Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 10-01-2012 00:58:35

izZy
Nehantiste
Inscription : 01-06-2010
Messages : 931
Site Web

Nouveau format de jeu : le scellé

Nouveau mode de jeu : le scellé

Qu'est-ce que le scellé?
-> C'est un mode de jeu dans lequel chaque joueur reçoit un nombre de carte fixe. Avec ces cartes il doit se construire un deck, performant de préférence s'il veut gagner.
Comment l'adapter à Eredan iTCG?
-> Dans Eredan iTCG, il existe 8 guildes, 7 classes, 12 races, 17 castes. Bref il est compliqué de créer un deck avec des cartes données aléatoirement. C'est pour cela qu'il faut qu'elles le soient, mais avec des filtres.
Tout d'abord, on détermine 3 guildes différentes. Parmis ces 3 guildes, on tire au hasard 5 personnages de chaque, tous niveau 1. Nous avons donc 15 personnages au total.
La première partie est faite. Il reste maintenant à tirer les cartes qui vont composer le deck. Il existe différentes raretés de cartes. On ne prendra ici que les cartes communes, peu-communes et rares. Les cartes légendaires ne sont pas disponibles.
Il faut maintenant définir les flitres et le nombre de carte pour chaque rareté.

12 filtres différents :
- carte action sans guilde sans race sans caste sans classe
- carte action sans guilde sans race avec caste sans classe
- carte action sans guilde avec race avec caste avec classe
- carte guilde 1 sans caste
- carte guilde 2 sans caste
- carte guilde 3 sans caste
- carte guilde 1 avec caste
- carte guilde 2 avec caste
- carte guilde 3 avec caste
- carte guilde 1 ou 2 ou 3 maraudeur ou combattant
- carte guilde 1 ou 2 ou 3 mage ou prêtre
- carte sans guilde maraudeur ou combattant ou mage ou prêtre

Ratio : 1 rare / 2 peu-communes / 4 communes
Total du scellé : 84 cartes + 15 personnages = 99 cartes

Les personnages sont tous différents, mais les cartes tirées peuvent être en plusieurs exemplaires.
Les cartes sont toutes niveau 1. Cependant tirer une carte niveau 1 rend accessible ses evo suivantes.
Exemple : Je tire [card]Copiage[/card], je peux jouer [card]Clonage[/card]. Il en va de même pour les personnages.

Générateur de scellé : http://izzy.legtux.org/database/sealed_form.html

Mais où jouer avec ce type de format?
-> Dans une nouvelle salle type tournoi ouverte 24h/24 7j/7.

Un tournoi accessible à tous à partir d'un certain niveau, en payant un droit d'entré en cristaux ou en feez(très peu). Le but est d'avoir une salle pleine tout le temps.
Un joueur s'inscrit à un moment donné. Le jeu va généré un scellé de cartes non vendables utilisables uniquement dans cette salle. Ce joueur dispose de 3h pour créer un deck et jouer des parties dans cette salle.
Chaque victoire lui rapporte des points ELO spécifiques, et chaque défaite lui en fait perdre. 3h après son inscription, il est expulsé et aura la possibilité de garder une ou plusieurs cartes de son scellé non vendables dans sa collection, en fonction de son classement au moment où il a terminé le tournoi.
Il peut ensuite se réinscrire, jouer avec un nouveau scellé, pendant 3h.
Le principe est d'avoir beaucoup de joueurs, des gagnants nombreux, des récompenses non vendables mais utiles, et surtout que les parties se jouent plus sur la capacité d'un joueur à créer un deck, que sur sa collection.
En gros un format ouvert à tous.

Dernière modification par izZy (15-01-2012 00:55:49)


Hors ligne

#2 10-01-2012 01:11:42

Ishbal
Gardien
Lieu : La cave de Makky
Inscription : 22-05-2010
Messages : 1 959

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

un gros, mais alors un très gros +1

Suis fan de l'idée.


