Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#26 16-04-2011 08:47:34

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs
Inscription : 08-05-2010
Messages : 2 601

Re : D-ban post

hmm peu être la petite phrase "ben il peut se le coller là où je pense..." ou alors le dernier paragraphe un peu négatif. je sais pas.


only try to realise the truth


Hors ligne

#27 16-04-2011 09:13:40

Lorelina
Habitant de Guem
Inscription : 15-01-2011
Messages : 360

Re : D-ban post

Archibald...

Comment dire les choses.. Denigrer une équipe qui bosse. Pour la plus grande majorité d'entre nous, on bosse. C'est d'ailleurs ce qui permet de payer les feez. Et quand on travaille mal, on se fait tous taper sur les doigts, que ce soit par nos clients ou par nos supérieurs. Et quand on est une entreprise de service, normalement on répond au principe "le client est roi". Le problème c'est que vous donner l'impression complètement inverse, à savoir que vous êtes les rois ("Eredan c'est lui" "l'équipe n'a pas à se justifier") et que nous ne sommes que des invités (et encore...). Hors nous ne sommes pas des invités, non... quoi que vous puissiez en dire, nous sommes des clients.

Pour ce qui est de comparer la modération aux anciennes dictatures... Eh bien là encore, il serait sage de penser un peu à se remettre en cause. Je sais par expérience, pour en avoir tenu plusieurs qu'un forum est une dictature. Cela n'empêche pas de pratiquer une dictature éclairée, sans abuser des bannissements, fermetures et suppressions de sujets. D'autre part, en commençant à utiliser les termes "minorités subversives", vous avez ouvert la porte à ce genre de comparaison. Si vous employez des mots à fortes connotations, il ne faut pas vous étonner que les réponses se situent dans le même champ lexical.

En ce qui concerne les explications. Oui Archibald, quand vous communiquez et que les choses ne se déroulent pas comme elles devraient, ça bug. Si vous ne communiquez pas, ça bug aussi... C'est normal. En tant que clients, on est en droit d'attendre quelque chose qui fonctionne, si ça ne fonctionne pas, oui ça râle... C'est le lot de tous les professionnels du secteur tertiaire... Allez payer votre place de cinéma pour voir un film où la bande son est inaudible et venez me dire que vous n'allez pas râler.

D'autre part, il est des explications sur lesquelles vous passez délibérément... Comme le banissement du jeu, pour moi et mes collègues qui n'avions aucunement créer de double compte pour contourner le ban du forum.

Alors laisser du temps, oui et non, Archibald... D'une part, c'est un travail pour lequel vous êtes payés, et un service pour lequel nous payons, que ce soit faire fonctionner le jeu ou servir de lien entre la communauté et le staff et d'autre part, tant que vous laisserez volontairement certains aspects dans l'ombre, vous ne devez pas vous attendre à de la clémence.

Je n'ai pas non plus pour volonté de te faire partir en dépression hein... mais je n'ai ni la patience, ni la volonté d'épargner sciemment des personnes, qui, a première vue en tout cas, n'ont absolument pas l'intention de faire de même avec moi.

Dernière modification par Lorelina (16-04-2011 09:17:40)


Hors ligne

#28 16-04-2011 09:28:08

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Re : D-ban post

Hello,
En ce qui concerne les posts fermés et supprimés. Il s'agit en grande majorité de sujets doublons. Ensuite arrivent les posts avec insultes. Ensuite arrivent les posts agressifs.

L'équipe de modération et le staff ont toujours dit que le débat et la critique ont leur place sur le forum. Pour moi une critique c'est un message du type :
1/ Je ne suis pas content, il y a trop de bug, les cartes de la semaine sont buggées. Ca gache mon plaisir à jouer.
On expose des faits et on donne son opinion sans agression.
Ce type de message est lu et le staff en tient d'autant plus compte que les faits sont véridiques et qu'il tient compte de l'avis des joueurs.

Un message du type :
2/ Feerik n'est qu'une pompe à fric, ils foutent rien pour les bugs, leur excuses c'est du vent, y en à marre.
Pour moi, même si on peut deviner des faits et une opinion, ce type de message est agressif, invite au flaming et sera suprimé.

Le soucis de la modération c'est quand les joueurs mettent dans leur post des message type 1 et 2. En général on laisse et on attend. Si ça s'enflamme par la suite on suprime. 9 fois sur 10 ça s'enflamme par la suite. Alors il arrive qu'on edite ou supprime sans attendre.

