Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 17-09-2012 00:30:17

macadams
Habitant de Guem
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-07-2011
Messages : 362

Amnezy pour tous.

Salut a tous.

Aujourd'hui j'ai été sacré champion grande surprise et j'aimerais apporter mon point de vue sur ce tournoi d'amnezy. (Je tenterai de laisser mon excitation du moment le temps de cet article)

Je suis un débutant des tournois à grande échelle comme beaucoup et j'aimerais donner les quelques astuces acquises, donner mon analyse du tournoi et expliquer pourquoi et comment j'ai réussi a en arriver jusque là. (Texte corrigée rapidement par Yannsolo2001 car je suis très mauvais en conjugaison et orthographe ^^)

Les nouvelles restrictions selon moi on permit à un très large panel de deck d'apparaître dans le top. Habituellement il est occupé par 2 ou 3 deck différents laissant peu de place a l'originalité par manque de choix.
Concentrés sur 2 ou 3 deck (dernièrement Ourenos), la dominante a été clairement les Zils défausses. Je le jouais moi même, mon choix s'est directement posé dessus car ça a toujours été le deck que je maîtrisais, mais aussi parce qu'il se prêtait parfaitement au meta actuel.
Pourquoi ?

Commençons par le line up.

[card]Abyssien le dévoreur[/card] : mage ombre et circus il peut jouer tous les sorts défausse avec enchainement et la cerise sur le gâteau son passif lui permet de se heal. J'ai pas besoin de plus détailler tous le monde le connait.
[card]Alyce[/card] : Mage et prêtre circus, elle joue aussi bien les sorts de défausse que les théurgies destin qui permettent de survivre face à l'agro. Son passif en match miroir ou face à un zil ombre m'a été utile et ma permis de prendre de nombreuses fois l'avantage, et oui les Soupçon de trahison ont un effet minime sur elle car elle peut jouer les sorts ombre sans restrictions, il suffit donc de prévoir le coup de l'adversaire.
[card]N'taba[/card] : au début je jouais par le Psy, il a vite dégagé grâce au conseil de yannsolo2001. Un simple prêtre/maraudeur non circus dans un défausse mais quel blague ! Et bien non. Ses stats permettent de mieux tanker que le Psy, son passif de piocher une carte supplémentaire est très agréable pour choper les bonnes cartes (toutefois attention à ne pas perde à la défausse si vous n’avez que 5 cartes en main et 0 en deck après l'avoir joué), il apporte un contrôle au jeu défausse en jouant les théurgies mais aussi les Clonage et Indigestion (même si l’effet est moins intéressant) et oui, il est guémélite de l'ombre. En match miroir, il permet de récupérer les théurgies. En match classique, il permet de s'auto défausser des théurgies inutiles pour les récupérer et les jouer plus tard.

Les présentations sont faites ? Le deck, maintenant !

[card]Soupçon de trahison[/card] : Dans une méta pareil cette carte est dévastatrice. Les cartes events étant bannies, l'absence de [card]Dissidence[/card] signalait clairement le retour de decks ultra guildés, Soupçon de trahison était sur de faire des ravages ! Elle peut être jouée par les 3 personnages et enchaînée par 2 d'entre eux, elle contre littéralement le contrôle adverse. Elle permet aussi de surprendre l'adversaire. Lorsque vous avez un joueur expérimenté, il sait que vous ne la jouerez pas s’il a l'initiative. Il n’hésitera donc pas à jouer normalement. N’hésitez pas à la jouer malgré tout, l'adversaire ne s’y attend pas et compte souvent profiter de cette initiative pour jouer ses meilleures cartes (souvent la 2iem justement).

