Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 31-03-2012 10:09:08

Arled-kosova
Gardien
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 965

Le saviez-vous ?

Bonjour, j'ai remarqué que beaucoup de cartes sur eredan itcg ont une signification bien particulière, mais que peu de joueurs la connaissent, alors je me suis dit qu'il était temps que j'ouvre ma rubrique "le saviez-vous ?", avec les excplications précises sur les origines des noms de plusieurs cartes qui ont une nom intéressant(pikpunours par exemple n'a pas une appellation tres....originale ou intéressante).
Je commence par l'une de mes cartes préférées, Salem. Il me rappelle tous les films d'horreur à 2 balles de mon enfance.....
Alors Salem, est le nom d'une ville aux USA. Elle serait aussi le nom de l'ancienne Jérusalem mais dans ce cas-là, c'est pas la bible qui a inspiré le nom à la ville.
Alors direz-vous, purquoi irait-on appeler un personnage d'Eredan Salem?, Eh bien parsque vous conaissez peut-être les procès de Salem, pendant lequel 25 femmes furent exécutées et une centaine d'autres emprisonnées pour sorcellerie. Cet épisode a inspiré le dicton de "chasse aux sorcières", tant affectée de nos amis politiciens.
Cet épisode de Salem est souvent cité comme cas d'école dans les facs de psychologie pour désigner une psychose paranoïaque propagée à une population toute entière, pour désigner la [card]panique[/card].
Il y a encore une question qui se pose, d'où vient le nom de salem si ce n'est pas celui inspirée de la Bible et de Jérusalem, eh bien je vais vous le dire.
Les procès venaient de débuter et le maire, craignant que la "malédiction" se propage fit appel à un grand évêque(dont j'ai oublié le nom) réputé pour ses exorcismes de venir à son secours. L'évêque partit donc et comme il avait besoin d'un assistant et d'un garde du corps il avait fait appel à un grec, échoué sur la côte américaine à l'âge de 12 ans après naufrage de son bateau et mort de ses parents, qui avait été élevé par les amérindiens et qui était très barraqué, illettré mais aussi une sorte de philosophe du genre de John Coffey dans "La ligne verte".
L'évêque et le grec appelé Melas arrivent à Salem(qui n'avait pas de nom à l'époque car c'était à l'origine juste un campement) et là-bas, l'évêque au lieu de calmer le jeu emballa le rythme des procès et mis toutes les vieilles femmes et les noires en prison. En prison elles étaient torturées pour que le démon s'échappe ou que sais-je encore et Melas, qui avait déjà vu des exorcismes "musclés" a été profondément choqué par ce qu'il a vu. Avant de repartir avec l'évêque il eut une petite conversation avec le maire qui lui dit : "Vous et votre maître vous nous avez beaucoup aidé Melas, que veut tu que je fasse pour toi ?, et Melas lui répond : Votre ville grandit de plus en plus et elle n'a toujours pas de nom, il serait temps de la baptiser. et le maire lui dit : Que diriez vous qu'on l'appelle par votre prénom en guise de remerciement ? , et Melas lui répond : C'est d'accord, c'est une bonne idée, mais par contre tout se passe de travers, à l'envers dans cette ville, alors appelez la par mon nom mais à l'envers, à l'image de la ville." Et le maire, pas très futé appela alors la ville Salem.

Dernière modification par Arled-kosova (31-03-2012 10:12:07)


Hors ligne

#2 31-03-2012 10:18:11

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Le saviez-vous ?

Il existe déjà un sujet assez similaire qui ne se focalise pas seulement sur les noms de cartes :
http://forum.eredan.com/viewtopic.php?id=11504


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#3 31-03-2012 11:29:17

Naal0612
Guémélite
Inscription : 21-11-2010
Messages : 413

Re : Le saviez-vous ?

Je trouve que c'est pas tout à fait la même chose. L'autre topic se concentre sur les images alors que celui-ci sur leurs nomenclature (pas sur que ce terme correspond tout à fait, mais vous m'avez compris ^^ )

Je trouve ce topic plus interessant car plus poussé, contrairement à l'autre qui fait juste part des références... enfin bon après ce n'est que mon avis ^^

Bonne idée de topic smile


Hors ligne

#4 31-03-2012 12:14:34

Cian
La main du corbeau
Inscription : 29-10-2009
Messages : 777
Site Web

Re : Le saviez-vous ?