Pour conclure, les joueurs demandent à ce qu'on respecte leurs avis. C'est le cas quand ces derniers respectent leurs interlocuteurs. Le respect ça marche dans les 2 sens. J'ai du mal à voir où se situe le respect de l'interlocuteur dans les messages de type 2.
On ne demande pas aux joeurs de cirer les pompes du staff et de dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des monde, mais quand vous avez une critique à formuler, rappelez vous que vous avez des êtres humains derrière leur écran.


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#29 16-04-2011 09:32:59

nonokyo
Guild Leader
Lieu : marseille
Inscription : 21-10-2010
Messages : 1 285
Site Web

Re : D-ban post

Jusqu'à présent je suis resté assez discret concernant cette houle sur le forum mais là je suis obligé d'intervenir. Je travaille dans une banque avec son lot de client et le concept du client est roi, certes peut exister mais a ses limites. On ne peut pas tolérer tout et n'importe quoi.

Je suis assistant communication pour cette banque, mais avant j'étais chargé de clientèle par téléphone et crois moi de te dire qu'on prenait en considération les réclamations clients qui était construites et justifiés. Les autres qui avait un ton agressif ou même insultant, on leur raccroché au nez et ils se prenait une lettre de menace de poursuite judiciaire. Pourtant c'était des clients et qu'ils soit à découvert où qu'ils aient 1 000 000 d'€ sur le compte. Ils doit y avoir une notion de respect.

Dire que le client est roi démontre une mentalité affligeante provoquant forcement des rabaissement et des manques de respect. Comme on dit "ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". C'est pareil.

Feerik est certes une entreprise commercial qui a ses défauts et ses qualités mais ce lynchage en règle est tout bonnement inadmissible.

Concernant les bans, je suis admin de 2 gros forum et croyez moi de vous dire que la modération est plus que "light" sur ce forum, et je pense justement qu'on en est là aujourd'hui car l'équipe a toujours été beaucoup trop souple. Ce qu'a fait bibi, il a mérité largement.

Te concernant lorelina, peut-être que tu t'en rend pas compte mais tu es super agressive dans tes propos, je veux bien qu'on soit mécontent mais là c'est carrément de la mauvaise foi.

Ce qui va arriver c'est que certains pourrissent tellement le forum que plus personne ne viendra... et on arrivera comme jeuxvidéo.com, c'est à dire un repère de troll, c'est dommage...

Dernière modification par nonokyo (16-04-2011 09:35:03)


Guild Leader Zil
Poggueur au CsT ^^
Surtout, mais alors surtout fuyez les offres Tokenads, arnaque assurée...


Hors ligne

#30 16-04-2011 09:38:41

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Re : D-ban post

@Lorelina.
En ce qui concerne les bans du jeu. Le forum fait parti du jeu (cf charte d'utilisation). Contrevenir aux règles du forum peut entrainer un ban du forum et/ou du jeu.
Bannir un joueur ou une joueuse n'est jamais agréable. C'est un arbitrage. Arbitrage qui sanctionne un joueur ayant contrevenu aux règles. Comme tout arbitrage il peut être perçu comme juste, trop sévère ou trop clément.


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#31 16-04-2011 09:43:11

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs
Inscription : 08-05-2010
Messages : 2 601

Re : D-ban post

Lorelina je penes qu' Archibald a juste senti une dérive potentielle sur le topic et à préférer prévenir.


only try to realise the truth


Hors ligne

#32 16-04-2011 09:47:28

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : D-ban post

Merci Nonokyo nous avons besoin de personnes des 2 avis sur ce sujet.

Peux-tu me dire où j'ai dit que je ne méritais pas mon ban du forum ?
5 posts comiques de 2 lignes un jour de fête, j'ai clairement franchi une limite.
Bon, je sais que par la suite, j'ai défié la modération j'ai donc mérité mon ban, mais je ne comprends pas pourquoi on est arrivé à la menace de ban pour 5 posts.

Peux-tu m'expliquer en quoi je méritais d'être banni du jeu ?

Tu trouves vraiment que la modération est trop "souple", c'est ton avis et au vue des réponses concernant ce point sur différents sujets, j'ai l'impression que pas mal de participants ne sont pas d'accord avec toi, ils n'ont peut-être pas ta longue expérience en communication et gestion de forum.

