Annonce

Eredan iTCG forums move. You can find them at this adress: http://forums.eredan.com/index.php.

Eredan GT forums stay here, the same for the old Eredan iTCG forums who pass in read only.

Les forums d'Eredan iTCG ont déménagés. Retrouvez-les à cette adresse : http://forums.eredan.com/index.php.

Les forums d'Eredan GT restent ici, ainsi que les anciens forums d'Eredan iTCG qui y seront toujours en lecture seule.

#1 14-04-2011 08:50:57

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

D-ban post

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à remercier le staff pour EREDAN ITCG qui est vraiment un jeu excellent, riche et addictif à souhait. Je tiens aussi à remercier la modération pour la non suppression du sujet "droit de réponse des joueurs", ceci m'a permis de le lire et j'ai trouvé le post initial très bien argumenté.

Vous le savez tous, mardi c'était les 1 an de Eredan et la journée a été bien remplie. Pour ma part, j'avais décidé de faire des posts "Event" tout au long de l'après-midi avec un humour type running gag : un thème central sur la télé des 80's détournée par des allusions à notre ITCG favori. Je me suis assez vite fait repéré par la modération et en effet on m'a demandé de nombreuses fois d'arrêter sur le forum ou par mail (3+1). En ce jour de fête, je me suis dit que c'était pas ça qui allait me freiner (vous connaissez les Saturnales romaines ?) et j'ai volontairement braver la menace de ban, je m'attendais naturellement à la sanction promise : un ban du forum et je l'ai acceptée. Je n'ai pas joué au chat et à la souris avec la modération, tous mes sujets Event étaient isolés (pas dissimulés dans d'autres sujets) et signés de mon nom.
Cependant, ceux qui me connaissent sur le forum et IG savent que je ne suis pas un troller, que je fais parfois des interventions intéressantes, que je tente d'ouvrir ou de relancer des débats, que j'aide les débutants, bref. Si la modération préfère les pavés vides de sens que l'on peut parfois subir ou laisser des sujets partir en quenouille vers la discussion de comptoir, plutôt que des actions humoristiques ponctuelles, c'est leur droit "la modération n'est pas soumise a discussion".
Après que la journée ait mal tourné et que la gronde (je reviendrai plus tard sur divers éléments qui ont pu amener cette grogne des joueurs envers le Staff) se soit fait sentir, vous m'en voyez désolé mais je ne vois pas en quoi je devais en pâtir.
Mon ban du forum a donc été commué en ban du forum et du jeu. Explication du staff : les bannis du forum ont créé des multicomptes afin de continuer à pourrir l'ambiance, est-ce mon cas ? Non. Avez-vous des preuves pour les autres ? Non, même le pseudo KarthIsBanned (merci IRC) peut émaner d'un autre joueur que Karth. Explication de Bibi : pour calmer la révolte il fallait frapper fort.

Comme promis, je vais tenter d'analyser la grogne actuelle et la fronde qui en résulte, cela pourra peut-être éclairer le staff sur divers points perfectibles.
Toute révolte comporte une base profonde et un événement déclencheur, commençons par la fin, la goutte d'eau qui...

Lundi, un joueur fait un report comme quoi, il vient d'être kick d'une partie en élo, soit. L'affaire est montée en épingle, soit. C'est Thibaud le responsable, soit. Archibald tente maladroitement de désamorcer l'affaire sans succès et paf, le forum part en c****. Et là repaf, le staff tout serré de tous ses coudes, dit que c'est la faute du joueur qui joue la montre exprès et tout le temps au regard de son pseudo.
Dans ce contexte, j'émets des propositions sérieuses (test des cartes sur un serveur privé et suppression de la fonctionnalité kick) fermés immédiatement et je glisse un sarcastique "Thibaud était en train de tester des bugs".
Mon argument ironique est vite repris par la défense de Thibaud :
"Il testait des bugs et était pressé." On décrypte ? Allez, on décrypte...
- Thibaud pressé puisqu'au taf va jouer en ... élo et le matin tant qu'à faire.
- Thibaud teste des cartes ... sur le serveur public ? pourquoi pas un serveur fermé ?
- Thibaud teste peut-être les freezes ? A une heure où les salles élo sont relativement désertes...

