Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 Re : Discussions autour d'Eredan-iTCG » Nomades : vos avis comptent ! » 21-03-2011 01:48:29

P.
Starks a écrit :

Plop petite intervention HS, merci de m'en excusé big_smile J'ai finalement atteins les 1935 avant de dégringolé comme une m**** roll donc oui les nouveaux prêtres sont largement jouable et au contraire de la plupart des dires, leurs meilleurs match-up sont les Sorcelames wink car ils alignent: Esprit, Soin, et un bonne défense (Staff, Haine des bagarreurs, etc.......)

Au contraire parmi les interrogations de Lonak il y la question de la compétitivité des nomades ! Quelles sont les nouvelles cartes qui te permettent de jouer ton deck ? Qu'est-ce qu'il a de nouveau/différent par rapport en plus ?
Je ne te demande pas non plus ta liste, mais ne l'ayant pas vu tourner je ne sais pas si il s'apparente aux anciens decks stall avec Yilith et 2 Nouveau Départ ou si tu joues une version plus agressive.

Tu es un gros joueur compétitif et un bon joueur, et tu es bien placé pour parler de certains decks nomades tu ne fais pas de HS smile

edit: en fait Hell_nico a dit tout un tas de trucs que j'aurais voulu dire, mais en mieux big_smile

#2 Re : Discussions autour d'Eredan-iTCG » Nomades : vos avis comptent ! » 21-03-2011 00:42:39

P.

Mon analyse des nomades :

Historiquement, les nomades ont été la 1ere des 3 nouvelles guildes. Pour ceux qui n'étaient pas là au début, on n'avait que la Kotoba, les Noz'Dingos et les Vils. (on remarquera que les Kotoba n'ont pas de surnom ridicule : le seul fait d'être un Kotoba est déjà source de moquerie). Les nomades sont arrivés, et le but de Féerik était de chambouler le 'Pierre-papier-ciseaux' des 3 guildes, ce qui a plutôt bien marché.

De plus, les nomades proposaient des atouts novateurs : synergies permanentes, haut points de vie, carte action qui aide à taper plus fort tout en soignant.
Bref, du bon poulet ma brave dame. En plus, ils ont Solaris qui est une très bonne carte, puissante et qui donne envie d'être jouée sans être déséquilibrée.

Qu'est-ce qui a fait que les nomades sont tombés en désuétude ?

Partie nouméro ouno : les prêtres

Le deck prêtre stall étaient constitué au début de 1 à 3 prêtres nomades + Yilith. Il cyclait Nouveau Départ en boucle et finissait par gagner au deck (ou à l'épuisement adverse : quand chaque prêtre est équipé d'un Serment de foi et fait Esprit de groupe + Nouveau Départ, puis Esprit de Groupe + Nova Sacrée, puis Esprit de Groupe + Lumière Divine, puis Nova Sacrée + Nouveau Départ en boucle ; c'est dur pour un deck basé sur les dégâts de gagner big_smile ).
Depuis L'Eternel et Ishaïa sont arrivés, accompagnés par leur ami le bouffe-caillaisse pour les lvl20.
Les prêtres nomades se font supplanter : pourquoi continuer à jouer Ahlem et Iolmarek alors que Ishaïa et l'Eternel offrent plus de résistance, et un plus grand panel de cartes jouables ?
Entre jouer des pretre nomades et Esprit de Groupe, ou Ishaïa/Eternel et des Remparts de Glace/Manipulation, le choix est vite fait.