Dernière modification par bibi_tomfat (16-04-2011 09:48:25)


Hors ligne

#33 16-04-2011 09:55:03

WillOw
Voyageur
Inscription : 12-07-2010
Messages : 39

Re : D-ban post

nonokyo a écrit :

Concernant les bans, je suis admin de 2 gros forum et croyez moi de vous dire que la modération est plus que "light" sur ce forum, et je pense justement qu'on en est là aujourd'hui car l'équipe a toujours été beaucoup trop souple. Ce qu'a fait bibi, il a mérité largement.

Te concernant lorelina, peut-être que tu t'en rend pas compte mais tu es super agressive dans tes propos, je veux bien qu'on soit mécontent mais là c'est carrément de la mauvaise foi.

Et maintenant, un extrait des règles officielles du forum FEERIK :

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits ;

Ca serait quand même bien que les règles soient appliquées de la même manière pour tout le monde... et pas simplement quand les posts ne vont pas dans votre sens.

Je ne vois vraiment pas ce que peut apporter le post de nonokyo à la discussion. Ce qu'il fait, c'est carrément du "flaming"... et à ce titre, il mérite un ban. smile

Dernière modification par WillOw (16-04-2011 09:56:42)


Hors ligne

#34 16-04-2011 09:56:54

ilfana
Modérateur Eredan
Inscription : 06-11-2009
Messages : 5 001

Re : D-ban post

Je me permet de répondre à Bibi_tomfat :

1/ Les faits : Tu as contrevu aux règles du forums malgré plusieurs avertissements. Faits que tu admets.

2/ La règle : Le forum fait parti du jeu (cf charte d'utilisation). Contrevenir aux règles du forum peut entrainer un ban du forum et/ou du jeu temporaire ou définitive.

3/ Application de la règle aux aux faits : ban temporaire du forum et du jeu.


Mercenaire depuis les débuts de la bêta.
Même pas mal. ^^
GT Niveau 65. Gouverneur. Itcg Niveau 52 La Princesse des Mercenaires
Championne Consortium 2013


Hors ligne

#35 16-04-2011 10:58:14

Zion_Moos
Gardien
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-05-2010
Messages : 1 761

Re : D-ban post

nonokyo a écrit :

Ce qui va arriver c'est que certains pourrissent tellement le forum que plus personne ne viendra... et on arrivera comme jeuxvidéo.com, c'est à dire un repère de troll, c'est dommage...

Je voudrais m'arrêter quelques secondes sur cette dernière phrase.

Je ne veux pas envenimer le débat (quoique vous penseriez le contraire), mais ne trouvez vous pas que ce que dit nonokyo est vraiment en train de se passer depuis quelques temps.

Pour ma part, je suis inscrit depuis quasi 1 an, je participais beaucoup au forum (voir mes nombres de posts) au début du jeu, et force est de constater que depuis quelques mois, (lagage du marché, buggage en hausse, module supprimé ...) je ne viens que pour lire (et encore, juste de passage comme tant d'autres l'ont dit (Zurga, Tom, Akika, Sparda, Ishbal ... tant de grands noms présents depuis le débuts) et ne plus participé car les débats sont devenus quelques peu stériles, rempli de "haine" (ou d'émotion forte) et sans échappatoire qu'il ne sert plus à rien de venir discuter et partager son opinion.

C'est mon ressenti, vous pouvez me houspiller, me critiquer, m'insulter, peu importe, c'est ma pensée, c'est ce que je ressent. Mais j'ai trouvé que depuis les derniers mois ("descente aux enfers du forum et du jeu" depuis novembre/décembre) une minorité de joueurs ont "troller" le forum et l'ont pris à parti pour eux. Depuis, il n'y a plus de discussion "cordiale" avec les membres du staff et modérateurs (qui venait sur le chat IRC pas mal de fois d'ailleurs), il n'y a plus le même climat et ambiance depuis le début du jeu, on ne retrouve plus une communauté soudée, en clair, l'ambiance générale s'est totalement dégradée et croyez moi, je sais de quoi je parle puisque je suis présent depuis avril dernier et que j'ai pu avoir la chance de voir vivre et évoluer le forum depuis sa création.

Donc remettez vous chacun en cause en vous demandant pourquoi le forum est devenu comme il l'est aujourd'hui, oui pour certain c'est la faute du staff qui fait parfois des erreurs et qui ne s'explique pas ce qui a provoqué l'énervement des joueurs (je vous rejoins sur ce point là), mais pour d'autres, vous ne pensez pas aussi que c'est la faute à une minorité de joueurs "à forte émotion", on va dire ça comme ça, qui "s'enflamme un peu trop vite" qui aurait "dégrader" cet espace public.

