Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#101 03-05-2011 13:26:51

kepkouse
Gardien

Re : Nouveau tournoi d'Amnezy

oui, enfin la c'est de plus en plus tout de même. Maintenant, il faut payer pour s'amuser, c'est quand même un peu fou. Je sais pas si les concepteurs se rendent compte de ce que leur idées impliquent.

#102 03-05-2011 14:27:18

akh
Campeur

Bonjour, J'aime Beaucoup le nouveau concept mais je trouve vraiment dégueulasse que coup de barre et volée de flèche, sont si facile a avoir surtout vis a vis des ancien joueur du top... comme moi, es qu'on devrait pas avoir quelque chose en plus pour avoir été les pionnier de l'elo ?

#103 03-05-2011 14:29:01

PeacePhoenix
Guémélite

Le principe d'une cagnotte liée à l'activité de l'ELO est intéressante.
Le fait de partager la cagnotte entre les joueurs est motivant.

Par contre, le fait qu'il soit moins intéressant de faire de l'ELO  que de jouer en salle normale si on n'entre pas dans le partage de la cagnotte est génant pour la pérénité de l'ELO: Si on sait que l'on a aucune chance d'être dans le premier tiers, il est contre-productif d'aller dans la salle ELO car on gagne moins de cristaux qu'en salle normale.

Dans les modules tournois on a :
- inscription pour 500 Cx qui alimente la cagnotte
- gain normaux de cristaux dans les combats
- le premier obtient 30% de la cagnotte, le second 20%, le troisième 10% et le premier tier se partage 25% soit un total de 85% de la cagnotte qui est redistribué.

Les tournois étant sur une heure, on peut espérer faire une dizaine de combat et gagner de 200 à 700 Cx via les combats. Si une personne est dans le premier tiers, elle est sur de récupérer au moins 3*500/4 = 375 Cx de la cagnotte en plus de ces gains de combats.
Les personnes n'ayant aucune chance d'être dans le premier tiers sont celles qui cont enchainer les défaites et peuvent envisager de limiter la casse à 300Cx de pertes.

Dans la salle ELO on a:
- inscription gratuite
- gain divisé par deux dans les combats, l'autre moitié alimentant la cagnotte
- le premier obtient 10% de la cagnotte, le second 8%, le troisième 5% et le premier tiers se partage 25% de la cagnotte soit un total de 48% de la cagnotte qui est redistribuée.

Par rapport aux tournois, le fait de ne pas être dans le premier tier est moins pénalisant (pas de perte sèche), mais apporte quand même une pénalité importante en terme de gain par rapport à des combats en salle normale.

Si on souhaite que la salle ELO soit attractive, il ne faut pas que la grande majorité des participants (ceux qui ne toucheront rien et n'auront pas de carte) soit pénalisée et expérimantant un gain négatif par rapport à la salle normale.

A ce sujet, la salle entrainement est très instructive: on échange les cristaux contre une montée plus rapide des personnages. On a réellement un choix à faire.

#104 03-05-2011 14:54:42

Dimizar
Le Grand Corrupteur

Nous avons notre vision de ce que doit être la compétition.

J'ai bien lu les arguments des uns et des autres et je me permet de faire une réponse rapide qui vous éclairera sur nos objectifs en matière de tournoi.

La compétition n'a pas pour but de récompenser tout le monde.

Par essence le principe même d'un tournoi est de favoriser l'esprit de compétition par différents moteurs comme des gains attractifs et l'émulation entre joueurs tendant à tirer les meilleurs vers le haut. En cela il est naturel de récompenser les plus forts et ceux qui se sont investis en temps et dans la construction de leur deck. Il nous semble peu raisonnable de récompenser tout le monde à l'instar de notre concurrent, où est alors le plaisir d'accomplissement ? Jouer pour au final gagner ce qu'on devait gagner en temps normal n'est pas un moteur, il faut cette part de risque qui au final récompensera ceux qui se seront dépassés.

Je prend un exempel qui m'est arrivé à maintes reprises : la participation à de multiples tournois, payant en euros. Et bien il y en a où je n'ai pas brillé, je suis reparti avec l'équivalent d'un booster, soit même pas la moitié de ma mise de départ. Suis-je allé voir les organisateurs pour leur demander un remboursement concernant ma participation ? Que nenni ! J'ai passé un agréable et intense moment au travers d'une compétition, je me suis aperçu que mon deck n'était pas bon ce qui me donne alors l'opportunité d'analyser cette défaite pour m'améliorer et améliorer mon jeu.

