Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 16-10-2011 22:50:54

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Avant la modification du marché qui arrive demain, j'aimerai quand même faire un point parce que j'ai très peur de ce qui va nous tomber dessus. Espérons que je me trompe. Voici donc mon analyse sur les raisons d'un marché aux prix exorbitants. Le staff nous annonce que des mesures vont être prises pour empêcher les OPA. Et la, je ne suis pas d'accord, parce qu'en aucun cas, les OPA ne sont la raison de ce marché complètement fumé. Comme dirait Fox Mulder, la vérité est ailleurs.

I)    La distribution des cartes

Je n'ai pas compté exactement, cependant, je dirai que le marché propose environ 600 cartes disponibles en booster, hors legendaire. Par contre il faut équilibrer ce nombre de carte avec la rareté de la carte et le type de booster.

-    nb de rare disponible en booster: environ 150
-    probabilité d'avoir une rare dans un booster de 4: une chance sur 3

Donc en gros, pour avoir la rare de la semaine avec une proba proche de 1, il faut acheter entre 450 et 500 booster de 4 cartes, soit (fourchette basse) 450 x 120 = 54000 feez, ce qui nous amène au dessus de 500 euros pour avoir une rare de la semaine en booster de 4 cartes ! En booster de 12 cartes, on monte a 600 euros minimum. Si la rare est affilié, la proba doit être légèrement augmentée en prenant le booster correspondant, il n'empêche que 200 euros peuvent être facilement nécessaire (pour moi c'est encore davantage)

C'est aussi simple que ca, on peut comprendre pourquoi les nouvelles cartes sont tres chères et le reste facilement. D'autant plus que les bonnes cartes c'est souvent en 2/3 exemplaire dans le deck. Alors oui, il y a sans doute des joueurs qui vont faire des opas pour maintenir ces prix super élevés, mais si on considère que pour qu'il y ait 30  bagues d'artrezil sur le marché en même temps 5 heures apres la maj de sortie de cartes, il faut que les joueurs aient ensemble dépensés 18000 euros, si aucun joueur l'ayant obtenu ne souhaite le jouer. Or dans la réalité, on se retrouve plutot avec 2/3 exemplaire de la cartes 3/4 heures apres la sortie, ce qui est assez semblable a ce qu'on observe lors de la sortie d'une legendaire.

II)    OPA

Semaines après semaines, le nombre de cartes disponibles parmi une sortie diminue. Diminution progressive des ventes, ou diminution  de la distribution des nouvelles cartes ? Ou alors OPA immédiate ? Mais a quel prix ? Combien de joueurs peuvent-ils se payer 20 reines d'avalonie dès sa sortie ? Réfléchissons quelques instants: ce n'est pas possible que les faiseurs d'OPA soient la cause des prix élevés. Ils en sont un maillon, certes, mais ce n'est pas le facteur principal. LA véritable raison, c'est le trop faible nombre de cartes disponible et dans les collections et sur le marché. Parce que la distribution est trop faible.
Qu'est ce qui me permet d'être si sur de cela ? J'ai fais des OPA par le passé et je m'en suis jamais caché.
Un petit exemple: J'ai fait avec d'autre joueurs une razzia sur les Armes a volonté, un mois apres sa sortie. La carte valait entre 1000 et 1500 cristaux, on en a acheter pendant une semaine pour la stabiliser vers les 2k cristaux, puis on a vidé le marché pour monter le prix a 15k cristaux. Résultats: 2 jours après, c'était foiré, la cartes revalait 2k cristaux. On avait plus de 200 AAV en stock, perte sèche assez monstrueuse a venir. Heureusement, le deck est fiable en elo, donc la carte a monté au fur et a mesure, ce qui me permet d'écouler mon stock au fur et a mesure (j'ai revendu la moitié de mon stock entre 1.5 et 2k, et le reste se revend 3 par 3 depuis ce moment m'offrant a terme des bénéfices non negligeables.) Donc ce que j'en retiens, c'est que neuf fois sur 10, on va perdre de l'argent. Que seules les cartes viables en elo permettent de générer des bénéfices, mais qu'on en génére jamais immédiatement mais plusieurs mois après si le deck reste bon.