Alors que Thibaud puisse avoir été mis dans un état de stress car en ce moment les bugs pullulent, qu'il faut maintenant satisfaire Travian et que l'anniversaire approche, je le conçois tout à fait.
Que supertimor l'ai gonflé à jouer la montre, je le conçois également. Pourquoi ne pas leave ? On est en début de semaine, au final ce leave n'apportera rien à l'adversaire. Non, il kicke, chose inédite, un admin est supérieur à un joueur classique. Un simple message d'explication ou d'excuse DE SA PART aurait étouffé l'affaire bien mieux que des menaces de ban mises à exécution (pauvre anti -moustique supra efficace, ça t'apprendra à utiliser un photoshop pirate)

Cette relative impression de complexe de supériorité du staff par rapport aux joueurs lambda sera donc notre déclencheur. Passons maintenant aux raisons plus profondes de la crise.

1) Les joueurs pensent qu'ils sont pris pour des vaches à lait :
Partons de l'hypothèse folle que FEERIK veut nous faire raquer un maximum et suivons le cours des événements récents à la lumière de celle-ci :
ATTENTION, la partie suivante ne reflète pas totalement mon avis mais tente d'exprimer le pire de ce qui peut être ressenti.

- La semaine anniversaire marquée par un amusant cluedo-like au sein d'un ITCG, rien à redire, sauf pour ceux qui n'ont pas eu la chance de croiser Angélique lvl3 et ne l'avaient pas en collection, ils ont dû se la payer au marché. Sans parler de ceux qui ont cru qu'il fallait jouer assassinat suivi de mangevie tongue avec ladite angélique.
Une carte anniversaire discutable (utile pour les decks contrôle ou défausse), passons.
Par contre, le coup du double booster promotionnel, certes intéressant mais onéreux (560 feez, c'est pas rien) alors que pour les 6 mois et Noël, il y avait eu des boosters de 4 gratuits.
Et hier une sortie de starters orientés débutants pour la modique somme de 1000 feez, (pardon 999 c'est plus beigbederien) avec des cartes NON VENDABLES (bien que payées en feez).
Le joueur qui débarque pour l'anniversaire et voit que pour participer pleinement à la fête, il faut dépenser plus de 1500 feez se demande "c'est quoi les autres semaines ? On est fouetté ?"   

- Pas de réduction sur les boosters néhantistes (sortie intersidérale)
--> Oui, le ramdam (buzz, c'est anglais) est suffisant, les 30% ne sont pas utiles au dopage des ventes cette fois-ci.

- Une légendaire sort la semaine précédant les néhantistes (sortie intersidérale)
--> Oui, faudrait pas que les gens s'abstiennent de feezer une semaine.

- Période double xp et training infini
--> Oui, la côte des persos fulls remonte, ça devient trop rentable induisant un système pour ne pas feezer, c'est problématique, trouvons quelques chose.

- Events payants à la place des gratuits
--> Oui, faisons un perso mythique à stats définitives cachées, uniquement accessible en feezant 4 artefacts obtenus ALEATOIREMENT dans des boosters.
--> Transformons la fête de la bière irlandaise (pardon Patrick) en fête du feez par le même procédé.

- Sorties hebdomadaires avec réduction de 30%
--> Oui, malgré les bugs, ne ralentissons pas le rythme des sorties qui sont notre fond retraite et mettons une réduction d'une journée sur nos boosters dont le prix est supérieur à la moyenne, le gogo moyen pense que les soldes c'est avantageux pour les acheteurs et ne sais pas que ça dope les ventes. Oui, de toute façon, une carte déjà créée ne nous coûte plus rien ou presque.

- Vente possible sur le marché renouvelable toutes les 3 semaines via l'achat d'articles payés en feez
--> Oui, Bebelab si un jour il soigne sa collectionnite aiguë', qu'est-ce qu'on fait ? Il a déjà dépensé le PIB du Boutan, faut quand même qu'il continue à payer régulièrement...

2) L'évolution du jeu n'est pas assez rapide
Je suis arrivé en Décembre, il y avait les joutes, l'élo, la salle normale et le training. On parlait déjà de promesses de PVE sur le forum, les "légendes" encore présentes disaient déjà que le jeu stagnait. Résultat, ils sont tous partis ou presque, les joutes ont disparu. On a maintenant droit à des promesses récurrentes sur l'apparition des nouveaux modes de jeu et le renouveau de l'élo. Je sais que la mise en place de nouveaux modes est complexe techniquement, qu'une réflexion en amont est indispensable mais ça n'avance pas assez au goût des joueurs les plus anciens, il faut en tenir compte.
De là à penser que seuls les nouveaux joueurs intéressent FEERIK, leur flot comblant largement les départs, il n'y a qu'un pas... Je ne le franchis pas et vous gardez ma confiance quant aux futurs développements.

