Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 23-05-2011 23:27:50

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Approfondissement des règles

Je constate que certains point de regles ne sont malheureusement pas expliquer dans la section regle du wiki. Je vais passer en revue les différents point à éclaircir.

Tour 1
Les effets de cartes fixant des propriétés d'une carte en fonction d'une ou plusieurs autres caractéristiquesont appliquée (exemple: capacité de [card]Kolère[/card]). Les changements d'une caractéristique au cours du tour qui devrait entrainer une modification suivant l'effet écrit ne s'appliqueront pas après le début du tour (ou l'entre deux tour)


Phase 1 : Choix des personnages

Le joueur 1 choisi un de ses personnages et un personnage adverse présent sur la Ligne. Il déclenche le premier tour.

Phase 1.5: Début du tour, déclenchement des bonus d'ordre et des effets de débuts de tour.
=> Si le Combat correspond au bonus d'Ordre d'un des personnages, il obtient le bonus indiqué sur sa carte, par exemple Tour 2 : Attaque +1, le personnage obtient donc Attaque +1 si il est joué au tour 2. (pour plus d'informations sur l'Ordre vous pouvez consulter le Lexique ou le Tutoriel).

Précision supplémentaires: Les résolutions des effets de début de tour se font dans l'ordre de la pose des cartes aux tours antérieurs. Les effets des personnages se font avant les effets des cartes. (A placer à cet endroit). Si les points de vie d'un personnage sont inférieurs à 0 à la fin de cette phase 1.5, il reste néanmoins en vie jusqu'a la fin du tour (???)

Phase 2 : Jouer des cartes

Chaque joueur peut jouer 1 carte de sa main. Si cette première carte jouée est une carte donnant droit à un Enchaînement, le joueur peut alors jouer une deuxième carte comme indiqué par l'Enchaînement (par exemple une carte Enchaînement : carte action, permet au joueur de jouer une deuxième carte, qui devra être de Type Action).
Précision supplémentaire: les cartes jouées doivent respecter les conditions de guilde, caste, classe, race, et dans certains cas d'enchainement, un type (action/objet/theurgie/sortileges) particulier. Le jeu ne permettra pas de jouer des cartes ne respectant pas ces conditions.

Phase 2.5: Résolution des cartes
La résolution des cartes est faites en N.
C'est à dire :
- Première carte du joueur actif jouée en premier.
- Première carte du joueur passif jouée en deuxième.
- Seconde carte du joueur actif jouée en troisième.
- Seconde carte du joueur passif jouée en quatrième.

Avant la résolution d'une carte, la validité des conditions de guilde, caste, classe, race de la cartes sont vérifiées. Si une condition n'est pas réunie, la carte est annulée et ses effets ne s'applique pas. Ceci se passe si entre le moment ou la carte est jouée et le moment de la résolution, un effet a modifié une des condition de jeu de la carte en question. (Question: la carte est-elle placée directement dans la défausse ?)
Les cartes permanente sont attachée au moment de la résolution. Dans le cas des armes et des armures, les cartes sont attachées à la résolution, cependant, l'effet est appliquée à la fin du tour (sauf contre-indication). Dans le cas des autres objets, sortileges, theurgie ou action, l'effet s'applique au moment de la résolution
Dans le cas ou plusieurs armes/armures sont attachée au même moment sur un personnage, l'arme la plus (question: ancienne/récente ?) est défaussée (exception aux armes ambidextrie: voir règle).
Les dégats physiques/magiques/directs infligés au personnage ne causent pas la mort immédiate du personnage. Un personnage avec des point de vie négatif a la fin de la phase 2.5 reste en vie jusqu'a la fin de l'affrontement.

Phase 3 : Résolution de l'affrontement

Les personnages effectuent leur attaques physiques, on compare pour chaque personnage la différence entre son Attaque et la Défense adverse. Le surplus est décompté sur les Points de vie du personnage. Après la résolution des dégats de combats, les effets de fin de tours sont résolus.
Les résolutions des effets de fin de tours se font dans l'ordre de la pose des cartes. Les effets de fin de tour des personnages se font avant la résolution des effets des cartes posées.