[card]Coup monté[/card] : Un monstre qui peut être récupéré par N'taba. Cette carte est utile sous plusieurs points
Le bonus défense à ces zils est incroyable, surtout contre les maraudeurs Pirate qui attaquent hors combats.
2nd effet : elle relève les adversaires couchés et m’a permis d'éviter les adversaires que je redoutais (S.A.R.A.H pour son passif de recyclage, Souchi, le Psy, bref j'en passe). J'ai donc pu casser les plans adverses en choisissant à leur place qui j'affronterai durant leur initiative.
3 iem effets : l'enracinement, il ralenti le jeu adverse, l'immobilise, presque plus aucun combo n'est possible, c'est très efficace contre les maraudeurs pirates, défausses et les deck agro, cet effet étouffe l'efficacité du jeu adverse.
4iem effet (oui, c'est pas tout encore) : les prêtres enchainent sur les théurgies. Autrement dit Alyce enchaîne quasiment toutes les cartes du deck.

[card]Clonage[/card] : souvent jouée à 1 ou 2 exemplaires par deck, je la joue en 3 exemplaires, ce qui peut être génant lors de sale main de départ, mais un inconvénient que j'accepte en vue de leur utilité trop importante.
C'est une carte très difficile à jouer parfaitement, faut être sans arrêt à vérifier sa défausse et calculer les cartes posées, elle nécessite de prendre de nombreux facteurs en compte : les cartes en jeu qui vont s'auto défausser (Coup monté, Double de glaise, par exemple). Pour rejouer la dernière théurgie, vérifier que N'taba ne l’a pas déjà récupérée. Lorsque vous défaussez des cartes, faites attention à l'ordre dans lequel vous jetez vos cartes. En match miroir jouez la lorsque vous avez l'initiative uniquement (une indigestion et vous clonez une carte que vous n’avez pas prévue). Si l'adversaire vous fait défausser dans l'ordre que vous voulez, faites y de nouveaux attention.
Une fois cette carte maîtrisée, vous la trouverez fantastique, elle permet de s'adapter à l'adversaire. Besoin de défense ? Calcule ton coup et rejoue le Coup monté ou le Double de glaise. Besoin de défausse ? Ca tombe bien j'ai joué Indigestion en dernier le tour précédent.

Le plus dur et technique du deck est fait. Je vais moins m’attarder sur les prochaines cartes que vous connaissez déjà trop et savez toutes jouer parfaitement.

[card]Indigestion[/card] : à jouer de préférence avec Alyce ou Abyssien, 3 cartes retirées de la main adverse de façon aléatoire, c'est pas beau la vie ? Parfois, il est sage de la garder en main et d'attendre un Clonage pour la rejouer plusieurs tours de suite afin de garder le maximum de cartes qui défaussent en deck. J’ai réussi à vaincre des decks avec + de 30 cartes qui jouaient presque pas grâce à cette technique.

[card]Panique[/card] : efficacité discutable je le conçois, mais elle se marie bien à Indigestion qui n'est souvent pas suffisante.

[card]Prendre en traitre[/card] : 2 suffisent, car elle est aléatoire en fonction de l'adversaire, elle m'a été souvent utile dans ce meta qui avait des esprits de 2 ou 3, souvent.

[card]Double de glaise[/card] : 1 seul pour celui-ci, les Coup monté protégeaient déjà, mais Abyssien ne pouvant les jouer, c'était donc un filet de sécurité pour les fins de matchs difficiles.

[card]Clair obscur[/card]  : toujours dans la survie très pratique, elle permet non seulement de se soigner, (et réveiller un peu les prêtre dans le rouge) pendant que les Coup monté les protègent, son 2ème côté est d'infliger des dégâts à l'adversaire qui vous met en difficulté. Couplé à Chantage, N'taba peut faire de bons petits dégâts, suffisants pour tuer la bête noire du line-up adverse.

[card]Chantage[/card]  : enchaîne, défausse une toute petite carte, elle m’a surtout servi en matchs miroirs, qui ont été nombreux puisque N'taba les récupérait et donc j'avais sans arrêt au moins une carte défausse d'assurée, sinon un p’tit bonus de défense, sa réduction d'esprit m'as plus gêné pour jouer Prendre en traitre. Je l'ai donc jouée contre le personnage qui possédait le moins d'esprit, cette carte aurait pu m’être pratique si je tombais face à un line up mage comme les zils ombre.

