Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 01-08-2011 09:14:57

Archibald Eredan
Solarian
Inscription : 28-03-2011
Messages : 769

Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

Bonjour,

Voici un nouveau sujet de débat construit. Merci de bien lire et respecter les règles énoncées ci-dessous.

Ce sujet est ouvert pendant un temps limité : il sera fermé lundi 8 Aout, 10h, heure française.

Merci de prendre votre temps, réfléchir à la question, et ne pas poster juste après avoir lu ce message. Donnez-vous 30 minutes, une heure, un jour. Faites de votre commentaire celui qui résumera le mieux votre pensée, celui que j'aurai plaisir à lire et à faire lire à l'équipe.

Cette semaine j'aurais aimé que nous discutions du nouveau et de l'ancien tutoriel.

J'aimerais connaître votre opinion sur le nouveau tutoriel, notamment comparé à l'ancien. Ses qualités, ses faiblesses, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas.

Merci de poster des commentaires constructifs et valables.

Tout commentaire n'étant pas une opinion sérieuse, ou étant inutile au débat sera détruit : le but ici est de créer un sujet de valeur, afin de pouvoir discuter sérieusement de cette guilde.

Voici quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas forcé de répondre à tout, et vous êtes invités à développer autant que possible :

- Connaissez vous l'ancien ou le nouveau tutoriel d'eredan ? Lequel préférez vous ?

- Pensez-vous que les tutoriaux de façon générale dans les jeux sont ils trop longs ? Trop courts ? Bien faits ? pas du tout ?

- Que trouvez vous intéressant dans les tutoriaux d'eredan ?

- Y a-t'il un point (ou plusieurs) les concernant que vous trouvez mal exploités, à améliorer  ?

N'hésitez pas à aller plus loin que ces questions, et à développer vos sentiments, tout en respectant les règles décrites ci-dessus.

Voilà, en espérant recevoir de nombreux avis d'experts et de non-experts
Votre avis compte pour le futur d'Eredan iTCG.


De l'ombre nait toujours la lumière, enfin en théorie...


Hors ligne

#2 01-08-2011 10:58:24

magus40
Habitant de Guem
Lieu : Les Landes
Inscription : 16-02-2011
Messages : 329
Site Web

Re : Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

- Connaissez vous l'ancien ou le nouveau tutoriel d'eredan ? Lequel préférez vous ?
J'ai fait les 2 (le deuxième pour la mangevie gratuite ^^)
Je me souvient plus très bien du premier mais j'aimer bien le chibi Abyssien
Le deuxième est plus classique


- Pensez-vous que les tutoriaux de façon générale dans les jeux sont ils trop longs ? Trop courts ? Bien faits ? pas du tout ?
Ils sont généralement bien faits mais un peu long et saoulant


- Que trouvez vous intéressant dans les tutoriaux d'eredan ?
La petite histoire qu'il y a dedan, l'histoire de Lucyan par exemple ^^


- Y a-t'il un point (ou plusieurs) les concernant que vous trouvez mal exploités, à améliorer  ?
Réduire le temps des tuto et des pavé que dit Amnezy dans le deuxième tuto
Remettre un chibi qui parle avec une bulle de bande dessiner, c'était marrant ^^
Expliquer quelque subtilité du jeu et voir quelque deck type de deck


Aksu, les Eaux Blanches, le clan recrute : lvl11 min et déconnade obligatoire


Hors ligne

#3 01-08-2011 11:03:09

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs
Inscription : 08-05-2010
Messages : 2 601

Re : Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

- Connaissez vous l'ancien ou le nouveau tutoriel d'eredan ? Lequel préférez vous ?

oui j'ais connus les 2 tuto, je préfère le dernier.

- Pensez-vous que les tutoriaux de façon générale dans les jeux sont ils trop longs ? Trop courts ? Bien faits ? pas du tout ?

sur eredan : trop court, quelques éléments du jeu non abordés. mais le trouve bien fait.

