Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 11-04-2012 14:34:43

Vanadolin
Habitant de Guem

Batailles de guildes

Alors voilà, plusieurs réflexions sur les batailles de guildes :

_Premièrement et j'en ai déjà parlé dans le fofo de cette bataille des guildes, je trouve que mettre le max des points sur un lundi et un mardi est une mauvaise idée : ce ne sont pas les journées où le nombre de joueurs connectés est le plus important et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir avoir un accès prolongé à son ordinateur ces jours-là.

Je vois 3 possibilités :

1) Faire en sorte que les jours les plus rentables soient le samedi et le dimanche, au point culminant de la bataille et plus le lundi et le mardi.

2) Avoir un aléa de points inconnu par jour. C'est-à-dire que nul ne sait combien de points peuvent être remportés le jour même, et que l'on en connait le vrai nombre qu'à la fin de la journée. De plus, ces points seraient aléatoire, ainsi impossible de savoir si la journée en cours va être le tournant de la bataille ou non. En effet, bien que les dernière batailles ont semblent-ils été réglo à ce niveau-là, il apparaît favorable de perdre les premiers jours (dans l'état actuel des choses) pour se faciliter les choses pour le rush final. Que cette stratégie existe ne me choque pas, mais bon il faudrait qu'elle puisse être à double tranchant : on peut toujours laisser la guilde adverse gagner les premiers jours, mais cela se fera à nos risques et périls.

3) Faire en sorte que le nombre de points rapportés par la journée soit proportionnel au nombre de combats effectués sur la journée. Cela va avoir pour effet d'augmenter le ratio de points des journées où beaucoup de joueurs sont connectés. De plus, impossible de savoir à partir de quel total de points la bataille est perdue ou gagnée, l'incertitude pourrait donc être persistante jusqu'à la fin de la bataille.

_Deuxièmement, je trouve que cela pourrait être sympa d'inclure un poil de PVE dans l'histoire. Chaque joueur choisira son camp et ne pourra faire qu'une seule des deux séries de missions qui seront proposées pendant la semaine de bataille.

Ces séries de mission mettront en avant les sorties de la semaine en mettant en scène par exemple des missions tournant autour des castes ayant eu du renfort cette semaine...

La finalité? Chaque mission remportée par l'un ou l'autre des camps alimenterait un compteur, et la guilde finissant avec le score le plus élevé à la fin de la semaine (donc une seule fois sur la durée de la bataille) remporterait 5 à 10 points supplémentaires.

Quel intérêt? Cela amènerait les  guildes à faire des choix stratégiques : pousser sur le champ de bataille (=Parties PVP) ou dans les intrigues en arrière-plan (=missions PVE) afin de s'assurer la victoire à la fin de la semaine. Vaudra-t-il mieux dégainer son épée ou endosser son sac d'aventure?

_Troisièmement, ce serait sympa de mettre en avant les champions de la bataille. Je m'explique : les persos les plus joués pendant les batailles pourraient être "récompensés par leur guilde" pour leurs hauts faits d'arme. C'est-à-dire que le personnage de la guilde victorieuse le plus joué pendant la semaine de bataille pourrait se voir attribuer un version "héroïque" ou "champion". Cette version serait soit un nouveau dérivé du personnage (ce que je trouve compliqué et lourd, donc pas très propice à être mené hebdomadairement), soit un niveau supplémentaire du personnage (ce que je préconise), qui serait (c'est une possibilité) la fusion du personnage en question à se dernière évolution avec... l'objet de la bataille justement (peut-être passer la dite carte en unco plutôt qu'en rare dans ce cas). Ainsi même quand la carte proposée dans la bataille n'est pas si intéressante, il y aurait malgré tout un intérêt à gagner.

_Quatrièmement, il manque la notion de combat en équipe, ce qui est un point d'ordre plus global certes, mais maintenant que j'y suis, je vais en parler ici.
Plusieurs façons de voir les choses :

1) Cumuler les points de X joueurs à la fin de matchs aléatoirement répartis. Cela a l'avantage d'être simple, après il faudra prévoir une bonus pour les victoires à la défausse.

2) Abattre le totem de l'équipe adverse : chaque équipe aurait un totem avec un total initial de Points de vie. on ferait alors s'affronter aléatoirement les joueurs (bien sûr à chaque fois chaque joueur rencontre un joueur de l'équipe opposée).  A chaque victoire, selon la façon dont la victoire a eu lieu, un certain nombre de points de dégâts est infligé au totem. Dès que le totem adverse est réduit à 0 PV (ou en-dessous), c'est gagné. En outre, les totems pourraient accordés divers effets/pouvoirs influant sur le cours des duels, voire avoir des points de vie plus ou moins élevés selon le niveau de l'équipe ou le pouvoir du totem.