Apres, il reste évidemment les OPA de situation, quand les événements nécessitent des cartes particulières. Celles-ci marchent a tous les coups, mais ca, c’est surtout le staff qui est en cause pour lancer des événements limités dans le temps réalisables qu’avec un nombre limité de cartes

III)    Sorties et évènements payants

Actuellement, le format de sortie est :
-    Une sortie par semaine, avec 6 nouvelles cartes + une grosse sortie toutes les 6 semaines.
-    Un événement payant toutes les 6-8 semaines
-    Une promotion toutes les 6-8 semaines
En regardant ce qui se passe, il semblerait que les grosses sorties permettent de relancer la vente de booster. Cependant, les sorties de 6 cartes ne bougent pas vraiment les foules. Les promotions permettent de réapprovisionner très légèrement le marché (parce qu’avouons le , les prix ne baissent pas vraiment), et une bonnes partie des joueurs achètent des boosters main ne les ouvrent que pour les grosses sorties et obtenir les cartes des événements payant, la génération du booster étant réalisée a l’ouverture et non à l’achat.

IV)    Résumé

Au final, je considère les raisons suivantes comme causes principales des prix prohibitifs :
-    Prix de vente des boosters trop cher, ce dont je ne débattrai pas, le prix ne changera pas, ce n’est plus la peine de se faire leurrer
-    Distribution des nouvelles cartes diminuant sorties après sorties
-    Sorties trop proches et pas assez fournies
Toutes ces raisons évoquées permettent de rendre des OPA plus fiables parce que les joueurs ne pourront pas réapprovisionner le marché en masse, ce qui est  la seule raison pour laquelle les opa peuvent fonctionner facilement (et je suis tout de même sur que ce n’est que la partie immergé de l’iceberg)

V)    Solutions à apporter

-    Créer un booster « dernieres sorties » qui regrouperait uniquement les sorties des 8 à 10 dernieres semaines. Cela permettrait d’assurer des nouvelles cartes facilement. Sur un format 12 cartes, on aurait environ une chance sur 10 de recuperer la carte rare de la semaine, ce qui fait qu’on serait bien plus enclin a feezer car on le ferait pas dans le vent. Les boosters par acte ne sont pas interessant, parce qu’on n’aura de booster acte 4 que lorsqu’il sera fini, donc ca ne nous donnera pas d’avantage significatif
-    Etaler les sorties pour concentrer les achats les jours de sorties. Une sortie par mois  de trente cartes diverses, ca permettrait non seulement de rendre les nouvelles cartes accessible a beaucoup très vite, mais ca aura aussi un impact bien plus fort en terme de deckbuilding et de diversité en tournoi, la donne étant ponctuellement changé dans beaucoup de direction. Double avantage donc
-    Vente instantanée au marché. Il n’est pas possible de contrer sur le feu une OPA ni d’en profiter en tant que joueur extérieur en remettant une carte en vente a -10% de la valeur atteinte dans la minute. Juste cela permettrait d’empecher 50% des OPA d’être commencer par peur de se faire directement contrer.
-    Reapparition des pseudos : il y a peu de joueurs qui assument de faire des OPA, s’il est possible de les identifier, beaucoup arreterons.
- Laissez nous la vente privée et la négociation, si on prete peut me preter des cartes que je n'ai pas, sans doute que je chercherai moins a faire des sous sur le dos des autres pour me les payer
- obtenir des feez via le jeu: gagner 1000 feez en gagnant le tournoi elo, c'est quand même plus motivant que gagner le titre "le champion d'amnezy" (surtout quand on l'a déja). Et si le 20eme en gagnait 100, et ben ca se battrait au moins pour les avoir, et on aurait un vrai tournoi elo qui aurait un sens. Offrir quelques feez par si par la , ca fera de la matiere au marché, et donc des prix plus bas.

Dernière modification par kepkouse (16-10-2011 22:51:29)


Hors ligne

#2 16-10-2011 23:07:51

redfox22
Gardien
Inscription : 09-06-2010
Messages : 1 038

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Au lieu d'utiliser 50 fois un sigle il est préférable de l'expliquer au moins une fois...