Il ne serait toutefois pas incertain que la ville aie été baptisée Salem par rapport à sa signification biblique ("Shalom" "Paix"). Le puritanisme de l'époque (et de ceux qui ont fondé la ville) est un terreau fertile pour toute allusion réligieuse.

Mes souvenirs de l'affaire n'étant plus très vivaces, et ta version étant très intérressante (j'aime bien quand les noms sont usités à l'envers^^), j'ai fait quelques recherches : et je n'ai pas trouve d'allusion à Melas. Les différentes sources corroborent plutôt que la ville, fondée en 1626 avait déjà son nom avant le procés qui à eu lieu en 1692.

D'ou tient-tu cette version? Pas que je la mette en doute, vu le nombre de versions différentes de l'histoire qui existent wink Juste parce que cela m'intérresse ^^


Illustrateur Eredan

"L'ego est un je d'enfant"


Hors ligne

#5 31-03-2012 12:19:15

Arled-kosova
Gardien
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 965

Re : Le saviez-vous ?

il existe bien une Salem qui vien de shalom, c la capitale de l'oregon, mais celle ci se trouve a masachusets et j'ai lu un livre sur ça


Hors ligne

#6 31-03-2012 12:29:15

Cian
La main du corbeau
Inscription : 29-10-2009
Messages : 777
Site Web

Re : Le saviez-vous ?

La Salem avec le procés des sorcières est bien dans le Massachaussets... et ce sont bien les puritains de l'endroit qui "auraient pu" l'appeler de la sorte à cause de cette signification. Les 1ers colons de l'endroit voyaient en ces lieux des "terres de lait et de miel" (allusion au pays de cocagne, paradis sur terr, etc. etc.). ^^


Illustrateur Eredan

"L'ego est un je d'enfant"


Hors ligne

#7 31-03-2012 12:41:35

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Le saviez-vous ?

Comme le dit Cian, les différentes sources attestent quand même d'une ville portant déjà le nom de Salem au Massachusetts en 1630 (l'Oregon à l'époque, on connait pas vraiment...).
Je doute quand même qu'une compagnie commerciale ne donne pas de nom à son comptoir pendant 60 ans.
En cherchant un peu, on trouve Salem au Massachusetts, en Oregon, en Illinois, Au New Jersey, Dakota du sud et en Indiana.
Mais rien qui corrobore ton histoire.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#8 31-03-2012 12:48:10

Cian
La main du corbeau
Inscription : 29-10-2009
Messages : 777
Site Web

Re : Le saviez-vous ?

Mais c'est une jolie histoire smile


Illustrateur Eredan

"L'ego est un je d'enfant"


Hors ligne

#9 31-03-2012 16:43:09

Arled-kosova
Gardien
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 965

Re : Le saviez-vous ?

c'est vrai qu'en cherchant sur wikipédia je me suis aussi dit que l'histoire que j'avais lue pouvait etre fausse, ou pas, en tout cas j'ai bien aprécié l'histoire et l'auteur si il a inventé cette histoire il l'a très bien fait, après où est la vérité, entre wikipédia et un auteur américain qui n'a pas réussi à percer....je préfère l'histoire la plus "légendaire", que je voulais à tout prix mettre en relation avec le jeu, bref je vous dis à demain pour une nouvelle histoire sur un autre perso cette fois

Dernière modification par Arled-kosova (31-03-2012 16:43:22)


Hors ligne

#10 31-03-2012 16:43:50

Mkp
Gardien
Inscription : 29-09-2010
Messages : 2 219

Re : Le saviez-vous ?

sujet interessant continue big_smile


Chaque chose a une fin...
Rappel toi d'où tu viens
Adieu ?