Game Designer / Writer - Staff Feerik

Clan Feerik

#105 03-05-2011 14:56:25

Lorelina
Habitant de Guem

Oui, je pense que pour le moment ça a l'attrait de la nouveauté mais quand les joueurs se rendront compte que s'ils sont pas top 3, ils y perdent plus qu'ils n'y gagnent ça va vite redevenir désert mais bon on verra bien ^^.

Sinon oui c'est vrai les artwork, j'peux faire la même chose en 5 min sur 'toshop. Mais n'empêche j'les trouve beaucoup plus belles que les foils tongue

#106 03-05-2011 15:03:13

Dimizar
Le Grand Corrupteur

Sinon oui c'est vrai les artwork, j'peux faire la même chose en 5 min sur 'toshop. Mais n'empêche j'les trouve beaucoup plus belles que les foils

*Appel le Samu, Kahouet vient de faire un arrêt cardiaque*

Clan Feerik

#107 03-05-2011 15:09:04

Kahouet
Bras de l'arbre monde
Lieu : Forêt des murmures
Site Web

Lorelina a écrit :

Sinon oui c'est vrai les artwork, j'peux faire la même chose en 5 min sur 'toshop. Mais n'empêche j'les trouve beaucoup plus belles que les foils tongue

Ok je veux bien voir un exemple filmé. ^^
Personnellement ça me demande "un peu" plus de temps et pourtant c'est mon métier depuis quelques années et je dispose des PSD de chaque image.
De plus le process peut changer selon ce que je souhaite mettre en valeur dans l'image.
Donc 5 mn vous m'excuserez mais c'est un poil exagéré wink

Sinon moi je veux bien sous traiter les rendus de cartes Artwork hein... ça le fera plus de temps pour dessiner de nouvelles cartes tongue

Directeur Artistique du projet Eredan

#108 03-05-2011 15:09:37

Lorelina
Habitant de Guem

Bah euhhh désolée Kahouet :s
J'adore les illus du jeu mais faut reconnaître que les artworks c'est jamais que la même illu version sépia... ça prend pas longtemps à faire... et heureusement cela dit parce que trois par semaine plus les illus des sorties ça deviendrait chaud à gérer.

Edit : ouais bon 5 mn c'est ptet un peu éxagéré d'accord, mais une fois que t'as les réglages de base, il reste pu qu'à adapter selon l'illustration... En ayant les psd et l'expérience que tu as... ça doit quand même pas être super long. Si ??

Dernière modification par Lorelina (03-05-2011 15:11:53)

#109 03-05-2011 15:15:29

Dandy
Campeur

(Il va s'en remettre... au pire on lui donnera des cours de toshop)

Plus sérieusement, ce n est pas le fait que le trio gagnant remporte plus (bcp plus mm) que les autres.
Mais c est surtout le fait qu entre la 21eme place, et par exemple la 972eme(tjs dans le 1er tiers car + de 3000 inscrits) le gain soit le meme. Il me semble que dans bcp de tournois se déroulant dans moultes autres jeux il y a aussi un échelonage des gains apres le trio de tete...

Finir 21eme et se dire qu avec l investissement que l on a mis dans le jeu, se voir recompenser de la meme maniere que le millieme, ce n est franchement pas encourageant et pas méritant du tout... (et pas juste?)

Dernière modification par Dandy (03-05-2011 15:16:58)

#110 03-05-2011 15:21:37

phil31
Guémélite

Dandy a écrit :

Finir 21eme et se dire qu avec l investissement que l on a mis dans le jeu, se voir recompenser de la meme maniere que le millieme, ce n est franchement pas encourageant et pas méritant du tout... (et pas juste?)

Là-dessus, en revanche, pas tout à fait d'accord: il ne faut pas oublier qu'à 1800, 1900 & 2000, il y a des cartes spéciales à gagner.

Alors, effectivement, une fois qu'on les a en 3 exemplaires...

#111 03-05-2011 15:37:20

Psykoyul
Campeur

Dimizar a écrit :

...

Je suis d'accord sur le principe de la compétition mais il n'empêche qu'il en faut pour tout le monde.

