Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 01-03-2011 16:15:13

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Adapter sa tratégie aux decks défausse

Bonjour,
suite au récent débat sur les decks défausse, une idée a émergé qui consiste à ouvrir une discussion sur la stratégie à adopter face à cette fourbe stratégie. Bien que faisant partie des méchants, j'initie ici une telle discussion car mon but n'est pas de broyer les autres mais de rendre le jeu le plus diversifié, intéressant et complexe que possible.

A ce que j'ai pu voir en 5 semaines de pratique, je vous donne un début de liste de tips, que tout le monde peut venir compléter/modifier...

Conseils stratégiques :
- S'équiper des armes dès que possible ;
- Ne pas défausser en fin de tour (sauf cas exceptionnel) ;
- Ne pas jouer 2 cartes à chaque tour, surtout les cartes du type "passe d'arme" ;
- Garder ses cartes inutiles (défense et soin) pour les défausser sur demande ;
- Ne pas booster son esprit de façon permanente ou sans but précis ;
- Ne pas chercher à affaiblir tous les persos mais se concentrer sur un pillier ;
- Jouer Salem en contre ordre si possible ;
- Tenter l'OS dès que c'est réalisable ;
- Ne pas paniquer et bien réfléchir ses coups

Cartes à inclure pour lutter :
- Délivrance sur son initiative annule toute défausse de la main ;
- Jouer soi-même des prendre en traitre contre Abyssien le dévoreur ;
- Soupçon de trahison : annule l'effet du bal et empêche paniques/prendre en traitre ;
- La quête du roi tonnerre : permet de s'acharner sur un perso 2 tours consécutifs ;
- Le parchemin d'immobilité annule les effets des remparts de glace ou autre ;
- Intrigue permet de conserver une bonne carte et de piocher un peu moins ;
- Inclure des contres comme obésité qui servent contre tous les decks ;
- Inclure anathème qui limite l'effet des paniques, est utile contre d'autres decks (OOA et NOZ blast) et permet de prendre le défausseur à son propre piège avec un peu de chance ;
- Une fois les paniques et le syphon mental passés, on peut tenter l'immobilisation sur un des persos ;
- Bouclier magique annule le syphon et les paniques et sert aussi contre les nozs ;
- Pour les mages, implosion et attaque magique retournent sa def contre l'adversaire ou l'annule ;
- Guetteur permet de faire revenir une action stratégique déjà jouée ou défaussée ;
- Mimétisme permet de jouer le ND adverse (sans avoir néhant) ou d'utiliser une de ses cartes de défausse contre lui (prestige, syphon,...)
- Avoir des exemplaires foil/non foil (ou même collector) de la même carte limite l'effet de prestige qui ne virera que les non foil/foil en fonction de ce qui est en défausse, pour les grosses cartes(pluies, assas) , c'est très cher, pour les petites, ça l'est déjà moins...

Je rappelle que l'idole des ombres ou la déflection sont inutiles, c'est le joueur qui est visé par les sorts de défausse, pas le personnage smile 


Après edit de ce post en fonction des idées avancées plus bas, on doit avoir à peu près fait le tour, même s'il existe des cartes spécifiques à chaque guilde comme poison magique ou milieu hostile pour les cds, ou le shuriken des traqueurs...

N'hésitez pas à continuer...

Pour ma part, je ne pense pas que "plein les poches" soit valable, il coûte une deuxième action, pour un effet très aléatoire. Je pense aussi que ND n'est pas indispensable même s'il est très utile.

Alors à tous ceux qui prétendaient que la seule carte de contre était ND, je vous prie d'étudier le sujet plus en profondeur tongue

PS : je rappelle que contre babords (et oui, j'insiste tongue), il y a beaucoup moins de contres disponibles, si un pratiquant de ces petites bêtes pouvait avoir l'amabilité d'ouvrir ce genre de post...

Dernière modification par bibi_tomfat (09-03-2011 10:29:58)


Hors ligne

#2 01-03-2011 17:42:17

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Bon ben c'est cool, je vois que plein de gens regardent le post mais ne répondent pas, même pas un merci, bande d'ingrats tongue

Je rappelle que ce sujet est sensé être collaboratif...

BOUJOU.


Hors ligne

#3 01-03-2011 17:57:38

gruizzli
Solarian
Lieu : Ici
Inscription : 18-10-2010
Messages : 689
Site Web

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

J'aurais un autre conseil :

Jouer contre ordre de [card]Salem[/card] (si possible) et le One Shooter rapidement (il est le plus dur à abattre avec son ordre et les Détourner le regard)

Sinon je dirais aussi de prendre les traîtres de Zils à leurs propre piège en jouant parfois des cartes qu'ils n'aiment pas, comme par exemple jouer [card]Prendre en traitre[/card] et [card]Vol[/card] avec un deck Maraudeurs Zils (surtout avec [card]Abyssien le dévoreur[/card] qui n'aime pas du tout ça)

Le [card]Anathème[/card] est très pratique, c'est évident, et je suis assez d'accord sur [card]Plein les poches[/card]

Le meilleur reste par exemple un Kotoba ou on joue les [card]Parole de l’empereur[/card] ....


Si tout les généraux et tout les gradés du monde avaient chacun un chat sur les genoux, et ben moi je me sentirais vachement mieux
Gaston Lagaffe


Hors ligne

#4 01-03-2011 18:00:49

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Très bonne suggestion pour Salem, j'édite le post initial.

De plus, je suis d'accord sur prendre en traitre, mais moins sur vol qui, à mon avis, reste trop aléatoire pour être utilisé dans un deck non orienté défausse.
je crois que c'est la répétition de cette carte qui fait mal plus que son utilisation ponctuelle, mais tout le monde reste libre de faire le tri parmi ce qui est proposé.

Dernière modification par bibi_tomfat (01-03-2011 18:07:52)


Hors ligne

#5 01-03-2011 18:14:54

poilliop11
Habitant de Guem
Lieu : Granville, Basse Normandie
Inscription : 30-06-2010
Messages : 171

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Enfin, cela va de soit mais je dirai aussi qu'il vaut mieux s'occuper d'équiper un personnage tandis que les autres serviraient plutôt à OS si possible ou bien terminer un ennemi. De plus, il faut éviter de monter sa défense car les personnages joués en défausse ne possède pas une très grande attaque.
Qui plus est, si un personnage meurt et que c'est celui qui n'est pas équipé, c'est bénéfique. Tous simplement car cela permettra de jouer plus souvent le personnage équipé.

En gros, n'augmenter que son attaque. Équipé un seul personnage et laissé mourir les autres.



PS: Je ne suis pas sur que mes conseils valent quelque chose mais c'est ce que j'applique lors des combats contre les deck défausses.


Ratatouille !... ='D
I'm Shwwep


Hors ligne

#6 01-03-2011 18:16:36

Naros
Habitant de Guem
Inscription : 11-01-2011
Messages : 263

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Bonsoir à tous,

- Ne pas quitter la partie en voyant un deck défausse. (J'en vois souvent -_-)
- Ne pas se booster en défense (un deck défausse n'essaie pas de tuer ^^)
- Ne pas insulter le joueur adverse après une défaite.
- Utiliser des cartes qui boost réellement l'attaque (en gros... pas les cartes qui donne +1 att)
- Utiliser des cartes qui contre les Action/Sort ([card]Obésité[/card], [card]Bouclier magique[/card]).
- Essayer de tuer rapidement la [card]Conseillère Ishaia[/card], avec des cartes qui affaiblir la défense (genre [card]parchemin d'immobilité[/card]) ou avec des dégâts magique.

Dernière modification par Naros (01-03-2011 18:18:16)


Hors ligne

#7 01-03-2011 18:21:17

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Super, la mayo commence à prendre,

@Naros : en effet, j'ai pas précisé que la courtoisie et le fairplay s'appliquent aussi face à un adversaire qui joue défausse tongue

Sûr que parchemin d'immobilité est très utile face à la triqueuse.


Hors ligne

#8 01-03-2011 18:21:31

gruizzli
Solarian
Lieu : Ici
Inscription : 18-10-2010
Messages : 689
Site Web

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Naros a écrit :

- Ne pas quitter la partie en voyant un deck défausse. (J'en vois souvent -_-)
- Ne pas insulter le joueur adverse après une défaite.

Je dirais que c'est l'essentiel à retenir ! lol


Si tout les généraux et tout les gradés du monde avaient chacun un chat sur les genoux, et ben moi je me sentirais vachement mieux
Gaston Lagaffe


Hors ligne

#9 01-03-2011 18:22:11

Anselm
Voyageur
Inscription : 30-06-2010
Messages : 46

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Une carte qui peut être intéressante contre les deck défausse, et qui peut aller dans de nombreux deck, c'est [card]Intrigue[/card].

Elle peut te permettre de récupérer une carte qui aide au OS, genre [card]Assassinat[/card] ou [card]Kensensei[/card]. De plus, comme la carte revient en main, tu pioches une carte de moins à la fin du tour.


Hors ligne

#10 01-03-2011 18:40:07

yuccaflo
Gardien
Inscription : 18-12-2009
Messages : 2 589

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Je confirme. Les shurikens sont assez embêtant pour ça aussi avec jeu défausse.