3) La modération du forum est abusive
On ne compte plus les posts (respectant les règles de convenance) édités, fermés ou supprimés, sans parler du ban (jeu ET forum, pas de mutlicompte non plus) de Lorelina qui n'a dit que ce qu'elle pensait en restant courtoise. Il faudrait rajouter à la charte du forum (où "En aucun cas, il NE s'agit de lancer des débats", trop bien la partie discussions) que tout ce qui ne rentre pas dans le plan de communication de FEERIK est proscrit. 
Oui, Dimizar, nous sommes chez vous mais vous avez aussi le droit de respecter vos hôtes. Seule la modération a le droit d'user d'ironie, de sarcasmes ou de condescendance ? Seul l'avis de la modération est bon à prendre ? Si j'invite quelqu'un chez moi et que me le farcis, je ne dois pas m'attendre à un certain retour de manivelle ?
Archibald, je ne vais pas t'apprendre ton métier mais quand tu soulèves une menace face à une classe d'école (on est sur un jeu, on est tous des gosses ici), du genre "le prochain qui...", tu t'attends à quoi ? J'ai été prof, je peux te dire que moi je le sais, le premier cancre venu aussi, il y en aura toujours un pour te tester quitte à prendre la sanction dans les dents. Et la plupart du temps, ça risque de te pourrir ton année avec ladite classe, ce que je ne te souhaite pas.   

4) Le staff ne semble pas se remettre en question
"EREDAN, C'EST LUI (sic)" : et les joueurs ? Même pas un petit peu ?
Vous n'avez pas à vous justifier de vos choix, quelle société se permet de tels propos à part le dépanneur info du coin qui fait raquer papy en prétendant que la carte mère est morte alors qu'une barrette de RAM s'est décochée ? 

5) Le staff nous vent du vend (euh, l'inverse)
Je ne développerai pas ici toutes les promesses faites, volontairement vagues et parfois non tenues, ce sera peut-être un prochain sujet intéressant, citations à la clé. Mais on se dit quand même que vous usez abusivement de la poudre aux yeux pour calmer les joueurs quand débordement il y a.
Les trophées récents et le nouveau tutoriel nous ont été donnés le lendemain de la dernière fronde, faut-il comprendre que seule la révolte est entendue ? Que les (trop) longs discours argumentés et posés tels que celui-ci sont vains ? Non bien sûr, il faut vous croire sur parole quand vous nous dites que toutes les nouveautés étaient prévues à l'avance et que la fronde à même retardé leur annonce.

Enfin très brièvement les bugs, j'ai été développeur informatique, je sais que le bug est inévitable et parfois dur à corriger. Cependant vous pouvez vous conférer au début de la sous-partie sorties hebdomadaires de la partie "vaches à lait", vous y trouverez mon avis et il n'est pas nouveau, déjà présenté dans un post, supprimé je crois.


Voilà, j'ai tenté de crever l'abcès car la grogne de cette fois était plus forte que la précédente et les sanctions ont déferlé sur les joueurs comme sur le staff : bon nombre d'entre nous ne pratiquerons plus que le feez gratuit ou pense à arrêter (RIP Yllian).
Et la grogne est toujours présente, faites comme Jisay, venez sur IRC pour tester la température du noyau "dur" de la communauté française. Il est temps de réellement désamorcer tout ça,
LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP, vous l'avez dit vous même.

PS : Je demande aux autres joueurs d'attendre une réaction du staff avant de répondre, (si vous êtes trop pressés ouvrez un post différent).
Je ne pense avoir enfreint aucune des règles du forums dans ce texte, cependant si la modération pense le contraire, je serais ouvert à des corrections éventuelles, n'hésitez pas à me faire parvenir les passages en cause par mail, je vous soumettrez mes corrections afin que vous validiez l'ensemble.
Je tiens également à prévenir le staff que si ce sujet venait à disparaître, je le reposterai régulièrement et que si ça devait me valoir un nouveau ban, les copaings d'IRC seront ravis de m'apprendre l'utilisation des proxys (c'est bien ça ?) afin que n'importe quel petit nouveau puisse le poster à ma place.
@ Yojimboo : si tu fais ton fameux coup du "je recentre le débat à coup de défausse", je te pourris la vie pire qu'un arbitre de Magic tongue


Hors ligne

#2 14-04-2011 09:09:45

Archibald Eredan
Solarian
Inscription : 28-03-2011
Messages : 769

Re : D-ban post

Perso, l'idée que les joueurs bannis viennent s'exprimer sur ce post ne me dérange pas. Nous acceptons la critique et nous ne supprimons pas les messages par plaisir.

En revanche et je le dis haut et fort, le forum d'eredan est un espace de libertés mais il est la propriété privée de Feerik. L'équipe décide donc de ce qui porte atteinte à l’intégrité de ce dernier ou pas.

