'adversaire grâce à son pouvoir. La guilde Zil pour le côté fourbe.

Ça te semble pas quelque peu fumé wink ?
EDIT : Sinon, les autres idées sont bonnes et c'est dans ce sens qu'il faut aller je pense (surtout pour le courti CDS/X pour jouer [card]enraciner[/card]+[card]eveil de quercus[/card])

c'est un perso légendaire, ils sont tous un peu fumé tongue

Je plussois l'idée du 3ème chanteur, psaume fait un peu enfant de cœur et est une vraie lenteur dans ce deck.

Un troisième mage jouable avec Verace et Ishaia permettrait aussi de relancer le côté mage.

Le soucis actuel est que des cartes comme [card]Paranoïa[/card] et [card]prière aux esprits[/card] empêche grandement le développement des courtis. Passé 2 tours à poser des manip ou victoire pour se les faire enlever vite fait c'est un peu râlant...

il est vrai que les pirates / cds manque de courti (à part mylad). Renforcer la paire angélique hasna avec une marau pirate qui se marie avec elles pourrait ouvrir un nouveau game play.

Après je suis d'accord avec Karth smile


Hors ligne

#5 20-07-2012 13:43:11

Sargasreq
Guémélite
Inscription : 06-01-2012
Messages : 549

Re : Guilde : Courtisans

Comme personnage qui empêche d'enchainer en Courtisan CDS qui peut jouer Enraciner nous avons le tout puissant Dandy!


"N'est pas mort ce qui a jamais dort et au cours des siècles peut mourir même la mort."


Hors ligne

#6 20-07-2012 13:49:09

shalizar
Guild Leader
Inscription : 30-01-2011
Messages : 1 745

Re : Guilde : Courtisans

Sargasreq a écrit :

Comme personnage qui empêche d'enchainer en Courtisan CDS qui peut jouer Enraciner nous avons le tout puissant Dandy!

Karth, je te le laisse tongue


Hors ligne

#7 20-07-2012 13:52:18

Sargasreq
Guémélite
Inscription : 06-01-2012
Messages : 549

Re : Guilde : Courtisans

Dois je ajouter que malgré tout mes efforts je n'arrive pas a inclure Dandy dans un quelconque deck courtisan efficace?

Néanmoins j'ai réussi a troller Karth et Shalizar. Epic troll is epic? tongue

Sinon voir une augmentation des decks basés sur Angélique et Marlok (pour le Card Avantage toussa toussa.) ça pourrait être vraiment sympa.


"N'est pas mort ce qui a jamais dort et au cours des siècles peut mourir même la mort."


Hors ligne

#8 20-07-2012 15:51:45

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Re : Guilde : Courtisans

Petit rappel :

[card]Bisou la fée[/card] vous demande de vous concentrer sur vos propres propositions et d'éviter de critiquer celles des autres wink


[card]Bisou la fée[/card] vous remercie pour vos retours et suggestions, continuez ! big_smile


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#9 11-08-2012 17:41:44

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Re : Guilde : Courtisans

Courtisans

Avant de lire mon analyse à chaud de la sortie qui n'engage que moi, je vous invites à répondre aux questions suivantes :

1/ Comment analysez vous la sortie courtisan dans son ensemble ?

2/ Comment analysez vous la sortie courtisan carte par carte ?

3/ En quoi la sortie courtisan vous satisfait elle ?

4/ En quoi ne vous satisfait elle pas ?

5/ Qu'attendiez vous de la sortie courtisan ?

6/ Qu'attendez vous des sorties courtisan futures ?

7/ Autre chose ?




Sortie courtisan du 08/08/12
wAAEIoI8.pngdnW8BYjR.png


Personnage :

[card]Le Marquis[/card] (et ses trois évolutions). Commune. Personnage. Noz, Pirates. Mage. Humain. Courtisan. Esprit 2. Attaque 2/5. Défense 1. Points de vie 12. +1 aux dégâts magiques des Sorts Feu (non zone). Tours 2 et 6 : Esprit +1.

Evo 3, un mage noz pirate ou zil pirate humain. Il peut apparement entrer dans des compositions avec Verace Mylad ou avec Ishaia et Marlok. Style thunderblast, blast contrôle ou contrôle défausse.



Cartes


Contrôle

[card]Vous n’oseriez pas…[/card] Rare. Action. Courtisan. Unique. Le personnage adverse a son Attaque égale à la vôtre. Combattant : le prochain Sort ou Action adverse est ignoré. Enchainement.

Une excellente carte de contrôle. Unique cependant.


Classe inconnue

[card]Fausse note[/card]. Rare. Action. Courtisan. Esprit +1 pour chacun de vos personnages de Classe inconnue. Classe inconnue : inflige X dégâts directs au personnage adverse où X est égal à votre Esprit. Enchainement Objet.

Des dégats avec un enchaiment pour la partition ou la harpe. 4 ou 5 de DD.

[card]Cercle en LA mineur[/card]. Rare. Action. Courtisan. Durée 3 tours. Vos personnages ont -1 aux dégâts reçus pour chacun de vos personnages de Classe Inconnue en vie. Enchainement si un "Cercle en LA mineur" est dans votre Défausse.

La carte contrôle qui sauve la vie. Les musicos ont -4 aux dégats avec Tristam en jeu.

[card]Ancienne partition[/card]. Peu commune. Objet Parchemin. Courtisan. Permanent. Les personnages adverses ont +1 aux dégâts directs subis. Si "Cercle en LA mineur" est en jeu, un "Sitar Hero", "Fausse note" ou "Cacophonie" de votre Défausse est jouée.

De quoi augmenter les dégats et avoir un mini NDT sous la main.