==]=======> Le Consortium <=======[==
          http://consortium.forumsactifs.net
==]=======> Le Dojo Kotoba <=======[==
           http://ledojokotoba.forumactif.fr//


Hors ligne

#3 10-01-2012 01:20:41

fandre67
Gardien
Lieu : alsace
Inscription : 19-10-2010
Messages : 1 469

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

sincerement l'une des meilleurs idees que j'ai pu lire !!!


Synergie Un Monde a Part ...
Nomades un jours , Pommades toujours !!!
La Main de Sol'ra repose sur moi !!!!


Hors ligne

#4 10-01-2012 01:53:39

Azube
Habitant de Guem
Inscription : 05-05-2011
Messages : 192

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Je suis fan aussi +1

En plus si le prix d'entré est un montant raisonnable en cx, sa permettrait au nouveau qui ne veulent pas trop payer de profiter du jeu et de tenter la compétition


Hors ligne

#5 10-01-2012 08:54:14

Combattant
Campeur
Inscription : 01-09-2010
Messages : 63

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

+1
surtout les carte qu'on garde a la fin du tournoi
le prix pourais etre de 500cristaux


Partisan des La Meute et des Sorcelames.
Ma hache pour Kolère ! Ma dague pour Telendar ! Et ma haine contre les Néhantistes !
Jumeau de Xethan.


Hors ligne

#6 10-01-2012 11:22:20

mahado
Habitant de Guem
Inscription : 17-11-2011
Messages : 137

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

+1
trés trés bonne idée


Hors ligne

#7 10-01-2012 11:28:16

MrGuivre
Habitant de Guem
Lieu : Devant l'écran ou ailleurs...
Inscription : 18-10-2010
Messages : 246

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Je suis ultra fan des paquet scellé, j'ai beau être un biloute en deckbuilding, j'adore ça quand même, je ne peu que plussoyer l'idée (en testant le générateur, j'ai eu un bon jeu mage noz ^^) le format est presque accessible aux grosses collections qui ont les moyens de sortir les cartes de leur collec pour créer un deck a partir de ton générateur ^^

J'aime beaucoup, l'idée, les récompenses : pas trop abusés, choisis par le joueur lui même du coup ça lui sera forcément utile, ne creusant pas l’écart petit/non Feezer / gros Feezer (puisque la, finalement chacun sera potentiellement capable de faire de très bonne place et de compléter, par exemple, son playset d'Assassinat pour son jeu marrau)... Non juste une bonne idée...

Manque qu'une seule chose : son implémentation tongue (et peut-être discuter du prix car si ton idée est prise, mise en place et payante au prix de 400 Fee'z le tournoi... Je crois que ça va faire la g***** auprès des joueurs) par contre pour un prix en cristaux, vu le gain potentiel on peut presque taper dans les 4-5K cx mais dans l'optique ou l'on veut une salle toujours pleine, viser a 1-2K serait proche de l'idéal...

En contre partie, le marché va plus morfler : Si les joueurs peuvent se choper une boule de feu a 1-2K + d'autres cartes (selon classement), la salle sera, oui pleine en permanence (petits coquins de farmers) et les prix au marché chuteront, du coup les gros Feezer auront un "manque a gagner" (pourquoi payer 120K un assa si on l'a a 10-20K a force de tâter du tournois du coup les booster se vendront sans doute moins et la... Ben le Staff sera sans doute pas d'accord mais alors pas d'accord du tout ^^'

Le prix d'accès a ce tournoi sera quelque chose de très difficile a mettre en place pour respecter l'équilibre volonté du créateur (et sans doutes des joueurs) / volonté de l'entreprise Feerik (je ne parle donc pas juste du Staff mais de l'entreprise dans sa globalité qui doit bien être rentable).

De ce fait :
1) Un prix en cx n'est sans doute pas envisageable
2) Un prix en Fee'z trop élevé fera de ces tournoi un moyen p(de plus ?) our les gros joueurs de se faire encore plus de sioux (ah, un assassinat... Bah, je le met dans mon playset et je revend celui qui traîne la)
3) A moins de faire gagner des cartes sélectionnées aléatoirement (soit dans le scellé soit dans le paquet joué) je pense que ce sera la foire a la rare / carte cheaté

Après, faire gagner une carte rare dans le top 10 / une unco dans le top 50 / une co dans le top 100 (exemple très large) ne serait peut-être pas mieux... Imaginez le mec du top 10 qui avait 2 bdf dans son scellé et qui se retrouve obliger de prendre un enseignement ^^' (la encore, exemple large).