Voila, c'est ce que je ressens en ce moment, désolé de donner mon avis wink et ne m'en voulez pas, merci.


Le Marionnettiste --- Le Cristallomancien --- L'Officier impérial --- L'implorateur --- Le Vénérable


Hors ligne

#36 16-04-2011 11:02:21

Cian
La main du corbeau
Inscription : 29-10-2009
Messages : 777
Site Web

Re : D-ban post

Personnellement, je trouve que la modération fait bien son boulot.
Avant de parler de dictature et de droit d'expression, il serait de bon ton que cela le soit dans les deux sens. Nombre de post qui "soutenaient" (en partie ou sur la totalité) le staff ont été catalogués comme : naïfs, léches-bottes, minorité silencieuse,... A tel point que beaucoup ne postent même pas pour ne pas se faire "flammer" par d'autres. L'espace de discussion sur le sujet délicat qui nous réunit ici est malheureusement non productif à cause de cela. La forme fait beaucoup sur un forum ou le ton peut-être interprété de toutes les façons. Sans soucis de forme, le fond passe en secondaire alors que c'est le plus important.

Bibi-Tomfat à bien fait de réouvrir un post calme et argumenté (il aurait pu juste éviter les menaces à 2 feez à la fin... dommage). Suite à cela une aggressivité latente de certains tend à de nouveau faire tourner le débat en rond.

Dommage...


Illustrateur Eredan

"L'ego est un je d'enfant"


Hors ligne

#37 16-04-2011 11:11:40

Trisbouille
Nehantiste
Inscription : 03-07-2010
Messages : 856

Re : D-ban post

Complètement d'accord avec toi Zion ! Je suis là aussi depuis pas loin du début et en ce moment, le forum m'énerve un peu. Les gens ne sont là que pour se plaindre et tout et tout alors ça devient lassant... Et des fois je me demande pourquoi le staff prend la peine d'organiser des évènements, de faire des sorties etc... Quand on voit qu'à la moindre sortie, ce n'est qu'insultes et discrédit du staff...

Je suis d'accord qu'on donne son avis calmement, et des fois c'est une bonne chose car je n'approuve pas tout malgré le boulot formidable... Mais faut pas s'énerver à chaque fois quand même !

Enfin voilà, j'espère que l'humeur du furum va devenir un peu meilleur smile


Ta blague est aussi vide que le néant qui sépare tes deux oreilles.

[EXY] Exyleme


Hors ligne

#38 16-04-2011 12:13:59

WillOw
Voyageur
Inscription : 12-07-2010
Messages : 39

Re : D-ban post

J'entends parler d'agressivité alors que dans bien des cas, les réactions un peu virulentes des joueurs sont surtout des manifestations de la frustration qu'ils ressentent à voir un jeu qu'ils adorent ne pas évoluer dans ce qu'ils jugent être le "bon" sens.


Je rejoins les avis précédents en ce qui concerne la dégradation de l'ambiance générale du forum intervenue ces derniers temps.
Certes, certains posts peuvent paraitre agressifs mais la faute est à demi partagée. Je pense que beaucoup de promesses ont été faites trop tôt par le staff et passé la phase d'attente "justifiée", certains, après des semaines et des semaines d'attente, ont pu perdre patience... et j'arrive à les comprendre.
De plus, la modération excessive dans certains cas, n'a rien fait pour calmer les esprits.


Après des individus ont peut-être pu exagérer par la forme et des sanctions sont tombées.
C'est fini, l'abcès a été crevé... Ca peut être un mal pour un bien si le staff et les joueurs arrivent à renouer un dialogue constructif leur permettant d'envisager toutes les options pour rendre Eredan encore plus intéressant qu'il ne l'est déjà.


Concernant le fond, puisque c'est avant tout, le sujet primordial :

Je rejoins bibi sur beaucoup de choses mais s'il faut prioriser, personnellement, j'apprécierais qu'un effort soit fait par le staff pour offrir un peu plus de contenu au jeu : le retour des joutes et l'arrivée de nouveaux modes de jeu, dans les meilleurs délais possibles.

Un effort notable devrait, à mon sens, être également fait sur la correction des bugs. C'est vraiment frustrant et lassant de perdre des matchs en elo à cause de bugs dont le staff a connaissance et qu'il n'arrive pas à réparer. Surtout que, depuis un moment déjà, il faut bien avouer que c'est le SEUL mode de jeu offrant un tant soit peu de challenge.