Pour reprendre l'exemple de Magic que j'ai l'impression que tu utilises sans le nommer, si le Type 2 s'est créé ce n'est pas anodin: à un moment ne pouvaient briller en tournoi que des gens qui pouvaient se permettre d'investir sur un laps de temps court plusieurs milliers de francs (à l'époque^^).
WOTC a décidé de donner aussi le goût de la compétition à ses clients plus tardifs, à ceux qui pouvaient se permettre un investissement plus faible mais plus régulier.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres mais ce qui est gênant de mon point de vue c'est de n'avoir rien à esperer en tournoi à part en ayant un deck à 2M de cristaux ou en comptant sur le tournoi de rêve avec des sorties parfaites pour moi et pourries pour les adversaires.
Je me fous de terminer 10eme à chaque tournoi, ou même de ne pas etre ITM, du moment que je peux avoir l'illusion que le trio de tête est accessible. Hors je constate que les decks qui sont devant font la différence grâce à des legendaires hors de prix (Ishaia, Nehant, ND) ou sont des Zils aggros coutant ~1M.

Que les tournois actuels leur soient "reservés" pas de soucis, ils ont investi qu'il y ait un format pour eux est on en peut plus légitime. Mais en l'etat, le joueur lambda, pret à depenser 20-40€ par mois n'a que peu d'espoir de pouvoir exister hors de la salle normale et de son défilé de partie sans interet avant un looooong moment.

#112 03-05-2011 15:45:51

Dimizar
Le Grand Corrupteur

Je me fous de terminer 10eme à chaque tournoi, ou même de ne pas etre ITM, du moment que je peux avoir l'illusion que le trio de tête est accessible. Hors je constate que les decks qui sont devant font la différence grâce à des legendaires hors de prix (Ishaia, Nehant, ND) ou sont des Zils aggros coutant ~1M.

D'où l'outil de "bannissement" de carte qui nous permet pour un tournoi donné d'enlever ce genre de cartes pour mettre tout le monde sur un "pied d'égalité".

Ce premier tournoi Elo est avant tout un tour de chauffe qui nous permet de voir les comportements des joueurs vis à vis du système et de le faire évoluer en fonction.

Clan Feerik

#113 03-05-2011 16:12:55

PeacePhoenix
Guémélite

Dimizar a écrit :

Nous avons notre vision de ce que doit être la compétition.

J'ai bien lu les arguments des uns et des autres et je me permet de faire une réponse rapide qui vous éclairera sur nos objectifs en matière de tournoi.

...

Cela éclaire effectivement pas mal de choses ainsi que les choix faits sur le mode  ELO.

Dernière modification par PeacePhoenix (03-05-2011 16:13:23)

#114 03-05-2011 16:22:02

Archibald Eredan
Solarian

Ahhhh il me semble loin le temps ou je participais à divers tournois internationaux.
Je payais mon voyage, l’hôtel et je me faisais rouler dessus par les meilleurs joueurs mondiaux. Tout cela bien sur dans la joie et la bonne humeur.

Aux championnats de France de Dungeon Twister j'ai fait troisième une fois et j'ai gagné...des goodies en carton ! 

Ben j'étais heureux comme un gamin...

De l'ombre nait toujours la lumière, enfin en théorie...

#115 03-05-2011 16:26:38

bibi_tomfat
Banni(e)

Concernant l'appariement, une intervention ? une remarque ?

#116 03-05-2011 16:39:44

Psykoyul
Campeur

Archibald Eredan a écrit :

Ahhhh il me semble loin le temps ou je participais à divers tournois internationaux.
Je payais mon voyage, l’hôtel et je me faisais rouler dessus par les meilleurs joueurs mondiaux. Tout cela bien sur dans la joie et la bonne humeur.

Aux championnats de France de Dungeon Twister j'ai fait troisième une fois et j'ai gagné...des goodies en carton ! 

Ben j'étais heureux comme un gamin...

Sans rentrer dans la polémique et dans le concours d'anecdote d'anciens combattants...

Pour les tournois internationaux, ce qui comptait pour toi c'était quoi? L'ambiance, les rencontres, le dépaysement? Toutes choses qu'on ne retrouve pas dans un salon élo d'Eredan wink Le plaisir doit donc bien être ailleurs. Alors on peut me rétorquer "et le plaisir de jouer bowdel?" Ben pour ça on peut aller en salle normale smile

Et pour ton tournoi de Dungeon Twister, tu ne trouvais pas la motivation dans les lots apparemment, par contre la compétition te semblait ouverte. Si tu as terminé 3ème c'est que tu n'es pas passé loin de la victoire. Tu t'es inscrit en te disant "pouquoi pas moi?". Aujourd'hui on ne peut pas s'inscrire en tournoi d'eredan en se disant "pourquoi pas moi", sauf gros investissement.