En ce qui concerne mon côté prof, je voulais juste prévenir gentiment avant de sévir.
Envoyer trois messages privés avant de bannir une personne ne fait pas de moi un empêcheur de tourner en rond mais un joueur qui fait son métier en essayant de concilier les uns et les autres.

Un dernier point, finir un message en menaçant le staff de créer des multi compte et de harceler, d'enfreindre la charte du forum, n'est pas une tentative à mon sens très adroite de réconciliation. Il faut savoir, que de notre côté il existe aussi des moyens légaux pour remédier à ce genre de situation.

Ce post ne sera pas effacé, ni réprimé. Nous n'aurons jamais besoin d'en venir à ces extrémités car je le pense sincèrement, même maladroitement à l'occasion, le staff et les joueurs vont dans le même sens.


De l'ombre nait toujours la lumière, enfin en théorie...


Hors ligne

#3 14-04-2011 09:15:47

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : D-ban post

Pour ton côté prof, je parlais plus des bans suivants que du mien, je l'ai dit, je l'ai bien cherché.
Par contre, je n'ai reçu qu'un mail, pas trois.

Pour la menace, excuse-moi si tu le prends mal mais c'est le seul moyen de se faire entendre une fois banni définitivement, ce qui semblait pouvoir me pendre au nez après ce post.

Sinon, j'attends toujours du constructif et commun, je laisse bien sûr le temps à l'équipe d'en débattre.


Hors ligne

#4 14-04-2011 11:15:48

Ishbal
Gardien
Lieu : La cave de Makky
Inscription : 22-05-2010
Messages : 1 959

Re : D-ban post

Mis a part la partie sur le Kick ( a laquel je n'adhere franchement pas )
Le reste est malheureusement assez vrai.


==]=======> Le Consortium <=======[==
          http://consortium.forumsactifs.net
==]=======> Le Dojo Kotoba <=======[==
           http://ledojokotoba.forumactif.fr//


Hors ligne

#5 14-04-2011 11:26:24

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : D-ban post

L'histoire du Kick, c'est une question déontologique, et je pense que tout joueur avec un esprit de compétition ne pourrait pas accepter cela. Cependant, Archibald m'ayant assuré par mp que cela ne se reproduirait pas, on peut considérer que cet évènement est clos. Pour ma part, je ne reviendrais plus dessus.


Hors ligne

#6 14-04-2011 11:31:46

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : D-ban post

Il est vrai que ce n'est pas le fond du problème, mais je me sentais obligé d'en parler pour donner mon avis. Sinon, le fait que Archibald t'est fait cette "promesse" est un très bon point.

D'autre part, je tiens à informer la communauté absente de l'IRC, que nous avons eu la visite de Dimizar à l'instant, premier signe que le staff est ouvert au dialogue.

Dernière modification par bibi_tomfat (14-04-2011 11:34:51)


Hors ligne

#7 14-04-2011 12:31:13

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs
Inscription : 08-05-2010
Messages : 2 601

Re : D-ban post

bibi_tomfat a écrit :

Il est vrai que ce n'est pas le fond du problème, mais je me sentais obligé d'en parler pour donner mon avis.

tu à utiliser le kick comme source de la houle actuelle, comme phénomène déclencheur, tu a bien démontrer cela je pense que tous les lecteurs l'on bien perçus.
le thème important ici est la tempête pas son déclencheur si j'ais bien compris.


only try to realise the truth


Hors ligne

#8 14-04-2011 12:35:06

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : D-ban post

Oui, exactement


Hors ligne

#9 14-04-2011 16:15:18

Rexed
Campeur
Inscription : 15-08-2010
Messages : 69

Re : D-ban post

Je suis globalement de l'avis de bibi sur un bon nombre de points (modération un peu vindicative depuis quelques temps, évolution lente du jeu, sorties hebdo "placebo"...). 

Celui qui me tient certainement le plus à coeur est celui de l'évolution d'eredan et notament concernant les modules pve/multi.
Je demande pas que ce/ces modules soient opérationnels demain, mais au moins un peu de com de la part du staff pour savoir si c'est toujours en projet.

Deuxième points important selon moi, les events payants. Certes lorsqu'un jeu est développé c'est avant tout à des fins lucratives, personne n'est assez naïf pour croire le contraire (ce qui est d'ailleurs tout à fait normal). Que le staff propose divers events payants (par ex la saint Patrick) ne me choque pas du tout (au contraire je suis un des premiers à guetter leurs sorties); par contre comme l'a fait remarquer bibi, ça a un peu plus de mal à passer lorsque au cours de la semaine anniversaire d'un de nos jeux favoris on nous propose un event "semi payant" et des decks pre-co moyens à 1k fee'z... Faire un max de bénéfice : OK par contre attention à pas prendre les joueurs pour des péons...surtout si le jeu stagne trop en qualité.