Hors ligne

#39 16-04-2011 13:11:07

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs
Inscription : 08-05-2010
Messages : 2 601

Re : D-ban post

je pense que pour les bugs et le contenu le staff travaille d'arrache pied dessus.
pour rassurer la communauté il faudrait peut être indiquer la progression?

Dernière modification par akaineko (16-04-2011 15:12:13)


only try to realise the truth


Hors ligne

#40 16-04-2011 15:39:03

Belnal
Solarian
Inscription : 04-06-2010
Messages : 715

Re : D-ban post

En tant que "vieux joueur", je vais aussi donner mon avis sur l'évolution du forum.

D'une part, je ne sais pas à quels jeux tu as pu jouer nonokyo, mais pour ma part, je n'ai jamais connu un seul forum de jeu dont la modération soit aussi importante que celui-ci, tout particulièrement dès qu'il s'agit d'une critique construite et non insultante/agressive.

D'autre part, je trouve vraiment dommageable que les posts construits et sensés (même si critiques) reçoivent bien moins souvent des réponses que les posts enflammés et agressifs. Cela me donne l'impression qu'il s'agit de la seule façon de se faire entendre du staff. Et si je suis dans cette situation, je suppose que je ne suis pas le seul, d'où une possible multiplication des posts excessifs.

D'ailleurs, je trouve que les modérateurs ont tendance à confondre agressivité et juste émotion : on peut certes être enflammé, sans pour autant être agressif. Alors autant modérer le deuxième je veux bien, autant modérer le premier me semble bien plus discutable.

Pour ma part, je pense que la dérive actuelle du forum est en partie la résultante de la politique de modération du forum. Tous les jeux, aussi bons soient-ils, ont des qualités mais aussi des défauts, dont on peut généralement discuter sur le forum du jeu.

Mais, ici, tous les posts critiques finissent par disparaître purement et simplement et souvent de façon très rapide. Je pense que cela entraîne forcément une frustration supplémentaires des posteurs de voir leur avis aussi peu important (du point de vue du posteur bien sûr) qu'il est immédiatement supprimé (et pas seulement édité avec une raison donnée). Et forcément, si on rajoute cela à la frustration initiale d'un problème, je pense qu'on a un effet boule de neige qui précipité l'avalanche.

Une dernière note personnelle, que j'espère non agressive et donc non modérée. Je concluerais en disant que, autant j'aime le principe d'Eredan Itcg, autant j'ai l'impression qu'il y a eu des fautes de conception initiale dans le jeu. J'aurais aimé pouvoir parler de ces aspects avec les autres joueurs, voir si j'étais le seul à partager ces impressions ou si au contraire la plupart des joueurs auraient trouvé que j'avais tort. Mais je n'ai jamais pu envisager d'en parler, étant sûr d'être modéré dès qu'un modérateur lirait mon sujet, alors même qu'il ne serait ni agressif, ni insultant mais juste critique (et encore). Quand à des sujets tels que, "Qu'est-ce qui vous déplaît sur le jeu ?", ils me semblent encore moins envisageables et c'est bien dommage à mon avis.


chsxf : Procéder à une sanction est un "droit" que nous nous réservons, en aucune façon un "devoir".


Hors ligne

#41 16-04-2011 16:51:31

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs
Inscription : 08-05-2010
Messages : 2 601

Re : D-ban post

il me semble que tout à été dis, les messages ont du passés ; sinon quelqu'un à une idée pour rétablir le forum tel qu'il était?


only try to realise the truth


Hors ligne

#42 16-04-2011 17:01:15

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : D-ban post

Certes, on a beaucoup parlé du forum/modération/attitude de feerik mais les autres points sont un peu passés à la trappe, je trouve, on pourrait continuer les débats là-dessus.

Dernière modification par bibi_tomfat (16-04-2011 17:01:31)


Hors ligne

#43 16-04-2011 17:21:42

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs
Inscription : 08-05-2010
Messages : 2 601

Re : D-ban post

c'est vrai? quels point aimerais tu approfondir?


only try to realise the truth


Hors ligne

#44 16-04-2011 18:21:18

Zurga
Modérateur Eredan
Inscription : 20-04-2010
Messages : 11 566

Re : D-ban post

Puisqu'on parle de moi, je suis toujours là, je n'ai pas disparu Zion..

