Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 24-06-2011 13:00:46

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

On se cotise ?

Bonjour,

J'aimerais savoir si ça n'embête/choque personne que pour toutes les compétitions du jeu (joutes, élo, tournoi de ce week-end) ce soient les joueurs et uniquement eux qui fournissent la récompense en cristaux ?

La compétition crée de l'émulation et engendre des achats de boosters pour monter des decks performants --> Feerik y gagne, le staff pourrait donc également contribuer à la récompense en doublant la mise par exemple.

Une bonne partie des cx récoltés s'évanouissent dans la nature puisque seule une certaine partie est reversée (en élo, c'est honteux comme le taux de rétention est énorme).

J'aimerais des avis de joueurs et une explication de ce fonctionnement de la part du staff (je sais, c'est week-end, je ne suis pas pressé)

BOUJOU.


Hors ligne

#2 24-06-2011 13:08:05

Caldhriel
Habitant de Guem
Inscription : 05-11-2010
Messages : 169

Re : On se cotise ?

J'imagine que ça équilibre l'économie interne au jeu en faisant disparaître des cristaux.
De toutes façons, vu le marché, je vois mal comment les riches ne peuvent pas être encore plus riches, via le monopole des prix de certaines cartes chères, et ceux en manque de cristaux sortant de cet état hormis par bol honteux après achat de boosters ou investissement pécuniaire très important.

Bref, tant pis. A part via le module Pve pour tenter de gagner quelques cristaux de plus (et ça ne fera que s'amoindrir un tout petit peu le pb à mon humble avis), je vois mal aujourd'hui comment un joueur débutant peut se confronter aux prix astronomiques d'un marché en hausse, lente certes, mais permanente.


Hors ligne

#3 24-06-2011 13:09:51

polijytrezas
Gardien
Inscription : 02-04-2011
Messages : 2 524

Re : On se cotise ?

Effectivement, c'est vrai que la répartition de la cagnotte ainsi que le remplissage de la cagnotte elle même est assez choquant, surtout que tout est virtuel.

Si par exemple la cagnotte de l'elo était toujours fourni par les joueurs selon le même système mais sans que les cristaux qu'on cotise ne nous soient retirés pourrait être beaucoup plus profitable, de même que les joutes qui n'attirent désormais plus que quelque illuminés étant près à perdre une heure de leur temps pour 1000 ridicule cristaux, et encore, quand ils gagnent.

À ce problème il y a donc 2 solutions, où on enlève les pertes côtés joueur, ou on augmente les mises côtés staff, à vous de choisir ^^).


L'homme descend du singe, le tout est de ne pas y remonter.


Hors ligne

#4 24-06-2011 13:12:41

Caldhriel
Habitant de Guem
Inscription : 05-11-2010
Messages : 169

Re : On se cotise ?

Augmenter les mises côté staff, ça ferait bcp plus de cristaux dans le jeu, donc une dévalorisation du cristal, donc une hausse encore plus monstrueuse des prix au marché.


Hors ligne

#5 24-06-2011 13:18:58

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : On se cotise ?

Je n'ai pas vu si le tournoi du moment avait une baisse de cristaux sur les victoires comme l'ELO.
Mais justement, c'est du virtuel, tous les cristaux des joueurs viennent ... du staff.
Je n'ai pas connaissance d'un moyen avec de l'argent réel pour générer des cristaux, donc tout vient déjà du staff.

La vraie question à se poser est de savoir si l'augmentation des cristaux disponibles par vos demandes amènerait plus d'inflation ou non.


Mode modération ON:
Merci de faire très attention à la façon dont vous postez.
Ce sujet est surveillé et sera fermé s'il part en sucette.

Casquette modération OFF.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#6 24-06-2011 13:52:04

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : On se cotise ?

Pour le top 3, les prix sont suffisant. Par contre, je serai plus pour une répartition totale de la cagnotte, avec une récompense pour le premier tiers un peu plus élevée que 300 cristaux, et une rapartition du genre 1-2% pour le reste du top 20-40.

L'augmentation des cristaux pour le top 3, ca ne servira qu'a enrichir ceux qui n'en ont pas forcement besoin (même si on en a toujours besoin ^^). Parce que finir 10e en ayant fait 80 match, c'est une perte seche de 5000 cristaux pour le joueur, et ca, c'est pas vraiment logique.


Hors ligne

#7 24-06-2011 14:16:29

PeacePhoenix
Guémélite
Inscription : 10-02-2011
Messages : 400

Re : On se cotise ?

Zurga a écrit :

Je n'ai pas vu si le tournoi du moment avait une baisse de cristaux sur les victoires comme l'ELO.

Cela serait vraiment bizarre vu que l'inscription est payante (500 Cx) et sert à déterminer le montant des gains attribué contrairement à l'ELO qui taxe les gains des matchs.


Hors ligne

#8 24-06-2011 14:55:36

Belnal
Solarian
Inscription : 04-06-2010
Messages : 715

Re : On se cotise ?

Le principe est très bien pour éliminer des cristaux du jeu, on limite d'autant l'inflation du marché. Augmenter le nombre de cristaux gagnés me semblent plutôt mauvais pour l'équilibre du jeu.

Par contre, je suis d'accord que les récompenses ne sont au final pas offertes par le staff. Mais on pourrait imaginer, du coup, un autre type de récompense, soit en cartes (comme c'est un peu le cas actuellement en ELO mais beaucoup trop limité pour être attirant pour 90% des joueurs), soit en feez, soit en autre chose pour acheter des cartes ou des boosters en boutique...


chsxf : Procéder à une sanction est un "droit" que nous nous réservons, en aucune façon un "devoir".