Hors ligne

#11 31-03-2012 20:57:46

magus40
Habitant de Guem
Lieu : Les Landes
Inscription : 16-02-2011
Messages : 329
Site Web

Re : Le saviez-vous ?

pour completer un peu cette infos je vais faire une petite explication scientifique :
les femmes à Salem ont été accusé de sorcelerie car elles avaient des hallucination du à la consommation de pain fait par une farine contaminer par une bactérie (qui a ensuite été utiliser pour produire le LSD). La religions étant omniprésente à cette époque, les hommes ont pensé qu'elles était possédé est donc qu'elles était en relation avec Satan (qui à la base vient d'un mot qui veut dire "adversaire" et Lucifère veut dire "porteur de lumière" donc rien de maléfique à la base mais l'Eglise fait parfois des truc bizarre, enfin bref je m'égare ^^)

ce n'est qu'une hypotèse et elle est peut-etre fausse mais ça peut expliquer pourquoi il y a eu autant de "sorcières" accuser à Salem

sinon je suis plus d'accord avec Cian qu'avec Arled-kosova pour l'histoire


Aksu, les Eaux Blanches, le clan recrute : lvl11 min et déconnade obligatoire


Hors ligne

#12 01-04-2012 01:41:56

gruizzli
Solarian
Lieu : Ici
Inscription : 18-10-2010
Messages : 689
Site Web

Re : Le saviez-vous ?

La raison pour laquelle Lucifer veut dire "porteur de lumière", c'est qu'a la base il est un des trois archanges (selon la bible, il y aurait trois archanges mais seul deux sont cités dedans : Gabriel et Michel, tout deux asexués. Ce sont les seuls anges cités), mais qu'il aurait ensuite eu l'idée de se rebeller contre Dieu. Les anges se seraient déchirés en deux groupes et Michel aurait abattu le dragon (Lucifer sous une de ses formes) et l'aurait précipité en enfer.
C'est depuis que le porteur de lumière (Lucifer) est devenu l'adversaire (Satan). Pour l'anecdote, le constructeur de l'enfer est le même que celui du paradis (mais je sais plus le nom) wink. Pour plus d'info, lisez l'excellent livre/poème de John Milton : Le paradis Perdu (d'où est tiré la phrase : "mieux vaut régner en enfer que servir au paradis").

J'adore cette histoire ^^


Si tout les généraux et tout les gradés du monde avaient chacun un chat sur les genoux, et ben moi je me sentirais vachement mieux
Gaston Lagaffe


Hors ligne

#13 01-04-2012 10:13:40

Arled-kosova
Gardien
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 965

Re : Le saviez-vous ?

Aujourd'hui je vais m'intéresser à Ydiane, qui a une très jolie illu.
Premièrement, le nom d'Ydiane vient du nom Diane, qui est la déesse romaine de la chasse, elle-même copiée-collée sur Artémis la grecque. On retrouve les attributs de la chasse avec l'arc et l'aigle, qui est l'un des moyens de chasse les plus anciens, inventé par les mongols(la chasse à l'aigle) a ensuite été copiée par les arabes. On retrouve le statut de divinité de Ydiane par sa double-race, elfine et guémélite de la nature, or le statu de guémélite ne lui apporte quasiment aucun plus dans son optique de jeu, n'étant pas arbre monde.
Mais alors pourquoi s'embeter à lui rajouter un "Y" devant ? Premierement par souci d'authenticité et deuxièmement car cela peut apporter une attention de la part du créateur de la carte. Pourquoi par exemple il a remplacé le son "I" par "Y" ? Eh bien parce que dans toutes les longues d'origine nordique comme l'allemand, l'anglais et même le français, le Y est le signe de l'archaisme, pour la simple raison que les I s'éccrivaient Y au moyen-age. On retrouve ce symbolisme archaique du Y dans de nombreux livres dont le plus connu est Dr Jekyll et Mr Hyde. Mr. Hyde vient tout simplement de "Hide" qui veut dire cacher car Mr. Hyde est l'une des facettes cachées de la personnalité de Jekyll. Jekyll veut tout simplement dire Je - Kill, par un mélange du francais et de l'anglais. On retrouve le mot kill orthographé avec un Y comme pour Hide, car selon l'auteur le besoin de tuer, d'éliminer l'autre est l'un des instincts primaires de l'homme, un trait archaique, hérité de ses ancetres.
Or si on étudie les races de la cds on retrouve les dais, qui sont des arbres stylisés(= la plus ancienne forme de vie complexe) , des bêtes(= ancetres des hommes), de homchais(= homme de neanderthal), des elfines(= femmes antiques, meme si il y a deux hommes parmi leur rangs) et des guémélites de la nature(= divinités paiennes). On a donc une sorte de gradation de la génèse de l'homme, depuis ses formes les plus archaiques jusqu'au développement de son intellect et l'adoration de divinités.
Ydiane serait donc la déesse de la chasse et serait marquée par l'archaisme.