J'ai commencé le tournoi samedi après-midi dans l'idée de me faire le trophée 1600. En voyant la facilité, j'ai tenté le 1700 et j'ai voulu m’arrêter au top 32 mais je n'avais pas le choix, des cris derrière moi me disaient d'y aller, de tenter ma chance et au fur et à mesure, voilà que je gagne, moi le petit noob de l'elo ^^

Ce deck à perdu 3 fois sur 39 combats.


Le tournoi.

Pour commencer j'ai vraiment eu l'impression d'un tournois accessible à tous.


Le méta a été très varié, les deck qui ont topé sont très différents, c'est ce que j'ai apprécié, ne pas voir qu'un seul deck pouvait toper, ce qui rend souvent moins intéressant le tournoi. Malgré ça, j'ai souvent rencontré le zils défausse, joué différemment du miens. En suite, le zil prêtres (les zils étaient à l'honneur) puis les marau sniper, runique combattant, mécaniste, DK ...

Je suis conscient que les restrictions ont déplu à de nombreux joueurs qui possédaient les cartes légendaires inutilisables, pour le coup des cartes qui coûtent un oeil et leurs sont grandement méritées, elles ne devraient pas être bannies du tournoi, mais en vue de leur puissance elles empêchent de nombreux joueurs comme moi d'avoir un jour l'espoir d'être le 1er du tournoi.
Ces restrictions sont géniales à jouer et ont vraiment diversifié le top du classement. Elles ont permi à certains joueurs d'exprimer et démontrer leur expérience dans le jeu et leur volonté, chose qu'ils n'auraient pu faire contre des decks surpuissants.
Il est intéressant de laisser leurs chances à chacun, une fois de temps en temps (3 tournois de ce type tout les 6 mois voir 1 ans afin de ne pas gêner l'ensemble des joueurs possédant les cartes restreintes).

Mes joies mises de côté, je constate que certes la méta était fruitée mais très instable, le classement fesait le yoyo sans arrêt !
Je me demande si c'est justement anormal. On n’est pas habitué à ce qu’il bouge tant que ça, car d'habitude c'est toujours les même decks qui toppent, et du coup, le classement est composé des mêmes forces et faiblesses contre les mêmes forces et faiblesses, des combats peu constructifs qui se résument qu'à la chance de la bonne main.

Ce tournoi-ci a fait le yoyo car il ne se résumait plus qu'à "la chance de la main"
(ce n'est que ma théorie je précise).


Analyse demandée par mon clan.
S’il vous plait, soyez indulgent, c'est ma première analyse d'un tournoi, je souhaitais avant tout partager avec tous mon expérience sur ce tournoi et aider les intéressés à jouer le défausse.

Je tiens à finir sur des remerciements pour les membres de mon clan et avant tout Yannsolo2001 et Valefort principalement qui mon soutenu et poussé à continuer pour la première place car sans eux je me serais arrêté au top 32.
Et oui même pour un jeu de carte, le soutient moral ça aide ! Alors n'hésitez pas : un clan ça sert à ça, pour ceux qui n'en ont pas, il n’est pas trop tard. Je citerais le mien, les Tales, mais ce n'est pas le seul. Chaque clan vous aidera dans votre ascension restez pas seul sur Eredan !

Le plus important maintenant : vos commentaires !

Dernière modification par macadams (17-09-2012 13:16:58)


Changement de pseudo IG : Macadams
Tales Of Whispers


Hors ligne

#2 17-09-2012 08:33:20

IDKant
Guild Leader
Inscription : 06-06-2011
Messages : 1 469

Re : Amnezy pour tous.

Bravo pour ta première place.


Hors ligne

#3 17-09-2012 08:47:09

shalizar
Guild Leader
Inscription : 30-01-2011
Messages : 1 745

Re : Amnezy pour tous.

Bravo a toi wink


Hors ligne

#4 17-09-2012 11:10:15

yannsolo2001
Guild Leader
Inscription : 27-11-2011
Messages : 358

Re : Amnezy pour tous.

Pour avoir joué une partie contre Quentin et deux contre Keltas, qui jouait la même line-up, je dois dire que j'ai été très impressionné!

Le plus surprenant, c'est surtout ça:

macadams a écrit :

[card]Clair obscur[/card]  (...) Couplé à Chantage, N'taba peut faire de bons petits dégâts, suffisants pour tuer la bête noire du line-up adverse.!

Keltas a réussi à tuer ma S.A.R.A.H avec cette combo! Donc, non content de jouer défausse, on a maintenant des persos qui font défausser ET qui tuent les persos gênants! Pour dire à quel point je me suis pris la honte de ma vie: Keltas a gagné son deuxième match contre moi par MORT de tous mes personnages! Même pas à la défausse! Bon, faut dire que ma stratégie anti-défausse consistait à tuer Hic-kar, pour accélérer le recyclage de S.A.R.A.H., mais quand même: Il a tué S.A.R.A.H. ET Mestre!


macadams a écrit :

Chaque clan vous aidera dans votre ascension restez pas seul sur Eredan !

Ça, j'espère que ça ne sera pas mal interprété wink


Sinon, très bel article Quentin, et encore un grand bravo! T'as bien mérité ta victoire!


Hors ligne

#5 17-09-2012 11:41:19

Zayox3
Gardien
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 830

Re : Amnezy pour tous.

GG wink

Et oui, il n'y a pas que les Tales pour vous aider tongue Le CsT est là aussi tongue


Il est désormais temps de sortir de la pénombre ou pour d'autres de les y rejoindre...

                            *** La Guilde du Consortium ***


Hors ligne

#6 17-09-2012 12:15:39

macadams
Habitant de Guem
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-07-2011
Messages : 362

Re : Amnezy pour tous.

J'ai pas trop compris comment on pourrais l'interprété autrement ^^

Je voulais surtout dire qu'avoir un clan c'est géniale on se balance les infos, on s'entraide moralement, il n'y a que du positif a rentré dans une guilde la notre comme les autres, je précise d'ailleurs que nous sommes pas les seuls, même si j'aimerais que de nouveau membres continue a venir chez nous. ^^


Changement de pseudo IG : Macadams
Tales Of Whispers


Hors ligne

#7 17-09-2012 12:18:04

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Amnezy pour tous.

Comme ça par exemple : http://forum.eredan.com/viewtopic.php?id=47714

Ou comme cela :
http://forum.eredan.com/viewtopic.php?id=49093
(Demande d'abandon pour la beauté du drapeau...)


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#8 17-09-2012 12:22:50

macadams
Habitant de Guem
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-07-2011
Messages : 362

Re : Amnezy pour tous.

J'ai aucune crainte, le staff peut analysé mes combats, j'ai casiment jamais jouer contre les mêmes joueurs, je suis tomber que 2 fois sur 39 match contre des gens de mon clans et on a fais nos combat normalement.

Vérifier temps que vous voulez j'ai aucun liens avec tout les joueurs que j'ai affronté, mes 36 victoires sur mes 39 match je les aient entierement mérité c'est ni de la chance ni de la triche j'ai complètement maitrisé mon jeu et celui de mon adversaire.

Pour le second topic que j'avais posté samedi en étant a 1565 d'elo on a reparler avec le joueur en question et il c'est excusé par la suite en me disans que j'ai fait bonne usage des points gagné contre lui, je pense que sa lui a servis de leçon pour les prochaines fois.

Dernière modification par macadams (17-09-2012 12:24:32)


Changement de pseudo IG : Macadams
Tales Of Whispers


Hors ligne

#9 17-09-2012 12:36:43

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Amnezy pour tous.