- Que trouvez vous intéressant dans les tutoriaux d'eredan ?

la tite histoire (suivie des combats/progression) , les cartes uniques.

- Y a-t'il un point (ou plusieurs) les concernant que vous trouvez mal exploités, à améliorer  ?

Il est partit ou le chibi abyssien T.T j'étais trop fan. trop pleurer quand il est partit.


only try to realise the truth


Hors ligne

#4 01-08-2011 12:22:34

Knok
Habitant de Guem
Lieu : Partout :3
Inscription : 22-01-2011
Messages : 354

Re : Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

- Connaissez vous l'ancien ou le nouveau tutoriel d'eredan ? Lequel préférez vous ?

J'ai connu les 2. Je préfère le nouveau qui je trouve explique mieux le jeu que l'ancien.

- Pensez-vous que les tutoriaux de façon générale dans les jeux sont ils trop longs ? Trop courts ? Bien faits ? pas du tout ?

Les tuto des jeux sont à mon goût trop long, un tuto se doit d'être rapide et efficace pour que le joueur puisse accéder le plus rapidement possible au jeu. Certains tuto trop long peuvent dégoûter le joueur qui abandonne parfois le jeu dès le début.

- Que trouvez vous intéressant dans les tutoriaux d'eredan ?

C'est expliqué s'implement et sans bavure, j'aime le coté affronter plusieurs decks qui prépare le nouveau joueur au type de jeu qu'il pourra rencontrer.

- Y a-t'il un point (ou plusieurs) les concernant que vous trouvez mal exploités, à améliorer  ?

Pas vraiment, il n'y a qu'une seul chose qui me déplais un peu dans le nouveau tuto, le chibi abyssien a disparu et je trouvais qu'il y apportait du fun.

Sinon je tiens à dire que j'aime beaucoup le tutoriel actuel et si le staff pouvait y inclure le chibi abyssien se serait encore mieux. wink


La folie, ce n’est pas de parler aux murs, c’est de les entendre répondre.

Le rire c'est le bien, rejoignez nous L'Aksu


Hors ligne

#5 01-08-2011 14:23:19

Pegase10
Guémélite
Lieu : Villeneuve d'ascq (59650) Nord
Inscription : 02-05-2011
Messages : 511

Re : Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

- Connaissez vous l'ancien ou le nouveau tutoriel d'eredan ? Lequel préférez vous ?
J'ai fait les 2, l'ancien pour vraiment apprendre, et l'autre pour 1200 cristaux et le mangevie wink Je préfère le dernier car on apprends mieux avec ce tutoriel.

- Pensez-vous que les tutoriaux de façon générale dans les jeux sont ils trop longs ? Trop courts ? Bien faits ? pas du tout ?
En général, les jeux ont des tutoriels souvent très bien fait, bien constructif

- Que trouvez vous intéressant dans les tutoriaux d'eredan ?
L'histoire d'eredan, je ne trouve pas d'autre jeu avec un tutoriel qui contient cela smile
C'est très bien construit.

- Y a-t'il un point (ou plusieurs) les concernant que vous trouvez mal exploités, à améliorer  ?
Non. Eventuellement le tableau pour le calcul des dégâts magiques, puisque ils l'ont fait pour les dégâts physiques. Faudrait peut-être introduire la notion de dégâts directs ou de perte de point de vie. (que je ne vois pas la différence d'ailleurs). Mais sinon, c'est très bien fait.

Contrairement aux autres, je préfère l'Amnezy comme perso que l'abyssien wink


envolée dans les étoiles...


Hors ligne

#6 01-08-2011 14:23:22

Laharl
Nehantiste
Inscription : 25-04-2010
Messages : 985

Re : Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

- Connaissez vous l'ancien ou le nouveau tutoriel d'eredan ? Lequel préférez vous ?
Oui je connais les deux. Je trouve que le nouveau tuto est bien plus vivant que l'ancien. On est accompagné au début et petit à petit on a plus de liberté ce qui permet de prendre connaissance de chaque éléments du jeu à un moment donné.