Petite question :

IzZy a écrit :

Les cartes sont toutes niveau 1. Cependant tirer une carte niveau 1 rend accessible ses evo suivantes.
Exemple : Je tire Copiage, je peux jouer Clonage. Il en va de même pour les personnages.

Si j'ai Ergue, Granderage et/ou Soriek : j'ai accès a Abo ?
Si j'ai courone de cristal, lance de cristal et/ou armure de cristal : j'ai Roi Tonerre ?
Si j'ai un des composant de l'avatar (sans forcément avoir le perso) : j'ai l'avatar ?

Dernière modification par MrGuivre (10-01-2012 12:04:46)


LV 21-Tales of Whispers
Fidèle de Néhant-Implorateur/Solarian-Marionnettiste
Officier Impérial-Cristalomancien-Aventurier/De la Destinée
Flibustier-Vénérable-Conseiller


Hors ligne

#8 10-01-2012 11:46:56

Xethan
Gardien
Lieu : Iles blanches
Inscription : 29-07-2010
Messages : 1 350

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Un gros +1 mais pour m'ôter d'un doute : on est pas obligé d'avoir les cartes tirées au sort, on nous les donnent pour la durée du tournoi ?


ITCG : Xethan, niveau 19
Le Flibustier, Le Cristalomancien
Récent admis chez les Tales of Whispers : http://talesofwhispers.forumgratuit.org


Hors ligne

#9 10-01-2012 12:18:25

shalizar
Guild Leader
Inscription : 30-01-2011
Messages : 1 745

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

super idée, de quoi relancer beaucoup de choses:)


Hors ligne

#10 10-01-2012 12:52:42

Matiouch
Habitant de Guem
Inscription : 26-03-2011
Messages : 205

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

j adore cette idée, ca peut vraiment etre intéressant niveau deck building

izZy a écrit :

Le jeu va généré un scellé de cartes non vendables utilisables uniquement dans cette salle.

Je crois que ca répond aux craintes de MrGuivre concernant les cartes non-vendables qu'on recoit qui déstabiliseraient le marché


Hors ligne

#11 10-01-2012 13:30:16

MrGuivre
Habitant de Guem
Lieu : Devant l'écran ou ailleurs...
Inscription : 18-10-2010
Messages : 246

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Pas forcément. J'avais bien lu que les cartes jouées seraient invendable et utilisable uniquement pour le tournois.

De plus si gain il y a, izZy a précisé que son souhait serait un gain en carte du scellé (plus ou moins de cartes en fonction du classement) invendable.

Mon souci n'est donc pas que les cartes seraient mise ou non en vente, mon souci est surtout par rapport au prix du tournois, je reprend mon exemple du tournois a 1.000 cx :

Je paye mon tournois. je drop Assassinat dans mon scellé, je me débrouille pour le gagner... Me voilà avec un Assassinat aquis a 1.000cx, soit invendable mais si je l'ai choisit dans ma récompense, c'est aussi car j'en souhaitait un pour finir mon marau Zil et que, du coup j'ai plus a débourser 140.000 cx pour le sortir.

l'exemple marche aussi avec bdf, souffle de dragon (j'en ai choppé 4 en une dizaine de simulations) et toute les autres grosses cartes.