La mise jours des musiciens est apparement sympatique. On a un deck qui semble pouvoir tourner entre les DD et les cartes de controle


Combattants

[card]Encouragements[/card]. Peu commune. Action. Combattant. Vous n’effectuerez aucune attaque physique ce tour-ci. Durée 2 combats. En début de combat, votre Attaque est égale à la somme des Attaques de vos courtisans en vie.
Avec [card]Oogoe Kage[/card], [card]Temporalis[/card] [card]evanouissement[/card] ça peut donner un truc sympa. Ou bien [card]mekarmure[/card] puis evanouissement encouragement. A étudier.

[card]Duel d’honneur[/card]. Commune. Action. Combattant. Attaque +1 et Défense +1 par Guilde représentée par les personnages en combat. Attaque +2 supplémentaire s’ils en ont une en commun. Courtisan : Enchainement. les Armes du personnage adverse sont placées dans la Main de leur propriétaire.
A minima,
+3 attaque / défense si en face guilde différente (les 2 siennes et l'adverse)
+4 attaque / défense si en face guilde indentique (les 2 siennes +2)
Ca enchaine.
C'est une bonne carte.

Le soucis c'est qu'il n'y a que 2 combattants courtisans. Bon, avec les nouveaux membres du Conseil on peut penser que de nouveaux personnages combattants arriveront avec des events. J'ai bien vue une certaine Myrie d'Avalonie conseillère de son état dans un texte, les Avaloniens sont jusqu'ici tous des guerriers... que sera sera


Autres

[card]Bienséance[/card]. Peu commune. Action. Courtisan. Durée : 3 tours. Noz : vos personnages ont Esprit +1. Coeur de Sève : le joueur adverse pioche une carte de moins lors des phases de pioche. Pirates : Enchainement.

Elle aura peut être sa place dans un deck blast contrôle.

[card]Réquisitoire[/card]. Commune. Action. Courtisan. Le personnage adverse a Esprit = 0. Mage : Le personnage adverse subit 1 dégât direct, +2 s’il porte une Arme. Enchainement.

Contre les decks à 6-8 d'esprit, ça aide.

[card]Contrejour[/card]. Rare. Sort Feu. Mage. Noz : une carte attachée à l’adversaire est défaussée. Zil : l’adversaire défausse une carte de sa Main et une carte de sa défausse est retirée du jeu. Pirate : +1 aux effets de cette carte.

A tester dans un deck courtisan défausse.


Je dirais que l'accens a été mis sur les musiciens.

Il manquait un mage, le marquis est arrivé.

Il manque encore un combattant et un maraudeur, gageons qu'ils arriveront.

En terme de contrôle seule vous n'oseriez pas est intégrable dans tous les decks courtisans.

Sur le plan graphique, j'aime beaucoup, le marquis notamment a la classe.

Personnellement, je trouve que la sortie est très bien pour les musiciens, mais qu'elle n'est pas assez étoffée pour le reste des courtisans. J'attends donc d'autres sorties pour les courtisans.


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#10 12-08-2012 10:01:23

NightmareJoke
Gardien
Inscription : 10-09-2010
Messages : 2 039

Re : Guilde : Courtisans

1/ Comment analysez vous la sortie courtisan dans son ensemble ?

Un gros renfort courtisan DD qui le rendra surement viable. un personnage comme tout les personnage courtisan devrait être (niveau versatilité).
Mais malheureusement c'est tout, pas grand chose de plus à se mettre sous la dent.


2/ Comment analysez vous la sortie courtisan carte par carte ?

[card]Vous n'oseriez pas[/card] : un staple dans tout deck courtisan. heureusement qu'elle est unique par contre x)

[card]Fausse note[/card] : de bon DD, un enchainement correct. Sert aussi de défense contre la plupart des mages.

[card]Cercle en LA mineur[/card] : Très (trop ?) bonne carte défensive. une sorte de [card]marche forcée[/card] pour courtisan DD

[card]Ancienne partition[/card] : bonne carte qui permet de recycler [card]sitar hero[/card] ou [card]fausse note[/card] et qui augmente un peu les DD. C'est difficilement mauvais


[card]Encouragements[/card] + [card]duel d'honneur[/card] : je ne me suis pas pencher dessus car trop peu de combattants. j'attends de voir la suite x)

[card]Bienséance[/card] : doit être marrante sur Verace avec [card]Mylad[/card] et [card]le marquis[/card]. l'effet CdS laisse présager d'un possible Hand control avec [card]Dandy[/card] qui peut être sympathique

[card]Réquisitoire[/card] : carte assez interessante. les mages courtisan qui blaste ont un bon renfort avec ça.

[card]Contrejour[/card] : carte qui ne m’impressionne pas vraiment au final. elle est assez versatile mais ses effets sont déjà vus (peut être pour ça que ce n'est que peu impressionant).


3/ En quoi la sortie courtisan vous satisfait elle ?

En l'état actuel : le boost correct de courtisan DD, la versatilité du personnage et [card]réquisitoire[/card].


4/ En quoi ne vous satisfait elle pas ?

Que la sortie ne soit pas full courtisan (ou au moins courti/merco) ce qui rend les choses incroyablement lente. L'argument invoqué par le staff est "dans ce cas les gens auraient raler car les autres guildes mettraient plus longtemps à être support".
Je trouve cet argument invalide, compte tenu du fait que la derniere sortie courtisan remonte au 19 octobre avec le conseiller Verace (je ne compte pas mylad, sortie debut fevrier, qui a été plus pirates que courtisan. Même si jouée avec Verace dans une optique foudre intéressante), et que celle d'avant (et c'est assez impressionnant) remonte à mars 2011 avec [card]dandy[/card] et [card]psaume[/card].
Dire que les autres guildes auraient raler, je trouve ça stupide au vu de l'extreme rareté des sorties courtisans. Surtout que les courtisans, [card]Le Marquis[/card] nous l'a bien montré rien qu'a lui seul, sont capable de booster plusieurs decks à la fois, et donc de contenter plus ou moins tout le monde en une seule sortie (ce que les autres sorties ne peuvent pas faire)


5/ Qu'attendiez vous de la sortie courtisan ?