Dans tout ce qui a été dit, certaines choses me chiffonnent, par exemple:

WillOw a écrit :

J'entends parler d'agressivité alors que dans bien des cas, les réactions un peu virulentes des joueurs sont surtout des manifestations de la frustration qu'ils ressentent à voir un jeu qu'ils adorent ne pas évoluer dans ce qu'ils jugent être le "bon" sens.

Ba, là, il faut bien avouer que la différence est marginale et que le vocabulaire fait beaucoup de chose dans le ressenti du lecteur, voir des "INACCEPTABLE", des "Je suis outré", "indigné", "c'est innommable" et autres outrances scripturales ne me paraissent pas simplement une manifestation de frustration.
Je pense aussi que la manifestation de la frustration ne devrait pas être écrite et que les forumeurs devraient commencer par prendre une douche froide chez eux avant d'écrire certains messages.
Cian l'a bien dit, sur un forum sans avoir la personne sous les yeux, l'ironie, le sarcasme, la simple mauvaise humeur passent pour de l'agressivité, réfléchissez un peu à ce que vous écrivez et à la façon dont cela peu être reçu. wink
C'est justement le rôle des smileys de préciser l'humeur du posteur. (En passant ce serait bien de retrouver les smileys qui ont disparu depuis la mise à jour du forum dont les bugs résiduels ne sont pas encore résolus)

Le jeu n'est pas parfait, on pourrait parler de critiques constructives et de suggestions, Belnal, si les sujets parlaient de critiques constructives et de suggestions. Dans ces conditions, Ilfana l'a dit, elle n'a aucune raison de fermer le sujet. Lance-les ces sujets, tu verras que si c'est fait avec courtoisie et cohérence, il y a de bonnes chances d'avoir des réponses courtoises et intelligentes, voir par exemple les sujets sur les constructions de decks anti-sorcelames ou anti-défausses.

Je ne crois pas que le staff n'entende rien ni soit autiste, le fait de mettre un Community Manager n'est pas sans signification. A côté de cela, quel intérêt pour le staff de descendre dans une cage aux lions ou ils ne prennent que des coups par le public autour de la cage et où les lions sont affamés et déchainés ?
A leur place, je ne serais pas très motivé...
Faut-il en conclure que la communication est parfaite et qu'il n'y a rien à redire ?
Surement pas, j'aimerais que Archibald fasse un retour systématique sur les bugs pour dire qu'ils sont pris en compte, de même sur les suggestions pour que les posts de récapitulatifs soient mis à jour, je pense que cela fait partie du rôle de Community Manager, autant que de lancer des sujets sur les différentes guildes ou d'animer a communauté de manière constructive.
J'aimerais avoir un tableau de bord de l'avancée des bugs, des nouveautés et des suggestions retenues avec une mise à jour hebdomadaire de l'avancement.
J'aimerais que le staff donne les solutions choisies pour certains problèmes qui ont défrayé la chronique (personne ne parle plus du prix de l'horloger ??? Y aurait-il eu quelque chose de fait ???)
De même, je rêve d'une partie du forum ou les développeurs viendraient demander des avis sur certains bugs qui les bloquent, parler à plusieurs fait parfois sortir la solution, mais, sur ce dernier point, on est clairement dans l'utopie et le rêve de ma part.

J'aimerais aussi voir une communauté plus tournée autour du positif et de l'avancée des choses plutôt qu'autour de la récrimination permanente.
J'attends que l'intelligence prenne le pas sur l'émotion.
Qu'on voit plus de concours, plus de discussions stratégiques de construction de decks ou de situations de jeu (pas seulement des sujets demandant quelles cartes ajouter à un deck pour en faire un top elo ou de nerf sur la carte qui empêche son deck de rouler sur tout et n'importe qui).

Et tant pis si je passe pour un affidé du staff. Je ne me cache pas derrière des masques de pseudo-révolutionnaires imaginés par Alan Moore et dessinée par David Lloyd (colorisation pourrie de l'édition Delcourt, soit dit en disgressant).

Fin de mon intervention sur ce style de sujet.

