Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 30-10-2011 03:34:41

Smelcc
Solarian
Inscription : 03-09-2010
Messages : 735

Qu'en est-il du CM?

Si le titre du topic se veut volontairement provocateur, je poste ici un réelle question en terme de communication [joueurs <=> staff].

Comme j'ai pu le dire à maintes reprises dans des topics critiques (ou tout du moins "de crise"), je pense qu'il existe un réel problème de communication entre le staff et les joueurs  (Désolé pour les modérateurs bénévoles actuels, mais je trouve que ceux-ci sont bien trop présents (ou s'investissent bien trop) sur le forum, par rapport à leurs fonctions).

Bref. Où est-ce que je veux en venir?

Sans vouloir m'en prendre à notre CM actuel, je trouve que le pont, dans cette relation [joueurs <=> staff], est bien mal établi; nous demandions (je pense) un intermédiaire répondant aux interrogations des joueurs sur la politique du staff...
Nous avons, dans le cas actuel, un délégué (imposé) annonçant aux joueurs qu'il demanderait des informations au "staff" pour ensuite livrer des réponses aux "joueurs". C'est mieux que rien. Mais au final... Ce n'est pas ce que nous attendons.

Nous désirons des réponses du staff. Réponses formulées par un CM, ce n'est pas un soucis, mais si le CM nous dit qu'il n'en sait pas plus que nous, je me demande vraiment quelle est la fonction de celui-ci...

Je suis désolé de le dire, mais cela, je pense, ne convainct pas les utilisateurs assidus du forum (ou, plutôt, "moi", en osant espérer que d'autres se retrouvent dans mon cas); ceux qui s'investissent, qui ont épousé le top élo de manière directe ou non (bien des joueurs connaissent le jeu sur le bout des doigts sans s'être lancés dans la "grande aventure"): nous sommes ceux qui exploitent un système de jeu proposé, et de par nos expériences de jeux bien plus diverses que les effets escomptés, nous sommes la richesse, voir les chiens de garde [de par nos interventions en section bug], de ce jeu.

En effet, il est grisant de participer au forum aussi volontairement pour ne recevoir que des réponses évasives, de manière générale.

Peut-être me répondra-t'on "ce n'est qu'un jeu", voir "passe ton chemin si ça te gonfle". Mais, du haut de ma pauvre licence de Sociologie, et étant moi-même impliqué dans ce jeu, je comprends que bien des joueurs aient envie de faire évoluer ce jeu, en deçà de la rationalité qu'on pourrait attendre d'un joueur lambda; Eredan, c'est le rythme des sorties et des créations des développeurs, mais c'est aussi nous, aussi mauvaises langues que nous sommes, qui faisons vivre ce jeu, comme si nous étions l'élite intellectuelle de cette part de joueurs.

Bref,

Le but n'a jamais été de discréditer le travail fourni. On divergera toujours sur des points, en premier lieu les prix (quand je dis "on", je pars de moi, et j'ose espérer que c'est le cas d'autres). Mais si on est là, toujours à "troller", ou, plus simplement, à vous chercher des noises, ce n'est pas anodin.

Toujours est-il que, je pense, nous attendons davantage de transparence, d'échanges, de réponses.
Soyez sûrs que vos joueurs vous le rendrons.



Bref,

Mes idées sont un peu floues, mais j'espère que certains saisiront l'idée que j'essaye d'aborder, c'est à dire un réel échange, et non un simili de réponses sur un bon nombre d'attentes (du système PVE au module de clans)...


Dans tous les cas, merci d'avoir lu cette intervention, aussi biaisée vous semble t'elle, et merci pour vos futures réactions.


Hors ligne

#2 30-10-2011 07:18:56

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Re : Qu'en est-il du CM?

1/ Les réponses du CM sont celles du staff. Ca a été clairement énoncé.

2/ Le staff n'est pas une entité monolytique, il y a des programmeurs, des dessinateurs des designers, des scénaristes, certains s'occupent des bugs, d'autre du développement ect... Aussi lorsque on pose à un game designeur une question sur un bug, ce dernier n'a pas forcément la réponse. Même chose pour le CM si il connait la réponse, il la donne, sinon il va à la pêche aux renseignements. Personnellement je préfère avoir une réponse type je ne sais pas, je vais me renseigner auprès d'un schant que pas de réponse.

3/ Rome ne s'est pas faite en un jour. Lorsqu'on demande quid du PVE. Si le staff répond c'est en cours, si on ne se satisfait pas de cette réponse, je ne pense pas que le CM puisse faire quoi que ce soit. Certaines questions et demandes sont longue à mettre en oeuvre. Les demandes sur le marché datent depuis un moment, la réponse du staff a mis du temps à se mettre en oeuvre. Maintenant c'est en place et le nouveau système après première correction suite aux demandes des joueurs et, soyez en sur il est étudié à la loupe.

4/ Je trouve que Sapphon fait un excellent boulot. Ce n'est que mon avis, mais je vois qu'il s'implique énormément, je pense que sa présence n'est pas en rien quand au retour au 10% très rapide sur la taxe.

Ma réaction wink


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#3 30-10-2011 09:36:38

Mkp
Gardien
Inscription : 29-09-2010
Messages : 2 219

Re : Qu'en est-il du CM?

je veux juste te dire que passe sur l'irc sapphon est très souvent co parmi nous ^^


Chaque chose a une fin...
Rappel toi d'où tu viens
Adieu ?


Hors ligne

#4 30-10-2011 11:51:48

__Tom__
Gardien
Inscription : 04-05-2010
Messages : 2 634

Re : Qu'en est-il du CM?

Sapphon réponds au mail dans la minute et est connecté très souvent sur irc, si il y en a un qui est bien different des erreurs faites jusque là en terme de communication c'est lui...


Hors ligne

#5 30-10-2011 14:01:56

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs
Inscription : 08-05-2010
Messages : 2 601

Re : Qu'en est-il du CM?

Sapphon est un bon cm, il a de l'esprit, il est diplomate mais je pense aussi que sa fonction et ses compétences ne sont pas utilisées à son plein potentiel.
ce serait une bonne idée de ne pas s’arrêter à un rôle de postier ou gardien.


only try to realise the truth


Hors ligne

#6 30-10-2011 14:21:00

Sapphon
Staff Feerik
Inscription : 10-09-2011
Messages : 2 557

Re : Qu'en est-il du CM?

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit. Si tu estimes que je n'apporte pas assez de réponse, j'en suis désolé mais je fais actuellement au mieux. Il reste des choses sur lesquelles l'équipe ne peut pas communiquer (à raison). Pour tout le reste, j'ai toujours essayé, depuis que je suis là, de vous apporter les meilleures réponses sous les meilleurs délais. Je comprend que ça ne puisse pas satisfaire tout le monde. Je suis aussi conscient de ne pas être parfait et d'avoir beaucoup de boulot à fournir pour devenir un bon CM.

Pour ce qui est de me cantonner au rôle de postier et de gardien, je vous rassure : ce n'est pas mon but. Cela fait 1 mois maintenant que je suis parmi vous, et c'est un mois que j'ai voulu utiliser à mieux vous connaitre dans l'ensemble, d'où l'attitude plutôt passive dans l'ensemble.


Hors ligne

#7 30-10-2011 23:31:41

nonokyo
Guild Leader
Lieu : marseille
Inscription : 21-10-2010
Messages : 1 285
Site Web

Re : Qu'en est-il du CM?

Sans vouloir passer la brosse, on doit bien avouer que sapphon est de loin le meilleur CM qu'on ait eu. Il répond vite au mail (merci encore pour l'artworks wink), il est courtois et apporte quelque réponse.

Ensuite pour le PvE, que veux tu qu'il te dise, ca avance et c'est pas parce qu'il n'y a pas de spoil ou d'image que ca n'existe pas. Oui le staff travaille dessus, après il n'est pas encore prêt et sapphon n'y ait pour rien. Il communiquera dessus en temps et en heure.

Dernière modification par nonokyo (30-10-2011 23:33:09)


Guild Leader Zil
Poggueur au CsT ^^
Surtout, mais alors surtout fuyez les offres Tokenads, arnaque assurée...


Hors ligne

#8 31-10-2011 08:41:13

NightmareJoke
Gardien
Inscription : 10-09-2010
Messages : 2 039

Re : Qu'en est-il du CM?

nonokyo a écrit :

Sans vouloir passer la brosse, on doit bien avouer que sapphon est de loin le meilleur CM qu'on ait eu. Il répond vite au mail (merci encore pour l'artworks wink), il est courtois et apporte quelque réponse.

Ensuite pour le PvE, que veux tu qu'il te dise, ca avance et c'est pas parce qu'il n'y a pas de spoil ou d'image que ca n'existe pas. Oui le staff travaille dessus, après il n'est pas encore prêt et sapphon n'y ait pour rien. Il communiquera dessus en temps et en heure.


justement, la plupart des entreprises de jeu aurait déjà balancer ne serait ce qu'un mini screen (qui peut volontairement presque rien montrer du tout même) de l'avancement. même quelque chose de presque inutile, ça suffirait à de nouveau susciter l'impatience et l'envie, en se disant :" ça arrive ça arrive O_O".
ne rien communiquer la dessus nous laisse dans un état de : "bon ça fait 1 an et demi qu'on nous a dit que ça existerai... toujours rien... hmm"


bref, désolé pour la parenthèse la dessus ^^". je n'ai rien de spécial à dire sur la fonction de CM en lui même. Du moment qu'il est actif ça me va x)


Hors ligne

#9 31-10-2011 09:55:31

nonokyo
Guild Leader
Lieu : marseille
Inscription : 21-10-2010
Messages : 1 285
Site Web

Re : Qu'en est-il du CM?