Je ne te reproche rien, et je ne t'accuse de rien.

Je souligne des mauvaises interprétations qui pourraient être faite de la phrase :

Chaque clan vous aidera dans votre ascension restez pas seul sur Eredan !


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#10 17-09-2012 12:43:08

macadams
Habitant de Guem
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-07-2011
Messages : 362

Re : Amnezy pour tous.

Ah d'accord ^^

Oui vu sous cet angle ^^
Je voulais faire référence aux phrase précédente qui expliquais en quoi yann, vale et tout mon clan mon soutenu moralement pour le tournoi, car plusieurs fois j'ai voulu me contenté des places inferieure mais ils m'ont poussé et on du argumenter pour que je me jète dans la cage aux fauves, c'est vrais qu'avec mon ratio du tournoi j'avais aucunes raisons de stopé ma lancer, mais je redoutais la chute, mes victoires pouvais pas continuer en permanence pour moi il était forcé qu'un moment ou un autres j'allais chuté complètement.

Et je veux bien croire que mon ascension soit suspecte sachant que j'ai commencer 24 h avant la fin du tournoi.
Pour les joueurs qui pourrait mal prendre cette phrase je précise qu'il n'y a eu aucune triche et que si il faut sa ne me dérange absolument pas qu'on vérifie ^^

Dernière modification par macadams (17-09-2012 12:46:00)


Changement de pseudo IG : Macadams
Tales Of Whispers


Hors ligne

#11 17-09-2012 12:48:56

Loloic59
Gardien
Inscription : 12-02-2011
Messages : 1 404

Re : Amnezy pour tous.

Faut pas voir le mal par tout, elle est très bien ta phrase. 

Merci pour cette analyse du tournois que tu as effectué, et encore bravo pour ta première place.


It's a Kind of Magic ... Le fidèle de Néhant - Le Grand Corrupteur
Vers un nouveau départ avec l'Exylème [EXY]!


Hors ligne

#12 17-09-2012 13:00:39

macadams
Habitant de Guem
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-07-2011
Messages : 362

Re : Amnezy pour tous.

Merci. smile

J'espere que mon analyse donnera l'envie de jouer défausse prêtre a ceux qui hésitais déjà.


Changement de pseudo IG : Macadams
Tales Of Whispers


Hors ligne

#13 17-09-2012 13:01:58

Luxo2011
Eredanien
Inscription : 29-07-2010
Messages : 5 652

Re : Amnezy pour tous.

macadams a écrit :

Merci. smile

J'espere que mon analyse donnera l'envie de jouer défausse prêtre a ceux qui hésitais déjà.

Felicitations pour ta victoire, mais franchement, là, je ne préfère pas tu vois lol


GT: Kotoba Gangnam Style


Hors ligne

#14 17-09-2012 13:10:23

YAMAZAKARIA
Nehantiste
Lieu : C:\WINDOWS\system32
Inscription : 31-10-2010
Messages : 868

Re : Amnezy pour tous.

Luxo2011 a écrit :
macadams a écrit :

Merci. smile

J'espere que mon analyse donnera l'envie de jouer défausse prêtre a ceux qui hésitais déjà.

Felicitations pour ta victoire, mais franchement, là, je ne préfère pas tu vois lol

sauf contrairement au tournoi précédente, ND est autorisé maintenant ^^, le défausse ne pourra pas faire le même résultat.


Hors ligne

#15 17-09-2012 13:23:35

macadams
Habitant de Guem
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-07-2011
Messages : 362

Re : Amnezy pour tous.

Pour le tournois actuel je compte apporter 2 sable mouvant au deck, mais je compte pas allez haut je serais mm pas la le week un pti 1600 me suffirat ^^


Changement de pseudo IG : Macadams
Tales Of Whispers


Hors ligne

#16 17-09-2012 13:54:35

ikanan
Habitant de Guem
Inscription : 03-10-2010
Messages : 314

Re : Amnezy pour tous.

bravo a toi et merci de partager ton expérience et le deck que tu as utilisé, c'est trop rarement le cas.