Phase 3.5

=> A la fin du combat, lorsque les deux personnages retournent sur la ligne, si un des personnages en jeu possèdent moins de 0 Point de Vie, il est mis hors jeu, on dit qu'il est Mort (une pierre tombale lui tombe dessus)

Phase 4 : Incliner

Les personnages impliqués dans le Combat sont inclinés, ils ne pourront pas être choisis pour participer à un combat tant qu'ils ne sont pas redressés. Néanmoins ils peuvent toujours être la cible d'Effets (Soin, Dégâts magique etc)
Les effets des armes/armures en suspens jouées pendant le tour s'appliquent.
Si un personnage est mort et qu'un effet devrait lui infliger des dégats, il les recoit tout de même (cf lame sorciere joué par anazra inflige ses dégats magique même si le personnage est mort, cf dague vivante soigne 2 PV)

Les phase 3.5 et 4 se déroulent simultanément et tout s'applique au même moment. Si ces phases sont distinctes, les exemples cités sont des bugs.

Phase 5 : Défausse

Les joueurs peuvent défausser autant de cartes de leur Main qu'ils le désirent . Le joueur ayant plus de 5 cartes en main doit défausser une ou plusieurs cartes pour n'en garder que 5.




Tour 2/Joueur 2

Phase 0.5: phase de pioche
Les joueurs ayant moins de 5 cartes en mains piochent jusqu'a completer leur main à 5 cartes. Si des effets stipule de piocher des cartes supplémentaire, il doit piocher le nombre de carte indiquée. Si un joueur doit piocher une carte et ne peut pas, il perd le match a la fin du tours'il n'a pas réussi à éliminer tous les personnage adverses d'ici la. Si a la fin du tour , le joueur peut a nouveau piocher des cartes, cela n'annule pas la perte de la partie.

...

La partie s'arrête lorsqu'une des conditions de victoire est remplie ou qu'un adversaire a abandonné le combat. La personne ayant abandonné le combat perd par forfait.


Hors ligne

#2 24-05-2011 08:38:21

polijytrezas
Gardien
Inscription : 02-04-2011
Messages : 2 524

Re : Approfondissement des règles

Il manque pour moi une petite phase 3,25 qui serait : les cartes non permanentes/non équipées et les cartes attachée(s) aux personnage(s) mort(s) sont envoyées à la défausse (important pour les personnes qui joueraient 2xpanique/incendie etc ...)


L'homme descend du singe, le tout est de ne pas y remonter.


Hors ligne

#3 24-05-2011 09:17:12

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Approfondissement des règles

Effectivement, c'est important d'expliquer a quel moment les cartes jouée sont envoyée a la défausse.

Je précise qu'il y a certains points dont je ne sais pas comment ils se déroulent, je suppose juste en fonction de ce que j'observe. Notamment le moment précis d'activation des armes


Hors ligne

#4 24-05-2011 09:40:58

polijytrezas
Gardien
Inscription : 02-04-2011
Messages : 2 524

Re : Approfondissement des règles

Il y a quelque chose qui me parait bizarre aussi c'est ton ordre au niveau de la mort : la pierre tombale arrive logiquement en dernier après tout les effets (inclinaison comprise) donc dans l'ordre selon moi ça serait : inclinaison/fin du tour
ensuite un genre de phase-1 (entre tour) ou tout d'abord les différentes armes ou armures s'activent ainsi que les actions permanentes (je pense surtout à capturer l'ennemi) après et seulement après une vérification est faite du nombre de pdv de TOUT les personnages (en cas de sort de zone) et les morts meurent seulement à ce moment la (pierre tombale et tout le toutim)
Ce ne sont également que des hypothèse et le plus simple serait une réponse des devs.


L'homme descend du singe, le tout est de ne pas y remonter.