Qu'elle soit full courtisan ou Courti/Merco. et d'avoir plus d'un seul personnage. 3 ou 4 histoire de contenter plus ou moins toutes les guildes, et de rattraper un retard evident.
et un up de courti DD, ce qui a été fait (peut être un poil au détriment du reste)


6/ Qu'attendez vous des sorties courtisan futures ?

Qu'elle soient plus régulières (même argument pour les mercenaire d'ailleurs). Les amoureux des courtisans et des mercenaires doivent être contenté autant que les gens qui attendent patiemment une sortie de leur guilde favorite.
la présente sortie n'ayant pas été full, je m'attends donc à ce que, maintenant, les courtisans sortent au même rythme que les autres guildes (encore uen fois, de même pour les mercenaires).


7/ Autre chose ?

non, c'est bon x)

Dernière modification par NightmareJoke (12-08-2012 10:03:52)


Hors ligne

#11 22-08-2012 04:04:23

teetme
Ptit nouveau
Lieu : Paris
Inscription : 11-08-2012
Messages : 4

Re : Guilde : Courtisans

Sortie courtisan du 08/08/12

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. C'est la première foi que je suis sur un forum.
Je vous propose ma contribution sur ce type de personnages dont je suis tombé amoureux la première foi que j'ai affronté les trois femmes fatales (pour l'époque) à savoir Kimiko-Hasna-Angélique.
Je joue uniquement courtisan et j'ai toujours créé moi même mes propres decks (ce dont je suis fier bien que nous ayons été nombreux à faire des jeux similaires)

voilà quant à ma présentation.

1/ Comment analysez vous la sortie courtisan carte par carte ?

Personnage :
Le Marquis (et ses trois évolutions). Commune. Personnage. Noz, Pirates. Mage. Humain. Courtisan. Esprit 2. Attaque 2/5. Défense 1. Points de vie 12. +1 aux dégâts magiques des Sorts Feu (non zone). Tours 2 et 6 : Esprit +1.
Evo 3, un mage noz pirate ou zil pirate humain.
Marquis:   Zil / Noz
esprit:          2 / 2
attaque:   3-8 / 3-6
défense:    3 / 2
vie:        13 / 14
Z :+1 dgt feu joué ; -2 dgt subits si ombre joué
               /
N :+1 dgt foudre & feu joué ; si foudre joué un sort de la défausse est placé dans deck
tours: 2,3,6 esprit+2+

-Stats correctes. Z me parait plus intéressant que N côté effets. je ne la possède pas encore (question de coût) surprenant pour une commune qui de plus fusionne avec CONTREJOUR qui est rare...  je ne connais donc pas encore bien ce perso. promet d'être utile vu la naissance de nombreuses cartes courti effets pirate/coeur de sève.

Cartes

Contrôle
Vous n’oseriez pas… Rare. Action. Courtisan. Unique. Le personnage adverse a son Attaque égale à la vôtre. Combattant : le prochain Sort ou Action adverse est ignoré. Enchainement.

-Carte essentielle. illustration au top.

Classe inconnue
Fausse note. Rare. Action. Courtisan. Esprit +1 pour chacun de vos personnages de Classe inconnue. Classe inconnue : inflige X dégâts directs au personnage adverse où X est égal à votre Esprit. Enchainement Objet.

-Monstrueux combo.

Cercle en LA mineur. Rare. Action. Courtisan. Durée 3 tours. Vos personnages ont -1 aux dégâts reçus pour chacun de vos personnages de Classe Inconnue en vie. Enchainement si un "Cercle en LA mineur" est dans votre Défausse.

-Monstrueux combo.

Ancienne partition. Peu commune. Objet Parchemin. Courtisan. Permanent. Les personnages adverses ont +1 aux dégâts directs subis. Si "Cercle en LA mineur" est en jeu, un "Sitar Hero", "Fausse note" ou "Cacophonie" de votre Défausse est jouée.

-Monstrueux combo.

Combattants
Encouragements. Peu commune. Action. Combattant. Vous n’effectuerez aucune attaque physique ce tour-ci. Durée 2 combats. En début de combat, votre Attaque est égale à la somme des Attaques de vos courtisans en vie.

-Promet d'être monstrueuse. je la teste en ce moment et elle vaut vraiment le détour.

Duel d’honneur. Commune. Action. Combattant. Attaque +1 et Défense +1 par Guilde représentée par les personnages en combat. Attaque +2 supplémentaire s’ils en ont une en commun. Courtisan : Enchainement. les Armes du personnage adverse sont placées dans la Main de leur propriétaire.Autres
Bienséance. Peu commune. Action. Courtisan. Durée : 3 tours. Noz : vos personnages ont Esprit +1. Coeur de Sève : le joueur adverse pioche une carte de moins lors des phases de pioche. Pirates : Enchainement.

-Parfaite en combinaison d'ENCOURAGEMENT.

Réquisitoire. Commune. Action. Courtisan. Le personnage adverse a Esprit = 0. Mage : Le personnage adverse subit 1 dégât direct, +2 s’il porte une Arme. Enchainement.

-Utile. à voir par la suite.

Contrejour. Rare. Sort Feu. Mage. Noz : une carte attachée à l’adversaire est défaussée. Zil : l’adversaire défausse une carte de sa Main et une carte de sa défausse est retirée du jeu. Pirate : +1 aux effets de cette carte.