3)Faire du 3 contre 3. C'est-à-dire 3 matchs ne parallèle et à chaque l'adversaire qui nous fait face change (en faisant cycle, tous les 3 tours on retombe sur le même sauf s'il y a des adversaires dont les 3 persos sont morts). On pourrait interagir par contre avec les personnages des 3 parties (attacher un objet artisan sur un golem qui appartient à un coéquipier par exemple). Les sorts de zone n'influeraient et ne prendrait en compte que les objets/actions/sorts en cours sur les personnage du joueur qui nous ferait face à ce tour là (par exemple, éclairs ne se ferait pas sur les 9 persos adverses, mais que sur les 3 du joueur qui nous fait face au tour T), idem pour les effets permanent des personnage et la prise en compte de certains effets ("attaque + 1 à tous les mages tant que "X" est en vie" ne s'appliquera qu'aux 3 persos du joueur, pas aux 9 de l'équipe). Reste à voir quelques difficultés/abus que pourraient créer certain types de jeu, comme tempus et autres trucs du genre.

4) Faire une sorte de relais : Chaque équipe a 3 persos devant elle (un de chaque joueur). A chaque fois qu'un perso meurt, il est remplacé par un autre perso du même joueur qui arrive couché au début du tour suivant. Et ce remplacement continue jusqu'à ce que les 3 persos du joueur en question meurent, et dans ce cas, il n'est plus remplacé et les joueurs restants continuent sans lui. Chaque joueur aurait son deck propre, et la perte à la défausse n'adviendrait qu'au joueur qui ne peut plus piocher (causant la mise hors jeu de son perso encore en vie le cas échéant et de ses remplaçants).

Voilà, c'est un peu long, mais ce ne sont que de premières idées. Je continuerai d'alimenter ce sujet au fil de l'eau.
N'hésitez pas à commenter/critiquer (tout en restant courtois), je reste intéressé de vos impressions sur ces points.

Dernière modification par Vanadolin (11-04-2012 14:35:31)

Kotoba, level 41
Sois rapide comme le vent, discret comme la forêt, solide comme la montagne, impétueux comme le feu et la victoire sera tienne. (Furin Kazan)

#2 11-04-2012 14:51:23

skadooosh
Eredanien
Lieu : dans ton c**

Re : Batailles de guildes

beaucoup d'idée, des bonnes et des moins bonnes...
je suis tout a fait d'accord avec ta proposition un
concernant les points attribués lors de la bataille...
mais j'ai un probleme avec les points proportionnels au nombre de combats...
supposons que le premier jour de la bataille, tout le monde se mette-t-a jouer énormément, celui qui gagnera a la fin de la journée aura une énorme avance de points. et il n'aura plus qu'a  jouer le moins possible les jours suivants pour essayer de ne pas se faire rattraper...

ensuite, les batailles rapportées en PVE, c'est également une fausse bonne idée, car qui dit PVE dit PE et les PE ca peut s'acheter, je trouverais ca anormal que la bataille se joue au portemonnaie...(on pourrait éventuellement faire en sorte de ne pouvoir utiliser que la barre de PE bleu)
il y a également un autre prblm avec le PVE, c'est que le staff a dit qu'il alternait une semaine de sortie et une semaine de campagne, donc ce n'est a priori pas compatible...

je suis absolument contre l'idée de modifier les personnages apres la bataille, et je pense que le staff n'accepterait jamais de mettre cette idée en place...
ca n'apporterait rien de positif au jeu, si ce n'est rendre les cartes OP encore plus OP... a la limite, accordé une version artwork , avec des stats semblables, et une allure de collector a la [card]valentyne[/card] ou a [card]la duelliste[/card], je dis pas non, mais pas touche aux stats!

tes idées de matchs en équipe sont également une très bonne idée, mais nécessite  de créer un nouveau module de jeu, donc en admettant que le staff trouve tes idées bonnes, on a le temps avant de les voire sortir...

voila mon avis. d'apres moi les meilleures propositions étant les deux premieres....

Dernière modification par skadooosh (11-04-2012 14:52:22)

===============zil dagger FTW!!================

"-oh mon dieu! ils ont tués Kenny!"
"-espèce d'enfoirés!"

#3 11-04-2012 15:32:57

Vanadolin
Habitant de Guem

Re : Batailles de guildes

Avant tout merci pour tes remontées.
Alors je reviendrais sur quelques points.

skadooosh a écrit :

mais j'ai un probleme avec les points proportionnels au nombre de combats...
supposons que le premier jour de la bataille, tout le monde se mette-t-a jouer énormément, celui qui gagnera a la fin de la journée aura une énorme avance de points. et il n'aura plus qu'a  jouer le moins possible les jours suivants pour essayer de ne pas se faire rattraper...