Hors ligne

#17 18-09-2012 17:39:21

Gizmonster
Gardien
Inscription : 10-08-2010
Messages : 2 333

Re : Amnezy pour tous.

C'est stylé que tu ais commencé en visant juste les 1600 le samedi. Je dirais même impressionnant. Bravo à toi !


Mes messages n'engagent que moi.
Exyleme
Mébael a dit :
[Pour les collectionneurs comme moi, c'est un créve coeur mais je me suis fait une raison: j'ai abandonner mon rêve d'avoir une collection complète.]


Hors ligne

#18 18-09-2012 19:10:04

macadams
Habitant de Guem
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-07-2011
Messages : 362

Re : Amnezy pour tous.

Merci a vous 2

Ikanan, je trouve qu'on devrait tous le faire pour aider les autres a mieux jouer certains deck ou les aidé a les jouer a leurs façon mais chacun veux garder ces petits secret de reussite malheureusement


Changement de pseudo IG : Macadams
Tales Of Whispers


Hors ligne

#19 18-09-2012 19:38:03

Fuze-
Habitant de Guem
Inscription : 10-05-2012
Messages : 206

Re : Amnezy pour tous.

Evidemment qu'on devrait en faire plus des analyses comme la tienne
Ca permettrai a beaucoup de personnes de prendre en compte la meta d'une semaine d'elo et pouvoir se préparer pour une autre semaine (meme si celle-ci était exceptionelle)

Pour ma part j'ai abandonné au bout du 3eme jour a force de croiser du pirate et du compendium et a voir ton commentaire je me dit que j'aurais peut etre du continuer

Enfin bon ce n'est que parte remise
Encore bravo pour ta victoire et merci pour cette analyse


Hors ligne

#20 18-09-2012 20:41:29

macadams
Habitant de Guem
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-07-2011
Messages : 362

Re : Amnezy pour tous.

J'ai croisé aucun compendium j'ai été justement étonné je les atendais en haut du classement pourtant


Changement de pseudo IG : Macadams
Tales Of Whispers


Hors ligne

#21 18-09-2012 20:47:30

yannsolo2001
Guild Leader
Inscription : 27-11-2011
Messages : 358

Re : Amnezy pour tous.

Fuze- a écrit :

Pour ma part j'ai abandonné au bout du 3eme jour a force de croiser du pirate et du compendium et a voir ton commentaire je me dit que j'aurais peut etre du continuer

Oui, il ne faut pas oublier que le meta change à différents paliers.

Au dessus de 1750, il n'y avait plus de mages cette semaine (probablement lié à l'interdiction de cartes clés comme Maîtrise ou Bannière du Conseil).


Hors ligne

#22 18-09-2012 21:06:21

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Amnezy pour tous.

Ou à la prolifération des défausse avec leurs gros esprits et leurs façon de ruiner les cartes adverses wink


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#23 18-09-2012 21:42:07

Fuze-
Habitant de Guem
Inscription : 10-05-2012
Messages : 206

Re : Amnezy pour tous.

Compendium contre Défausse : suffit de jouer deux tempete de crystal et ensuite tu ne joue plus rien non ?


Hors ligne

#24 18-09-2012 21:50:19

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Amnezy pour tous.

Pas sur que cela suffise avec les clair-obsucr et la vitesse de défausse, je ne garantirait pas le gagnant.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#25 19-09-2012 00:27:56

YAMAZAKARIA
Nehantiste
Lieu : C:\WINDOWS\system32
Inscription : 31-10-2010
Messages : 868

Re : Amnezy pour tous.

Fuze- a écrit :

Compendium contre Défausse : suffit de jouer deux tempete de crystal et ensuite tu ne joue plus rien non ?

faut aussi éviter les soupçon de trahison et tous ce qui va avec.


Hors ligne

Pied de page des forums