-Rare... peu commune aurait suffit à ce stade.

Pour conclure

-Sortie prévisible et pratique. J'ai pu revendre à profit CÉRÉMONIE DU THÉ & SITAR HEROES que j'avais achetés en prévision à prix cassés pendant la longue période d'asile politique de la classe. (pourrait faire un bon nom de carte)

2/ En quoi la sortie courtisan vous satisfait elle ?

-Redonne du souffle à cette guilde. Résurrection d'un trio de choc

3/ Comment analysez vous la sortie courtisan dans son ensemble ?

-Trop minime au gout d'un jouer courti mais, faire les choses petit à petit équilibre mieux la donne. Une seule sortie par an reste trop peu.

4/ En quoi ne vous satisfait elle pas ?

-Trop ciblée sur un unique style de jeu DD (dégât direct) si je ne me trompe pas (je ne connais pas les codes & usages)

5/ Qu'attendiez vous de la sortie courtisan ?

-Quelle me redonne espoir et salue mon investissement.

6/ Qu'attendez vous des sorties courtisan futures ?

-Diversité des styles de jeu et surtout de nouveaux personnages. Que les batailles des guildes débouchent sur la création d'un perso courti disposant des deux. Mais avant tout que cette classe puisse être jouable à 80% mon dernier deck m'offrait du 60-70 tout au plus ; tombés à 50 depuis l'ascension des runiques.

7/ Autre chose ?

-J'espère avoir été dans le sujet et je suis content de trouver d'autres amateurs de cette classe. Le renouveau de cette classe est souvent plombé par l'arrivée de nouvelles guildes, c'est le jeu je suppose.



Niveau deck je me suis crée au fil du temps :

Kimiko - Hasna - Angélique

(coup de coeur old school)

Kimiko - Galmara N - Psaume
Ou survivre en attendant les cartes à DD (Périmé)

P : DAGUE D'AMBRE
K & P :SITAR HEROES, CEREMONIE DU THE, CACOPHONIE
Gn : ARMURE IMPERIALE, NAJINATA, MISSION DU CONSEIL, COURONNE DES CONFINS
K P Gn : VICTOIRE ECLATANTE (V.E) MANIPULATION (MNPLT) POTION DE SEDUCTION

À l'époque (sortie de Psaume) il assurait pas trop mal.

ISHAIA - VERACE - MARLOK
Ou défausse l'adversaire sans qu'il s'y attende tout en te blindant au possible en essayant de dégommer les perso adverses trop dangereux avec deux cartes (BOURRASQUE, GRAVITATRON) revenant régulièrement grâce à SERVITEUR MAGIQUE

I V M : SERVITEUR MAGIQUE x3,(faut faire durer le plaisir) PRENDRE EN TRAITRE x1, INDIGESTION x2,(pour un peu de défausse) CLONE DE GLAISE x3, REMPART DE GLACE (il faut protéger son monde), BAGUETTE DU GRAND SORCIER (BGS je la case dans tous mes decks courti), GRAVITATRON x2 (histoire de casser les pieds), BOURRASQUE (au cas ou pour un final en beauté), V.E, MNPLT,(classiques) SABLE MOUVANTS, ANATEME, (pour éviter que ça dure trop longtemps face à des decks à récup de défausse car forcement on perd) DECISION DU CONSEIL, LUMINOSITÉ (pour être encore plus désagréable pour l'adversaire qui en a clairement marre) LAPIN (pour être carrément insulté de lâche et de mauvais joueur quand tu gagnes) et pour finir : MAIN DE L'EMPIRE (pour qu'au dernier moment face à un tank tu t'en sortes et que l'autre pleure de rage)

Généralement contre les deck:
-à dégâts physiques ISHAIA reste la seule en vie
-à dégâts magiques MARLOK reste le seul en vie
(le tout généralement grâce à BAGUETTE DU GRAND SORCIER)
-à dégâts direct tu y passes.
-VERACE sert à gagner du temps et à enchaîner

Il a bien fonctionné contre la meute, arbre monde, sorcelame, une galère pas possible sur les nomades du désert à cause des récupération de défausse et du combo LITANIE et sa copine qui augmente l'attaque à l'infini (sans parler des pirates utilisant la femme ciborg qui tous les 3 tours se sert dans la défausse et qui se fait blinder par l'ingénieur qui lui rend 3 points de vie par tour d'action), condamné face aux runiques (CRI DE GUERRE & cie des cartes qui te retournes en main ; sans compter les bonus d'attaque à n'en plus finir).

Cela restait un deck correct avec lequel j'ai pu joué un moment (à savoir les ajouts en fonction des arrivées de cartes), c'est assez insupportable j'en conviens et long à joué mais, cela donne de belles bataille au dénouement inattendu (surtout dans les débuts ou personne ne s'attendait à la défausse; sur ce coup la MARLOK est vicieux tout comme ISHAIA et sa pseudo immortalité)

Autant dire que tout cela coute une blinde. donc à moins d'avoir de la chance joué courtisan était réservé à l'élite feez. J'aurai pu être snob si seulement ça avait plus d'impact (je suis monté à 1600 max en ELO)

En ce moment je joue :

GALMARA Noz - OOGOE Zil - PSAUME
Ou comment se dire qu'à peu de cartes inexistantes prêt ça serait franchement béton en ayant remixé une vieille formation