C'est vrai, mais il faudrait vraiment que le nombre de combats soit énorme le premier jour.
De plus, il y aura toujours des joueurs qui ne suivent pas le fofo, n'ont pas envie de s'embêter, et des débutants... Je pense que rien que cette masse de joueurs suffira à créer un minimum de combats chaque jour et donc permettra d'éviter ce genre de comportement. Après, chaque système a ses défauts, mais celui-ci amenait à favoriser le week-end et le mercredi, ce qui me paraît logique, car c'est au moment où le plus de joueurs sont impliqués qu'il faut donner le plus de points. Cela me paraîtrait logique.

skadooosh a écrit :

ensuite, les batailles rapportées en PVE, c'est également une fausse bonne idée, car qui dit PVE dit PE et les PE ca peut s'acheter, je trouverais ca anormal que la bataille se joue au portemonnaie...(on pourrait éventuellement faire en sorte de ne pouvoir utiliser que la barre de PE bleu)
il y a également un autre prblm avec le PVE, c'est que le staff a dit qu'il alternait une semaine de sortie et une semaine de campagne, donc ce n'est a priori pas compatible...

Bon sur ce point, j'avoue ne pas avoir vu le vice de la CB...
Mais le principe, c'est que la bataille puisse se jouer sur plusieurs fronts. Parce que bon juste se taper dessus, malgré la salle réservée à cela, cela reste assez répétitif.
Et j'ai bien compris le principe de l'alternance bi-hebdomadaire aventure/bataille. Mais bon, cela signifie que les semaines creuses, les joueurs utilisent leurs PE uniquement pour farmer (je ne dis pas que je ne le fais pas, même si dans mon cas, c'est plus dans un but de leveling) et je trouve ça un poil triste.
C'est pour cela aussi que l'apport modéré de points n'aurait lieu qu'une seule fois à la conclusion de la semaine, afin que les joueurs se concentrent majoritairement sur le PvP.
J'aime bien l'idée d'avoir une alternative à l'affrontement pur et simple, mais je peux comprendre que cela ne ravit pas tout le monde.

skadooosh a écrit :

je suis absolument contre l'idée de modifier les personnages apres la bataille, et je pense que le staff n'accepterait jamais de mettre cette idée en place...
ca n'apporterait rien de positif au jeu, si ce n'est rendre les cartes OP encore plus OP... a la limite, accordé une version artwork , avec des stats semblables, et une allure de collector a la [card]valentyne[/card] ou a [card]la duelliste[/card], je dis pas non, mais pas touche aux stats!

Bon, alors là, je ne vois pas où est le problème, le staff l'a fait et refait par le passé.  Avec des cartes comme Harès le Runique, Kounok le prophète, etc... de vieilles cartes ont été recyclées pour une évolution postérieure. Et pour les histoires de version, cela existe déjà aussi : (légendaire Iro et légendaire Pilkim par ex).
Après pas besoin non plus de booster les stats du perso, une image différente pourrait suffire avec un petit pourvoir du genre 'si "la carte de bataille" est jouée, le perso gagne 2 PV (1 attaque ou 1 esprit ou ...)'. Ce qui lui fournirait un plus sans révolutionner le jeu (d'autant plus que beaucoup des cartes de bataille sont uniques), je pense que cela resterait correct et pas trop abusé.

Justement tu parles des cartes OP... Si elles sont rares m'est avis que ce ne seront pas les plus jouées... Donc à mon avis, aucune crainte de ce côté-là. (tu penses sincèrement que la majorité des joueurs va jouer Avatar de Sol'Ra? ou Abomination? ou Ombreuse? ou Tourment? ou encore pire Scragh ou Artaban?). Donc voilà, c'est juste pour apporter un plus BG à la bataille et que le soldat ayant effectué le plus de service soit récompensé.

De plus, cela ajoutera la surprise de voir quel persos sont les plus joués dans ces batailles et cela permettra de savoir si certains ont raison de se plaindre de tels ou tels decks qu'ils croisent sans cesse... ou pas.

tes idées de matchs en équipe sont également une très bonne idée, mais nécessite  de créer un nouveau module de jeu, donc en admettant que le staff trouve tes idées bonnes, on a le temps avant de les voire sortir...

Je n'ai jamais revendiqué que tout devait être urgent ou immédiat... Que Feerik prenne son temps pourvu que cela soit bien fait.

Dernière modification par Vanadolin (11-04-2012 15:37:01)

Kotoba, level 41
Sois rapide comme le vent, discret comme la forêt, solide comme la montagne, impétueux comme le feu et la victoire sera tienne. (Furin Kazan)

Pied de page des forums