Feu Game designer - Eredan iTCG.
Ce que nous appelons commencement est souvent la fin. La fin, c'est l'endroit d'où nous partons.
Thomas Stearns Eliot


Hors ligne

#11 01-03-2011 18:45:42

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Oui, cette carte empêche le deck d'avancer même si les traqueurs sont pas encore au top de l'élo.

Pareil pour intrigue, très bon conseil.


Hors ligne

#12 02-03-2011 08:07:23

Michyo
Habitant de Guem
Inscription : 21-12-2010
Messages : 128

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Toutes les techniques ont été à peu près toutes citées.

- Anathème : un must-have contre eux.
- Jouer de manière minimaliste.
- Tenter de OS si l'on est sûr ou qu'il y'ait de fortes chances.

Je tiens à ajouter [card] Délivrance [/card] qui m'a sauvé bien de maintes fois.
Si on joue Zil, obésité ou soupçon de trahison ça peut contrer [card] Le Bal [/card]
(Ne pas jouer CDS mage avec Mylad contre défausse....:cool:)

En ce moment je joue Sorcelames (pour changer tongue) et mon trip contre les decks défausse c'est de gagner la partie quand je le peux à leur propre jeu : la défausse.
J'ai testé, je n'ai pas Nouveau Départ, Néhant dévore tout et Prestige, mais même sans cela, quand l'adversaire a réduit fortement vos chances de tuer un personnage adverse, c'est possible. x)

PS. Tenir au tour 18 contre un deck défausse qui au final a gagné aux points... on aura tout vu. x)


Eredan ITCG, c'est comme le poker :

Le plus important, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites.


Hors ligne

#13 02-03-2011 10:45:25

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Ok, en effet, on a dû faire à peu près le tour, je vais éditer le post initial en fonction,

En effet délivrance est une bonne carte sur son init et soupçon de trahison, très bon et moins prévisible que mutinerie.

J'ai aussi pensé à la quête du roi tonnerre qui permet de s'acharner sur un perso pour le tuer en 2 tours consécutifs.


Hors ligne

#14 02-03-2011 11:39:11

nonokyo
Guild Leader
Lieu : marseille
Inscription : 21-10-2010
Messages : 1 285
Site Web

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Je vais me tirer une balle dans le pied mais l'ULTIME technique est de OS Ishaia, si le deck défausse perd le pilier controle, il y a peu de chance de survie.

Parce que vous me faite rire, les koto et les sorcelames sont les plus facile a controler. En ELO j'ai réduit á l'etat de petit moineau inofensif mr Ookooni full gavé a bloc (forcement, 3 manipulation + 2 rempart + ordre de salem + détourné du regard).

En plus toutes les cartes que vous ennoncé, c'est bien beau si elle ne parte pas en défausse, et puis vous contrer a chaque fois les 3 panique, les 3 vol, les 3 prendre en traitre, le bal. Et ben va falloir monter un deck 100% contre-défausse :lol

Non blague a part, OS sur la conseillére et vous verrez plus de probleme.


Guild Leader Zil
Poggueur au CsT ^^
Surtout, mais alors surtout fuyez les offres Tokenads, arnaque assurée...


Hors ligne

#15 02-03-2011 11:51:23

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Comme dit plus haut, je joue défausse depuis longtemps, je me tire donc aussi une balle dans le pied. Si j'ai ouvert ce sujet, c'est pour éduquer les joueurs afin de voir moins de demandes de nerf ou de modification de règles en prouvant que des solutions existent déjà.

En effet, l'OS du pillier triqueuse reste la meilleure solution (déjà suggéré), mais quand t'as pas réussi ou que ton deck ne vise pas l'OS, tu fais quoi ?

Les cartes proposées sont des suggestions, on ne dit pas de tout inclure, chacun fait son petit marché...

Merci pour ton commentaire plein d'humour, sans arrogance et qui rappelle à tout le monde que la conseillère est "imbattable"
(tu pourras pas venir te plaindre quand un nerf d'elle ou de la défausse sera mis en place tongue)


Hors ligne

#16 02-03-2011 12:07:55

Michyo
Habitant de Guem
Inscription : 21-12-2010
Messages : 128

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Une seule chose à dire à tout ça :

" SA force deviendra TA force." cool

Dernière modification par Michyo (02-03-2011 12:15:12)


Eredan ITCG, c'est comme le poker :

Le plus important, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites.


Hors ligne

#17 02-03-2011 12:11:28

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Tu pourrais expliciter, j'ai rien pigé tongue


Hors ligne

#18 02-03-2011 12:12:45

niarff
Campeur
Inscription : 16-02-2011
Messages : 51

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Pour Noz (blast, sorcelame), caler des immobilisations sur salem, c'est pas mal si l'autre touche pas ses paniques. Le mieux c'est sur Kriss, dans ce cas, il ne fait vraiment plus rien, et ça permet de souffler un tour sur 3. Ça peut être pas mal sur Ishaia si 2 ou 3 remparts sont tombés aussi.

Prendre Ishaia au T4, si vous avez une chance de la tuer en comptant 4 dégats de moins (parce que bon T4, il y aura forcément 2 remparts/manip). Ça évite son désagréable soin de 2, et ça rend ses petits copains tous mous...

Taper sur l'esprit, ou baisser la défense quand conseillère est bardée de remparts.

Pour ceux qui ont ND/néhant : les protèger. C'est à dire ne pas se mettre dans une situation où l'adversaire peut vous les faire défausser. Jouer ND, ou néhant sur ND quand vous sentez que vous allez plus avoir de main au tour suivant : il vaut mieux remélanger 5 cartes que 0.
Si vous possedez les deux, néhant est très bien dans votre défausse, il sera remélangé par ND, et donc ça fait encore une ND bonus.

Si vous sentez le prestige arriver, jouer la carte qui va se prendre prestige (pluie dans sorcelame, assa dans zil, multitache dans artisans...), ça fera ça de moins de défaussé. Faites le à plus forte raison si vous avez de quoi remélanger (plein les poches, guetteur, ND,...).

Avoir de la chance sur les vols tongue (par exemple, évitez de vous faire défausser ND, néhant et pluie sur le même vol et de vous prendre prestige au tour suivant sur pluie au tour suivant).


Hors ligne

#19 02-03-2011 12:17:21

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

A propos de Néhant et ND, un tip tout bête :
si on a déjà joué son ND, on néhante le ND adverse (s'il l'a joué) comme ça notre ND est remis dans notre deck...

Avec ça, on aura la possibilité de récupérer Néhant à nouveau et de boucler, tout stupide mais très efficace.


Hors ligne

#20 02-03-2011 12:24:03

Michyo
Habitant de Guem
Inscription : 21-12-2010
Messages : 128

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

C'est comme dans tous les jeux : il faut avoir un peu de chance. J'parle en autre sur les vols. x)

Dis toi qu'il y en a certains qui jouent avec 2 ND donc...

Comme dit plus haut, Je joue avec aucune carte légendaire et ça me suffit.
Limite je dois être le seul à apprécier de jouer contre les decks défausse. cool

NB Pas bête le Néhant sur le ND adverse. x)

nonokyo a écrit :

En plus toutes les cartes que vous ennoncé, c'est bien beau si elle ne parte pas en défausse, et puis vous contrer a chaque fois les 3 panique, les 3 vol, les 3 prendre en traitre, le bal. Et ben va falloir monter un deck 100% contre-défausse :lol

Ouais mais en soit c'est plûtot simple à anticiper tout ça :

Imaginons que t'as nouveau départ dans ta main.
Si l'autre n'a pas de panique dans la défausse, tu joues rien et tu prends Abyssien.
Si tu l'as pas encore, faut éviter de prendre Salem, étant le seul à faire vol.

Se poser la réfléxion de Ishaïa qui peut faire Décision du conseil au moment où tu veux jouer cette carte. Donc à jouer autre que sur Ishaïa.

Dernière modification par Michyo (02-03-2011 12:33:37)


Eredan ITCG, c'est comme le poker :

Le plus important, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites.


Hors ligne

#21 02-03-2011 12:31:12

zakyro
Guémélite
Inscription : 11-02-2011
Messages : 462

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

J ' ai testé un truc marrant avec les sorcelames

j ' ai rentré marlok le repenti et j ' ai calé 2 decision du conseil dans mon deck :=)

resultat je joue la decision sur marlok , j ' ai viré une lame sorciere ce qui laisse la place a d ' autre cartes .
mes deux autrers sorcelames on esprit - 1 .( du coup ca aide bien contre les prendres en traites )

ca permet aussi de pouvoir enchainer deux cartes de types mages  , un petit syphon mentale a votre tour , on sait jamais si l ' adversaire a un nouveau depart , vous pouvez lui faire defaussez et le recuperez avec votre nehant et ensuite lui coller anatheme dans les dents lol

et aussi ca permet de pouvoir enchainer que l ' epée et dernier mot sur marlok ca fais assez mal smile

la premiere fois ca suprend l ' adversaire lol

Mais bon un poil moin efficace contre les autres decks .

hein c ' etais juste une blague , j ' ai testé c ' est assez marrant a jouer et un peu efficace mais completment useless contre tous les autres type de deck smile .

Il y a actuellement que une seule solution pour contrer un deck defausse selon moi .

tapez vite et fort et avoir ces 4 cartes  au minimum dans son deck Le nouveau depart + nehant devore tout + obesité + anatheme  cool
ce sont pour moi les 4 cartes indispensables pour etre casiment sur de gagner avec un deck sorcelame .

mais sans le nouveau depart cela deviens compliqué il faut juste taper fort a chaques fois en priant .
Ou que l adversaire vous offre la victoire en se defaussant de son nouveau depart par exemple roll

Mon avis ne concerne que les sorcelames et non pas les autres types de decks .

Dernière modification par zakyro (02-03-2011 12:32:24)


S3MPR3 dans une autre vie smile .


Hors ligne

#22 02-03-2011 12:32:50

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Oui, les 2 ND c'est un régal en mirror et pour les non défausseurs qui ont néhant
quand l'adversaire le joue tôt, ça se sent venir et hop prestige des ND smile


Hors ligne

#23 02-03-2011 12:37:53

Michyo
Habitant de Guem
Inscription : 21-12-2010
Messages : 128

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

zakyro a écrit :

Il y a actuellement que une seule solution pour contrer un deck defausse selon moi .

tapez vite et fort et avoir ces 4 cartes  au minimum dans son deck Le nouveau depart + nehant devore tout + obesité + anatheme  cool
ce sont pour moi les 4 cartes indispensables pour etre casiment sur de gagner avec un deck sorcelame .

A mes yeux, Anathème m'est suffisant. x)

zakyro a écrit :

Mon avis ne concerne que les sorcelames et non pas les autres types de decks .

Sorcelames offrent un grand potentiel contre les decks défausse. x)

bibi_tomfat a écrit :

Tu pourrais expliciter, j'ai rien pigé tongue

Imagines que c'est une quête comme celle pour Artaban où il faut trouver la réponse à la fin. x)

Dernière modification par Michyo (02-03-2011 12:39:28)


Eredan ITCG, c'est comme le poker :

Le plus important, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites.


Hors ligne

#24 02-03-2011 12:38:40

zakyro
Guémélite
Inscription : 11-02-2011
Messages : 462

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

A chaques fois que j ' ai gagné contre un deck defausse c ' etais parce que il possedais 2 ND , et qu ' il avais les deux en mains en debut de partie ,
donc il a du s ' en defausser un que j ' ai recuperer en sautant dessus lol
http://www.youtube.com/watch?v=rX0WJl9avW4 roll
vous pouvez pas savoir quand ca arrive le cri de guerre que je fais derriere mon ordi .

Edit : Tu m ' expliquera comment tu gagnes contre un deck full legendaire defausse juste avec Anatheme et sans nehant , sans nouveau depart et sans obesité avec un deck sorcelame contre un joueur maitrisant son deck .

Je suis curieux  de voire ca . ca doit pas arrivé souvent .
mis a part si tu arrives a tuer les 3 persos adverse en 4 ou 5 tours maxi ce qui difficile quand tu te prend manip , rempart , prendre en retrait lapin , ordre de salem , esprit elevé de abyssien le devoreur .

Dernière modification par zakyro (02-03-2011 12:42:48)


S3MPR3 dans une autre vie smile .


Hors ligne

#25 02-03-2011 12:41:29

Michyo
Habitant de Guem
Inscription : 21-12-2010
Messages : 128

Re : Adapter sa tratégie aux decks défausse

Je cherchais une solution pour ceux qui n'ont pas accés aux légendaires, et je l'ai trouvé. roll
Ya mieux, mais c'est mieux que rien. Jouant sorcelames, ça ne bouscule pas complétement l'efficacité de mon jeu.

J'ai jamais gagné pour l'instant contre eux avec cette méthode, parce que je suis pas encore habitué, c'est pas comme si je jouais à chaque fois contre les decks défausse : les erreurs, ça arrive.
Mais si l'autre qui joue défausse ne s'attend pas à ça, ça apporte cet effet de surprise, même si en soit c'est prévisible.

NB. Même si j'ai perdu, j'ai quand même résisté jusqu'au tour 18 contre iconstel sans ces légendaires, et ça aurait pu aller loin si j'avais justement pas fait "cette erreur".

(J'aurais dû prendre un screen).

Dernière modification par Michyo (02-03-2011 13:15:13)


Eredan ITCG, c'est comme le poker :

Le plus important, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites.


Hors ligne

Pied de page des forums