Hors ligne

#5 24-05-2011 10:50:40

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Approfondissement des règles

en fait, capturer l'ennemi est une carte qui va a l'encontre des regles et qui fait qu'on se pose beaucoup de question:

1/ pour que capturer l'ennemi se declenche, il faut que l'ennemi soit mort
2/ si les deux personnage ont des PV négatifs a la fin du combats, ils meurent en même temps
3/si je tue le perso adverse et que je fini a -1,en suivant cette logique, je meurt et capturé l'ennemi ne peut se declencher
4/hors capturer l'ennemi se declenche et je fini a 2 PV. Donc capturer l'ennemi se declenche avant la mort effective du personnage, il y a donc un etat de mort en latence qui s'applique aux personnages, et les effets se declenchant a la mort d'un perso se declenche au cours de cette mort en attente et non à la mort réelle.
5/ donc interrogation, a quel moment precis du tour la mort des personnages se déclenche-t-elle ?

Et enfin, 6/ Concernant le dernier espoir, la carte cause la mort a la fin du combat, est-ce que la mort intervient avant l'application des effets des permanent (poison magique, activation d'une lame sorciere, dague d'ambre...) ou après ?


Autre question: un personnage meurt. Les cartes attachés vont au cimetierre dans l'ordre d'attache. Cependant, les carte vont au cimetierre avant la mort ou apres ? Soraya équipée de 2 nuée de scarabée meurt, 1 nuée deja au cimetierre, elle inflige 1 ou 3 dégats ?


Hors ligne

#6 24-05-2011 11:08:36

polijytrezas
Gardien
Inscription : 02-04-2011
Messages : 2 524

Re : Approfondissement des règles

Je pense qu'il faudrait des dizaines d'heures de test de toutes les cartes sur tout les persos pour réellement répondre précisément à toutes ces questions parce qu'au final on ne peut que supposer tout ce que l'on avance il faudrait vraiment pour qu'on ai des réponses sur une intervention du staff.


L'homme descend du singe, le tout est de ne pas y remonter.


Hors ligne

#7 24-05-2011 11:37:44

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Approfondissement des règles

Justement, c'est au staff de faire un livret de regle précis, et pas a nous de tester si les regles invisibles rendent une carte bonne ou mauvaise (dixit le soupcon de trahison capable de contrer deux cartes adverses de tout type, a cause de regle non décrite, alors que la lecture et l'application scrupuleuse des regles du wiki en font juste une grosse carte pourrie.)


Hors ligne

#8 24-05-2011 14:39:28

Archibald Eredan
Solarian
Inscription : 28-03-2011
Messages : 769

Re : Approfondissement des règles

Pourrie selon toi. J'ai beaucoup joué avec et je la trouve très forte. Tu vois plusieurs avis se valent, dans le jeu comme dans la vie.

Mais encore une fois, ce n'est que ma vision des choses.

Ludiquement.


De l'ombre nait toujours la lumière, enfin en théorie...


Hors ligne

#9 24-05-2011 16:59:18

polijytrezas
Gardien
Inscription : 02-04-2011
Messages : 2 524

Re : Approfondissement des règles

Soupçon de trahison est théoriquement mais également dans les fait une carte très sympa et un contre énorme à beaucoup de cartes cependant (et c'est ce que kepkouse à voulue dire) d'après les règles inscrites dans le wiki sur les résolution (et plus précisément les vérifications de classe/caste/races) cette carte s'avèrerait en réalité inutile (bien que ce ne soit absolument pas le cas).
Vous m'avez donné envie de l'acheter du coup moi ^^


L'homme descend du singe, le tout est de ne pas y remonter.


Hors ligne

#10 24-05-2011 17:04:49

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Approfondissement des règles

Et je me permet donc de te citer:

Tu vois plusieurs avis se valent, dans le jeu comme dans la vie. Mais encore une fois, ce n'est que ma vision des choses.

Encore faut-il lire ce que j'écris pour avoir une vision des choses éclairée ^^. Je n'ai pas dit que soupcon de trahison est pourri, j'ai dis qu'en suivant les regles du wiki, elle est pourrie, mais comme elle focntionne, elle est puissante, et je vais te le prouver sur ce post avec précision

Hors la carte ne respecte pas les regles, puisqu'elle permet de contrer des cartes jouer car une seconde vérification de validité a lieu a la résolution de la carte EN PLUS de la vérification de validité pour jouer. Ce qui va a l'encontre de tout les JCC que je connais. Et dans ce cas de figure elle est tres bonne.