Gn & Oz : DUEL D'HONNEUR x3, ENCOURAGEMENT x3 (offensif brutal), SUPPORTER SON CHAMPION x2 (faut pas l'oubliée celle-ci), BGS, ARMURE IMPERIALE x2, MAIN DE L'EMPIRE (c'est toujours ça en def et en DD), L'EXPATRIÉ (certes pas toujours jouable mais, personne ne s'y attend à celle-ci 100% courti)
Gn : NAGINATA (super sur Gn), RETOUR À NOZ
Oz : EPÉE COURTE
P : TENUE DE CONSEILLER (petit plus vie)
Gn Oz P :  CHAMANISME, A LA RESCOUSSE, POTION DE SEDUCTION x3 LAPDANCE x2 (lutter pour la survie), CONCILIABULE (suuuurpprrriiiise), HARPE ENCHANTEE (bien utile), V.E x3, MNPLTx3


Face à de la grosse offensive ou defensive c'est fichu d'avance (meute et démons en particulier), pour le reste ça dépend de la pioche du joueur, je m'en tire assez bien sachant que P soigne en continu et qu'il absorbe le peu de dégâts magiques qu'on peut subir par des sorcelames par exemple. à chaque ENCOURAGEMENT on peut dire au revoir à l'adversaire, s'il n'est pas un tank en défense.
J'ai cependant réussit face à de la kotoba pure et dure (1 coup L'EXPATRIÉ, 1coup ENCOURAGEMENT fignolé par CONCILIABULE & HARPE ENCHANTÉ et 1 coup grace à cette fichue BGS)
Ce qui me laisse assez optimiste quand à l'avenir du courti combattant sachant qu'avec une sortie perso et 2 - 3 cartes on fait un deck offensif assez violent.
Ce deck ce fait bien entendu éclaté par les mages car il manque de rapidité.



Merci de m'avoir lu. smile


Un courtisan reste un courtisan


Hors ligne

#12 22-10-2012 16:18:04

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Re : Guilde : Courtisans

Shalizar a écrit :


Tout d'abord merci pour ce post !
Je devais t'envoyer des idées IG, mais le boulot m'est tombé dessus, et ce week end ca a été la guerre. bref le temps m'a manqué, mais je réitère le fait que je suis présent si tu as besoin.
Quoi qu'il en soit, je donne mon avis ici smile

Que pensez vous de la situation des Courtisans à l’heure actuelle?

A l'heure actuelle, les courtisans sont une guilde puissante mais sous jouée. En effet, le Gameplay spécial, le fait qu'il faille réfléchir à deux fois avant de monter un deck les rends impopulaire (ce qui n'est pas un mal notez le bien).
J'ai pas mal développé ce point sur mon post que t'as épinglé^^
Actuellement, la situation est tendue. En effet, le jeu des courtisans est le controle (on peut aussi jouer autre chose mais c'est beaucoup moins opti^^). Or la méta des dernières semaines ne permettait pas trop le deveoppement de ce jeu. Ca revient petit à petit par le jeu des interdictions:)
Pour moi, courtisan = controle, et ce jeu est compliqué pour l'instant

Quels sont les plus gros points faibles de la Caste ? Les plus gros points forts?

Le point fort est clair : appartenir à plusieurs guilde pour pouvoir jouer des cartes de plusieurs guildes. Ca demande de la reflexion mais des combos comme puissance + katamaru avec Ishaia sont assez fun wink
Concernant le point faible, il vient pas trop d'eux mais de l'avancement du jeu. Je m'explique :
Les courti ont de base des cartes pour controler l'adversaire. manipulation, décision du conseil...De nos jours, ils se retrouvent à devoir se battre contre des joueurs qui ont des contres à contreurs. Des marau qui joue paranoia pour virer les manip ou les voix, des mages qui ont deferlante ou glissade (qui je le sais puvent petre joué par les courti^^), des DH qui ont le chapelet magique qui fait -2 degat + récupe une carte en defausse...

En gros, les autres castes / classes se sont liguées pour contrer les courtisans. C'est le jeu me direz vous, mais dans l'état actuel, il est difficile de jouer un jeu qui pose des cartes partout...La meilleures carte reductions de dégats est voix diplomatique. On a aucune carte qui permet de faire revenir de la defausse. Alors certe on utilise les cartes des autres, c'est ca le pouvoir du courti !!!

Donc les courtisans survivent, mais grâce aux sorties des autres, et donc pas de leur propre chef^^. En tant que caste, avec des cartes castée, les courtis sont totalement dépassés.
Notez bien que je dis pas qu'ils sont injouables, mais je regrette qu'ils soient jouable uniquement grace aux sortie des autres guildes, un peu comme si la meute survivait grâce aux sorties zil...

Qu’est ce que vous aimeriez voir apparaître dans la Caste ? Une idée de carte pour la suite?

Pas d'idée en soit, mais une mise à jour qui permettrait la mise en place d'un jeu courti, avec des cartes courtis;)

Avez-vous des remarques supplémentaires?

Non merci à toi Ilfana;)


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#13 25-11-2012 21:22:29

teetme
Ptit nouveau
Lieu : Paris
Inscription : 11-08-2012
Messages : 4

Re : Guilde : Courtisans

Hello smile

Petite nouveauté, je joue en ce moment avec un deck courtisan qui fait son petit effet.

Dandy - Verace - Mylad
(l'alliance improbable)

Dandy ne sert pas énormément en soit, il enchaîne peu ; ce sont surtout son : -2 dégât direct et sa faculté d'empêcher l'enchaînement adverse qui donnent un petit coup de pouce.
Si le camps adverse compte des représentantes du sexe féminin il donne aussi un petit plus.

Verace, un mage qui s'adapte a n'importe quel alliance et qui enchaîne à volonté des tours 1 à 4.

Mylad c'est l'atout principal avec sa faculté de blessé l'ors ce qu'elle l'est.

Les stats sont assez pourries et ce deck donne surtout à penser que l'on va gagner sans trop ce fatiguer ; erreur majeure.


côté cartes :

"Voix diplomatique" x3 :

extrêmement utile pour réduire les dégâts reçu, booster ceux infligés et réduire la défense adverse. Jouable par tous.