Méfiez vous des ombres, y compris de la votre...


Hors ligne

#10 14-04-2011 17:09:37

mmooii
Campeur
Inscription : 18-12-2010
Messages : 98

Re : D-ban post

Et j'ajoute : l'équipe de Feerik ne doit pas oublier que ce sont les joueurs qui la font vivre.
Dans tout commerce, le client est roi... mais apparemment pas ici.


Hors ligne

#11 14-04-2011 17:35:58

Ori_Sacabaf
Guild Leader
Lieu : Toulouse
Inscription : 01-06-2010
Messages : 296

Re : D-ban post

Vas-y Bibi ! Mords-y l'oeil !
Dimizar sur IRC... J'ai raté ça ! T_T

Archibald Eredan a écrit :

Nous acceptons la critique et nous ne supprimons pas les messages par plaisir.

Amusant. La dernière fois que j'ai pris la peine de rédiger une critique construite, on m'a "gentiment" expliqué que je disais de la merde avec de bons vieux arguments pourris ("il fait des fautes de français honteuses parce qu'il est très occupé") et que si je persistais "on" allait sévir. Drôle de manière d'accepter la critique.
Je ne parlerai même pas de la gestion de la modération qui se fait ici. "Honteux" est le premier mot qui me vient à l'esprit. Après je risquerais de devenir méchant et de me faire ban ^^

Dernière modification par Ori_Sacabaf (14-04-2011 17:36:25)


Hors ligne

#12 14-04-2011 18:38:35

tsaotai
Solarian
Inscription : 29-05-2010
Messages : 634

Re : D-ban post

Et ça fait un moment que c'est comme là communication entre les utilisateur/client et les concepteur/modérateur...
Il faut l'avouer ça fait aussi partis des choses qui use le joueur motivé et le font doucement mais surement avancer vers la sortie.


Hors ligne

#13 14-04-2011 21:09:55

wahrzag
Solarian
Inscription : 18-09-2010
Messages : 785

Re : D-ban post

même si on m'entend peu dernierement je suis d'accord avec une (tres) grande partie du post !
mais moi ce qui m'a outré c'est lors du depart d'illian
illian a animé le forum pendant longtemps, quand (et je le comprend) il a arreté il a fait un post d'adieu (comme beaucoup l'ont fait) et un membre du staff (dimizar je crois) a fermé le post en disant (en gros) qu'il n'avait rien a faire la !


"que les volontés disparaissent et que tous répondent à l'appel de nehant car il possède la toute puissance et un anneau pour les gouverner tous, un anneau pour les trouver, un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier ! Hein ? Comment ça c'est pas lui ?
                                                 balthusboy alias wahrzag


Hors ligne

#14 14-04-2011 22:11:52

Jackinthemox
Habitant de Guem
Inscription : 13-08-2010
Messages : 106

Re : D-ban post

Force de constater que je suis également d'accord avec une très grande partie du post initial.

Tu as oublié de mentionner les problèmes du marché avec ces lags/freez/plantages. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, le marché est un élément indispensable dans ce jeu. Si on ne peux pas acheter ou vendre de cartes pour faire évoluer ses decks, il n'y a pas d'intérêt de continuer à venir jouer à Eredan et encore moins à s'y investir financièrement. Cela doit être une priorité à court terme.
Je suis pour ma part très frustré de ne pas pouvoir faire évoluer mes decks convenablement et même plus du tout actuellement (je n'arrive même plus à afficher la première page du marché, ça plante avant ><), alors que les cx s'accumulent. Et ça commence très sérieusement à me gonfler à la longue.

En ce qui concerne le fonctionnement du forum. J'ai été très surpris par le nombre de fermeture de sujets. C'est bien le premier forum où je vois faire ça. euh, je vais vous apprendre un truc les gars : un forum de discussions, c'est fait pour ... discuter !!! Alors par piété, arrêter de fermer les sujets à tout va (sauf si c'est réellement justifié bien sûr). C'est très pénible à la longue.