- Pensez-vous que les tutoriaux de façon générale dans les jeux sont ils trop longs ? Trop courts ? Bien faits ? pas du tout ?
Généralement les tutoriaux sont assez bien fait. Dans certains jeux ils sont trop courts ou trop long mais c'est assez rare (pour ceux que j'ai testé).

- Que trouvez vous intéressant dans les tutoriaux d'eredan ?
La petite histoire et le deck cadeau à la fin ^^

- Y a-t'il un point (ou plusieurs) les concernant que vous trouvez mal exploités, à améliorer  ?
Pas de remarque concernant des points à améliorer.


Hors ligne

#7 01-08-2011 14:56:41

neithen
Habitant de Guem
Inscription : 02-05-2011
Messages : 106

Re : Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

- Connaissez vous l'ancien ou le nouveau tutoriel d'eredan ? Lequel préférez vous ?

oui je connais les 2 et je dois dire que je préfère le nouveau smile

- Pensez-vous que les tutoriaux de façon générale dans les jeux sont ils trop longs ? Trop courts ? Bien faits ? pas du tout ?

en général je les saute toujours car je trouve ça barbant, mais l’appât du trophée et du deck ont été les plus fort smile

- Que trouvez vous intéressant dans les tutoriaux d'eredan ?

y a les trophés, le deck en cadeau, l'explication des mécaniques du jeu et surtout le mode pve que j'ai adoré smile

- Y a-t'il un point (ou plusieurs) les concernant que vous trouvez mal exploités, à améliorer  ?
l'explication des dégats magiques et dégats directs sinon il est vraiment bien


Hors ligne

#8 01-08-2011 17:52:01

Ascagne
Ptit nouveau
Inscription : 11-07-2011
Messages : 17

Re : Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

- Connaissez vous l'ancien et le nouveau tutoriel d'Eredan ? Lequel préférez vous ?

J'ai réellement appris Eredan avec le premier tutoriel. Je me rappelle qu'il y a des concepts que je ne maîtrisais pas trop après l'avoir fait, notamment la notion d'Enchaînement. Je me demandais pourquoi en jouant 2 cartes ou plus ayant l'enchaînement, j'étais quand même limité à 1 enchaînement ; bah oui, c'est évident maintenant, mais ce n'est dit nulle part explicitement dans le vieux tuto. J'avais connu des frustrations aussi avec les premiers dégâts magiques subits, et la manière dont les effets des cartes sont appliqués : parfois je croyais avoir habilement relevé l'esprit de mon personnage, alors que le sort de dégâts magiques de l'adversaire s'appliquait avant et que mes efforts étaient gâchés.

Quand le deuxième tutoriel a été présenté, je l'ai fait pour récupéré le deck, et je l'ai trouvé mieux fini, mais j'imagine qu'avec les concepts de base maîtrisé on ne se rend pas compte de la facilité ou d'appréhension, c'est toute la difficulté de rédiger un bon tuto smile

- Pensez vous que les tutoriaux de façon générale dans les jeux sont-ils trop longs ? Trops courts ? Bien faits ? Pas du tout ?

Pour moi un tutoriel n'est jamais trop long s'il est fragmenté en sous-parties : libre à chacun de les faire d'une traite ou au contraire d'emmagasiner les informations un peu à la fois.
Des jeux se prêtent à des tutos de quelques screenshots, pas Eredan iTCG : le novice doit découvrir tellement de choses... En tenant compte de ça, je trouve le nouveau assez exhaustif et surtout pas trop rébarbatif malgré sa longueur.

- Que trouvez vous intéressants dans les tutoriaux d'Eredan ?

Récompenser les joueurs par le gain du deck, ça c'est juste une idée géniale. Enrober les concepts pas forcément marrants avec la petite histoire de [card]Lucyan[/card] c'est très bien pensé aussi.

- Y-a-t-il un point (ou plusieurs) les concernant que vous trouvez mal exploités, à améliorer ?