Hors ligne

#14 01-04-2012 11:39:42

Dedaldingue
Gardien
Lieu : Le Pays du Coq
Inscription : 27-04-2011
Messages : 2 827

Re : Le saviez-vous ?

mouais alors là pour le coup du Y... gros doute !

le Y selon wikipédia est en philosophie "symboliquement le choix que doit faire chaque adepte pour entrer dans la secte et suivre ses commandements"

là on peut se dire que comme tout enfant de la Nature, le jeune cds ou elfine doit faire des choix, doit grandir, s'adapter à la Nature sauvage... tel un rite d'initiation !

c'est un poil tarabiscoté mais pas plus que ton idée...

A voir


Hors ligne

#15 01-04-2012 12:05:53

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Re : Le saviez-vous ?

L'explication du Y est à mon avis plus profonde :
Ydiane est une elfine avec une touche de renard. La référence avec Starfox est donc l'évidence même. De Starfox à Star wars il n'y a qu'un petit pas. Et dans star wars il y a les Y wings. Les Y wings sont des chasseurs bombardiers des rebelles. Appareil appelé Y à cause de sa forme en Y. C'est exactement ce qu'est Ydiane : un chasseur qui bombarde ses ennemis avec des flêches.

En conclusion Un mix entre Diane la déesse de la chasse, un chasseur bombardier célèbre dans une autre galaxie et un pilote renard d'une autre galaxie. Donc loin d'être archaique, ce Y vient au contraire du futur. Cqfd big_smile (ou pas...)


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#16 01-04-2012 13:44:28

Gizmonster
Gardien
Inscription : 10-08-2010
Messages : 2 333

Re : Le saviez-vous ?

Dedaldingue a écrit :

mouais alors là pour le coup du Y... gros doute !

le Y selon wikipédia est en philosophie "symboliquement le choix que doit faire chaque adepte pour entrer dans la secte et suivre ses commandements"

là on peut se dire que comme tout enfant de la Nature, le jeune cds ou elfine doit faire des choix, doit grandir, s'adapter à la Nature sauvage... tel un rite d'initiation !

c'est un poil tarabiscoté mais pas plus que ton idée...

A voir

Comme choix qu'elle a eu à faire, selon l'histoire, elle a eu à choisir entre devenir complètement guémélite ou rester un peu elfine rappelez-vous.


Mes messages n'engagent que moi.
Exyleme
Mébael a dit :
[Pour les collectionneurs comme moi, c'est un créve coeur mais je me suis fait une raison: j'ai abandonner mon rêve d'avoir une collection complète.]


Hors ligne

#17 01-04-2012 13:54:40

Arled-kosova
Gardien
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 965

Re : Le saviez-vous ?

y'a pas de doute quant à l'afiliation à Diane, en plus elle est guémélite, c la Y qui semble bizarre, si ça se trouve le créateur était à court d'idées alors il s'est dit, tiens, on mettra un Y pourquoi pas, et nous on essaye de trouver des significations plus mystiques les unes que les autres


Hors ligne

#18 01-04-2012 14:00:52

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Le saviez-vous ?

Ou alors il n'y a pas d'explication et que le staff a trouvé que cela faisait joli comme cela.
Là on cherche des explications là où il n'y en a peut-être pas.
C'est plus de l'élucubration que du "Le saviez-vous".


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#19 01-04-2012 14:09:55

Arled-kosova
Gardien
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 965

Re : Le saviez-vous ?