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "


Hors ligne

#15 14-04-2011 22:55:57

bibi_tomfat
Banni(e)
Inscription : 27-12-2010
Messages : 950

Re : D-ban post

A vrai dire, j'ai fait le choix de ne parler que très brièvement des bugs.
Je sais que c'est LA plaie des dévs informatiques et Jisay nous avait assuré que c'était actuellement la PRIORITE ABSOLUE du staff (sur IRC).
De plus, visiblement le staff a décidé d'écouter la suggestion de nombreux joueurs en ne sortant pas de cartes cette semaine afin de laisser un peu de répit aux debuggeurs.

On peut distinguer 3 type de bugs, je pense :
- les lags du marché
- les bugs de carte
- les freezes ou décos du serveur

J'ai la chance d'avoir un ordi puissant donc les lags du marché ne me dérangent pas énormément mais si en effet ça prive totalement certains joueurs de son accès, ça doit être traité très rapidement. La dernière MAJ n'a en effet rien amélioré mais je ne crois pas que c'était son but essentiel.

Actuellement, les bugs de cartes pullulent et pourrissent la compétition en élo à laquelle je participe assez régulièrement, mais c'est pas faux que par rapport à un accès universel au marché, c'est du luxe.

Sur le dernier point, je note personnellement un nette amélioration mais c'est peut-être aussi car j'ai la chance de passer au travers pour des raisons que j'ignore.

@ friman : je sais que tu kiffes pas mal les persos qui volent, si tu veux développer...

Dernière modification par bibi_tomfat (14-04-2011 22:56:55)


Hors ligne

#16 15-04-2011 09:22:50

Lorelina
Habitant de Guem
Inscription : 15-01-2011
Messages : 360

Re : D-ban post

Bon alors, je me permets de squatter ton sujet Bibi parce que sinon ça risque de faire doublon wink

Je me permets, comme toi, de revenir un peu sur les évènements. Certes le staff l'a fait, mais il l'a fait pendant qu'on était banni, ce qui ne nous laissait guère de chance de nous défendre. Tout juste d'enrager quand on nous rapportait quelques mots sur irc.
Alors pour le ban du forum tout d'abord... Le ban du forum, j'irai pas forcément jusqu'à dire qu'il était mérité mais cependant relativement compréhensible. Je m'explique...

Il y a eu une levée de bouclier quand les joueurs se sont aperçus que l'anniversaire d'Eredan, un free to play, je le rappelle, se constituait d'un double booster au prix des promotions habituelles, d'une carte collector plutôt moyenne, et d'un évent qui lui m'a beaucoup plu même s'il nécessitait de mettre en jeu ou d'affronter certaines cartes encore chères comme les néhantistes tout juste sortis.

Résultat pour un free to play, les non feezers n'avaient que la carte "un an déjà". Vu qu'on s'attendait au moins à un p'tit booster gratuit, vu qu'a priori, j'étais pas encore là, il y en avait eu pour Noel et pour les six mois du jeu. Forcément devant l'absence de geste gratuit, ça a clashé. Ben oui, désolée c'est pas un geste gratuit, j'ai pas l'habitude de payer pour les cadeaux qu'on m'offre, ça fonctionne ptet pas comme ça chez les autres, j'sais pas, mais moi en général la personne qui me dit "tiens c'est ton cadeau et c'est dix euros pour l'avoir" ben il peut se le coller là où je pense... Il semblerait qu'il y en ait d'autres chez qui ça ne se passe pas comme ça, tant mieux pour eux (envoyez moi vos adresses et dates de naissance, je me ferai un plaisir de vous faire un cadeau payant pour votre anniv' wink ).

Il y a eu des protestations, ça s'est enflammé d'un peu partout. Jusqu'au moment où Archibald a déclaré que le prochain qui faisait du trolling ou flaming (j'sais toujours pas ce que ça signifie au juste, faut vraiment que je ponde un lexique des termes en vigueur sur le fo') serait banni. J'ai répondu, en sachant parfaitement les risques que j'encourais, qu'avant de bannir à tour de bras, il faudrait peut-être se demander pourquoi, il y avait une telle levée de bouclier et qu'il serait probablement judicieux de se remettre en question. Ca a a été considéré comme du trolling, ou du flaming, je sais pas et j'ai été bannie. Je m'y attendais,  mais je tenais à exprimer le fond de ma pensée, j'ai donc agit en connaissance de cause et accepté la sentence.

Je ne glisserai qu'un mot sur ce qu'on nous a rapporté sur irc. Comme quoi une minorité subversive (quel grand mot tout de même pour un simple jeu en ligne, ça fait très totalitaire...) voulait foutre en l'air l'anniversaire et qu'on avait fait ce qu'il fallait pour que la majorité des gens bien pensant s'amuse. C'est sûr qu'en bannissant et muselant tous ceux qui sont pas d'accord... on a une majorité des gens contents...