Il y a beaucoup de choses à découvrir pour ne pas se sentir frustré dans ses premiers matchs.
Un bon tutoriel doit présenter les phases (choix du perso, bonus d'ordre, choix des cartes, notion d'enchaînement, notion de cartes avec une restriction, ordre dans lequel les effets des cartes s'appliquent, résolution des dégâts, défausse, tour suivant)
ça peut être intéressant de présenter les notions "avancées" suivantes dans des modules optionnels, "pour aller plus loin" :
les golems, les guémélites, les artisans et leurs objets, les courtisans, les personnages multiclassés (surtout ceux avec mage, puisque ce sont ceux dont les particularités sont les plus chamboulées), un peu de deckbuilding avancé : les cartes uniques, faire évoluer une carte, parler de l'avantage d'une carte "foil" et pourquoi pas mettre une foil dans le deck "Lucyan" ?

Je crois qu'une situation de victoire au deck pourrait être aussi intéressant, car c'est un concept un peu contre-intuitif au début.
De même, il est possible qu'un personnage ayant à l'instant T des points de vie = 0 ou négatifs ne meurt pas au final, soit parce qu'il était pas en jeu et qu'il a reçu un soin, soit parce que l'effet qui l'a mis à zéro se déclenche au début du tour et donc avant le choix des personnages (voir l'effet de la [card]baguette du grand sorcier[/card]). C'est pas une situation compliquée, mais c'est loin d'être instinctif et ça mérite une petite mise en situation je pense.

Ce serait pas mal qu'il y ait une phase de deckbuilding dans l'histoire de Lucyan, dans le style : "j'ai ramassé une dague qui donne moins d'attaque que l'épée simple mais un petit soin, est-ce que j'ai envie de la mettre dans mon pool de cartes ?"

En plus des situations de jeu, il serait bon qu'on puisse se référer à un tableau du genre : défense bloque dégâts physiques, esprit bloque dégâts magiques, rien ne bloque les dégâts directs.

Ouf, merci d'avoir lu et désolé pour la tartine tongue


Bird of Hermès is my name,
Eating my wings to make me tame.


Hors ligne

#9 01-08-2011 18:39:28

aximilicala
Voyageur
Inscription : 09-04-2011
Messages : 39

Re : Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

- Connaissez vous l'ancien et le nouveau tutoriel d'Eredan ? Lequel préférez vous ?

je ne me rapel plus trop du premier, juste qu'il m'avais falut plusieurs autres combats pour métriser le systeme de jeux.  (mais bon, à ce qu'on dit c'est bien d'aprendre "sur le tas" tongue).
en tout cas, je préfaire la deusieme version, qui explique mieux les regles et les subtilitées du jeux. (ex: les mages non ou multi classes)

- Pensez vous que les tutoriaux de façon générale dans les jeux sont-ils trop longs ? Trops courts ? Bien faits ? Pas du tout ?

en général sur les jeux, les tuto sont assez bref et brouillon. (ou alors j'ai jamais eu de chance ^^). pour cette nouvelle version, au contraire, je la trouve bien dévelopée.

- Que trouvez vous intéressants dans les tutoriaux d'Eredan ?

j'adore le fait d'y incruster une histoire ! ça rend la chose plus intéréssante.
la dificulté des combats augmente progressivement tout en réstant largement abordable pour les débutants.
le fait de donner les cartes petit à petit en expliquant leurs fonctionement est une très bonne idée. ça permet de bien comprendre le mode de jeux.