Telle qu'elle fonctionne, c'est a dire sans suivre le reglement qui est décrit dans les regles présenté sur le wiki, la carte ne permet que de rendre le personnage adverse mercenaire, et ainsi de ne pas bénéficier des bonus type "tous les combattants Kotoba ont attaque +2", ce qui fait tres peu, car selon les regles et leur description, la carte ne doit pas pouvoir contrer des cartes qui ont été jouée, car les cartes jouée sont sensée être résolue SAUF si un effet indique que la carte ne le sera pas, ce que ne fait pas les soupcons de trahison.

Pour faire simple, tu as l'initiative T1, tu joue un mage contre mon iro. Tu joue soupcon, et moi wakizashi + kensensei

-Cas n°1: respect des regles décrite sur le wiki:
iro devient emrcenaire, n'est donc plus kotoba, donc perd le bonus d'attaque fournit par le capitaine impérial. Wakizashi et kensensei se resolve. Iro le duelliste a 17/19 en attaque.
On peut dire que dans ce cas, la carte est pourrie, autant jouer un blaast que de jouer ca.

Cas n°2: fonctionnement réel des soupcons de trahison, non compatible avec les regles décrites sur le wiki
iro devient emrcenaire, n'est donc plus kotoba, donc perd le bonus d'attaque fournit par le capitaine impérial. Wakizashi et kensensei ne sont pas resolu et activé, car iro est mercenaire. Iro le duelliste est juste 10/12 en attaque.
Dans ce cas de figure, on contre, on défausse une arme, on supprime un bonus, pour prevenir au final une augmentation d'attaque de 8 point. La carte devient juste monstrueuse.

Dernière modification par kepkouse (24-05-2011 17:07:58)


Hors ligne

#11 24-05-2011 17:51:37

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Approfondissement des règles

Je ne comprends pas bien pourquoi tu précises à chaque fois que c'est en contradiction avec les règles du wiki ?
Il est marquée que les cartes sont résolues dans l'ordre où elles sont posées.
c'est bien le cas.

Le fait qu'il manque une précision de vérification à nouveau des possibilités de jeu n'est pas une contradiction des règles.
Ça peut être une imprécision, et dans ce cas, oui elle est de taille, mais rien ne dit dans les règles que les cartes ne sont pas vérifiées et rien ne dit qu'elles le sont.

Encore une fois, toute comparaison avec un autre jeu ou tous les autres jeux n'est pas pertinentes.
A la Manille, la carte la plus forte c'est le 10, à la belote c'est le Valet d'atout pourtant on joue avec les mêmes cartes.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#12 24-05-2011 18:15:53

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Approfondissement des règles

Sauf que djamena a la manille, ca ne te fait pas trop gagner ^^ (fin de la blague). La manille et la belotte sont des jeux différents avec des regles différentes malgré le même support, je m'attaque pas aux valeur le cas présent mais bien au fonctionnement. Eredan a un fonctionnement qui se rapproche d'autres JCC, et je fait une simple comparaison. Dire qu'on ne peut rien comparer est faux, il reste des standart que tout jcc respecte. On peut aisément comparer tarot et belotte, alors que le support et les points sont différent.

Pour en revenir, il est parfaitement indiqué dans le wiki que les cartes jouées sont résolues:

La résolution des cartes est faites en N.

C'est à dire :

- Première carte du joueur actif jouée en premier.

- Première carte du joueur passif jouée en deuxième.

- Seconde carte du joueur actif jouée en troisième.

- Seconde carte du joueur passif jouée en quatrième.

Donc aucunement, une carte jouée ne doit pas etre résolu sauf une autre carte le stipule, comme une obésité par exemple. En ce sens, c'est une contradiction, jusqu'a ce que l'information de la double vérification soit indiqué dans le wiki.
Tu notera que pour l'ensemble du déroulement du tour, j'ai sans trop réfléchir doubler la taille des regles. J'ai encore pas mal de question en suspens.

Ça peut être une imprécision, et dans ce cas, oui elle est de taille, mais rien ne dit dans les règles que les cartes ne sont pas vérifiées et rien ne dit qu'elles le sont.