Revenons par contre, sur le ban du jeu, totalement injustifié et pour lequel, étrangement nous n'avons aucun écho. La phrase de Dimizar parle pourtant bien d'elle-même "CERTAINS ont créé de faux comptes pour contourner le ban forum", il fallait donc prendre des mesures plus importantes donc pour pas faire de jaloux, on a banni tout le monde du jeu. Que c'est beau quand même les bannissements à l'aveugle, ça me rappelle les punitions collectives à l'école tiens... Je m'élevais déjà contre à l'école, je n'ai pas changé d'avis. Quand on punit tout le monde pour la faute d'un seul, on ne fait qu'encourager les autres à enfreindre eux aussi les règles. Quitte à être puni, autant que ce soit pour quelque chose qu'on a fait hein... De fait, faut pas trop s'étonner si on voit surgir de faux comptes qui sèment la zizanie...

Pour ma part, je pensais et mon clan pourrait en témoigner, même si je doute que vous prêtiez foi à leur témoignage puisque celui de Navalis n'a reçu aucune réponse de votre part, que je jugeais que créer de fausses identités pour détourner le ban ne ferait qu'apporter de l'eau au moulin de nos adversaires (oui, oui parce que tous ceux qui se sont empressés de nous descendre en flèche sans même savoir ce qui s'était réellement passé, méritent à mon sens le nom d'adversaires). Cela étant, vu le peu d'impact que le respect des règles engendre et quitte à être de toute façon privée du jeu sans motif valable, j'ignore encore si je ne réviserai pas ma position la prochaine fois. Si prochaine fois il devait y avoir.


Hors ligne

#17 15-04-2011 10:35:25

__Tom__
Gardien
Inscription : 04-05-2010
Messages : 2 634

Re : D-ban post

Je ne suis plus très présent sur le forum (la communication y étant, à mon goût, difficile - autant à cause de la modération que des modérés) mais j'y ai passé un peu de temps (Le nombre de messages que j'ai posté en atteste) et j'ai l'étrange sentiment que j’entends les même reproches à son sujet depuis le début...

Il est dommage que le staff ne prenne pas en compte les avis des joueurs concernant ce point (le forum et sa modération) alors qu'il le fait plutôt bien en ce qui concerne le jeu.

On sentait un léger mieux une fois Lonak en place ... espérons un retour à du mieux smile


Hors ligne

#18 15-04-2011 17:12:38

mmooii
Campeur
Inscription : 18-12-2010
Messages : 98

Re : D-ban post

Je ne vais pas reprendre tout ce qui a été dit mais ajouter un élément qui me semble, personnellement, très difficile à accepter :
Le staff nous parle de SON forum, prétendant que nous sommes chez eux et que, en tant qu'invités, donc, nous devons nous comporter correctement.
Donc, quand vous recevez des gens, vous n'estimez pas que vous devez aussi être corrects avec eux ?

Alors oui, le jeu est gratuit, mais l'affirmer haut et fort ne changera rien au fait qu'il n'a AUCUN intérêt si on ne paye pas régulièrement, et j'estime que le mépris du staff envers ses CLIENTS (bah oui) est déplorable, que ça lui plaise ou non, au staff.


Hors ligne

#19 15-04-2011 20:34:12

Lorelina
Habitant de Guem
Inscription : 15-01-2011
Messages : 360

Re : D-ban post

Oui, tu fais bien de soulever ce point, je l'avais zappé parmi tout ce que j'avais à dire.

J'ai été littéralement outrée de lire la phrase "Le staff n'a aucun compte à vous rendre". Depuis quand une entreprise de service n'a-t-elle aucun compte à rendre à ses clients ??


Hors ligne

#20 16-04-2011 07:17:14

Archibald Eredan
Solarian
Inscription : 28-03-2011
Messages : 769

Re : D-ban post

bonjour

je vois que malgré nos efforts et le fait que nous vous laissions vous exprimer, le ton monte et demeure agressif. C'est dommage.

J'ai déjà expliqué ce qu'était le forum et les règles qui s'y appliquaient. Je ne reviendrai pas la dessus.

J'invite les joueurs qui souhaitent s'exprimer à la faire avec un peu moins d'agressivité et sans détourner les propos du staff.

Merci d'avance.


De l'ombre nait toujours la lumière, enfin en théorie...