OPA=???

Pour ce qui est du problème de la probabilité d'obtenir une carte en particulier, elle baisse à chaque semaine. Il y a plusieurs mois le problème se posais moins on avais quelques chances d'obtenir les nouvelles cartes, maintenant ça devient très difficile.


Hors ligne

#3 16-10-2011 23:16:50

Smelcc
Solarian
Inscription : 03-09-2010
Messages : 735

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

redfox22 a écrit :

Au lieu d'utiliser 50 fois un sigle il est préférable de l'expliquer au moins une fois...

OPA=???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Offre_publique_d%27achat
Acquérir toute l'offre (et ainsi obtenir le monopole) pour imposer son prix.

Sinon, sans vouloir être médisant, d'ici demain on peut patienter de voir ce que le staff nous réserve. Même si je suis plutôt d'accord pour ton approche Keynésienne du marché.

De toutes manières, le staff semble vouloir installer au possible une concurrence pure et parfaite du marché, donc je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à vouloir brider les processus, fructueux ou non, que certains joueurs mettent en place pour contrôler d'une manière ou d'une autre le marché.


Hors ligne

#4 16-10-2011 23:20:05

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Si tu ne sais pas ce que veut dire OPA, google est ton ami, wikipedia aussi ^^

OPA = Offre Publique d'Achat.

En économie, c'est quand quelqu'un annonce publiquement son intention d'acheter en masse les actions d'une entreprise pour en prendre le contrôle et pour motiver les possesseurs d'action, il annonce généralement un prix de rachat supérieur à la valeur du titre. Voila pour les grande ligne, c'est évidemment plus complexe que ca.

Dans un marché virtuel comme celui ci, on extrapole pour définir le fait d'acheter plein d'exemplaire de cette carte pour faire monter les prix en générant une pénurie d'approvisionnement de cette carte sur le marché

De totue facon Smelcc, wait and see, j'espere juste qu'on ne va pas pointer du doigt la feuille qui cache la foret, et que le staff saura prendre ses responsabilité pour gérer une situation qu'il a crée sans tout impacter sur les joueurs

Dernière modification par kepkouse (16-10-2011 23:22:33)


Hors ligne

#5 16-10-2011 23:43:09

redfox22
Gardien
Inscription : 09-06-2010
Messages : 1 038

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Ok, je saisis mieux, les ventes seront toutes annulées demain, on véra ce que donneront les nouveaux prix par la suite.
Pour ce qui est des OPA c'est risqué mais en effet ça peux rapporter. Une autre solution qu'utilisent certains joueurs qui est plus ou moins efficace, c'est le "leveling" on achette une carte lvl 1 et on la revend au niveau maxi.


Hors ligne

#6 17-10-2011 00:14:34

Squall
Guémélite
Inscription : 07-06-2010
Messages : 572

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Ils suffit de voir comment le nombre d'inscrits evolue de façons permanente et que le nombre de joueur connectés (donc actifs) n'évolue pas pour réaliser que la politique de fideoisation de feerik est un echec. Je comprend pas comment un petit feezer peut s'en sortir...


Hors ligne

#7 17-10-2011 00:42:18

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Je ne suis pas convaincu par ce dernier argument.
Ce n'est pas parce que le nombre de joueurs connecté à un instant donné est globalement stable que le nombre de joueur actif n'augmente pas. Tout dépend des envies des joueurs et de leur implication.
Les 1100 connectés à cette heure-ci ne sont pas les même que ceux qui étaient connecté à 20h00.
Le nombre d'inscrit prend en compte tous ceux qui ont ouverts un compte même s'ils n'ont pas joué la moindre partie.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#8 17-10-2011 07:42:32

Luthielle
Habitant de Guem
Inscription : 07-06-2011
Messages : 143

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Autre constatation que j'ai faite ce week-end car j'ai encore stupidement feezé.
Pour une même rareté de carte, on récupère encore et toujours les vieilles cartes et aucunement les nouvelles.