"Arachnophobie" x3 :

la seule carte servant à infliger des dégâts. Elle frappe avec 2 dégâts directs, augmente de 3 l'attaque de votre mage et Dandy peut aussi s'en servir (guémélite de la nature) / elle est renvoyée dans le deck après utilisation

"Ancienne partition" x 3 :

augmente les dégâts directs infligés à l'adversaire.

"Potion de séduction" x 3 :

pour tenir le coup et enchaîner avec Dandy

"Harpe enchantée" :

la base de l'enchaînement dans un deck de dégâts direct / elle est renvoyée dans le deck après utilisation

"Tornade de feuille" x 1 :

C'est une super vielle carte qui est assez canon. Action permanente elle inflige 2 dégâts directs à chaque foi que votre adversaire enchaîne et défausse un de ses objets. À son activation  par un mage ce sont 3 dégâts directs qui sont envoyés.

"Danse des serpents tonnerre" x 2 :

Jouable uniquement par Mylad & Verace petit sort foudre qui inflige esprit + 1 de dégât et la où cela devient intéressant, inflige 2 dégâts directs si votre mage a été blessé physiquement.

"Double de glaise" x 3 :

Pour tenir le coup encore et toujours ... 

"Prélude à l'apocalypse" & "Vous n'oseriez pas" :

Enchaînement et dégâts pour l'un, protection pour l'autre



Ce deck a de bon la surprise et son agressivité.

Il y a un super turn over des cartes agressives ("harpe enchantée" & "arachnophobie").
Le reste sert uniquement à se protéger et à augmenter les  dégâts directs infligés à la foi par Mylad lors ce qu'elle est touchée mais aussi Dandy à chaque tour.
Voix diplomatique est donc essentielle à placer avec double de glaise dans les premiers tours.
Très rapidement il est possible de prendre l'avantage si l'adversaire n'est pas un malade de l'attaque physique ou magique car malheureusement les courtisans ne sont plus du tout à même de contrôler la situation avec l'augmentation des guildes et des stratégie (nostalgie du temps ou seulement les coeurs de sève échappaient à "manipulation")

c'est donc malheureusement un deck qui manque un peu de fluidité mais j'en suis assez satisfait.


Si vous avez quelque chose a ajouter n'hésitez pas.


smile


Un courtisan reste un courtisan


Hors ligne

#14 26-11-2012 16:28:31

shalizar
Guild Leader
Inscription : 30-01-2011
Messages : 1 745

Re : Guilde : Courtisans

Salut et merci de ton message !

je suis sur le poste courti en complément d'Ilfana wink

Ton deck me fait penser à un up de ce que je jouais il y a 6 mois. C'est vrai qu'a l'époque il faisait mal (j'ai fait 3 fois 1800+ elo avec et paranoia est arrivée). J'avais pas pensé à l'intégration de partition dans cette version, mais j'imagine le truc;)

Ca donne un truc en elo ?

Je vais monter un topic récapitulatif bientot wink


Hors ligne

#15 12-12-2012 08:58:11

shalizar
Guild Leader
Inscription : 30-01-2011
Messages : 1 745

Re : Guilde : Courtisans

Les courtisans, situation à l'heure actuelle :

à l'heure où j'écris, les courtisans représentent seulement 13 personnages dans l'univers immense des terres de Guem. Ils sont répartis de la façon suivante :

2 combattants
2 maraudeur (3 si on compte une evo de oogoe)
4 de classes inconnues
5 mages (6 si on compte la 2eme evo du marquis)

Rien qu'en regardant ces chiffres on voit aisement  que seul un jeu mage et un jeu "inconnu" peuvent etre monté et être considéré comme étant 100% courtisan.

Bien entendu on peut toujours faire des LU batarde avec galmarra kimiko et ishaia, mais cela releve plus d'un deck "découverte" afin de se familiariser avec la caste.

Comme vous le savez, les courtis peuvent piocher dans les cartes des guildes affiliées. Mais pour l'instant cela profite majoritairement  aux mages (nous y reviendrons)

Nous allons faire un rapide état des lieux de ce qui existe, afin de poser les bases et de pouvoir parler de ce qu'il manque. Pour cela une analyse des decks connus suivra :

[card]Le deck magicien ou courti dd[/card]

[card]tristam[/card]
[card]kimiko[/card]
[card]psaume[/card]

[card]sitar héro[/card]
[card]cercle en la mineur[/card]
[card]ancienne partition[/card]

voila le coeur du deck. le reste c'est de la tool, qui évolue suivant la méta, suivant sa propore facon de jouer. J'ai vu pas mal de chose ([card]connaissance du terrain[/card] pour kimiko par exemple). On peut penser qu'il manque un soin mais en fait en existe un, une petite carte qui vaut 250 actuellement et qui rentre tres bien dans ce deck pour soigner un peu les persos.

Ce deck marche bien. Il est facile de faire 1700 elo avec. Les semaines nebsen sont plus tendu mais on en a trouvé à 1800+ ces semaines la.

a l'heure actuel ce deck à pas forcement besoin d'un up, il a plutot besoin :

- soit d'un nouveau perso inconnu pour ceux qui ont raté tristam
- soit d'un retour régulier de l'event tristam (et eventuellement de la harpe)

[card]le deck mage controle / defausse[/card]

[card]conseillere Ishaia[/card]
[card]conseiller doyen verace[/card]
[card]le marquis[/card] (version zil)

[card]soupcon de trahison[/card]
[card]luminosité[/card]
[card]manipulation[/card]
[card]deferlante[/card]
[card]décision du conseil[/card]
et autre, je vais quand meme pas tout dire wink pour la partie controle

[card]contrejour[/card]
[card]indigestion[/card]
[card]prestige[/card]
[card]siphon mental[/card]

pour la defausse

[card]le bal[/card] pour le soin.