- Y-a-t-il un point (ou plusieurs) les concernant que vous trouvez mal exploités, à améliorer ?

personelement, je trouve se tuto soit trop court ou soit trop long:
trop cour car on ne vois pas toutes les guildes alors qu'on a l'imprésion que c'est bien partit. (mercenaire, zil, kotoba, noz). et le fait que l'histoire du tuto s'arrete bizarement: les noz s'excusent et paf, fin...

trop long car le coup de se taper trois fois contre des volkes, bah je trouve ça long. (il y aurait pas un moyen de remplacer un comba par une démo d'une autre guilde?)

quite a avoire Amnezy pour personage de dialogue, est ce qu'il serai possible de lui atribuer plus de trois mouvement? (perdo j'en ai vue que trois. après je peux me tromper tongue)


voila, c'est tout pour l'instant. après peut être que demain en relisant mon poste je trouverai des chose à rajouter mais bon....
je tient quand même à présiser que malgré mes critique que je trouve se tuto tout simplement géniale. (surtout si on le compare aux autres jeux ^^)
j'héspere que je ne vous ai pas trop choqué avec mes fautes d'orthographe et que votre clavier/écrant est toujours en un seul morceau tongue
sur ce, bonne soirée et bon jeux.


Hors ligne

#10 02-08-2011 14:22:18

Rexed
Campeur
Inscription : 15-08-2010
Messages : 69

Re : Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

- Connaissez vous l'ancien et le nouveau tutoriel d'Eredan ? Lequel préférez vous ?

Oui, je connais l'ancien tuto mais il ne m'avais pas vraiment marqué ni par sa qualité ni par son originalité. Le nouveau tuto quand à lui a été une réelle bonne surprise.

- Pensez vous que les tutoriaux de façon générale dans les jeux sont-ils trop longs ? Trops courts ? Bien faits ? Pas du tout ?

Lorsqu'un jeu me plais il m'arrive souvent de faire et refaire les tutos^^ Tous ces "bons" tutos ont pour moi un point commun : la scénarisation.
D'une façon générale un bon tuto doit permettre d'assimiler le gameplay du jeu de façon simple et rapide. Un tuto qui traîne trop en longueur n'est jamais très bon signe pour la suite!

- Que trouvez vous intéressants dans les tutoriaux d'Eredan ?

Le côté scénarisé du tuto bien évidement mais aussi l'aspect très progressif. On ne nous inonde pas d'info indigeste d'un seul coup et ça permet pour les nouveaux joueurs de bien assimilé les règles avant d'aller en découdre dans les divers salons^^

- Y-a-t-il un point (ou plusieurs) les concernant que vous trouvez mal exploités, à améliorer ?

Peut être certains points de règles "avancés" notamment concernant les races comme les golems ou les guémélites ou encore sur le multiclassage des persos.


Méfiez vous des ombres, y compris de la votre...


Hors ligne

#11 02-08-2011 15:43:38

Akhisa
Guémélite
Inscription : 23-09-2010
Messages : 520

Re : Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

- Connaissez vous l'ancien ou le nouveau tutoriel d'eredan ? Lequel préférez vous ?

J'ai connu les deux tutoriels et le deuxième m'a plus plu que le premier.

- Pensez-vous que les tutoriaux de façon générale dans les jeux sont ils trop longs ? Trop courts ? Bien faits ? pas du tout ?

Sur l'ensemble des jeux vidéos et jeux en ligne, la plupart sont bien fait, ni trop long ni trop court et assez bien expliqué.
Sur l'ensemble des jeux itcg, la plupart ne sont pas aussi évolué que celui d'eredan.

- Que trouvez vous intéressant dans les tutoriaux d'eredan ?

Je trouve que la scénarisation et le petit avant-goût du PVE est très interessant.

- Y a-t'il un point (ou plusieurs) les concernant que vous trouvez mal exploités, à améliorer  ?

Je ne trouve aucun point concernant le tutoriel à améliorer.

Dernière modification par Akhisa (02-08-2011 17:02:04)


Hors ligne

#12 08-08-2011 09:06:24

Archibald Eredan
Solarian
Inscription : 28-03-2011
Messages : 769

Re : Nouveau sondage : Le Tutoriel d'Eredan

Bonjour a tous

Merci pour vos réponses et vos avis, qui nous permettent de faire évoluer Eredan.
A très bientôt pour un nouveau sondage.

Ludiquement, Archibald.


De l'ombre nait toujours la lumière, enfin en théorie...


Hors ligne

Pied de page des forums