Par exemple en 10 boosters 4 cartes j'ai eu 3 x Idoles des Ombres, 2 x Couronne crépitante, 2 x Attaque simple et ..0 x Pavois Avalonien.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres sad

Dernière modification par Luthielle (17-10-2011 07:42:56)


Hors ligne

#9 17-10-2011 07:55:37

Van_Fanel
Nehantiste
Lieu : Royaume de Fanelia
Inscription : 05-11-2010
Messages : 997

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

ben justement pavois est une peu commune il me semble alors que les autres cartes que tu cites sont sont toutes des communes, donc ce n'est pas pour la même rareté !


Hors ligne

#10 17-10-2011 07:58:39

Luthielle
Habitant de Guem
Inscription : 07-06-2011
Messages : 143

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

On va dire 0 x Johan alors, c'est une commune celle-là je pense.

Edit : après vérification, le pavois est bien une carte commune (voir la news)

Dernière modification par Luthielle (17-10-2011 08:01:46)


Hors ligne

#11 17-10-2011 08:06:47

JarodG64
Eredanien
Lieu : Parcourant les terres de Guem
Inscription : 30-10-2009
Messages : 5 231

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Non Van pavois est commune.

Moi j'aimerais surtout qu'on m'explique pourquoi vous parlez tous d'OPA. On doit pas avoir la même définition du terme...


Hors ligne

#12 17-10-2011 08:40:58

phil31
Guémélite
Inscription : 08-05-2010
Messages : 572

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

JarodG64 a écrit :

Non Van pavois est commune.

Moi j'aimerais surtout qu'on m'explique pourquoi vous parlez tous d'OPA. On doit pas avoir la même définition du terme...

Bein si.

En bourse, une OPA vise à racheter toutes les actions d'une société, en fixant un prix cible.

Sur Eredan, elle vise à racheter tous les exemplaires d'une carte, en dessous d'un prix cible.

Dansl es 2 cas, cela vise à obtenir une forme de monopole.

Ensuite, la finalité est très différente effectivement: sur eredan, qui dit monopole dit maitrise du cours de la carte.
Comme certaines cartes sont juste indispensables à un instant donné (en ELO, pour des events, etc...), c'est source de bénéfice en cristaux au détriment des autres.

Ceci dit, je suis d'accord avec Kepkouse: les OPA ne sont qu'un epi-phénomène.

Le cours des cartes est plus lié à la loi de l'offre et de la demande: il n'y a clairement pas assez e cartes accessibles par rapport au nombre de joueurs actifs.


Pour les raisons, elles ont été clairement expliquées, la principale pour moi restant la trop forte dilution des cartes: 730 cartes disponibles en booster, pas étonnant qu'il soit très difficile d'avoir les nouvelles.

Du coup, les anciens ne feezent plus, car ça ne sert strictement à rien (ils ont déjà 95% des cartes dont ils ont besoin).
Et les joueurs les plus récents se découragent car, sauf feez massif (plusieurs 10aines de milliers de feez), ils n'auront de toute façon pas les cartes qu'ils recherchent pour monter un deck cohérent.

Des boosters basés sur les sorties récentes relancerait certainement un peu les fez chez les joueurs ayant des collections conséquentes, et des boosters par acte permettraient eux aux nouveaux joueurs d'avoir accès aux cartes plus anciennes.

Au final, tout le monde y trouverait son compte, en particulier Feerik qui, je pense, ne serait pas obligé de recourir aux artifices actuels (cartes cheatées, promos, events payants) pour entretenir les achats de booster...

Point de vue tout à fait personnel, bien sûr! wink


Hors ligne

#13 17-10-2011 08:49:23

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Jarod, le terme d'OPA est utiliser sur les marché virtuel dans ce genre de jeux pour deisgner le rachat massif pour faire monter les prix, bien qu'au sens propre, ce n'est pas du tout une OPA. C'est bien un abus de langage, mais on se rapproche de la philosophie de l'action. Et puis OPA est bine plus simple et rapide a écrire que "achat massif d'une même carte en vu de faire monter les prix a plus ou moins long terme".

utiliser le mot "monopole" est quand a lui faux, parce que jamais le joueur est en situation de monopole. Une OPA massive permet a la rigueur de s'en approcher.