Hors ligne

#9 24-06-2011 23:02:53

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : On se cotise ?

Je ne sais pas si la destruction de cx fonctionne vraiment pour lutter contre l'inflation, les prix des légendaires et de certaines rares n'a cessé de grimper depuis le début du jeu (les 10% de taxe marché ne détruisent pas assez ?) et cette hausse s'est renforcée récemment malgré l'apparition des joutes et du nouveau mode élo qui sont deux nouveaux moyens de détruire des cristaux.
Bref, la théorie économique exposée dans je ne sais plus quel sujet sur le marché selon laquelle détruire des cx c'est lutter contre l'inflation ne me semble pas fonctionner ici car je pense que les joueurs ont des fonds illimités en un sens (farmer, évoluer, feezer pour revendre) et peuvent donc continuer d'acheter à prix plus fort sans cesse. L'injection de fonds "extérieurs" semble rendre caduque ce précepte de lutte contre l'inflation.

A mon avis poser le problème de la rétention de cx par feerik comme moyen de lutter contre les hausses de prix sur le marché c'est prendre le problème à l'envers, c'est certainement plus vers une structuration/régulation du marché qu'il faudrait tendre...

Ce qui m'embête c'est que ce type d'évènements (la compétition) soit entièrement financée par l'ensemble des participants et ce (comme souligné souvent) au profit des 3 premiers, mais aussi de feerik puisque :
- la destruction de cristaux est compensée à long terme par du rachat en feezs.
- l'émulation créée suscite des achats directs également.

Dernière modification par bibi_tomfat (24-06-2011 23:33:52)


Hors ligne

#10 25-06-2011 00:03:48

Belnal
Solarian
Inscription : 04-06-2010
Messages : 715

Re : On se cotise ?

La destruction de cristaux fonctionne, c'est sûr et certain. Sur un certain MMORPG, à une époque, il n'y avait pas de mécanisme de disparition d'argent suffisant et je peux te garantir que les prix flambaient de façon assez incroyable (et de façon générale). Par contre, dès que des mesures de destruction d'argent plus efficaces se sont mises en place, la situation s'est vraiment améliorée et l'économie est redevenue saine.

Ce que tu ne prends pas en compte ici, pour l'augmentation du prix de certaines rares et légendaires, c'est l'aspect rareté.

Les cartes sont peu présentes de base vu leur niveau de rareté et en plus, elles sont de moins en moins fréquentes dans les paquets vu que le nombre de cartes augmente sans cesse : je suis persuadé qu'on a deux fois moins de chance de tirer un assassinat maintenant qu'à la sortie du jeu étant donné que le nombre de rares a fortement augmenté.

Si on rajoute que le nombre de joueurs voulant en disposer augmente sans cesse, avec une offre qui diminue, on a forcément des prix qui augmentent...

Par contre, je suis comme toi, je trouve que les récompenses sont vraiment mal réparties : soit on fait partie du top 3 et on ramasse un max, soit on a peanuts. Et quand on sait qu'on ne pourra pas atteindre le top 3, quelle que soit la raison, ça ne motive que moyennement à jouer en compétition.


chsxf : Procéder à une sanction est un "droit" que nous nous réservons, en aucune façon un "devoir".


Hors ligne

#11 25-06-2011 01:29:10

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : On se cotise ?

Certes, la rareté de assassinat augmente mais en contrepartie d'autres rares (de qualité moindre, égale ou supérieure) sortent et je ne sais pas si la rareté des "bonnes" cartes augmente tant que ça. Ou tout au moins dans des proportions justifiant une telle inflation.
A ça s'ajoute, différents facteurs :
- les anciens joueurs qui en ont déjà 3 et l'obtiennent la revende (saturation de collections)
- on peut supposer que si le nb de joueurs augmente, le nombre de cartes obtenues par booster augmente également. Certainement dans une proportion moindre puisque les nouveaux arrivants feezent peut-être autant (pas sûr, ça dépend du niveau de vie) mais n'ont pas accès aux feezs gratuits pour certains.
Il y a donc également une augmentation de l'offre sur le marché.

Pour les légendaires, j'ai surtout l'impression que les vendeurs abusent de plus en plus et préfèrent ne pas vendre leur carte que de la laisser à un prix raisonnable. Il y a peu, il y avait 6 ND sur le marché mais aucun à un prix "raisonnable" (moins de 500k), c'est sur ces cartes qu'une régulation devrait être mise en place.

Ce que j'ai tenté de souligner à propos de l'argument "destruction ==> moins d'inflation," c'est qu'on a eu deux nouveaux leviers de ce type et que je n'ai pas vu l'inflation diminuer. Mais si sur un MMO, ça a marché et que sur un autre TCG (tabou ici) le système est autrement moins destructeur de monnaie (je n'y joue pas, je ne peux rien dire sur les prix), alors c'est peut-être que les marchés virtuels sont trop volatiles pour que la destruction de cx (massive ou non) ait une quelconque influence...

Si vous pensez que c'est pour notre bien que 52% de la cagnotte élo disparaît chaque semaine, 15% pour le tournoi de ce week-end et les joutes et que si feerik donnait un peu pour ces évènements (qui, à mon avis, lui font gagner de l'argent) alors le marché exploserait, ce n'est pas mon cas, je suis matheux pas économiste faut dire...


Hors ligne

Pied de page des forums