Si rien ne dit qu'elle le sont, alors en toute logique, elle ne le sont pas. On ne va pas se mettre a appliqué le principe du chat de schrödinger au systeme de jeu d'eredan.

Dans l'immédiat, le seul endroit ou je peux me renseigner sur les regles est le wiki. Hors le wiki, à l'heure actuelle, est incomplet. Je tente ici d'apporter une critique constructive sur l'importance que chaque petit point de regle puisse etre connu de tous les joueurs. Il me semble que le wiki est réalisé par des joueurs (et dont tu fait parti me semble -t-il zurga ?). Je ne critique pas leur travail, mais cependant, en l'absence de regle officiellement écrite par les créateurs, on se retrouve face a de nombreuses interrogations.

La double vérification (au lancement et a la résolution) est d'une importance capitale, mais ce n'est qu'une partie des questions de ce genre qui ne trouve pas de reponse dans les relges décrites sur le wiki, a défaut d'avoir des regles officielles éditée par le staff himself.
Si il faut apporter de l'aide pour éditer ces règles, je suis partant, mais il faut pour cela que le staff communique sur différents points

Dernière modification par kepkouse (24-05-2011 18:24:02)


Hors ligne

#13 24-05-2011 18:25:57

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Approfondissement des règles

Je ne critique pas ton post, je suis d'accord pour dire qu'il y a des manques dans les règles.
Je critique le fait que tu parles de contradiction.
Résoudre les cartes n'indique pas que les cartes ne peuvent pas être directement défaussées car le respect des pré-requis est faux au moment où on les résout.
C'est mon seul point.

Après je suis preneur des éclaircissements donnés par le staffs sur certains points.

Je pense que les règles décrites dans le wiki à l'heure actuelle sont suffisante pour jouer correctement.

Il faudrait peut-être faire une section approfondie pour les cas limites que tu mentionnes.
J'ai peur que d'indiquer tout ce que tu veux tel que tu l'as écrit ne perde les nouveaux joueurs qui ont déjà du mal avec la défausse et les golems et autres guémélites....


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#14 24-05-2011 19:05:26

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : Approfondissement des règles

certes, ca rajoute une illusoire difficulté, cependant, lorsque comme moi, on cherche a monter des stratégie en optimisant la performance dans la connaissance des regles, celles décrites sont insuffisantes.

. Le tutoriel permet de découvrir en direct les différents mécanisme du jeu. Le wiki constitue l'étape 2, pour bien assimiler les mécanismes de base. Cependant, avoir un wiki version expérimenté ne sera pas un mal, comme il y a le livret de regle a magic present dans les starters, et l'oracle et ses 350 pages de reglements et d'errata.

Concernant la critique golem/guemelite, les problème d'incomprehensions sont exclusivement du a l'absence de la lecture des règles, car les regles qui les régissent tiennent en une ligne et sont clairement indiquée.

Après, ce que j'ai écrit a été fait a la va vite, donc pas forcément correctement formulé non plus. Mais ca serait interessant à travailler.

Dernière modification par kepkouse (24-05-2011 19:30:02)


Hors ligne

#15 24-05-2011 19:21:53

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Approfondissement des règles

C'est justement mon point de vue.
Les règles guémélites tiennent en une ligne et sont déjà passés sous silence la plupart du temps par les joueurs.
La page de règles actuel me parait un bon compromis entre la précision et la longueur à lire, une page dédiée aux règles plus approfondies semble une bonne idée.
Tu pourrais éventuellement initier le truc, il y a la possibilité de faire des discussions sur les pages, on peut passer par là pour discuter un point ou l'autre qui ne soit pas suffisamment clair.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#16 24-05-2011 19:38:44

polijytrezas
Gardien
Inscription : 02-04-2011
Messages : 2 524

Re : Approfondissement des règles

Si ça devait se faire j'aimerais en être, cependant au risque de me répéter nous ne sommes que de simples joueurs et certains enchainement vont trop vite pour être analyser sans connaître les codes qui les régissent donc j'en revient à staff ou êtes vous on a bien besoin d'éclairement là !


L'homme descend du singe, le tout est de ne pas y remonter.


Hors ligne

Pied de page des forums