Ce deck coute 3 bras, il faut nd et ndt pour le recyclage et il faut prier que le mec en face n'ait pas 50 cartes en deck.

Ca tue à la defausse, et du coup avec les pretres tortue ca devient compliqué.
Et actuellement, on a une apparition plus en plus fréquente de persos qui recycle tout seul (sarah, N'taba, Netjhim...)

de plus le deck necessite quand meme que t3 nos 3 persos soient en vie. Alors quand en face ya de l'enorme aggro, ca passe meme pas. Il y a cependant toujours un espoir (double de glaise plus efficace que rempart de glace, esprit de competition et vous n'oseriez pas aide pas mal...), mais ce ne sera plus jamais le deck qui tope comme ca le fut wink

[card]autre deck mage[/card]

[card]conseiller doyen verace[/card]
[card]Mylad[/card]
et autres

un deck tourné foudre ou foudre/nature. dans l'optique foudre on trouvera le marquis, dans l'optique nature dandy ou keizan mage.

quelque soit le 3eme personnage, ce deck tourne autour de l'augmentation des degats par le biais de [card]voie diplomatique[/card]. C'est de mon point de vue une bonne alternative pour les courtis. Ca relance le jeu, ce n'est pas du mage pur, et il y a quand meme une petite (toute petite) partie controle.

par contre ce jeu ne vaut rien en elo actuellement, à cause des nombreuses cartes qui nous détache les voies (paranoïa, connaissance du terrain...)


Malgré [card]duel d'honneur[/card], le jeu combattant full courti ne vaut pas grand chose (il faut aberration en 3eme perso pour tanker un peu, oogoe est une chevre et galmarra a un esprit en mousse)

le deck maraudeur meme soucis, j'ai fais une tentative de dd mais zil resera toujours meilleur.

voilà pour l'état des lieux. Je vais pas poser la question "que pensez vous des courtis" vu qu'il y a deja un post qui résume la pensée générale.

selon moi, il manque au moins 4 persos (2 combattant et 2 marau) pour ouvrir le game play. Et selon vous il manque quoi ?

Je rappelle pour ceux qui veulent que je suis dispo pour échanger via mp ou chat, donc n'hésitez pas à m'ajouter en ami IG (même pseudo).

Bonne journée wink


Hors ligne

#16 20-12-2012 12:15:30

shalizar
Guild Leader
Inscription : 30-01-2011
Messages : 1 745

Re : Guilde : Courtisans

bon puisqu'il faut le demander clairement :

Que pensez vous des decks actuels?

Selon vous, quelle est la priorité point de vue courtisans : renforcer les jeux existants ou ouvrir sur les jeux incomplet (combattant marau)? Pourquoi ?

Selon vous, la priorité est-elle dans la création de persos ou dans la création de cartes castées ? Pourquoi ?

Voilà comme ca vous avez une piste de reflexion, et ca me fera une base pour mon travail de GL ;=)

Merci d'avance !


Hors ligne

#17 20-12-2012 13:23:53

Laurelin
Habitant de Guem
Inscription : 09-08-2012
Messages : 142

Re : Guilde : Courtisans

Que pensez vous des decks actuels?

A part le courti DD et un peu moin le mage les courti sont à l'abandon
que ce soit combattant ou maraudeur aucun deck full courti n'est vraiment utilisable
pour le fun on peut reussir a trouver des LU mais c'est bien souvent bancale alors parler d'être competitif


Selon vous, quelle est la priorité point de vue courtisans : renforcer les jeux existants ou ouvrir sur les jeux incomplet (combattant marau)? Pourquoi ?

je dirais qu en priorité il faudrait arriver a sortir un jeu marau et un jeu combattant
pour avoir un peu plus de choix a part courti DD et encore il exploite tres peu les carte courti
apres pour permetre plus de LU on pourrait repenser le systeme plutot que d'avoir les trois avec une quilde en communs pourquoi pas deux à deux
exemple:
premier perso: koto noz
deuxieme perso: koto zil
troisieme perso noz zil (ou si trop compliqué a gerer) juste: noz nomade ou zil pirate

en partant sur cela on pourra permettre plus d alliance et donc plus de diversité

Selon vous, la priorité est-elle dans la création de persos ou dans la création de cartes castées ? Pourquoi ?

si le système de LU reste le même (3 de la même guilde) il faut d'abord des perso car on à certaine carte mais on peu pas trop les utiliser vu que l'on arrive pas à avoir la LU qui permettra de les utiliser à leur maximum

si on assoupli le système alors on peut envisager plus de carte pour justement enrichir ces nouvellle LU possible


Hors ligne

#18 20-12-2012 15:13:17

NightmareJoke
Gardien
Inscription : 10-09-2010
Messages : 2 039

Re : Guilde : Courtisans

Que pensez vous des decks actuels?

J'en compte 3 :

- le courti DD (le vrai deck 100% courti avec sa propre mécanique de jeu)
- le zil defausse - courtisan (en gros c'est du zil defausse mais avec ishaia/verace/marquis zil
- le pirates foudre - courtisan (mylad/verace et marquis noz avec la strategie du pirate foudre).

les 3 sont bons, mais il n'y en a qu'un seul qui joue avec sa propre mécanique. Donc ça fait très très léger (j'ai deja vu du DD kimiko/psaume et galmara zil pour compenser tristam, mais rien de bien impressionnant...)

Selon vous, quelle est la priorité point de vue courtisans : renforcer les jeux existants ou ouvrir sur les jeux incomplet (combattant marau)? Pourquoi ?