Mais en effet, voir un outil permettant de bannir certaines cartes retient mon attention puisqu'il peut permettre de creer des tournois plus thematiques et plus accessibles. Manque plus qu'un "rarity checker"^^

Honnêtement il y a des signes qui incitent à l'optimisme, mais pour le moment ça donne surtout envie d'economiser ses sous et de revenir voir dans quelques mois comment tout a tourné;)

#117 03-05-2011 16:41:03

kepkouse
Gardien

Dimizar, il y a une différence fondamentale entre un tournoi magic, ou autre, qui presente pour l'organisateur des frais non négligeable (récompenses, location de salle...) que sur le coup vous n'avez pas.

Pour les petits tournois, forcément, il n'y a pas beaucoup a investir ni a gagner, mais ca coute de l'argent a l'organisateur en euros, qui de toute facon ne s'y retrouvera pas forcément au final. Dans ce cas de figure, c'est plus un tournoi pour s'amuser qu'un tournoi de compétition de haut rang.
Pour les gros tournois, l'investissement est énorme, et  l'organisateur qui est la société qui développe le jeu, investit beaucoup de sa poche, argent qui provient des ventes a travers le monde. Sur les gros JCC, c'est un circuit professionnel, aux quatres coins du monde, les joueurs classés sont invités.
Dans un tournoi avec 1000 participants, il y a au moins 64 personnes qui rentrent dans "l'argent", a savoir qu'ils recoivent des récompenses en forme de cheque.
Qui plus est, ce genre d'evenement se déroule avec un temps équivalent pour tout le monde chacun a 5, 10 matchs a jouer, plus des phases finales, et c'est vraiment les meilleurs, et non les plus présents, qui gagnent a la fin (il faut etre bon pour gagner, mais pas nécessairement le meilleur)

La vous prenez des récompenses logiques (les cristaux de fin de combats) pour monter un cagnotte, et que très peu de joueurs s'y retrouvent au final. Et vous "subtilisez" une grosse part de la cagnotte, et ne venez pas nous dire que c'est pour couvrir vos frais, on me fera pas croire qu'un developpeur java chez feerik recoit sa paie en cristaux !

Pour rebondir sur le concurrent, en passant 4 heures a jouer en elo, ne as faire top 100 signifie des gains ridicules pour le temps passé. Faire en dessous du top 25, c'est du gain plus que moyen (on pourrait assimiler ca a 4000 cristaux ici). Seuls les meilleurs des meilleurs, et les plus chanceux dans les meilleurs, peuvent espérer rentabiliser leur semaine.

Maintenant imagine: j'ai en tout et pour tout trois heures pour jouer en elo: je ne jouerai pas, parce que je finirait certainement dans le premier tiers, mais je gagnerai bien plus a investir mon temps en salle normale. Donc, ce n'est pas interessant.

Pour gagner des cristaux, j'ai pas des masses de solutions non plus:
- faire des trophées (les plus gros rapporte 10k de cristaux, ca va pas me payer une abomination)
- faire des matchs en salle normale
- être le meilleur en elo ou en tournoi. L'option tournoi diminue déja a vitesse grand V, j'ai même pas gagner 5k en finissant 2e a une heure de bonne fréquentation. Pour les défis du conseil, nous n'en parlerons même pas ^^
- et enfin acheter des feez.

Je concois que cette option soit indispensable pour vous, mais la destruction de cristaux devient tout de même énorme:
- 50% en elo
- 25% en tournoi
-10% sur le marché, et comme tout disparait sur le marché au final, on ramene les précédentes destruction a 55% et 27,5%

Le marché est en ce moment hors de prix, et ca n'ira pas en s'arrangeant: comment compter vous conquérir de nouveaux joueurs dans de telles conditions ? J'ai présenté le jeu a deux personnes, les deux ont arreter le jour ou elles ont compris l'investissement nécessaire pour s'amuser: c'est a dire, une semaine a suffit pour voir la dure réalité.

Pour résumer, et je pense que beaucoup de joueur (l'immense majorité a mon avis) seront d'accord:
Les plus:
- des vrais gains pour les premiers
- des cartes artwork jolies et vendables au market
- une petite extensions des personnes qui peuvent gagner quelque chose
- des gains pour le premier tiers
- une liste de cartes interdite evolutive, et la c'est un grand oui pour ma part

Les moins:
- la destruction violente de la monnaie qui entraine une augmentation du marché a terme
- le camouflage des pertes pour le premiers tiers (regarde la carotte ^^)
- la suppression du palier 1600 points

Je prédit une baisse rapide (un mois) de la fréquentation de la salle elo, donc de la cagnotte, donc également et indirectement une baisse du niveau de la compétition, ou alors on sera dans un format elite.

