Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 10-08-2012 09:58:46

MrPYK
Campeur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 86

Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

Bonjour.

J'ai hésité à poster ce sujet dans la section "bugs", mais je ne pense pas que ça en soit un, juste un "bad design". Désolé si je poste dans la mauvaise section.

Peut-être aussi le sujet a-t-il déjà été abordé (en tous cas pas récemment, je suis le forum régulièrement), auquel cas sorry à nouveau.

Je m'interroge sur la raison d'être du système de jeu des gardiens du temple dits "kamikazes".

Comme vous le savez, le jeu est basé autour de cartes faisant des dégâts à nos propres persos, dans le but d'en retirer un avantage (le meilleur exemple est la combo [card]Ce tombeau...[/card] +  [card]...sera votre tombeau[/card], idéalement sur [card]Amhid[/card]). Comme vous le savez aussi, les nomades sont un petit peu à la traîne dernièrement, en raison d'un petit problème de design : à l'origine, ils sont sensés avoir 0 def et peu d'esprit, mais compenser par un bon pool de points de vie. Or, avec les sorties successives, le pool de pv des persos en général est parti à la hausse, ce qui laisse nos anciens nomades avec des pv davantage "dans la norme" actuelle, mais toujours 0 def... Ce point, qui est évidemment problématique, n'est pourtant pas le point central de mon post, mais un élément important pour la suite : en effet, s'il est déjà assez difficile en jouant nono "aggressif" (je ne parle pas des GDT version "blindage") de faire survivre un perso, le GDT kamikaze se tire une balle dans le pied en s'infligeant lui-même des dégâts, dans le but d'en infliger davantage à l'adversaire. Avec cette tactique, on visera donc clairement la plupart du temps une victoire aux points (sauf contre des decks très contrôle et très lents... il y en a peu actuellement). Et là c'est le drame, car il perd souvent à ce jeu là, et par des marges parfois étonnantes...

Je viens donc de faire plusieurs tests, en comptant les points à la main, car j'avais un doute... Le résultat est édifiant : non seulement les dégâts qu'on s'inflige à soi-même ([card]Ce tombeau...[/card], [card]Martyr[/card], [card]Désincarnation[/card], [card]Connaissance du terrain[/card], ordre d'[card]Amhid[/card] et de [card]Shrikan[/card]...) ne sont PAS comptabilisés en notre faveur (c'est pourtant bien nous qui les infligeons, par nos cartes, et qui plus est à nous même , ce qui est déjà bien pénalisant), MAIS ILS SONT COMPTES EN FAVEUR DE L'ADVERSAIRE !?!

Qu'on ne compte pas ces "auto-dégâts" en notre faveur, à l'extrême limite je peux le concevoir (et encore, cette tactique est déjà très pénalisante, car elle fait prendre des risques accrus et ferme souvent la porte à une victoire autre qu'aux points), mais les ajouter au score de l'adversaire (qui fait déjà tout son possible pour nous mettre des baffes énormes, et reçoit ces points en cadeau bonux) est complètement aberrant. Si cela est voulu, je ne vois pas comment on pourrait raisonnablement espérer jouer GDT kamikaze (qui est tout de même une thématique à part entière, avec des cartes spécifiques dédiées, et pas une invention de joueurs tordus) avec ne fut-ce qu'une chance de gagner. Il y a des limites au masochisme ! GDT Kamikaze est fun à jouer, et il y a même parfois moyen de compenser les pertes pv auto-infligées ([card]don sacré[/card] par exemple), même si ça reste difficile à gérer. Mais RIEN ne peut compenser le don de points à l'adversaire.

Je pense qu'un retour du staff sur cette question serait bienvenu, histoire d'éviter de nombreuses frustrations aux joueurs qui voudraient se lancer dans ce type de jeu, qui pourrait être très fun sans ce design pour le moins... surprenant.


Hors ligne

#2 10-08-2012 10:06:15

fandre67
Gardien
Lieu : alsace
Inscription : 19-10-2010
Messages : 1 469

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

marche forcee , repond en partie a ton probleme !!!
mais dans l'ensemble , les soins et les degat sont calculer de la meme facon comme tu l'explique si bien !!!