Etant donné que si on compte un seul vrai jeu courtisan (et qu'il est déjà très bon), l'urgent c'est d'ouvrir sur de nouvelles choses.
les premiers courti sont sortis a l'epoque ou 4 guildes seulement existait (zil noz koto et nomades), et depuis, vu que c'est un peu la deche, les CdS/Pirates/Runique c'est un peu la catastrophe.


Selon vous, la priorité est-elle dans la création de persos ou dans la création de cartes castées ? Pourquoi ?

Selon moi il faut des new persos, indéniablement. Les persos actuel ne sont pas tous mauvais, mais un oogoe a 13 PV 2 DEF ou un galmara zil a 0 d'esprit, ça tiendra difficilement face à ce qu'on peut trouver en jeu de nos jours.
tous ne sont pas à jeter, mais y'en a beaucoup qui seront dur à valoriser (ben oui, beaucoup de retard à été prit avec eux, donc forcement, plus on attends, plus l'écart est grand et plus c'est dur).

Selon moi il faudrait une sortie un peu comme la premiere sortie courtisan. Une grosse sortie de 20 cartes et avec plusieurs personnage qui couvre un peu tout avec des mix "vieille guilde + nouvelle guilde" (je veux dire par la que Koto/Zil on a deja vu, Zil/noz aussi, etc...), des truc genre un pretre nomade/runique, un combattant Zil/CdS, un mage Noz/Lieur de pierre, etc...)

et après cette, sortie, il faut surtout qu'elles soient RÉGULIÈRE. C'est vraiment le maitre mot dans cette histoire. Sinon les courti prendront du retard, et dans un an on en reviendra au même point, ou ils seront tellement dépassé qu'une sortie par ci par la ne suffira pas.


Hors ligne

#19 20-12-2012 18:04:56

skadooosh
Eredanien
Lieu : dans ton c**
Inscription : 04-09-2011
Messages : 3 741

Re : Guilde : Courtisans

Que pensez vous des decks actuels?

Bah, je vais pas répéter ce qu'on sait déja:
Un deck défausse qui est plutot bon mais qui coute bien (trop) cher...
Le deck courti DD qui n'est pas réalisable si l'on a pas tristam (mais qui a de bon résultats...)
D'ailleurs, pourquoi ne pas rendre tristam accessible a la boutique pour un prix fixe en fee'z/ cx (a mon avis, personne gueulera s'il est accessible sans fee'zer vu qu'il était assez facile de l'avoir gratos...)
En gros, deux decks qui ont du potentiels et dont le up n'est pas urgent (meme si une petite carte pour rajouter un peu plus de défense au deck défausse et un moyen de passer contre les réducs de dégats pour les decks DD serait sympa)
Ensuite y'a le courti foudre, mais qui est plus une adaptation de courtis a un deck prédéfini qu'un deck courti a part entiere...(d'ailleurs de mon point de vue, les courtis devraient tous pouvoir entrer dans certains decks purement guildés...)
Concernant les autres jeux courtis, ont a un deck combattant qui pourrait franchement avoir de la gueule avec les bonnes cartes (perso je surkiff gamara zil, mais actuellement il manque de bons coéquippiers...)
Et je ne parle meme pas du deck maraudeur : deux nomades avec une force de frappe ridicule... (angélique aurait été zil, je dis pas... Mais la hmm)

Selon vous, quelle est la priorité point de vue courtisans : renforcer les jeux existants ou ouvrir sur les jeux incomplet (combattant marau)? Pourquoi ?

De mon point de vue, il faut donner de nouvelles possibilité au courtisan.
Les jeux actuels ont déja ce qu'il faut. Et ne sont pas suffisament a la traine pour nécésitter un réel up (comme je l'ai déja dit, une carte de temps en temps pour pas qu'ils coulent...)
Je pense également que les courtisans devraient prévoir plus de personnages pouvant compléter des decks guildés.
Un combattant humain/guémélite de la nature kotoba/CDS par exemple.(on up trois decks en meme temps...), ou un maraudeur nomade/noz éclipse
J'avais pensé a une carte dans le style:
[card]Apprends moi tes secrets[/card]:
Permanent.
Choisissez un de vos personnages. S'il est courtisan, il gagne les castes de votre personnage en plus des siennes.
Une carte castée de votre main est jouée a la suite des cartes déja jouée.



Selon vous, la priorité est-elle dans la création de persos ou dans la création de cartes castées ? Pourquoi ?

Je pense que la priorité est de sortir des persos; En effet, le multiguildage des courtisans leur permet de piocher dans un panel de carte déja grand, et ils ont de très grande possibilité de deckbuild.

Cela dit, ils n'ont pas non plus besoin de 10 persos, et Il leur faudra de toutes les manieres quelques nouvelles cartes pour les lancer et leur donner un gameplay a la sauce courti... smile

Dernière modification par skadooosh (20-12-2012 18:07:34)


===============zil dagger FTW!!================

"-oh mon dieu! ils ont tués Kenny!"
"-espèce d'enfoirés!"


Hors ligne

#20 26-12-2012 17:10:17

bonnaire
Voyageur
Lieu : Frontière du monde
Inscription : 26-02-2012
Messages : 40

Re : Guilde : Courtisans

Salut,
de ce que j'ai pu voir en courtisan :
* Des cartes puissantes mais ayant un potentiel énorme avec les perso "inconnu"
* peu de carte  face aux autres guildes
* un prix intouchable pour les petites bourses
* un manque cruel de perso

*un Event Tristam ou bien un voir deux perso pour pouvoir faire une line up avec kimiko smile en "inconnu"

je croise peu les courtisans en jeu

Merci !!


non par force mais par ruse / Néhant du Sud


Hors ligne

Pied de page des forums