Du coup, si je peux chopper des carte a 100+K cx, dans ce tournoi, pourquoi me prendre le choux a farmer pour quelques cx ? La, j'ai un choix parmi plus de 100 cartes qui me tombe pour une poignée et pour les gros collectionneurs qui ont déjà leur playset d'Assassinat acheté au marché/looter en booster, le 4ème rejoint le deck et un des trois vendable file sur le marché et on se retrouve avec une demande bien moindre par rapport a l'offre, la carte ne se vend plus, chute dans le marché, ne se vend finalement plus et disparait. Les "grosses" cartes ne valent plus tant du fait d'une salle de tournoi en scellé totalement farmée pour ses grosses cartes, l'économie s'effondre. Soit c'est une vision pessimiste de la chose c'est pour ça que le prix d'accès a ce genre de tournoi sera sans doute un point décisif. (surtout que les filtres permettent de sortir de très bonne cartes.

L'idée éventuellement accessible, après une réflexion autour d'une assiette de pattes courge/tofu et une salade crudité serait de fixer le prix par rapport a la valeur en booster : environ 3500 Fee'z en booster de 12 et 3180 en booster de 4. Admettons qu'on puisse choisir jusqu’à 8 cartes pour le premier  6 pour le second 4 pour le troisième, 3 pour le top 10, 2 pour le top 100 et 1 pour tous, cela pourrait faire une prix de 30 a 240 Fee'z (prix d'1/4 de booster de 4 a 2 booster de 4) ce qui ferait une récompense soit de "seulement" 4 cartes pour le premier mais tout le monde repartirait avec au moins 1 carte choisit parmi tout son scellé 1 seule carte soit mais ce sera forcément une carte utile (puisque tout de même choisit parmi 105 cartes distribuée en semi aléatoire avec des filtres très attractif et qui sortent souvent une carte "chère" et nécessaire dans la création d'un deck compétitif. Perso pour 50 Fee'z si j'ai la carte "delamortkitue" pour mon deck, je trouve que c'est un investissement intéressant d'autant que pour ce prix, j'ai les même chances qu’un autre de remporter le premier prix (facteur chance et compétence de Deckbuilder mis a part).

Dernière modification par MrGuivre (10-01-2012 13:31:23)


LV 21-Tales of Whispers
Fidèle de Néhant-Implorateur/Solarian-Marionnettiste
Officier Impérial-Cristalomancien-Aventurier/De la Destinée
Flibustier-Vénérable-Conseiller


Hors ligne

#12 10-01-2012 13:48:14

YojimbOo
Nehantiste
Inscription : 09-09-2010
Messages : 822

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

j'avais pensé a un autre type de sealed mais après avoir test avec izzy ça composition je peux vous dire que ça dépote et que c'est intéressant ^^.


Like this page and discover the hottest Eredan Girl !


Hors ligne

#13 10-01-2012 14:17:28

izZy
Nehantiste
Inscription : 01-06-2010
Messages : 931
Site Web

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Le but est vraiment d'avoir une salle où un nombre très conséquent de joueurs jouent. Un prix d'entré trop élevé serait néfaste. Les récompenses sont à adapter au prix. Je préfère des récompenses moins bonnes et un prix minimal, qu'un droit d'accès plus cher et de meilleures récompenses.


Hors ligne

#14 10-01-2012 15:25:30

neosuky
Habitant de Guem
Inscription : 17-09-2011
Messages : 335

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Aprés test voila le paquet que j'ai pu monté grace au sealed:

[card]anagramme[/card]/[card]ombreuse,dame de néhant[/card]/[card]masque de fer[/card]

1 [card]syphon vital[/card]
2 [card]perversion[/card]
1 [card]la part du démon[/card]
1 [card]portail démoniaque[/card]
1 [card]sceau de néhant[/card]
2 [card]grand dévoreur[/card]
1 [card]hibernation[/card]
1 [card]la caravane passe[/card]
1 [card]perforante[/card]
1 [card]pret au combat[/card]
1 [card]lame-démon[/card]
2 [card]couper le lien[/card]
1 [card]agréssion furtive[/card]
1 [card]haine des mystiques[/card]
1 [card]que l'épée[/card]
1 [card]passe d'arme[/card]
1 [card]éperonnage[/card]


Zil lvl 38 Neosuky la lumière


Hors ligne

#15 10-01-2012 17:27:03

polijytrezas
Gardien
Inscription : 02-04-2011
Messages : 2 524

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Un monstrueux +1.