De plus, ce deck prêtre stall souffre face aux decks défausses nouvellement sortis et subis les dommages collatéraux d'Anathème et du Prestige (Prestige qui n'existait pas à l'époque et Anathème qui n'était que peu jouée)

Avant même la sortie de ces récentes cartes, ce qui a tué le deck prêtre stall ça a été... les Joutes. Vu que le deck pouvait prendre facilement 20 minutes pour gagner une partie, impossible de le jouer dans le format 'un max de victoires en 1h'.
Quand les Joutes sont parties, Stoon a remis au goût du jour le deck d'Izzy/SDD (pour ceux que ça intéresse, http://www.youtube.com/watch?v=BG_WgrFnnik) avec le succès qu'on lui connait wink

Partie noumero dos : les Eclipse

L'autre deck nomade qui marchait bien était le deck Kararine / Iolmarek / Sphinx. Le problème, c'est que ce deck existait uniquement grâce à un seul personnage : Kararine doublement-boostée par Iolmarek. Le deck était terriblement instable : les 3 types présents dans le deck ne permettaient d'en rentabiliser aucun ( comment trouver la bonne balance entre le nombre de théurgies pour Iolmarek et le nombre d'Assassinat que seule Kararine peut utiliser ? Il faut mettre 3 Mangevie pour le Sphinx, mais ça n'est pas rentable sur les autres persos. En plus, à moins de s'appeler Evenflore on n'avait jamais 2 Mangevie en main au moment où on avait le Sphinx. Et puis il fallait jouer Tous les Coups... Sont Permis aussi, qui est peut-être une jolie combo sur certains persos à certains moments, mais ne vaudra pas Assassinat + Lames de Poignet le reste du temps)
Une partie de ces problèmes a été résolue avec Djamena : en enlevant le gros chat on se retrouve avec 2 personnages offensifs, dont 1 qui partage 1 type avec les 2 autres. Le plus gros problème malgré tout est toujours présent : Iolmarek est un papy grabataire.
Le deck joue avec 2 persos et demi, vu que le 3e ne fait peur à personne. Il booste les autres, mais ne sert à rien du tout sans Nova Sacrée + Colère de Solar.
Un personnage qui n'est bon que avec certaines cartes ne permet pas d'avoir un deck compétitif viable et régulier à haut niveau.

D'ailleurs, ceci nous amène à la partie neumbeur tri : les Gardiens du Temple

Le deck Gardien du Temple joue lui aussi avec 2 persos et demi : si l'adversaire joue Amhid tour1 sans que le joueur GT ai Ce Tombeau... Sera Votre Tombeau, le One Shot de la momie est quasi assuré. Lui aussi c'est un personnage qui n'est bon qu'avec certaines cartes, et qui est un poids le reste du temps.
D'ailleurs, en jouant au kamikaze à échanger 1 kill contre 1 kill, les nomades sont sûrs de perdre la partie au nombre de points.

Partie n° quatre :

Le manque de charisme fantastique des nomades. Je dis bien "charisme fantastique", comme dans "univers fantastique". Eredan se situe dans un Univers Fantastique, comme de nombreux jeux de rôles.
Lorsque vous jouez à Donjon et Dragon, quelles sont les classes les plus populaires ?
Les guerriers combattants, à la Kotoba.
Les roublards sournois, à la Zils.
Les lanceurs de sorts, à la Noz.
Les elfes rapides et qui attaquent à distance, à la CdS.
Les nomades remplissent le même rôle que "le soigneur du groupe, que personne ne veut jouer mais qui est nécessaire à la survie du groupe, alors on tire à la courte-paille pour savoir qui va le jouer".
(notez que les pirates ne s'inscrivent pas vraiment dans un univers fantastique normal, leur dimension Mécaniste rentrant plus dans le steampunk. Mais les pirates eux ont plus de Charisme et bénéficie du Capital Sympathie apporté par Jack Sparrow)


Qu'est-ce qui manque aux nomades ?

- le deck prêtre stall a été remplacé par un autre deck stall plus performant pour staller. Il n'y peut rien, c'est le Darwinisme du métagame des jcc. Pour renaitre, il va lui falloir des cartes jouant sur un autre registre : l'agressivité sur le long terme. Si le deck prêtre nomades est un moins bon stalleur qu'Ishaïa/Eternel, alors il ne faut pas essayer de le faire rivaliser sur ce terrain là mais plutôt lui apporter des dégâts importants/recursifs : Nuée de Scarabées remplit ce rôle là (d'ailleurs 0Starks testait un deck nomades basé sur la nouvelle sortie cette semaine. Je ne sais pas ce que ça a donné au final mais c'est un signe que des decks prêtres sont jouables)