Hors ligne

#14 17-10-2011 10:10:59

Pck1
Habitant de Guem
Lieu : Iles blanches
Inscription : 13-05-2011
Messages : 216

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Ce qui m'inquiète un peu pour ma part, c'est l'effet de disparition des cartes si elles se font racheter par une IA, ou alors il est prévu qu'elle les remettent en vente ?


Agité du bocal au plumage noir et rouge
Ze Consortium


Hors ligne

#15 17-10-2011 10:28:57

redfox22
Gardien
Inscription : 09-06-2010
Messages : 1 038

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

La vente de cartes directe va surtout concerner les cartes invendables. Je pense que pour les uncos et les rares ça ne vaudra pas le coup. Il y a toutefois des rares qui valent moins de 1000 cristaux, reste à savoir ce que ça donnera pour celles ci.
A mon avis le pris de revente direct d'une carte sera faible, 50 cristaux par exemple.


Hors ligne

#16 17-10-2011 10:52:11

Belnal
Solarian
Inscription : 04-06-2010
Messages : 715

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Pour ma part, je suis aussi convaincu que le prix des cartes sur le marché est uniquement lié à la rareté des cartes IG.

Par contre, j'aimerais rajouter un point qui n'a pas été mentionné, qui fait encore plus mal aux prix : la rareté des cartes est bien trop mal équilibrée.

1 carte sur 12 est une rare, c'est déjà très peu. Si on imagine qu'il faut 6 cartes rares dans un deck, ça demande 2160 feez soit près de 25 euros pour un seul deck. Sauf que si on prend un deck plus poussé, style Ishaia contrôle, on dépasse allégrement les 12 cates rares dans un deck + une légendaire, soit plus de 50 euros le deck... C'est très cher.

Il faut en plus rajouter à ça le fait que les rares ne méritent pas forcément leur niveau : échapper à la mort, acharnement, analyse, blasphème, bouclier de scarabées, chapeau magique, colère de solar, enseignement, etc... Autant de cartes rares qui ne méritent pas leur statut, qui valent moins de 1000 cristaux et sont quasiment inutiles. Du coup, s'il y a déjà peu de rares disponibles, il faut encore espérer tomber sur une rare utile, réduisant d'autant plus les chances de tomber sur une rare intéressante, ce qui fait encore monter leur prix.

Enfin, l'existence de persos rares contribue aussi à réduire la disponibilité des autres rares dans les boosters : si la probabilité est la même d'obtenir un perso rare qu'une action/sort/objet rare, on se retrouve avec une abondance de persos rares (dont certains qui ne le méritent pas) et une pénurie encore plus grande de rares utiles : s'il faut 3 cartes rares identiques dans beaucoup de decks, on n'a besoin que d'un seul perso dans le deck. On a donc beaucoup de persos pour peu de cartes autres...

Pour ma part, j'ai une seule question : à quand des sorties sans carte rare vu qu'une fois sur deux, aucune carte ne mérite ce statut ?


chsxf : Procéder à une sanction est un "droit" que nous nous réservons, en aucune façon un "devoir".


Hors ligne

#17 17-10-2011 11:11:49

gateau_
Habitant de Guem
Inscription : 05-08-2011
Messages : 244

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Le booster 4 cartes donne 4 cartes totalement aléatoirement.

Pour isha 50€? en réalité c'est bien plus (prestige, isha, nd, ndt, manipulation, rempart, clonage).


Hors ligne

#18 17-10-2011 11:23:04

redfox22
Gardien
Inscription : 09-06-2010
Messages : 1 038

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Si on compare avec d'autres TCG comme magic, le prix d'un bon deck dépasse facilement les 50 euros donc pour eredan je trouve pas ça trop incohérent. Pour les rares il est vrais en effet que l'on a des rares quasi incontournables aux prix souvent très élevées (Assassinat, horloger de la destinée, les chefs de guildes, souffle du dragon,...) mais quand on ouvre un booster de 12 cartes et qu'on constate que l'on a eu une rare minable on est bien souvent déçus.