Zurga a écrit :

Ou alors il n'y a pas d'explication et que le staff a trouvé que cela faisait joli comme cela.
Là on cherche des explications là où il n'y en a peut-être pas.
C'est plus de l'élucubration que du "Le saviez-vous".

c ce que j'avais dit, à court d'idées, puis ca va....j'ai le droit d'étayer ma culture générle en émettant des suppositions, masi n'empêche que je soutiens à 100 % que Diane = (Y)diane, c trop évident avec l'arc et l'aigle

Dernière modification par Arled-kosova (01-04-2012 14:10:18)


Hors ligne

#20 01-04-2012 14:11:36

Gizmonster
Gardien
Inscription : 10-08-2010
Messages : 2 333

Re : Le saviez-vous ?

Zurga a écrit :

Ou alors il n'y a pas d'explication et que le staff a trouvé que cela faisait joli comme cela.
Là on cherche des explications là où il n'y en a peut-être pas.
C'est plus de l'élucubration que du "Le saviez-vous".

En même temps ce tour que prend le sujet ne me déplaît pas. C'est amusant de chercher des interprétations plus folles les unes que les autres.


Mes messages n'engagent que moi.
Exyleme
Mébael a dit :
[Pour les collectionneurs comme moi, c'est un créve coeur mais je me suis fait une raison: j'ai abandonner mon rêve d'avoir une collection complète.]


Hors ligne

#21 01-04-2012 14:15:00

Arled-kosova
Gardien
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 965

Re : Le saviez-vous ?

ca te plait pas dans le sens où t'aimes pas le coté rationnel de l'explication ou dans le sens ou zurga dit qu'il n'y a ptetre aucune histoire derrière ?


Hors ligne

#22 01-04-2012 14:20:22

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Le saviez-vous ?

Arled-kosova a écrit :

mais n'empêche que je soutiens à 100 % que Diane = (Y)diane, c trop évident avec l'arc et l'aigle

Je ne remets pas cela en cause.

Tout comme Pikounours c'est le nounours qui pique, que Parlesprit est capable de parler avec les esprits, que Parleroche discute avec les pierres, que Garde-les-totems conserve les totems des Hom'chaï décédés.
Il y a des portes ouvertes à enfoncer, sans aucun doute.
Après, on peut fumer pour trouver des explications vaseuses pour le reste.

[card]Doloreanne[/card], ne s'appelle pas ainsi à cause des deux prénoms Dolorès et Anne, mais bien à cause de cela :
Back_left.JPG
La fameuse DeLorean dmc12 utilisée par Robert Zemeckis dans retour vers le futur surtout à cause des portes papillon.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#23 01-04-2012 14:22:51

Arled-kosova
Gardien
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 965

Re : Le saviez-vous ?

j'ay ai pensé tout de suite et j'ai également pensé que le staff avait poussé un peu trop sur ce coup là, autant pikounours ça fait un peu relou, autant doloreanne c'était trop facile avec les voyages dans le temps et tout çà...;


Hors ligne

#24 01-04-2012 14:24:56

Gizmonster
Gardien
Inscription : 10-08-2010
Messages : 2 333

Re : Le saviez-vous ?

Arled-kosova a écrit :

j'ay ai pensé tout de suite et j'ai également pensé que le staff avait poussé un peu trop sur ce coup là, autant pikounours ça fait un peu relou, autant doloreanne c'était trop facile avec les voyages dans le temps et tout çà...;

J'avais beau avoir vu retour vers le futur à la télé une semaine avant la sortie des cartes, j'avais pas fait le rapprochement.


Mes messages n'engagent que moi.
Exyleme
Mébael a dit :
[Pour les collectionneurs comme moi, c'est un créve coeur mais je me suis fait une raison: j'ai abandonner mon rêve d'avoir une collection complète.]


Hors ligne

#25 01-04-2012 14:28:02

Arled-kosova
Gardien
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 965

Re : Le saviez-vous ?

en tout cas demain je traite un sujet un peu plus historiquement prouvé


Hors ligne

Pied de page des forums