Dernière modification par Zurga (16-04-2011 18:27:09)


Collectionneur de cartes


Hors ligne

#45 16-04-2011 19:08:34

Belnal
Solarian
Inscription : 04-06-2010
Messages : 715

Re : D-ban post

Ecoute Zurga, des sujets tout à fait bien écrits, absolument pas injurieux ou autres mais critiques du jeu, j'en ai vu disparaître plusieurs depuis bientôt un an que je fréquente le forum. Libre à toi d'ignorer ce phénomène mais quoi que dise Ilfana, c'est une réalité. Regarde le nombre de sujets critiques présents dans les dernières pages et tu verras que le nombre de sujets de plainte est exceptionnellement bas, à l'exception des sujets liés à l'actualité du forum (les bans d'anniversaire quoi).

Et vu ce type de bridage, je ne me lancerais certainement pas à créer un post potentiellement critique, pour risquer d'être modéré dans la journée au mieux. A vrai dire, étant donné la modération du forum, je ne poste que très rarement vu que mon avis, bien que correctement exposé, ne serait pas forcément du goût de Feerik donc potentiellement supprimé. J'ai beau avoir participé à de nombreux forums, avoir été parfois assez expressif, j'ai été modéré une seule fois (et à raison). Et ici, j'ai déjà vu plusieurs de mes posts disparaître, simplement pour cause de sujet supprimé car le sujet dérangeait.

Quand aux mots qui te dérangent, "indigné" ou "outré" n'ont jamais fait partie du champ lexical de l'injure mais de celui de l'émotion. Oui, ce sont des termes forts mais ils restent malgré tout corrects. Et je trouve assez surprenant que cela puisse être aussi mal interprété par certains.

Je rêve aussi d'une communauté plus tournée vers le positif mais peut-on y arriver sans accepter de trouver aussi du négatif ?


chsxf : Procéder à une sanction est un "droit" que nous nous réservons, en aucune façon un "devoir".


Hors ligne

#46 16-04-2011 19:53:00

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : D-ban post

akaineko a écrit :

c'est vrai? quels point aimerais tu approfondir?

J'aimerais par exemple avoir des réponses du staff sur l'avancement des nouveaux modes de jeu et les dates de déploiement prévues dans leur feuille de route.

Sur IRC, j'ai demandé à un membre si l'équipe pouvait remettre la version béta des joutes dont le code doit bien être dans un carton.
Sa réponse fut "ou pas" (sic). D'accord dans sa bouche, ça nous fait tous sourire mais quand j'ai approfondi mon enquête pour savoir si cette réponse concernait le retour de la béta ou la sauvegarde du code (par des logs de commit par exemple), aucune réponse ne fut donnée.

De même, concernant le déploiement du nouveau tutoriel, 4% des nouveaux inscrits pour le début, mais ensuite ? De quel proportion augmentera-t-il toutes les semaines ? Tous les mois ?
Une fois que tous les nouveaux inscrits y auront accès, comment se fera le passage aux autres niveaux : par le haut ?; par le bas ? Pour moi, ça reste très vague. Je la veux moi, ma dague vivante gratos tongue.

Voilà par exemple des questions auxquelles je voudrais que le staff réponde un peu plus précisément.

Sinon, le prochain qui parle modération/liberté d'expression sur le forum, je l'exclue tongue ...de l'élo à coup de vidage de deck, je crois qu'en effet on a fait le tour...

PS : merci Zurga de citer mes 2 super sujets défausse et sorcelames big_smile, trop fier le bibi smile

EDIT : franklas, je te pardonne et de toute façon, je joue pas en élo cette semaine, j'ai été absent pour maladie (hum hum) 2 jours, je pars de trop bas tongue.

Dernière modification par bibi_tomfat (17-04-2011 12:14:05)


Hors ligne

#47 16-04-2011 20:39:09

franklas
Solarian
Inscription : 06-05-2010
Messages : 705

Re : D-ban post

Pour la petite histoire ... je me suis aussi fais banir du forum il y a un moment pour une raison abusif (je crois me rappeler que dimizar m'avais dis que mon ban avait été fait sans que le pb soit réellement analysé ...)

Ce n'ai pas pour cette raison que j'ai arreté le jeu ... mais ça m'est bien resté en travers de la gorge ...