Je lui ai déjà suggérer de montrer quelque screen mais il ne pense pas que ce soit une bonne idée car ils ont vraiment aucune idée de quand il sera prêt.


Guild Leader Zil
Poggueur au CsT ^^
Surtout, mais alors surtout fuyez les offres Tokenads, arnaque assurée...


Hors ligne

#10 31-10-2011 10:09:54

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs
Inscription : 08-05-2010
Messages : 2 601

Re : Qu'en est-il du CM?

montrer des screens ce n'est pas donner une date.


only try to realise the truth


Hors ligne

#11 31-10-2011 10:47:42

nonokyo
Guild Leader
Lieu : marseille
Inscription : 21-10-2010
Messages : 1 285
Site Web

Re : Qu'en est-il du CM?

Oui c'est sur mais aprés je comprends que faire monter la sauce alors que si ca se trouve ca ne sortira encore que dans 1 an, ca servira à rien à part encore faire de la grogne.

Ou alors carrément un topic d'évolution, un WIP comme on dit (Work in progress).

Mais bon, faut se dire que Sapphon a surement des bonnes raisons.


Guild Leader Zil
Poggueur au CsT ^^
Surtout, mais alors surtout fuyez les offres Tokenads, arnaque assurée...


Hors ligne

#12 31-10-2011 11:54:50

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs
Inscription : 08-05-2010
Messages : 2 601

Re : Qu'en est-il du CM?

nonokyo a écrit :

ca servira à rien à part encore faire de la grogne.

pas d'accord du tout ; c'est de la com, ça rapproche le staff de la communauté, ça ne sert pas a rien.

quand à la grogne elle est là depuis le jour 1 et quoi que fasse le staff, quelque-soit leur actions il y en aura toujours.


only try to realise the truth


Hors ligne

#13 31-10-2011 18:50:20

Deleandro
Guild Leader
Inscription : 12-06-2010
Messages : 350

Re : Qu'en est-il du CM?

Personnellement je n'ai rien à redire au travail de Sapphon.

En ce qui concerne son rôle je pense qu'il faut lui laisser le temps de mettre en place un peu plus d'animation.

Enfin, comme beaucoup je ne serai pas contre avoir quelques infos sur le PVE. Depuis le temps qu'on a rien eu de neuf là dessus.


Hors ligne

#14 03-11-2011 01:32:20

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Qu'en est-il du CM?

je reviendrai sur 2 chose ilfana:
- quand on pose une question technique, on n'a pas besoin de demander a dimizar ni a kahouet ce qu'ils en pense, c'est pas leur boulot. Quand on parle de prix ou de politique, on parle au gros patron qui jusqu'a preuve du contraire  n'a jamais donner de réponse a quelque interrogation. savoir si une carte marche de facon A ou B, on y arrivait avant sapphon, même si ca peut etre plus rapide qu'avant.

- sapphon n'y est pour rien du tout pour le retour des 10%, c'etait une enorme mascarade dont le moindre cerveau intelligent s'imaginait parfaitement la levée de bouclier qu'elle allait engendrée.

après sapphon est plutot present et reactif quand on a des interrogations, mais bon, sur certaines questions capitales, sur notre lettre de doléances, on attends encore et toujours des reponses ET des justifications.


Hors ligne

#15 03-11-2011 09:51:53

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Qu'en est-il du CM?

kepkouse a écrit :

- sapphon n'y est pour rien du tout pour le retour des 10%, c'etait une enorme mascarade dont le moindre cerveau intelligent s'imaginait parfaitement la levée de bouclier qu'elle allait engendrée.

Heureux d'apprendre que tu participes aux réunions du staff et que tu en sais donc plus sur les choix du staff.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#16 03-11-2011 09:54:05

__Tom__
Gardien
Inscription : 04-05-2010
Messages : 2 634

Re : Qu'en est-il du CM?

Don't feed the troll Zurga ^^


Hors ligne

#17 03-11-2011 10:11:23

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Qu'en est-il du CM?

Ce que je veux dire par la, c'est que Sapphon a peut etre aider, mais de toute maniere, ils seraient logiquement revenu sur leur decision vu la levée de bouclier qu'il y a eu. Sapphon a peut etre accéléré un poil les choses, mais c'est une décision qui aurait été prise a tres court ou a court terme même sans lui.

C'est pas remettre en cause son role et travail que de dire cela, mais dire le contraire est remettre en cause l'influence qu'ont pu avoir les joueurs (15 pages sur le topic en 24h, dont, avouons le, 14 pages allant du mécontentement a l'insulte envers le staff, la dernière page étant représentée par les post de sapphon et des modérateurs + quelques joueurs égarés satisfait)


Hors ligne

Pied de page des forums