Par contre, pour l'avoir pas mal fait tourner je voudrais juste signaler un truc qui m'ennuie quelque peu avec les courtis, en effet ceux-ci comptent pour une guilde qui a l'air déterminé un peu aléatoirement, et je pense que ce serait pas mal d'en changer étant donné que ça peut foirer un scellé, je verrais plus les courtis comme une guilde à part entière.

Deuxième chose, je viens de choper 3 nature vivante, faudrait jeter un oeil du côté des cartes uniques aussi je pense wink

Une autre petite coquille, j'ai tiré une [card]lame sacrée d'avalonie[/card] dans un scellé sans merco.

J'en rajoute une, 2x [card]attirer la foudre[/card] mais pas de mage pirate.

Et une [card]exaltation[/card] avec le psy comme seul prêtre.

Mais très bon boulot tout de même wink

Dernière modification par polijytrezas (10-01-2012 17:49:15)


L'homme descend du singe, le tout est de ne pas y remonter.


Hors ligne

#16 10-01-2012 17:41:05

david083
Guild Leader
Inscription : 20-02-2011
Messages : 585

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

+1 ça serait super ce mode, à Magic c'est mon dada les scellé smile

Dernière modification par david083 (10-01-2012 18:25:56)


Mange bébés MAYAN
Venez manger des bébé è_é

"Si tu regarde devant, je suis derrière, si tu regarde derrière ben je suis toujours derrière vu que tu as tourné la tête trop vite" =$


Hors ligne

#17 10-01-2012 17:55:54

Zayox3
Gardien
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 830

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

+1 !

Et après nous pourrons passer au Draft aussi big_smile


Il est désormais temps de sortir de la pénombre ou pour d'autres de les y rejoindre...

                            *** La Guilde du Consortium ***


Hors ligne

#18 10-01-2012 18:24:10

Sapphon
Staff Feerik
Inscription : 10-09-2011
Messages : 2 557

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Zayox3 a écrit :

+1 !

Et après nous pourrons passer au Draft aussi big_smile

Hell yeah !

Note to self : préparer des petits biscuits pour les codeurs ^^


Hors ligne

#19 10-01-2012 18:56:41

sparkman
Guild Leader
Inscription : 13-09-2010
Messages : 386

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Barvo IzZy pour le travail effectué. Je suis pour à 99%* voir condition en bas de page ! tongue

*bas de page :
Il y a encore deux où trois trucs sur lequel je pense qu'il est possible d'améliorer la chose.

Pour le moment il est compliqué de faire un deck pirate car il y a beaucoup de cartes spécifiques. Si on a des cartes qui sont basées sur la poudre sans carte pour en générer c'est cuit. Si on a beaucoup de cartes qui jouent sur les sorts pirates avec 1 ou 2 sorts seulement ce ne sera pas vraiment jouable.

Il y a beaucoup de cartes qui sont dépendantes d'autres pour fonctionner au delà de ça : beaucoup de cartes jouent sur les [card]nuée démoniaque[/card].

La quantité de cartes, et la quantité de rares présentée est pour moi assez imposante aussi. Pour la réduire, et réduire l'impossibilité à jouer les cartes citées plus haut, il serait possible d'avoir accès à une base de cartes générale pour faire son jeu. Avec dedans des cartes génériques comme [card]il est temps ![/card], [card]nuée démoniaque[/card], [card]ravitaillement[/card], etc...
Chaque carte ne pouvant être prise qu'une seule fois dans la base pour éviter les jeux qui tournent trop bien, mais qui permettent de faire des jeux jouables tout de même wink. Après pas facile à monter une base "juste" non plus tongue.

finalement avec un placement fixe comme cité plus haut où les 10 premiers gagnent un truc, les 100premiers un autre etc... il y a un très gros problème. C'est complètement indépendant du nombre de joueurs dedans. S'il y a 7 joueurs parce qu'il est 4h15 du matin, ce n'est pas trop dur de faire top 10 tongue. Si on attend qu'il y ait 200 personnes dans la salle il n'y aura jamais personne. Attendre dans une salle qu'un hypothétique joueur vienne est très frustrant, alors en attendre 30, on abandonne. Pour l'instant le meilleur compromis que j'ai trouvé est le ratio de victoires. On a 20 parties à faire avec ce deck (ou peut être 10 ou bien 50, c'est un exemple). A la fin des parties on regarde le ratio victoires/défaites. En fonction du ratio de victoire sur 20 on a une récompense. Si le scellé ne nous plait pas, il est toujours possible de repayer une inscription pour en avoir un nouveau, sans avoir eu de gains.