- un personnage Eclipse agressif qui ne soit pas un boulet. Cela passera soit par un nouveau personnage Maraudeur/bi-classé, à la Djamena ; soit par des théurgies agressives et moins aléatoires ET par des cartes actions/équipements génériques (attachables à Iolmarek)

- le deck Gardien du Temple a besoin d'un autre moyen de rentabiliser ses points de vie perdus que ...Sera Votre Tombeau.
Ou alors, il doit recevoir un personnage en remplacement d'Ahmid, mais cette solution m'appelle moins : Amhid est un personnage emblématique des Gardien du Temple, au même titre que Toran pour les tsoutaïs.

- accentuer encore plus le caractère des nomades : ils ont 0 de défense ? Accentuez encore plus le côté "j'ai 0 de défense, je suis un kamikaze".
Ce sont des fanatiques religieux ? Accentuez encore plus ce côté : faites plus de personnages bi-classés et de théurgies agressives.
Faites-nous une caste d'aventuriers pilleurs de tombes !
Les nomades ne bénéficient pas de points de référence à un Univers Fantastique connu des joueurs, vous devez leur créer leur propre identité en accentuant un maximum leurs traits, plutôt que d'en faire une guilde qui joue mollement sur plusieurs tableaux. C'est à mon sens le principal point sur lesquels vous devez travailler quant aux Nomades.
Graphiquement et au niveau de la storyline, les nomades ont déjà une identité propre. La storyline les place en 'méchants', contre lesquels les autres guildes se liguent.
C'est une très bonne chose : premièrement parce que cela change du scenario bateau "Ohlala il y a un grand méchant très très maléfique, il faut que nous les gentils nous unissions tous pour défendre la vie sur terre !", deuxièmement parce que cela participe à une polarisation des joueurs. Qu'il soit pro- ou anti- nomades, un joueur qui s'intéresse à la storyline est un joueur qui est intéressé par l'univers du jeu et donc qui s'intéressera plus à Eredan Itcg.
Une chose moyennement aimée par tous suscitera moins de réactions qu'une autre chose dont les avis sont beaucoup plus polarisés (je déteste complètement/j'adore complètement). Dans une histoire c'est bon d'avoir des personnages qui suscitent des réactions plus intenses, surtout quand cette histoire est liée à un jeu.

Pizz, qui laisse le mot de la fin à son ami le Philosoraptor : memes-if-a-nomad-gets-mad-does-it-make-him-yesmad.jpg

#3 Re : Zahal, Iro et Télendar entrent dans une taverne ... » Guiness Eredan records » 20-03-2011 23:19:38

P.
celestianne a écrit :

je pense plutot que c'est ou du truquage ou que c'est une mise en scene....

Pendant le "Tournoi du Compendium", le tournoi organisé par Féerik pendant Noel, les joueurs étaient classés non pas selon leurs victoires/défaites, mais selon leurs meilleurs scores
Rapidement les IRCiens ont eu l'idée de jouer 'Marteau du Paladin' ** et de s'accorder pour faire des matchs de plusieurs dizaines de tours. Après que Nounourss, YojimbOo et Bibibis aient fait péter les compteurs *, Féerik a banni Marteau du Paladin, Sagesse du dragon et Ishaïa.
On s'est donc retrouvé à faire des bastons d'Incendie et A Mort Les Morts, ce qui était surement plus équilibré mais moins impressionnant big_smile


* d'ailleurs c'était assez amusant de voir les anglais qui n'avaient pas compris la manipulation, et qui avaient grosso modo les mêmes réactions que Spycee et Celestianne big_smile (avec quelques "F word" et insultes anti-froggies en plus, of course)

** au passage : la prochaine fois que vous lancez un tournoi aux conditions expérimentales, ou que vous avez une super carte "qui a été testée dans un contexte particulier", connectez-vous sur l'IRC. Je suis tout à fait sérieux, le think tank #eredan se fera une joie de discuter sérieusement avec vous et de vous donner le point de vue d'un joueur compétitif.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB