Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#126 21-01-2013 18:56:31

Rah-Xephon
Nehantiste
Inscription : 07-07-2011
Messages : 986

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Gizmonster a écrit :

Bon ça y est on est en 2013, encore une mise à jour qu'on va attendre 9 mois et qu'on aura rien entre sous prétexte que c'est un gros truc ?

D'après le titre du sujet, c'est les objectifs pour le début 2013, pas juste 2013.
On peut donc en déduire qu'on aura pas trop a attendre.

Dernière modification par Rah-Xephon (21-01-2013 18:57:03)


Membre de l'Aksu
Toutes mes créations


Hors ligne

#127 22-01-2013 10:08:26

Mébael
Guémélite
Inscription : 19-12-2011
Messages : 494

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Pour me joindre à mes camarades, on est toujours dans le flou en ce qui concerne les annonces ou plutot les effets d'annonces. Un calendrier strict avec des dates précises permettrait  de rassurer tous les joueurs parce que, à force, on est dans le flou le plus total sur l'évolution du jeu. Mais cela n'est pas vraiment nouveau malheureusement. Il n'y a pas de ton agressif mais les conflits staff/joueurs ne viennent pas que des rageux. Je pense que c'est un tout général.


   Pouvez vous mettre un calendrier général de ces changements pour savoir où réellement le jeu s'oriente? Car je pense que plusieurs en viennent à croire que le staff voit venir les choses semaines après semaines. Je pense qu'être au courant du rythme des choses réduiront les tensions de certains. Ils ont plus l'impression d'être victimes qui subissent qu'acteurs réels de ce jeu.


La surprise reste toujours la meilleure des armes!


Hors ligne

#128 22-01-2013 10:34:21

shalizar
Guild Leader
Inscription : 30-01-2011
Messages : 1 745

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

sans connaitre l'avis du staff je te dirai ceci :

donner un calendrier est une porte ouverte à toutes les fenêtres en  cas d'imprévus qui entrainerait un retard.

Au mieux tu auras une date butoir ( avant décembre 2013, pour l'été 2014...) mais tu auras jamais un trucs genre "la première semaine de juin 2013"

c'est un principe de précaution qu'emploie toutes les entreprises lorsqu'il s'agit de communiquer autour de changements


Hors ligne

#129 22-01-2013 10:42:03

Mébael
Guémélite
Inscription : 19-12-2011
Messages : 494

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

@ Shalizar: c'est bien la réponse que j'attendais de la part du staff ce qui est fort dommage. Je comprends les obligations à cause du statut d'entreprise mais, malheureusement, cela ne va pas arranger les relations staff/joueur surtout ce qui est le plus fortement reproché: le manque de communication, le sentiment de ne pas être écouté(sauf bien sur ceux qui sont dans le conseil des guildes qui relaie) et les effets d'annonces qui allument les feux aux poudre et qui donnent l'impression de "on va faire ça, contentez vous d'attendre jusqu'à ce qu'on veuille le faire".


La surprise reste toujours la meilleure des armes!


Hors ligne

#130 22-01-2013 10:58:06

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Le souci, Mebael, c'est le passé qui parle pour l'avenir.
Il y a eu des annonces avec des dates qui n'ont pas pu être tenues pour pleins de raisons et si les améliorations ont bien été mises en œuvre, le simple fait qu'il y ait au moins une journée de retard fait que certain se sont mis à hurler au scandale à cause de cela.

Du coup, le staff est frileux tant qu'il ne peut pas garantir une date.


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#131 22-01-2013 10:59:38

Mébael
Guémélite
Inscription : 19-12-2011
Messages : 494

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

D'accord Zurga, merci pour tes lumières.


  Pour moi, cela me convient mais je ne sais pas si cela va convenir à tout le monde.


La surprise reste toujours la meilleure des armes!


Hors ligne

#132 22-01-2013 11:04:34

shalizar
Guild Leader
Inscription : 30-01-2011
Messages : 1 745

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

le fait de pas publier un calendrier ne rentre pas dans la case "manque de communication"

autant je suis d'accord avec toi il y a des manques de ce côté là mais publier un calendrier c'est courir un risque trop important.

les calendriers c'est bon pour l'interne. Quand il faut communiquer aux clients ce n'est pas une stratégie optimale.

Que le staff propose des calendriers de sorties au GL sous réserve de modifications c'est logique.

Imagines l'annonce suivante "pour le 28 mars nous prévoyons l'arrivée d'une nouvelle guilde"

ce qu'il va se passer : au moment de l'annonce réaction à chaud (oui c'est cool, non c'est nul) pour tendre vers un "on verra" général

Si le 23 ya une annonce "en fait la sortie sera repoussée de 2 mois", ça va troll.
Si le 28 ça sort comme prévue mais que c'est pas à la hauteur des films que se sont fait les joueurs pendant 2 mois, ça va troll
Si ça sort avant le 28, ça va troll ("vous auriez pu prendre plus de temps pour faire un outil correct")

dans tous les cas, ça ira pas. Donc pas de calendriers. Et ce n'est pas propre à Feerik, la majorité des  entreprises ne donnent pas de calendrier au public (sauf les dates des soldes mais c'est le préfet qui décide ça)

dire "pour 2013 on a prévu ça" c'est une bonne stratégie
dire "le 12 mars vous aurai ça" c'est pas une bonne stratégie wink


Hors ligne

#133 22-01-2013 11:07:12

NightmareJoke
Gardien
Inscription : 10-09-2010
Messages : 2 039

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

shalizar a écrit :

sans connaitre l'avis du staff je te dirai ceci :

donner un calendrier est une porte ouverte à toutes les fenêtres en  cas d'imprévus qui entrainerait un retard.

Au mieux tu auras une date butoir ( avant décembre 2013, pour l'été 2014...) mais tu auras jamais un trucs genre "la première semaine de juin 2013"

c'est un principe de précaution qu'emploie toutes les entreprises lorsqu'il s'agit de communiquer autour de changements


un calendrier précis c'est proscrit on est d'accord.
mais pourtant, beaucoup de jeu font ça. la plupart des MMO annonce à l'avance, les TCG en général aussi, le contenu des sorties est dévoilé (au compte gouttes) jusqu'a tout connaitre environ une semaine avant la sortie.

c'est pas non plus quelque chose qui s'est jamais vu.

mais sans spécialement parler des sorties/events et cie, même la communication en général est déplorable.

par exemple, il y a eu plein de topic sur les courtisans depuis que les gens s’aperçoivent qu'on en sort un uniquement tout les 6 mois. et perso j'ai jamais vu quelqu'un du staff dire ne serait ce que "Ne vous inquiétez pas ça viendra" (réponse qui ne me satisferai pas du tout, mais ça resterait une réponse).

Je pense même que pour ces sujets la, je me satisferai même d'une réponse "decevante" du style : "le prochain courtisan ne sortira pas avant la deuxieme moitié 2013" (je serais déçu niveau jeu, parce que ça voudrait dire que la sortie ne serait pas régulière et longue à attendre, mais au moins je saurais à quoi m'attendre et je n'accumulerai pas la frustration chaque semaine de voir que la sortie que j'attends ne vient pas)


mais voila, moi globalement, c'est la communication dans son ensemble que je trouve décevante (le mot est très faible). Et de temps en temps j'en viens même à me demander si je ne devrais pas faire des remarques à la gizmonster/karth afin de voir le bandeau rouge d'un membre du staff s'afficher sur la gauche (quitte à se faire remonter les bretelles, puis, avoir une réponse dans le même post), parce qu'il est assez difficile à faire apparaître :x


Hors ligne

#134 22-01-2013 11:08:59

IDKant
Guild Leader
Inscription : 06-06-2011
Messages : 1 469

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Du coup, le staff est frileux tant qu'il ne peut pas garantir une date.

Ça je veux bien le comprendre mais regardons les différentes situations :

Le staff annonce un changement avec une date fixe et ne la tiens pas : hurlements
Le staff annonce un changement sans date : hurlements demandes et impatience
Le staff annonce un changement avec une date prévisionnelle : pas encore testé ^^.

Je pense que pour le dernier cas de figure, il y aura moins de hurlements, quand aucunes dates ou fourchettes de date n'est annoncé, certains joueurs essaye de trouver une date logique ( en même temps que telle sortie, telle event, ....) et sont donc souvent déçut. En annonçant par exemple, 'Nous voulons mettre un  nouveau forum a votre disposition et prévoyons de le lancer pendant le mois de juillet', les joueurs sauraient jusque quand il doivent attendre et, en cas de retard expliqué par le staff ('on est a la bourre, on galère, on fait au plus vite' ^^), la communauté comprendra puisqu'il ne s’agissait que de prévisionnelle.

La méthode consistant à n’annoncer aucune date me parait bcp plus mauvaise en terme de communication, hors, c'est en grosse partie sur la com que la communauté aimerait que le staff s'améliore. (Et pour Iro LD aussi, faut pas l'oublier lui ^^)

Dernière modification par IDKant (22-01-2013 11:10:57)


Hors ligne

#135 22-01-2013 11:15:53

Luxo2011
Eredanien
Inscription : 29-07-2010
Messages : 5 652

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Luxo attend impatiemment l'annonce de l'up d'Iro...


GT: Kotoba Gangnam Style


Hors ligne

#136 22-01-2013 11:17:10

SUSHISUSHI
Guémélite
Lieu : Marseille
Inscription : 27-08-2011
Messages : 431

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Luxo2011 a écrit :

Luxo attend impatiemment l'annonce de l'up d'Iro...

SUSHISUSHI... Aussi! big_smile


The Deck Builder "Tout en Finesse"

Officier du Consortium
http://consortium.forumsactifs.net/


Hors ligne

#137 22-01-2013 11:22:21

Ori_Sacabaf
Guild Leader
Lieu : Toulouse
Inscription : 01-06-2010
Messages : 296

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

IDKant a écrit :

la communauté comprendra puisqu'il ne s’agissait que de prévisionnelle.

Haha. Non, la communauté comprends ce qu'elle veut - attention, ce n'est pas une critique formulée contre la communauté d'Eredan : c'est un fait qui se vérifie à chaque fois qu'on dépasse les 2 chiffres en nombre d'utilisateurs -. Il suffit de voir comment Shali s'énerve à chaque fois que quelqu'un hurle à la mort parce qu'on ne peut rien faire sans légendaire en ELO.

Sinon, pour ce qui est du calendrier, je vous conseille de regarder ce qui se passe ailleurs : même chez les grosses compagnies qui ont les moyens de tenir leurs délais il n'y a que deux types d'annonces : le vague planning tel que le staff l'a donné, et le planning "sûr" une fois que la feature est quasiment finie et est en phase de test final. Il y a des exceptions, c'est vrai, mais si ce ne sont que des exceptions ce n'est pas pour rien. Donner un vrai planning à une communauté, ça n'apporte que des ennuis en plus de mettre le doigt dans un engrenage dont on ne pourra jamais le retirer.

Dernière modification par Ori_Sacabaf (22-01-2013 11:23:41)


Hors ligne

#138 22-01-2013 11:25:51

Mébael
Guémélite
Inscription : 19-12-2011
Messages : 494

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Je suis du même avis qu'IDKant: Un calendrier au jour près non, mais un calendrier au mois près oui. La, on a un calendrier sur 6 mois: ça s'appelle du prévisionnel et ça frustre encore plus. Et je pense qu'il y aura toujours des rageux, mais moins si on a un vrai mois annoncé et qu'il arrive qu'il y ai une semaine de retard de temps en temps. On n'est pas des monstres, on peux comprendre. Mais j'ai juste l'impression que l'on est dans le flou total pour ma part.


  Ps: Et Iro a eu la malchance d'être le premier des LD New Gen à sortir donc il en pâtit ^^


La surprise reste toujours la meilleure des armes!


Hors ligne

#139 22-01-2013 11:31:53

Ori_Sacabaf
Guild Leader
Lieu : Toulouse
Inscription : 01-06-2010
Messages : 296

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Mébael a écrit :

Je suis du même avis qu'IDKant: Un calendrier au jour près non, mais un calendrier au mois près oui. La, on a un calendrier sur 6 mois: ça s'appelle du prévisionnel et ça frustre encore plus.

Bin ouaip. Mais il faut se dire que si (quasiment) personne ne le fait, il y a une raison, et que cette raison n'est pas liée à la politique de Feerik, hein.

Dernière modification par Ori_Sacabaf (22-01-2013 11:32:11)


Hors ligne

#140 22-01-2013 11:34:46

IDKant
Guild Leader
Inscription : 06-06-2011
Messages : 1 469

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Ori_Sacabaf a écrit :
Mébael a écrit :

Je suis du même avis qu'IDKant: Un calendrier au jour près non, mais un calendrier au mois près oui. La, on a un calendrier sur 6 mois: ça s'appelle du prévisionnel et ça frustre encore plus.

Bin ouaip. Mais il faut se dire que si (quasiment) personne ne le fait, il y a une raison, et que cette raison n'est pas liée à la politique de Feerik, hein.

Peut être mais Feerik pourrait justement faire entrer la communication d'entreprise dans une nouvelle aire ^^.


Hors ligne

#141 22-01-2013 11:34:48

Mébael
Guémélite
Inscription : 19-12-2011
Messages : 494

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Je n'ai jamais dit que c'était à cause de la politique de Feerik mais le constat est là: la communication n'est pas le point fort aujourd'hui et, au lieu de jeter des pierres comme certains, on propose des moyens d'y remédier.


La surprise reste toujours la meilleure des armes!


Hors ligne

#142 22-01-2013 11:35:54

Luxo2011
Eredanien
Inscription : 29-07-2010
Messages : 5 652

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Et Iro, c'est une décision politique? ^^


GT: Kotoba Gangnam Style


Hors ligne

#143 22-01-2013 11:37:06

Ori_Sacabaf
Guild Leader
Lieu : Toulouse
Inscription : 01-06-2010
Messages : 296

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

IDKant a écrit :

Peut être mais Feerik pourrait justement faire entrer la communication d'entreprise dans une nouvelle aire ^^.

Je pense que si c'était aussi simple, des boites comme Riot s'y seraient déjà mises smile


Hors ligne

#144 22-01-2013 11:37:19

Mébael
Guémélite
Inscription : 19-12-2011
Messages : 494

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Oui... Il y a un complot contre Iro! Certaines personnes sont contre la pratique du port d'épées en lieu hostile! ;p


La surprise reste toujours la meilleure des armes!


Hors ligne

#145 22-01-2013 11:40:21

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

IDKant a écrit :

Peut être mais Feerik pourrait justement faire entrer la communication d'entreprise dans une nouvelle aire ^^.

Dans une nouvelle aire, dans une nouvelle aire....

On va mettre dans un cercle plutôt que dans un carré, cela permettra à coup sur de faire entrer la communication dans une ère nouvelle de paix et de fraternité entre les joueurs big_smile


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#146 22-01-2013 11:41:00

Luxo2011
Eredanien
Inscription : 29-07-2010
Messages : 5 652

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Mébael a écrit :

Oui... Il y a un complot contre Iro! Certaines personnes sont contre la pratique du port d'épées en lieu hostile! ;p

++

juste parce qu'Iro la porte à droite...


GT: Kotoba Gangnam Style


Hors ligne

#147 22-01-2013 11:45:03

IDKant
Guild Leader
Inscription : 06-06-2011
Messages : 1 469

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Zurga a écrit :
IDKant a écrit :

Peut être mais Feerik pourrait justement faire entrer la communication d'entreprise dans une nouvelle aire ^^.

Dans une nouvelle aire, dans une nouvelle aire....

On va mettre dans un cercle plutôt que dans un carré, cela permettra à coup sur de faire entrer la communication dans une ère nouvelle de paix et de fraternité entre les joueurs big_smile

Oups je me disait bien aussi ^^.

=> cachette de la honte 2162145312.gif


Hors ligne

#148 22-01-2013 11:48:23

anne kerbaul
Habitant de Guem
Inscription : 15-02-2011
Messages : 357

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Pause pipiiiiiii pour tout le mondeeeeee !!!!! lol


Officière du Consortium level 22
http://consortium.forumsactifs.net/

Le seul qui puisse avoir le dernier mot avec une femme ... c'est l'écho !


Hors ligne

#149 22-01-2013 11:48:49

Ori_Sacabaf
Guild Leader
Lieu : Toulouse
Inscription : 01-06-2010
Messages : 296

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

Zurga a écrit :

Dans une nouvelle aire, dans une nouvelle aire....

On va mettre dans un cercle plutôt que dans un carré, cela permettra à coup sur de faire entrer la communication dans une ère nouvelle de paix et de fraternité entre les joueurs big_smile

Ce tacle hmm. Tu ne manques vraiment pas d'Eire.


Hors ligne

#150 22-01-2013 13:21:56

Dunkelzahn2061
Nehantiste
Inscription : 09-08-2010
Messages : 911

Re : Nos objectifs pour le début d'année 2013

C'est vraiment le seul truc qui vous gêne, le calendrier ? Tout le reste, les problèmes lors des combats, l'absence de drafts/sealed decks, les prix des cartes/boosters, le manque de possibilités en deckbuilding, etc, non ?

Je me ferais une joie de m'asseoir sur un calendrier si Feerik s'occupait de changer la donne pour le reste ...


Sombre est ma lumière.


Hors ligne

Pied de page des forums