Hors ligne

#19 17-10-2011 11:29:52

Belnal
Solarian
Inscription : 04-06-2010
Messages : 715

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

redfox22 a écrit :

Si on compare avec d'autres TCG comme magic, le prix d'un bon deck dépasse facilement les 50 euros donc pour eredan je trouve pas ça trop incohérent. Pour les rares il est vrais en effet que l'on a des rares quasi incontournables aux prix souvent très élevées (Assassinat, horloger de la destinée, les chefs de guildes, souffle du dragon,...) mais quand on ouvre un booster de 12 cartes et qu'on constate que l'on a eu une rare minable on est bien souvent déçus.

Sauf que pour Magic, si tu décides d'arrêter de jouer, tu peux revendre tes cartes et donc rentrer dans tes frais, au moins en partie. Ici, tout l'argent investi est "perdu" donc un deck compétitif de magic peut à mon sens se permettre de valoir plus cher. Surtout que comme l'a fait remarquer gateau, j'ai pris un deck ishaia sans ND, NDT et prestige. Si tu rajoutes ces cartes là, je pense que le deck va plutôt chiffrer dans les 200 euros que dans les 50....

A mon sens, la politique actuelle la plus intéressante pour les jeux Internet reste de cibler un maximum de joueurs avec des prix relativement bas, ce qui explique à mon avis, l'engouement pour les free to play, qui rapporte en général plus que le même jeu en version abonnement (avec plus de joueurs en prime).

Et pour Zurga, si le nombre moyen de joueurs actifs d'Eredan augmentait réellement, on aurait non seulement des plages horaires plus régulières et c'est le cas, mais aussi une augmentation du nombre de joueurs dans chaque plage horaire. Et ça, ce n'est pas visible...

Dernière modification par Belnal (17-10-2011 12:40:04)


chsxf : Procéder à une sanction est un "droit" que nous nous réservons, en aucune façon un "devoir".


Hors ligne

#20 17-10-2011 12:30:38

snk-ice
Habitant de Guem
Inscription : 20-08-2011
Messages : 162

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

A mon avis remettre en question la pertinence des choix de Feerik quant à leur stratégie commerciale et leur rentabilité financière qui en découle est pas très réfléchi.

J'ai rarement vu une société aussi efficace.

Il suffit de voir leur chiffre d'affaires sur 2010 (c'est à dire avant que Eredan ne rapporte vraiment). On parle ici d'une grosse boite qui a de l'expérience, qui doit rentrer de l'argent et qui le fait très bien.

Ensuite, tout est fait sur Eredan pour augmenter cette rentabilité. La stratégie est clairement définie : on cible ceux qui ont des sous et les enfants qui dépensent tout leur argent de poche (voir celui qu'il n'ont pas ^^) dans le jeu. (Soyons honnête, Eredan n'apporte quand même pas un niveau de réflexion exceptionnel vu qu'il n'y a presque pas de deck building et que les decks se jouent de façon mononeuronale pour la majorité. Or plus le jeu devient compliqué et plus on perd la cible des enfants).

Ça ne sert à rien de râler, soit on est satisfait du jeu et on continue soit on se retire du jeu. Ils ont un objectif financier et ne vont pas écouter les avis des joueurs car ils ont une vision du jeu avec des stats et une planification que vous ne voyez pas. Et à mon avis les râleurs et ceux qui essayent de faire avancer le jeu ne sont pas ceux qui rapportent vraiment financièrement au jeu.

Ils sont propriétaires de leur jeu et je ne trouve pas choquant qu'ils en fassent ce qu'ils veulent, surtout que c'est particulièrement rentable.

Pour ceux qui ne sont pas convaincu, ils ont vendu un bon paquet de boosters "légendaire" à 10 000 feez juste avant de commencer à bannir l'acte 1 et donc les 2 légendaires qui valent énormément.

Donc la modification du marché n'aura qu'un seul but : empêcher les joueurs de faire des gains de cristaux pour les obliger à feezer.

Bref, pour moi il n'y a rien de choquant, il faut connaitre les règles du jeu et les accepter ou ne pas jouer. De mon côté, je félicite leur directeur marketing, il est particulièrement performant et je continue à jouer car je m'amuse quand même pas mal pour l'instant (après j'ai commencé à jouer mi juillet donc mon point de vue va peut être évoluer).