Pour les récompenses le système est à creuser : le fait de choisir une carte parmi un certain nombre permet vraiment d'avoir de très bonnes cartes. Si l'inscription est dérisoire et qu'il est facile d'arriver à ce résultat, cela risque de tuer les autres formes de jeu.

Finalement sur l'inscription je suis pour pouvoir jongler entre les cristaux et les cx. Une "forte" inscription en cx ou une faible en fee'z. Avec un ratio du type 1fee'z pour 100cristaux. Par exemple 50 fee'z ou 5000cx. Ça permettra au Staff de faire une destruction important de cristaux pour éviter l'inflation ou une rentrée d'argent.


Pandora


Hors ligne

#20 10-01-2012 20:20:06

Gizmonster
Gardien
Inscription : 10-08-2010
Messages : 2 333

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

MrGuivre a écrit :

Je suis ultra fan des paquet scellé, j'ai beau être un biloute en deckbuilding


J'ai trouvé un alter ego !


Mes messages n'engagent que moi.
Exyleme
Mébael a dit :
[Pour les collectionneurs comme moi, c'est un créve coeur mais je me suis fait une raison: j'ai abandonner mon rêve d'avoir une collection complète.]


Hors ligne

#21 10-01-2012 20:46:08

Shadoww
Gardien
Inscription : 02-10-2010
Messages : 1 938

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Owi ! smile

+1 !

Très fan des scellé / drafts IRL, alors... ^^


Danger : Fan d'Autoderision, de Second degré et autres Tricheliades !
Zil : Traîtres, Félons, Assassins, Puissants, Trompeurs, Sombres, Scélérats, Parjures, Menteurs, Fourbes, Hypocrites, Chaotiques, La Meilleure Guilde, quoi !

Et Glou !!


Hors ligne

#22 10-01-2012 21:54:06

zenxerox
Voyageur
Inscription : 08-11-2010
Messages : 37

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Un gros +1 il s'agit là d'une idée vraiment génial et très bien construite je trouve.
Jolie travail Izzy
Bon jeu a tous


Un pour tous; tous pour ZIl!!!!


Hors ligne

#23 10-01-2012 22:16:39

PapaNounours
Voyageur
Lieu : Solaire-Terre-Europe-France
Inscription : 03-03-2011
Messages : 43

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Magnifique, rien de plus formidable que cette idée ...
J'applaudis des 4 mains ... gauches

J'attend avec impatience son acceptation et sa mise en place.


"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres."
Lao Tseu


Hors ligne

#24 10-01-2012 22:51:53

xI-Elfuerte-Ix
Campeur
Lieu : New-York City
Inscription : 25-07-2011
Messages : 83

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

J'approuve totalement !


"You are not defined by the material you possess or the amount of money in your bank account, what defines you is how you attain them" (~Logic~)


Hors ligne

#25 25-01-2012 22:27:44

Ishbal
Gardien
Lieu : La cave de Makky
Inscription : 22-05-2010
Messages : 1 959

Re : Nouveau format de jeu : le scellé

Un petit Up histoire que cette excelente  suggestion remonte dans les topics.


Nous avons, entre nous, tester ce format juste avec le générateur de deck d'Izzy et nos collections bien fourni.... ça a donner des rencontres mémorable.


Fan de cette idée de module.


==]=======> Le Consortium <=======[==
          http://consortium.forumsactifs.net
==]=======> Le Dojo Kotoba <=======[==
           http://ledojokotoba.forumactif.fr//


Hors ligne

Pied de page des forums