Synergie Un Monde a Part ...
Nomades un jours , Pommades toujours !!!
La Main de Sol'ra repose sur moi !!!!


Hors ligne

#3 10-08-2012 10:11:29

Van_Fanel
Nehantiste
Lieu : Royaume de Fanelia
Inscription : 05-11-2010
Messages : 997

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

il suffit de lire les règles sur le wiki pour avoir la réponse à une de tes questions :

Le score d'un joueur en fin de partie est la somme des dégâts RECUs par les personnages adversaires (peu importe quel joueur les a engendrés) et des points de vie GAGNES par nos propres persos (là encore peu importe quel joueur est à l'origine de ces gains de PV). C'est comme ça depuis le début du jeu même si la règle n'était pas explicite au tout début du jeu.


Hors ligne

#4 10-08-2012 10:13:19

MrPYK
Campeur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 86

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

fandre67 a écrit :

marche forcee , repond en partie a ton probleme !!!
mais dans l'ensemble , les soins et les degat sont calculer de la meme facon comme tu l'explique si bien !!!

Oui, mais non smile. [card]Marche forcée[/card] c'est très bien, mais ce n'est pas du tout la même optique de deck : avec marche forcée, tu essayes de réduire les dégâts que tu te prends, tant venant de toi-même que de l'adversaire. C'est parfait dans un line up avec Sakina et le vizir, dans le but de tenir (avec du soin, des [card]désertification[/card], etc...), où tu augmentas ta puissance graduellement. Le kamikaze au contraire essaye de terminer la partie rapidement, et a besoin de s'infliger des dégâts pour cela, je dirais même qu'il compte dessus : quel est l'intérêt d'un [card]...sera votre tombeau[/card], une des cartes centrales du deck, si tu ne t'infliges pas de dégâts ?


Hors ligne

#5 10-08-2012 10:13:51

Dedaldingue
Gardien
Lieu : Le Pays du Coq
Inscription : 27-04-2011
Messages : 2 827

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

je suis parfaitement d'accord !
le jeu kamikaze gdt était un jeu que j'aimais bcp, mais il est vrai que le principe même de ce jeu était de mourir en tuant l'adversaire et de gagner aux points.
Le pb, tu le soulignes très bien, le système de calcul "tue" en partie le principe même du deck et c'est dommage.

Pour ce qui est de marche forcée oui elle est utile mais elle casse la carte maitresse [card]...sera votre tombeau[/card]


Après, il faudra déjà que le staff nous sorte  de vraies cartes pour les gdt kamikaze, du vrai aggro qui tâche l


Hors ligne

#6 10-08-2012 10:15:25

MrPYK
Campeur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 86

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

Van_Fanel a écrit :

il suffit de lire les règles sur le wiki pour avoir la réponse à une de tes questions :

Le score d'un joueur en fin de partie est la somme des dégâts RECUs par les personnages adversaires (peu importe quel joueur les a engendrés) et des points de vie GAGNES par nos propres persos (là encore peu importe quel joueur est à l'origine de ces gains de PV). C'est comme ça depuis le début du jeu même si la règle n'était pas explicite au tout début du jeu.

Je sais que c'est voulu (c'est pq je ne poste pas ça en bug). Je dis juste que c'est intelligent : avec une telle règle, jamais ce style de jeu, basé sur les dégâts à soi-même, n'aura une chance de décoller.


Hors ligne

#7 10-08-2012 10:33:56

Van_Fanel
Nehantiste
Lieu : Royaume de Fanelia
Inscription : 05-11-2010
Messages : 997

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

ça a pourtant très bien marché en Néhant démon/extase dont le principe est très similaire !

la grosse différence, c'est que les démon ont plus de défense et donc l'adversaire aura moins de points grâce aux attaques physiques !


Hors ligne

#8 10-08-2012 10:45:21

MrPYK
Campeur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 86

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

Van_Fanel a écrit :

ça a pourtant très bien marché en Néhant démon/extase dont le principe est très similaire !

la grosse différence, c'est que les démon ont plus de défense et donc l'adversaire aura moins de points grâce aux attaques physiques !

Exact. Qui plus est, avec les [card]couronne noire maudite[/card] et autres monstres, l'atk des démons monte vite, et de façon permanente. De plus, couplée avec démembrement, tempête ou autre, Extase s'active plusieurs fois, ce qui compense franchement les qqs points que tu t'infliges.

Mais en effet, comme le dit Dedaldingue, il suffit p-e juste que la staff sorte des cartes (dont un perso) plus puissantes pour ce type de deck pour le remettre à niveau. Car pour contrer le désavantage des points donnés à l'adversaire, il faut envoyer du fameusement lourd en contrepartie, autre chose qu'un petit bonus d'ATK mono cible et éphémère...

(une autre solution pourrait être que les dégâts infligés à soi-même ne soient pas comptabilisés en termes de score, mais j'entrevois de possibles soucis de codage).


Hors ligne

#9 10-08-2012 14:02:51

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

MrPYK a écrit :

(une autre solution pourrait être que les dégâts infligés à soi-même ne soient pas comptabilisés en termes de score, mais j'entrevois de possibles soucis de codage).

C'est pas vraiment un souci de codage mais de règle.
Elle est ce qu'elle est que tu le trouves à propos ou non.
Cela fait aussi que les dégâts d'une flamme du phénix ne sont pas tous comptabilisés du côté de celui qui le lance mais que les dégâts qu'ils se fait à lui-même sont comptés pour l'adversaire.
En passant les soins faits par ton adversaire sur tes persos, sont comptés pour toi.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#10 10-08-2012 14:09:02

skadooosh
Eredanien
Lieu : dans ton c**
Inscription : 04-09-2011
Messages : 3 741

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

Zurga a écrit :

En passant les soins faits par ton adversaire sur tes persos, sont comptés pour toi.

oui, enfin ca doit pas arriver souvent XD (ou alors c'est parce qu'il te colle un [card]jugement [/card]en enchainement...)


===============zil dagger FTW!!================

"-oh mon dieu! ils ont tués Kenny!"
"-espèce d'enfoirés!"


Hors ligne

#11 10-08-2012 14:12:36

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

Le jugement c'est de la perte de PV, ça ne rentre dans aucun décompte de points.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#12 10-08-2012 14:22:34

skadooosh
Eredanien
Lieu : dans ton c**
Inscription : 04-09-2011
Messages : 3 741

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

j'ai pas dit le contraire... wink

(cela dit, des cartes comme [card]le bal[/card], [card]un an déja[/card] existe donc la situation peut se produire autrement que sur un soin+jugement...)

Dernière modification par skadooosh (10-08-2012 14:22:54)


===============zil dagger FTW!!================

"-oh mon dieu! ils ont tués Kenny!"
"-espèce d'enfoirés!"


Hors ligne

#13 10-08-2012 14:44:27

david083
Guild Leader
Inscription : 20-02-2011
Messages : 585

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

Après on peut toujours penser à un perso qui applique cet effet du style:

"les dégâts que vous infligez à vos personnages ne sont pas compté dans le décompte du score final"

Mais je sais pas si c'est possible à faire ^^


Mange bébés MAYAN
Venez manger des bébé è_é

"Si tu regarde devant, je suis derrière, si tu regarde derrière ben je suis toujours derrière vu que tu as tourné la tête trop vite" =$


Hors ligne

#14 10-08-2012 15:45:33

MrPYK
Campeur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 86

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

Zurga a écrit :
MrPYK a écrit :

(une autre solution pourrait être que les dégâts infligés à soi-même ne soient pas comptabilisés en termes de score, mais j'entrevois de possibles soucis de codage).

C'est pas vraiment un souci de codage mais de règle.
Elle est ce qu'elle est que tu le trouves à propos ou non.
Cela fait aussi que les dégâts d'une flamme du phénix ne sont pas tous comptabilisés du côté de celui qui le lance mais que les dégâts qu'ils se fait à lui-même sont comptés pour l'adversaire.
En passant les soins faits par ton adversaire sur tes persos, sont comptés pour toi.

Elle est ce qu'elle est, en effet, et je la trouve assez peu à propos smile. Et le coup des soins, je sais fort bien, en tant que joueur Eclipse et grand utilisateur d'[card]incarnation[/card], que ces 3 pv seront comptabilisés pour l'adversaire (tiens, comme par hasard, c'est encore en défaveur des nomades big_smile).

Mais bon, c'est un autre jeu et ce n'est pas le sujet. Non en effet je n'aime pas cette règle. Car n'oublions pas le contexte global. Dans ce jeu, on est limités à (au mieux) 2 cartes par tour. Dans ce contexte, on essaye d'optimiser le rapport coût / efficacité de chaque carte, dans le but de survivre à son adversaire ou, au mieux, de faire plus de points que lui (entre dégâts et soins). Prenons [card]Martyr[/card] par exemple. Voilà une carte qui inflige 4 dégâts directs de part et d'autre, + 1 à chaque perso hors combat (à nouveau de part et d'autre) , et donc en théorie rapporte (si personne n'est encore mort) le même nombre de points à chaque joueur. Ok.... sauf que... c'est une carte jouée par nous, qui en différentiel nous rapporte 0 points. Alors c'est vrai, elle peut en booster d'autres (comme [card]...sera votre tombeau[/card]), mais ça c'est dans une optique de jeu. Et dans le jeu, l'adversaire aura... deux cartes à jouer pour contrer l'effet d'une seule, même boostée ([card]le secret du corbeau[/card] ou [card]obésité[/card] et tout l'édifice s'écroule). Dans une optique purement "points", et donc décompte final, c'est une carte sans effet pour nous.  OR, les GDT kamikazes sont les seuls à faire reposer leur gameplay entier sur ce genre de cartes (à ce sujet, une carte comme [card]Ce tombeau... [/card] est encore bien pire : c'est 3 points donnés à l'adversaire, contre la possibilité -notez bien la nuance- d'en marquer 3 de plus, si son armure ne mitige pas les +3ATK gagnés...).

Par ailleurs, on ne peut pas vraiment comparer cela à une carte comme [card]flammes du phénix[/card] : cette dernière ne fait pas des dégâts fixes, mais variables en fonction du nombre de marqueurs poudres attachés aux différents persos, variable qu'il est possible de contrôler à l'aide de diverses cartes réservées à la guilde ([card]ravitaillement[/card], [card]corvée de patate[/card], etc...).

Tout ça pour dire, si la règle reste telle quelle, les GDT kamikaze ont franchement besoin d'aide. smile

Dernière modification par MrPYK (10-08-2012 15:46:41)


Hors ligne

#15 10-08-2012 15:50:35

Dedaldingue
Gardien
Lieu : Le Pays du Coq
Inscription : 27-04-2011
Messages : 2 827

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

bah la règle est ce qu'elle est oui mais pourquoi avoir rendu possible le jeu kamikaze pour le laisser à l'abandon  ! Il ne fallait pas créé sera votre tombeau

démon y arrive mais entre tourment et Ahmid il y a un petit quelque chose de différent smile


Hors ligne

#16 10-08-2012 17:38:36

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

Je ne suis pas dans les bottes du staff.
Ce type de jeu sera peut-être remis à jour avec la prochaine sortie nomades.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#17 10-08-2012 18:02:37

Frayër
Gardien
Lieu : Dans les jardins d'Eden.
Inscription : 07-08-2011
Messages : 1 252

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

Tu notera que [card]Martyr[/card] rentre dans tout jeu GDT mais que surtout seulement deux cartes ne tireront vraiment avec efficacité les dégâts que tu t'infliges.

Le meilleur serait un mix Gdt contrôle/kamikaze.

Ps : si tu veux gagner aux points, [card]Désincarnation[/card] et [card]Don sacré[/card] t'aideront parfaitement.


Blablabla.


Hors ligne

#18 11-08-2012 16:41:09

antzkiller
Habitant de Guem
Inscription : 20-01-2012
Messages : 145

Re : Gardiens du temple Kamikazes : what's the point ?

bizar j'ai jouer contre un multirace avec ourenos.il jouait des héritage du guerrier pour activé  la capacité d'ourenos. les dégâts qu'il faisait en tuant ses perso était clairement comptabilisé a son score final...


Hors ligne

Pied de page des forums