Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 06-09-2012 11:13:04

Zapimax
Habitant de Guem
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-10-2010
Messages : 345
Site Web

Carte de contre à postérori

Je me permet de suggérer un nouveau type de carte permettant de contrer une carte déjà posée. Cette carte serait décrite "la carte précédemment jouée par l'adversaire est ignorée". C'est une carte qui apporterait un mécanisme décisif pour les jeux de contrôle. Elle n'est pas simple à mettre en œuvre mais je décris plusieurs solutions ci-dessous.

Description

Typiquement [card]luminosité[/card] permet d'annuler une carte qui va être posée par l'adversaire. Comment faire pour contrer une carte quand on a pas l'initiative ? Comment contrer une carte qui vient d'être posée ?

1) On peut annuler les effets d'une carte permanente qui vient d'être posée pendant le tour (avec [card]maladresse[/card], [card]congélation[/card], [card]paranoïa[/card] par ex.) 2) on peut joueur une carte de contre avant le tour de l'adversaire ([card]mutinerie[/card]) 3) Mais annuler une carte non permanente jouée pendant le tour, ce n'est pas possible. Une sorte de "retro luminosité" en quelque sorte, j’appellerais une telle carte "RL" dans la suite.

Mais que se passe-t-il si RL est annulée par une carte précédente de l'adversaire ([card]luminosité[/card]) ? Qui est prioritaire ? Je répondrais plus bas.

Comment faire techniquement ?

1) Simple mais pas complet. Lorsque la carte RL est rencontrée, la carte de l'adversaire immédiatement jouée avant est envoyée à la défausse et les bonus/malus des persos sont recalculés. Inconvénient, les effets permanents d'une carte annulée ne sont pas annulés ! Les pv pourraient être rendus (la carte  [card]jugement[/card] semble avoir un effet approchant).
Certains effet sont difficilement annulables. Par exemple comment annuler l'effet de [card]prendre en traître[/card]. En laissant de côté ce problème cela ferait une carte sympa tout de même. La description de la carte pourrait être "défausse la carte précédemment jouée par l'adversaire".

2) Compliqué. Procéder comme pour les actions d'annulation (ctrl-z) en stockant l'état précédent du jeu et en le restaurant. Premièrement, il faut que le pointeur indiquant la carte que l'on est en train de résoudre reste en place, sinon le jeu bouclerait. Deuxièmement, ça implique de faire appelle a des techniques comme la sérialisation, pas forcement simple à utiliser.
Conséquences de cette solution, 1) le GUI doit suivre 2) les joueurs verront la carte jouée, puis le jeu revenir en arrière. 3) NDT appelant une carte RL est géré correctement. 4) l'ordre chronologique des cartes est respecté, [card]luminosité[/card] annule RL.

3) Moins compliqué. Lors du début du tour, après que les cartes soient sélectionnés, juste avant que les effets des cartes commencent à être déroulés, les cartes sont scannées. Elles sont ordonnées dans une séquence chronologique (si ce n'est pas déjà le cas en interne). On remonte la séquence à l'envers (les dernières cartes jouées d'abord). Si on rencontre une carte "RL", la carte suivante (à l'envers j'ai dis !) de l'adversaire est notée "annulé par RL". On continue la séquence (toujours à l'envers) en sautant les cartes déjà notées "annulées par RL". De cette façon on gère le cas où les 2 joueurs jouent RL.

A ce stade il reste 2 problèmes, NDT et la chronologie si une carte [card]luminosité[/card] est jouée avant RL. Je propose de laisser tomber ces 2 cas. RL n'aurait aucun effet si jouée par NDT et [card]luminosité[/card] n'annulerait pas RL. Lorsque les effets des cartes sont déroulés, les cartes notées "annulées par RL" sont défaussées sans autre forme de procès.

La description de la carte serait "la carte précédente jouée par l'adversaire est ignorée. Aucun effet si cette carte est appelée au cours du jeu."

Conclusion

A mon avis 1) peut être mis en place simplement pour une carte event hebdo par exemple 2) est techniquement délicat et lourd mais l'effet pourrait être sympa et déboucher sur d'autres idées de cartes. 3) me semble le plus réaliste à mettre en place.

J'espère ne rien avoir oublié, mesdames, messieurs, merci d'avoir suivi la visite jusqu'ici. Si cet exposé vous a plu, n'oubliez pas le guide.

Dernière modification par Zapimax (06-09-2012 11:16:43)


[EXY] Exyleme
ITCG : Une bonne carte est chère ou difficile à obtenir, voir les 2. Sauf la carte la plus puissante. Elle est bleue et ornée d'une piste magnétique.


Hors ligne

#2 06-09-2012 12:20:31

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Carte de contre à postérori

Moi ce qui me gène le plus dans ce type de proposition c'est la logique du jeu.
Chaque carte est évaluée à son tour dans l'ordre.
Une carte peut annuler les effets une carte antérieure en la défaussant ou en effectuant une opération inverse, mais elle ne peut pas "annuler" la carte, ce qui voudrait dire qu'elle n'a pas eu lieu.
Hors, elle a forcément été activée pour la simple logique d'activation des cartes.
Du coup cela rendrait les choses vraiment trop compliquées, après tout, pourquoi on ne pourrait pas annuler une obésité en jouant la carte de contre ensuite ?
Le simple fait que tu ignores le cas en le balayant d'un revers de main, montre qu'il y a une difficulté intrinsèque au concept.
L'ensemble devient une usine à gaz et l'intérêt de l'initiative est perdu. Et c'est une partie intégrante du jeu.

Totalement conte.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#3 06-09-2012 12:49:48

Zapimax
Habitant de Guem
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-10-2010
Messages : 345
Site Web

Re : Carte de contre à postérori

Je comprend bien ton argument. La logique classique du jeu est renversée. Mon objectif n'est pas de créer un système plus compliqué mais de palier à un des défauts (à mon sens) du jeu. J'espère avoir trouvé une solution élégante.

- Le choses paraissent compliquées dans la partie technique de mon exposé. Je pense que la description de la carte reste simple et son effet me semble clair. Pour le joueur ce n'est pas un plus gros changement que l'apparition de certaines mécaniques. Du moins il me semble.
- Oui, annuler obésité après coup, c'est une possibilité de cette mécanique (selon l'implémentation choisie).
- C'est vrai, je n'avais pas pensé à parler de l'initiative. Seule la ou les cartes concernées posent la question, à mon sens l'initiative reste utile, que dire de l'hydre de brume ou des cartes permettant de changer l'ordre de jeu des perso (incliner un perso) sinon ? On est dans la même idée.

Dernière modification par Zapimax (06-09-2012 12:50:05)


[EXY] Exyleme
ITCG : Une bonne carte est chère ou difficile à obtenir, voir les 2. Sauf la carte la plus puissante. Elle est bleue et ornée d'une piste magnétique.


Hors ligne

#4 06-09-2012 13:38:57

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Carte de contre à postérori

Zapimax a écrit :

- C'est vrai, je n'avais pas pensé à parler de l'initiative. Seule la ou les cartes concernées posent la question, à mon sens l'initiative reste utile, que dire de l'hydre de brume ou des cartes permettant de changer l'ordre de jeu des perso (incliner un perso) sinon ? On est dans la même idée.

Pas vraiment, tu n'annule pas l'effet tu cherches justement à contrôler le jeu en prenant l'initiative et en choisissant les personnages en combat.
Ta carte limite justement les possibilités de jeu en supprimant l'intérêt de choisir qui on rencontre et qui a l'initiative.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#5 06-09-2012 17:32:34

Zapimax
Habitant de Guem
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-10-2010
Messages : 345
Site Web

Re : Carte de contre à postérori

Certes, le défaut est de remettre en question un "acquis" du jeu.

Beaucoup de guildes on leur carte spécifique de contre, que reste-t-il aux jeux de contrôle ? Quelle solution ? Fini les jeux de contrôle ? J'ai décris un cadre général pour cette mécanique mais ce que j'imagine c'est une carte qui contre les contres. Si il existe un jour un jeu contrôle spécifique (par ex. une caste orientée contrôle), elle pourrait être la seule à avoir une carte de contre anti-contre. Une telle caste aurait comme défaut une puissance de frappe limitée mais une forte capacité d'emm... les autres.


[EXY] Exyleme
ITCG : Une bonne carte est chère ou difficile à obtenir, voir les 2. Sauf la carte la plus puissante. Elle est bleue et ornée d'une piste magnétique.


Hors ligne

#6 06-09-2012 18:39:12

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Carte de contre à postérori

Le jeu de contrôle ne se résume pas à annuler les cartes de l'adversaire...


Collectionneur de cartes


Hors ligne

Pied de page des forums