Hors ligne

#21 16-04-2011 08:24:55

kepkouse
Gardien
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1 240

Re : D-ban post

Le fait que les modérateurs n'aient pas a se justifier cause pas mal de souci. Autant sur les regles simples (anti flood, etc...), il n'y en a effectivement pas besoin, cependant, lorsque l'on pose des questions qui "dérange", les post sont supprimés, remplacer par des "le silence est d'or, la parole est d'argent", et le sujet en question fermé. Pas d'autres solutions pour nous de contourner des regles de bases pour avoir des réponses, comme crée un nouveau sujet avec le même contenu, l'intégrer a une discussion innocente... et prendre une BL

Sinon, nous pouvons  toujours directement mailer des membres du staff, qui a ce moment la nous expliquent que oui, ils sont d'accord avec nous et qu'ils y travaillent, cependant, ca ne change pas que les erreurs sont répétés a peine trois semaines plus tard.

Tant que vous ne prendrez pas la peine de vous justifiez lorsque les discussions sont épineuses, ne serait-ce que par mp, vous aurez toujours les joueurs non modérateurs sur le dos, ce qui n'est pas une situation correcte pour vous. Je le répete, on ne fait pas ca dans le but de vous ennuyé, on le fait parce qu'a la base, on est ennuyé. Nous frustrer par dessus n'apporte rien de bon, et pour tempéré une situation, rien ne vaut une bonne explication. Ce n'est pas des secrets industrielles que nous demandons !


Hors ligne

#22 16-04-2011 08:29:35

Lorelina
Habitant de Guem
Inscription : 15-01-2011
Messages : 360

Re : D-ban post

Bonjour Archi,

Désolée, je ne vois pas ce que j'ai dit d'agressif, j'ai même lu mon message à des personnes totalement extérieures au jeu et à la situation pour vérifier que ce n'était ni insultant, ni délibérément agressif justement... Ce n'est ni ironique, ni un refus de se remettre en cause, je voudrai simplement que tu me précises ce qui est si agressif.

Maintenant pour ce qui est de détourner les propos du staff... Je peux faire la citation exacte si c'est mieux.

Dimizar a écrit :

- La modération n'a pas à se justifier de quoi que ce soit concernant ses agissements.

Alors en admettant que j'ai détourné le propos par une mauvaise interprétation, je voudrais qu'on m'explique comment on interprète ça autrement ??


Hors ligne

#23 16-04-2011 08:40:30

akaineko
Gardien
Lieu : ailleurs
Inscription : 08-05-2010
Messages : 2 601

Re : D-ban post

Lorelina il na parlait peu être pas forcement de toi mais tes postes ont été passionnel. il faut utiliser l'émotion avec prudence, elle se transmet facilement et peut être mal interprété.


only try to realise the truth


Hors ligne

#24 16-04-2011 08:44:20

Lorelina
Habitant de Guem
Inscription : 15-01-2011
Messages : 360

Re : D-ban post

C'est bien pour ça que je demande Akaineko. Si je ne sais pas ce qui est perçu comme agressif, je vais avoir du mal à adapter mes messages en conséquences. Quant à l'émotion là... je ne pourrai rien y faire... même en postant à froid, il y a toujours de l'émotion...


Hors ligne

#25 16-04-2011 08:46:19

Archibald Eredan
Solarian
Inscription : 28-03-2011
Messages : 769

Re : D-ban post

Je vais te répondre, le plus précisément possible.

Ce ne sont pas les mots employés qui sont forcement agressifs, mais le ton, la volonté générale de vous confronter à l'équipe. Dénigrer une équipe qui bosse, même si cela ne vous convient pas, comparer la modération aux anciennes dictatures ( je ne parle pas de toi là), jeter de l'huile sur le feu en permanence et ne faire que des reproches au staff est une façon agressive de communiquer et à terme ne mènera qu'à une confrontation stérile.

je suis là depuis trois semaines. j'ai comme projet et envie de vous réconcilier avec le staff. Je prends notes de vos exigences, de vos frustrations et je vous promets que je me battrai pour vos idées. Je peux vous dire que vous êtes entendus et que des choses vont être améliorées. Faites moi un peu confiance.

Seulement, mon métier consiste aussi à faire respecter les chartes du forum et à ne pas laisser de débordements arriver. je me dois d'être ferme, préventif et parfois vous demander d'adoucir des reproches, qui je le répète sont pris en compte.

En ce qui concerne les explications, c'est un sujet délicat. Lorsque le staff communique et que tout ne se passe pas comme prévu, c'est le déluge.
Lorsque il ne communique pas, c'est la révolte. Difficile de trouver la bonne voie à suivre.

Pour conclure, laissez leur, laissez moi un peu de temps et vous verrez que les choses vont grandement s'améliorer.

Ludiquement


De l'ombre nait toujours la lumière, enfin en théorie...


Hors ligne

Pied de page des forums