Bref, la communication est vraiment importante, et le fait de se justifier lorsqu'une action est faite n'est que logique.

ps : vivement que le jeu avance ... smile

ps2: ok j'ai posté trop vite sans lire ton dernier post bibi ... je sort smile

Dernière modification par franklas (16-04-2011 21:45:12)


Zil un jour, Zil pour toujours


Hors ligne

#48 17-04-2011 03:24:35

juliusnext
Solarian
Lieu : Chine
Inscription : 11-11-2010
Messages : 658

Re : D-ban post

Beaucoup de choses ont été dites, et les post précédents les résument très bien.
de nombreux joueurs se sont enflammés suite aux divers événements qu'il y a eu en peu de temps, et une fois "encore" la communication a été en sens unique, je crois que les joueurs qui ont pris feu ( ou se sont "enflammés") l'on fait ( et je parle aussi pour moi) dans le but de faire réagir un peu le staff et les mettre face aux problèmes qui s’accumulent, voir tendent a faire régresser le jeu que l'on aime tous (sinon on s’arracherait pas la tignasse pour que ça change)

ce qui me choque souvent c'est que dans le mot Modération/modérateur, il y a modérer, et c'est la que le problème se pose généralement. car les discutions finissent souvent a sens uniques d’où ma (nos) réaction abusive.

Zurga a écrit :

Cian l'a bien dit, sur un forum sans avoir la personne sous les yeux, l'ironie, le sarcasme, la simple mauvaise humeur passent pour de l'agressivité, réfléchissez un peu à ce que vous écrivez et à la façon dont cela peu être reçu. wink
C'est justement le rôle des smileys de préciser l'humeur du posteur. (En passant ce serait bien de retrouver les smileys qui ont disparu depuis la mise à jour du forum dont les bugs résiduels ne sont pas encore résolus) ...

je rejoins un peu Zurga sur ce point, si cela pouvait être appliqué aux joueurs ET au staff, car en effet, l'ironie, le sarcasme, la simple mauvaise humeur peuvent passer pour de l'agressivité aux yeux du staff, mais aussi des joueurs. Et une réponse ironique lancée suite a un post un peu enflammé ne peut qu'attiser les flammes, de même que les posts ou promesses non tenues.

Dernière modification par juliusnext (17-04-2011 03:28:10)


La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale.
J'accuse la censure.

Victor Hugo


Hors ligne

#49 17-04-2011 12:14:15

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : D-ban post

J'aimerais aussi des précisions sur l'appariement en élo : est-ce totalement aléatoire ? Pourquoi les combats mettent parfois aussi longtemps à se lancer, alors que la salle est gavée ? Pourquoi le nombre de joueurs a-t-il disparu ?
Oui, mes 2 dernières questions semblent contradictoires tongue, mais j'espère le retour du compteur.

Dernière modification par bibi_tomfat (17-04-2011 12:15:58)


Hors ligne

#50 17-04-2011 12:37:18

sparkman
Guild Leader
Inscription : 13-09-2010
Messages : 386

Re : D-ban post

J'aimerais aussi des précisions sur l'appariement en élo : est-ce totalement aléatoire ? Pourquoi les combats mettent parfois aussi longtemps à se lancer, alors que la salle est gavée ?

C'est un système de pile qui est mis en place : le premier joueur qui arrive dans la salle est mis sur la pile, le deuxième se met au dessus de lui, puis le troisième.
Lorsqu'il y a trois personnes dans la salle les deux personnes au dessus de la pile jouent une partie.
Donc lorsqu'il y a un seul joueur dans la salle et qu'un match vient de se terminer et que les deux joueurs veulent rejouer, ils arrivent 2eme et 3eme sur la pile et donc rejouent ensemble.
Lorsqu'il y a deux joueurs en salle d'attente, qu'un combat se termine et que les deux joueurs veulent rejouer alors le premier joue avec le deuxième et le troisième joue avec le 4eme.

Donc si vous êtes le premier à vous pointer en salle vous pouvez attendre longtemps avant que la dernière situation n'arrive. Certains l'ont bien compris : 10-20 minutes lorsqu'il y a peu de monde, 5-10 minutes lorsqu'il y a du monde.

J'ai fait une suggestion pour changer ce point du jeu en remplaçant la pile LiFo(last in first out) par une pile FifFo(first in last out). En gardant le même système le premier joueur partirait avec le second une fois que le troisième arriverait. L'attente serait partagée et pas uniquement mise sur le premier joueur. (J'ai relu mon post il y a 5 minutes et je me suis rendu compte qu'il était très peu compréhensible, va falloir que je revois ça)

Ce n'est pas forcément exactement ce qui se passe, mais l'explication me parait assez cohérence avec ce qui se passe en jeu.

Pourquoi le nombre de joueurs a-t-il disparu ?

Ça par contre, aucune idée.


Pandora


Hors ligne

Pied de page des forums