Ne comparons pas votre concurent avec vous, mais je pense qu'entre leur politique et la votre, il y a un juste milieu qui permettrait de mettre tout le monde d'accord.

#118 03-05-2011 16:47:54

yugioh5ds2009
Guémélite

supression du palier 1600 pk?

#119 03-05-2011 17:08:57

Trisbouille
Nehantiste

J'ai l'impression qu'on rencontre globalement des personnes de notre niveau non ? C'est pour ça qu'il n'y a plus de palier... enfin je dis ça j'en sais rien tongue

Ta blague est aussi vide que le néant qui sépare tes deux oreilles.

[EXY] Exyleme

#120 03-05-2011 17:25:38

nath65
Guémélite
Site Web

Quand la salle tournois a été ouverte je ne suis dit super
mais j'ai vite déchanter : je pensais que les tournois aurais plusieurs niveaux ELO permanent (- 1600 / 1600 - 1700 / 1700 .....)  afin que même les "petits" est une chance de briller un peu alors que la ils  servent seulement a se faire rouler dessus et remplir la cagnotte

Tout cela est bien dommage, car nous allons revivre la même situation qu'avant : personne en ELO et Tournois => tous les jeu XXX FULL en salle normal et les autres réfugiés en salon d'entrainement
Mais cela ne durera qu'un temps car en entrainement si l'evo est rapide elle ne rapporte rien donc les joueurs ne pouvant pas optimiser leurs decks finiront par partir : pour s'en convaincre il suffit de faire un tour dans la partie "deck et statégies" et de lire les appelle au secours "des pauvres  level 12" qui ne comprenne pas ce qui leur arrive (j'avais 80% de victoire et maintenant je me fais rouler dessus a chaque combat ... que dois-je faire avec mon deck ? ...... )

#121 03-05-2011 17:28:15

Trisbouille
Nehantiste

Donc en fait tu voudrais que les decks plus faibles gagnent quand même ? Hmmm... Le but d'eredan (selon moi) et de rendre son deck assez fort pour gagner en Elo... pas de gagner avec un deck moins fort.

Ta blague est aussi vide que le néant qui sépare tes deux oreilles.

[EXY] Exyleme

#122 03-05-2011 17:47:34

kepkouse
Gardien

pour rendre son deck fort il faut des cristaux: voir ma liste de moyens plus haut.

Avant tu pouvais aller en elo avec un deck pas optimiser, pour justement tester en situation et voir ce qu'il fallait modifier, tout en conservant tes gains, ce n'est plus possible maintenant, et ca fait perdre de l'argent par rapport a une partie en salle normale. Vu que les joueurs se rendent vite compte que si ils ne font pas le top en elo, ils en perdront, ils iront jouer en salle normale avec leur deck elo (par faute de temps, un seul deck opti mais pas adapté au métagame...), donc le joueur sans trop de ressource devra faire deux fois plus de match en salle normale pour rétablir ses gains. Ou il feez pour générer des cristaux.

Un deck pas opti ne doit évidemment pas gagner souvent en elo (encore heureux), mais si tu vas dans une salle et qu'au final, tu perd de la richesse quand tu en as besoin, ca n'a aucun interet. La, on pousse ceux du haut vers le haut, mais ceux du bas sont encore plus bas.

#123 03-05-2011 17:47:55

Cassiel
Solarian

Psykoyul a écrit :

Honnêtement il y a des signes qui incitent à l'optimisme, mais pour le moment ça donne surtout envie de revenir voir dans quelques mois comment tout a tourné;)

N'ayant pas envie - pour une fois - de rentrer dans une discussion d'anciens combattants sur l'état de la compétition sur Eredan, la citation ci-dessus colle parfaitement à mon ressenti.

#124 03-05-2011 19:08:05

nicomoa
Habitant de Guem

bibi_tomfat a écrit :

record battu pour moi
j'ai gagné 2 points elo sur un match...

juste avant, j'en avais perdu 28...

Dernière modification par nicomoa (03-05-2011 19:08:39)

#125 03-05-2011 19:16:47

izZy
Nehantiste
Site Web

nicomoa a écrit :
bibi_tomfat a écrit :

record battu pour moi
j'ai gagné 2 points elo sur un match...

juste avant, j'en avais perdu 28...

Le minimum est +1 et le maximum de perte -25 si mes souvenirs sont bons. En tout cas, je me demande comment il est possible d'atteindre sans le vouloir les 1200 ELO...Elrem bis?

Pied de page des forums