Hors ligne

#21 17-10-2011 12:37:42

gateau_
Habitant de Guem
Inscription : 05-08-2011
Messages : 244

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

snk-ice: je félicite pas leur marketing, le but c'est faire de l'argent à long terme pas à court terme.

Si les choses ne bougent pas je vois pas comment il pourrait garder leur nouveau joueur, un deck compétitif pour un nouveau joueur coutera beaucoup trop chere sans compter le nombre de trophée qu'il devra acheter...

Le but de toute société c'est d'être rentable sur le long terme (cad + de 3ans), actuellement dans le domaine des jeux-vidéos je dirai qu'il y en a qu'une seule qui a tout compris c'est blizzard( starcraft1 et 2, warcraft 3, diablo 2 bientot le 3 et surtout wow).


Hors ligne

#22 17-10-2011 12:40:31

Squall
Guémélite
Inscription : 07-06-2010
Messages : 572

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

C'est très facile d'avoir du résultats sur le cours terme.
Le jeu va essoufler. Sachant que le jeu profite depuis janvier 2011 d'une campagne de pub monstre qui doit couter bien chère.
Mais on s'en fou l'important c'est le chiffre d'affaire !
N'importe quoi, c'est le bénef qu'il faut voir... Et le résultats des investissements sur le long terme.

Edit : gateau je plussoie. J'aurais cité ankama aussi.

Dernière modification par Squall (17-10-2011 12:42:24)


Hors ligne

#23 17-10-2011 12:51:19

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

jusque la boostr a pas l'air de se porter bien mal non plus ^^

Pour un jeu qui se rapproche au plus d'eredan, ils ont réussi le cours, le long et le moyen terme, car je connais des stères de joueurs qui ont 3-4 ans d'ancienneté et qui continue (certains même bien plus).

Et ces résultats sans jamais avoir vraiment décu les joueurs qui n'investissent pas mais qui font vivre le jeu par des faits de jeu, tournois, elo etc... , sans jamais avoir bridés le market, sans jamais avoir proposé des produits trop chers, sans jamais avoir rechigner a offrir les équivalents des feez, ce qui fait de ce jeu un véritable jeu gratuit puisqu'avec un petit peu de bonne volonté et d'investissement en temps, il est possible de devenir le meilleur joueur parmi les 10 000 qui participent au tournoi elo chaque semaine sans avoir déboursé un centime. Qu'on me cite un joueur ayant fait 1900 elo plusieurs fois sans avoir acheter de feez.

Dernière modification par kepkouse (17-10-2011 12:57:39)


Hors ligne

#24 17-10-2011 13:38:36

IDKant
Guild Leader
Inscription : 06-06-2011
Messages : 1 469

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

D'accord pour pas mal de trucs .... sauf que ***bip*** s'adresse à une clientèle plus large (bcp plus large) ne serait-ce que par sa présence sur mobile.
Il est vrai que Eredan a tendance à s’essouffler pour les raisons citées plus haut mais je pense qu'il est beaucoup plus dur de l'équilibrer et de le maintenir rentable. Pas sur que les solutions de Boostr puissent toutes s'appliquer sur Eredan.
Par contre c'est vrai que faire gagner des feez en jouant (tournois quête ou autre) même peu permettrais surement de faire baisser les prix du market (et surtout de garder les joueurs que l'investissement temps/argent effraie)

Dernière modification par IDKant (17-10-2011 13:39:09)


Hors ligne

#25 17-10-2011 13:41:41

Squall
Guémélite
Inscription : 07-06-2010
Messages : 572

Re : Analyse du marché avant la MAJ qui va faire mal ou pas (mais qd même)

Ce qu'il faut c'est que le non feezer aie le sentiment qu'il peut etre puissant sans feezer afin qu'il reste. Un jour ce joueur pourra feezer car sa situation aura changée et le permettra. C'est mon cas.

Dernière modification par Squall (17-10-2011 14:01:48)


Hors ligne

Pied de page des forums